COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Marc 4 tri a écrit : 02 sept. 2020 15:05
Silver0l a écrit : 02 sept. 2020 15:01
Marc 4 tri a écrit : 02 sept. 2020 10:40 notamment lorsque tu nous sors que tes amis se sont fait tester et que ça se passe super bien, alors que j'ai une amie qui me raconte exactement le contraire, et que ma version est ensuite confirmée par la presse, j'avais même parlé de ce labo à Neuilly
Alors bien sûr je pourrais te croire, tu as peut être des amis qui n'ont pas galéré alors que tout le monde galère, mais je ne te crois pas du tout.
Premièrement car ce n'est pas la première fois que tu mens et que je te sens aussi sincère qu'un âne qui recule, deuxièmement car tu te comportes comme un petit militant politique et que tout ce que tu dis est orienté.

Admirable illustration de ce que je disais plus haut: lorsque l'on raisonne sur de l'anecdotique, on ne fait que renforcer son biais de confirmation.

Décortiquons le processus mental:

1) j'ai une conviction pré-établie: "on est gouverné par des tringles, donc les tests sont catastrophiques"

2) je filtre des événements anecdotiques en fonction de ma conviction: "j'ai une copine qui a dû attendre 3h à Neuilly"

3) les médias catastrophistes renforcent ma conviction - "j'ai d'ailleurs lu un article de journal là-dessus". Évidemment, les journaux n'annoncent pas les trains qui arrivent à l'heure! Tout journaliste cherche le sensationnel. Jamais il n'y aura un article du genre: "je suis allé me faire tester, et tout allait bien, en 1/4h c'était fait", ou "à Guéret, on peut se faire tester en 4 minutes montre en main". Qui va lire ça? La catastrophe est beaucoup plus vendeuse et cliqueuse.

4) si jamais un fait anecdotique va à l'encontre de ma conviction ("ben moi j'ai un pote qui n'a pas fait la queue" - au passage, je garantis à 100% que c'est vrai, et d'ailleurs je suis allé entre temps me faire tester, et je reconfirme) , c'est donc que c'est forcément un mensonge, puisque ce n'est pas ce que je pense, et on entre aussitôt dans les insultes et les attaques personnelles

5) je continue de m'enfoncer dans ma rage, mes biais et mes convictions débiles et moutonnières

C'est malheureusement un processus devenu ultra-fréquent.

Le seul moyen d'en sortir est de sortir de l'anecdotique et de regarder objectivement les chiffres, les fameux tableaux (par ex: quelle est en moyenne le temps d'attente en France dans les différentes régions pour se faire tester) pour avoir une vision nuancée, détaillée et réaliste de la situation réelle. Distinguer les vrais pb des faux pb pour pouvoir les résoudre.

Mais malheureusement, il semblerait que ce soit bieeeen au dessus des capacités cognitives du M4T moyen comme l'illustre à merveille sa diatribe...

Mais il est vrai que lui il n'est pas comme nous, il parle aux vrais gens, pas aux faux, alors il sait tout ce qu'on nous cache... :mrgreen: (spécial smiley débile)!
Le Figaro est un journal catastrophiste ?
Merci pour ce numéro de psychologie prisunic !
Ramasse ta langue silver, elle est vraiment bien pendue, tu racontes n'importe quoi mec ...
Le mouton c'est plutôt toi qui suit aveuglément le gvt.
C'est bizarre mais il y a une recrudescence de journaux catastrophistes en ce moment, regardez donc :

https://www.europe1.fr/sante/coronaviru ... es-3984109

https://actu.fr/societe/coronavirus/a-p ... 93718.html

https://www.leparisien.fr/societe/sante ... 375142.php

https://www.20minutes.fr/sante/2848879- ... endez-labo

https://actu.orange.fr/societe/videos/c ... sSujB.html

https://www.lepoint.fr/sante/covid-19-l ... 459_40.php

Et bizarrement mon amie m'a raconté exactement la même chose.
Donc dans mon petit esprit de M4T, je me dis, bon ben c'est vrai !
Et voilà pas que notre silver de bronze (médaille d'or de la connerie en revanche) nous dit l'inverse ! Avec ces potes ça s'est passé crème et je ne sais quelle théorie fumeuse sur les labos qui n'arrivent pas à faire suffisamment de tests ....
Donc on pourra ajouter à ton palmarès un petit côté mytho ..
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 02 sept. 2020 15:01
Marc 4 tri a écrit : 02 sept. 2020 10:40 notamment lorsque tu nous sors que tes amis se sont fait tester et que ça se passe super bien, alors que j'ai une amie qui me raconte exactement le contraire, et que ma version est ensuite confirmée par la presse, j'avais même parlé de ce labo à Neuilly
Alors bien sûr je pourrais te croire, tu as peut être des amis qui n'ont pas galéré alors que tout le monde galère, mais je ne te crois pas du tout.
Premièrement car ce n'est pas la première fois que tu mens et que je te sens aussi sincère qu'un âne qui recule, deuxièmement car tu te comportes comme un petit militant politique et que tout ce que tu dis est orienté.

Admirable illustration de ce que je disais plus haut: lorsque l'on raisonne sur de l'anecdotique, on ne fait que renforcer son biais de confirmation.

Décortiquons le processus mental:

1) j'ai une conviction pré-établie: "on est gouverné par des tringles, donc les tests sont catastrophiques"

2) je filtre des événements anecdotiques en fonction de ma conviction: "j'ai une copine qui a dû attendre 3h à Neuilly"

3) les médias catastrophistes renforcent ma conviction - "j'ai d'ailleurs lu un article de journal là-dessus". Évidemment, les journaux n'annoncent pas les trains qui arrivent à l'heure! Tout journaliste cherche le sensationnel. Jamais il n'y aura un article du genre: "je suis allé me faire tester, et tout allait bien, en 1/4h c'était fait", ou "à Guéret, on peut se faire tester en 4 minutes montre en main". Qui va lire ça? La catastrophe est beaucoup plus vendeuse et cliqueuse.

4) si jamais un fait anecdotique va à l'encontre de ma conviction ("ben moi j'ai un pote qui n'a pas fait la queue" - au passage, je garantis à 100% que c'est vrai, et d'ailleurs je suis allé entre temps me faire tester, et je reconfirme) , c'est donc que c'est forcément un mensonge, puisque ce n'est pas ce que je pense, et on entre aussitôt dans les insultes et les attaques personnelles

5) je continue de m'enfoncer dans ma rage, mes biais et mes convictions débiles et moutonnières

C'est malheureusement un processus devenu ultra-fréquent.

Le seul moyen d'en sortir est de sortir de l'anecdotique et de regarder objectivement les chiffres, les fameux tableaux (par ex: quelle est en moyenne le temps d'attente en France dans les différentes régions pour se faire tester) pour avoir une vision nuancée, détaillée et réaliste de la situation réelle. Distinguer les vrais pb des faux pb pour pouvoir les résoudre.

Mais malheureusement, il semblerait que ce soit bieeeen au dessus des capacités cognitives du M4T moyen comme l'illustre à merveille sa diatribe...

Mais il est vrai que lui il n'est pas comme nous, il parle aux vrais gens, pas aux faux, alors il sait tout ce qu'on nous cache... :mrgreen: (spécial smiley débile)!
Véran met trop de pression aux labos, ils tirent tous la sonnette d’alarme, ils ne tiendront pas indéfiniment à ce rythme. C’est bon on a bien compris que la France pouvait en faire 800 000 par semaine, mais avec un taux de positivité de 4%, faudrait cibler un peu plus, et pour cela arrêter de faire peur aux gens. Les fameuses 3 semaines qu’il faut pour voir arriver la vague dans les services de Réanimation sont déjà passées et toujours rien de significatif, c’est du bon sens qu’il faut maintenant et Véran n’en a pas.
Faire des tests en drive sans ordonnance dans les cités, oui c’est une bonne chose parce que les habitants ne vont pas forcément prendre RDV chez le médecin en cas de doute, mais ailleurs faut lâcher l’affaire, le médecin reste la meilleure personne pour dire si un test est nécessaire ou pas. Quand je vois des gens qui vont faire la queue juste pour savoir, sans avoir était en contact direct avec une personne positive, je ne comprends pas la démarche. Et demain on fait tous des scanners pour voir si on a pas une tumeur qui traîne sans aucun signe clinique ?
On dirait de la médecine de grande distribution..C’est le gvt qui est responsable de la peur qui poussent les gens à se faire tester bêtement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 02 sept. 2020 15:11
Z_orglub a écrit : 01 sept. 2020 23:17
Silver0l a écrit : 01 sept. 2020 22:26

J'ai pas trop d'idées sur le sujet, mais le fait que les crimes et délits explosent est quand même très contesté par beaucoup d'experts du sujet.

https://www.arretsurimages.net/articles ... calyptique
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... ns_1797192

Image

Image

Difficile de se faire une idée tant, au delà de nos expériences personnelles anecdotiques, les débats sont passionnés et les chiffres contradictoires...
Je pense que le taux d'homicide n'est pas nécessairement pertinent quand on parle d'insécurité. Je ne pense pas que les gens qui se plaignent d'insécurité ont peur pour leur vie.

Moi très concrètement, je n'irai pas faire mon footing la nuit dans le parc pas loin. Sur le long terme, le risque d'une agression est réel (et je ne parle pas de la période où les gitans y établissent leur campement. Je me suis même fait mordre par un de leur chien fou un jour. En bon gaucho, je me suis dit que c'était des braves gens et que c'était tout à fait possible de courir à travers leur campement). Et ma copine se fait régulièrement emmerder, même de jour (y compris des agressions racistes, mais en France c'est pas un problème quand ça touche une asiatique). Ça ne fait pas les statistiques des homicides, mais ça fait chier et c'est pas tolérable.

Ensuite, tu choisis précisément une courbe (celle basée sur des enquêtes) alors que l'autre basée sur les plaintes montre toute autre chose.

https://medias.liberation.fr/photo/1331 ... e-2018.jpg

On pourrait aussi regarder l'évolution de la population carcérale.

http://www.observationsociete.fr/wp-con ... 1980_2.jpg

La aussi, certains experts vont en déduire que probablement les juges sont de plus en plus sévères.

Mais bon, je suis d'accord que les impressions peuvent être trompeuses et qu'on a besoin de données pour évaluer l'ampleur du problème. Mais dire qu'il n'y a pas de problème d'insécurité en France, c'est faux.
Un autre article ce matin, dubitatif sur la notion d'ensauvagement:
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Malheureusement, l'article est réservé aux abonnés. La hausse de la détention et du nombre de plaintes pour violence est en hausse constante depuis 30 ans. C'est incontestable.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Marc 4 tri a écrit : 02 sept. 2020 15:13
Marc 4 tri a écrit : 02 sept. 2020 15:05
Silver0l a écrit : 02 sept. 2020 15:01


Admirable illustration de ce que je disais plus haut: lorsque l'on raisonne sur de l'anecdotique, on ne fait que renforcer son biais de confirmation.

Décortiquons le processus mental:

1) j'ai une conviction pré-établie: "on est gouverné par des tringles, donc les tests sont catastrophiques"

2) je filtre des événements anecdotiques en fonction de ma conviction: "j'ai une copine qui a dû attendre 3h à Neuilly"

3) les médias catastrophistes renforcent ma conviction - "j'ai d'ailleurs lu un article de journal là-dessus". Évidemment, les journaux n'annoncent pas les trains qui arrivent à l'heure! Tout journaliste cherche le sensationnel. Jamais il n'y aura un article du genre: "je suis allé me faire tester, et tout allait bien, en 1/4h c'était fait", ou "à Guéret, on peut se faire tester en 4 minutes montre en main". Qui va lire ça? La catastrophe est beaucoup plus vendeuse et cliqueuse.

4) si jamais un fait anecdotique va à l'encontre de ma conviction ("ben moi j'ai un pote qui n'a pas fait la queue" - au passage, je garantis à 100% que c'est vrai, et d'ailleurs je suis allé entre temps me faire tester, et je reconfirme) , c'est donc que c'est forcément un mensonge, puisque ce n'est pas ce que je pense, et on entre aussitôt dans les insultes et les attaques personnelles

5) je continue de m'enfoncer dans ma rage, mes biais et mes convictions débiles et moutonnières

C'est malheureusement un processus devenu ultra-fréquent.

Le seul moyen d'en sortir est de sortir de l'anecdotique et de regarder objectivement les chiffres, les fameux tableaux (par ex: quelle est en moyenne le temps d'attente en France dans les différentes régions pour se faire tester) pour avoir une vision nuancée, détaillée et réaliste de la situation réelle. Distinguer les vrais pb des faux pb pour pouvoir les résoudre.

Mais malheureusement, il semblerait que ce soit bieeeen au dessus des capacités cognitives du M4T moyen comme l'illustre à merveille sa diatribe...

Mais il est vrai que lui il n'est pas comme nous, il parle aux vrais gens, pas aux faux, alors il sait tout ce qu'on nous cache... :mrgreen: (spécial smiley débile)!
Le Figaro est un journal catastrophiste ?
Merci pour ce numéro de psychologie prisunic !
Ramasse ta langue silver, elle est vraiment bien pendue, tu racontes n'importe quoi mec ...
Le mouton c'est plutôt toi qui suit aveuglément le gvt.
C'est bizarre mais il y a une recrudescence de journaux catastrophistes en ce moment, regardez donc :

https://www.europe1.fr/sante/coronaviru ... es-3984109

https://actu.fr/societe/coronavirus/a-p ... 93718.html

https://www.leparisien.fr/societe/sante ... 375142.php

https://www.20minutes.fr/sante/2848879- ... endez-labo

https://actu.orange.fr/societe/videos/c ... sSujB.html

https://www.lepoint.fr/sante/covid-19-l ... 459_40.php

Et bizarrement mon amie m'a raconté exactement la même chose.
Donc dans mon petit esprit de M4T, je me dis, bon ben c'est vrai !
Et voilà pas que notre silver de bronze (médaille d'or de la connerie en revanche) nous dit l'inverse ! Avec ces potes ça s'est passé crème et je ne sais quelle théorie fumeuse sur les labos qui n'arrivent pas à faire suffisamment de tests ....
Donc on pourra ajouter à ton palmarès un petit côté mytho ..
C'est dingue ce procès permanent en mauvaise foi, les gens qui croient savoir mieux que toi ce que tu as vécu :roll: . Surtout quand on ne met que du factuel (par ex, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait nulle part des pb d'engorgement). Ça doit traduire qqchose de profondément dérangé... être à ce point persuadé que sa situation est la même partout et que quelqu'un qui a vécu qqchose de différent est un menteur :think: Je dois me faire tester d'ici 15j, donc on verra si la situation a changé... d'ici là, je suis prêt à communiquer en MP les coordonnées de mon labo (sud 92) à quiconque de bonne foi du forum qui a besoin de se faire tester, comme ça il pourra nous raconter s'il a dû attendre 3h sur le trottoir... je garantis juste que ce n'était pas le cas il y a 15j ou il y a 2 mois, les tests se passaient sans pb, avec plutôt moins d'attente que d'habitude. Ça m'étonnerait que ça ait beaucoup changé.

Par ailleurs, je ne parle pas sur le fond "des journaux catastrophistes", mais de la tendance générale et naturelle des médias (quels qu'ils soient) à privilégier les informations catastrophiques plutôt que de raconter ce qui se passe bien. C'est un fait naturel, bien connu, non surprenant, et établi de longue date. On raconte quand il y a un ouragan, une sécheresse, une tornade, un accident de train... pas quand le climat est normal, qu'un train arrive à l'heure, qu'il n'y a pas de famine, qu'il n'y pas eu de guerre, qu'un meurtre n'a pas eu lieu etc.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 02 sept. 2020 15:42
Malheureusement, l'article est réservé aux abonnés. La hausse de la détention et du nombre de plaintes pour violence est en hausse constante depuis 30 ans. C'est incontestable.
Je le mettrais bien ici, mais je suppose que ce ne serait pas tout à fait légal, et que ça pourrait mettre Thierry en difficulté. Mais la teneur est la même que celui de Libé: les chiffres montrent plutôt une stabilité, on ne peut rien vraiment conclure. Je mets juste la conclusion:
La dernière enquête de victimation, publiée en décembre 2019 et portant sur les faits survenus en 2018, permet de tirer plusieurs enseignements. Il apparaît tout d’abord que la plupart des indicateurs de victimation sont stables ou en baisse. On dénombre moins de ménages victimes de vols de voitures, de cambriolages ainsi que de vols avec et sans violences. En ce qui concerne les atteintes aux personnes, si les violences dites « non physiques » sont les plus nombreuses – en 2018, 6 millions de personnes de 14 ans et plus ont subi des menaces ou des injures –, le nombre de victimes de telles agressions « ne connaît pas de variation notable depuis 2006 », relate l’étude.

(...)

« Il est difficile de dire si la violence observée à travers certains faits divers est nouvelle ou non même si on note une hausse régulière des tentatives d’homicides depuis 2009 ainsi que des agressions contre les représentants des autorités. Ces violences sont beaucoup plus présentes dans l’espace médiatique : elles sont filmées, diffusées et commentées, ce qui amplifie leur visibilité et leur caractère choquant », rapporte M. Soullez.

« Les enquêtes de victimation sont toujours en retard par rapport aux derniers chiffres de la police et de la gendarmerie, car elles prennent du temps, et ne sont publiées qu’un an après la fin de l’année civile traitée », rapporte Renée Zauberman, directrice de recherche au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (Cesdip). Et de trancher : « Il y a un usage politique de faits divers, qui sont graves et choquants, mais qui ne permettent pas, en l’état, de tirer de conclusions sur l’ensemble de la société. »
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 02 sept. 2020 16:42
Z_orglub a écrit : 02 sept. 2020 15:42
Malheureusement, l'article est réservé aux abonnés. La hausse de la détention et du nombre de plaintes pour violence est en hausse constante depuis 30 ans. C'est incontestable.
Je le mettrais bien ici, mais je suppose que ce ne serait pas tout à fait légal, et que ça pourrait mettre Thierry en difficulté. Mais la teneur est la même que celui de Libé: les chiffres montrent plutôt une stabilité, on ne peut rien vraiment conclure. Je mets juste la conclusion:
La dernière enquête de victimation, publiée en décembre 2019 et portant sur les faits survenus en 2018, permet de tirer plusieurs enseignements. Il apparaît tout d’abord que la plupart des indicateurs de victimation sont stables ou en baisse. On dénombre moins de ménages victimes de vols de voitures, de cambriolages ainsi que de vols avec et sans violences. En ce qui concerne les atteintes aux personnes, si les violences dites « non physiques » sont les plus nombreuses – en 2018, 6 millions de personnes de 14 ans et plus ont subi des menaces ou des injures –, le nombre de victimes de telles agressions « ne connaît pas de variation notable depuis 2006 », relate l’étude.

(...)

« Il est difficile de dire si la violence observée à travers certains faits divers est nouvelle ou non même si on note une hausse régulière des tentatives d’homicides depuis 2009 ainsi que des agressions contre les représentants des autorités. Ces violences sont beaucoup plus présentes dans l’espace médiatique : elles sont filmées, diffusées et commentées, ce qui amplifie leur visibilité et leur caractère choquant », rapporte M. Soullez.

« Les enquêtes de victimation sont toujours en retard par rapport aux derniers chiffres de la police et de la gendarmerie, car elles prennent du temps, et ne sont publiées qu’un an après la fin de l’année civile traitée », rapporte Renée Zauberman, directrice de recherche au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (Cesdip). Et de trancher : « Il y a un usage politique de faits divers, qui sont graves et choquants, mais qui ne permettent pas, en l’état, de tirer de conclusions sur l’ensemble de la société. »
Apparemment, il y a divergence entre les résultats des enquêtes de victimation menées par l'INSEE et les statistiques sur les plaintes (et sur l'incarcération).
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Le gouvernement bien aidé par les médias nous annoncent plus de 30 000 morts, mais les chiffres officiels divergent :violin:

Les données: https://www.santepubliquefrance.fr/doss ... ock-266157


La première colonne ce sont les dates, la seconde le cumul dans les PA, la troisième le cumul en FR, mais bon en y rajoutant la grippe qu'on ne comptabilise plus, on y est à leur 30 000.

Nombre cumulé de personnes décédées pour COVID-19 depuis le 1er mars 2020
Comparaison - Indice base 100
Comparaison - Indice base 100

Indicateurs Pyrénées-Atlantiques France
2020-03-18 0 218
2020-03-19 0 327
2020-03-20 1 450
2020-03-21 1 525
2020-03-22 1 632
2020-03-23 1 860
2020-03-24 1 1 100
2020-03-25 3 1 388
2020-03-26 4 1 696
2020-03-27 5 1 995
2020-03-28 6 2 314
2020-03-29 6 2 606
2020-03-30 9 3 024
2020-03-31 10 3 523
2020-04-01 10 4 032
2020-04-02 12 4 503
2020-04-03 13 5 091
2020-04-04 13 5 532
2020-04-05 14 5 889
2020-04-06 15 6 494
2020-04-07 15 7 091
2020-04-08 14 7 632
2020-04-09 14 8 044
2020-04-10 16 8 598
2020-04-11 16 8 943
2020-04-12 18 9 253
2020-04-13 19 9 588
2020-04-14 20 10 129
2020-04-15 19 10 643
2020-04-16 18 11 053
2020-04-17 20 11 470
2020-04-18 20 11 834
2020-04-19 20 12 061
2020-04-20 20 12 505
2020-04-21 20 12 892
2020-04-22 20 13 225
2020-04-23 20 13 536
2020-04-24 20 13 841
2020-04-25 21 14 039
2020-04-26 22 14 191
2020-04-27 23 14 486
2020-04-28 23 14 676
2020-04-29 25 15 041
2020-04-30 25 15 231
2020-05-01 25 15 350
2020-05-02 25 15 468
2020-05-03 25 15 564
2020-05-04 25 15 807
2020-05-05 25 16 041
2020-05-06 25 16 218
2020-05-07 25 16 367
2020-05-08 25 16 478
2020-05-09 25 16 554
2020-05-10 25 16 623
2020-05-11 25 16 801
2020-05-12 25 16 984
2020-05-13 25 17 082
2020-05-14 26 17 205
2020-05-15 26 17 323
2020-05-16 26 17 393
2020-05-17 26 17 447
2020-05-18 26 17 570
2020-05-19 26 17 695
2020-05-20 26 17 793
2020-05-21 26 17 851
2020-05-22 26 17 925
2020-05-23 26 17 968
2020-05-24 26 18 003
2020-05-25 26 18 093
2020-05-26 27 18 175
2020-05-27 27 18 240
2020-05-28 27 18 306
2020-05-29 27 18 367
2020-05-30 27 18 424
2020-05-31 27 18 455
2020-06-01 27 18 486
2020-06-02 27 18 570
2020-06-03 27 18 651
2020-06-04 27 18 695
2020-06-05 27 18 741
2020-06-06 27 18 772
2020-06-07 27 18 785
2020-06-08 27 18 839
2020-06-09 27 18 892
2020-06-10 27 18 915
2020-06-11 27 18 942
2020-06-12 27 18 970
2020-06-13 27 18 994
2020-06-14 27 19 003
2020-06-15 27 19 032
2020-06-16 27 19 070
2020-06-17 27 19 098
2020-06-18 27 19 126
2020-06-19 27 19 140
2020-06-20 27 19 156
2020-06-21 27 19 163
2020-06-22 27 19 186
2020-06-23 27 19 212
2020-06-24 27 19 223
2020-06-25 27 19 244
2020-06-26 27 19 270
2020-06-27 27 19 285
2020-06-28 27 19 287
2020-06-29 27 19 305
2020-06-30 27 19 326
2020-07-01 27 19 344
2020-07-02 27 19 358
2020-07-03 27 19 376
2020-07-04 27 19 388
2020-07-05 27 19 390
2020-07-06 27 19 403
2020-07-07 27 19 437
2020-07-08 27 19 469
2020-07-09 27 19 483
2020-07-10 27 19 508
2020-07-11 27 19 514
2020-07-12 27 19 515
2020-07-13 27 19 533
2020-07-14 27 19 539
2020-07-15 27 19 559
2020-07-16 27 19 577
2020-07-17 27 19 591
2020-07-18 27 19 599
2020-07-19 27 19 600
2020-07-20 27 19 616
2020-07-21 27 19 629
2020-07-22 27 19 636
2020-07-23 27 19 646
2020-07-24 27 19 656
2020-07-25 27 19 664
2020-07-26 27 19 665
2020-07-27 27 19 673
2020-07-28 27 19 688
2020-07-29 27 19 703
2020-07-30 27 19 719
2020-07-31 27 19 730
2020-08-01 27 19 736
2020-08-02 27 19 737
2020-08-03 27 19 759
2020-08-04 27 19 770
2020-08-05 27 19 779
2020-08-06 27 19 786
2020-08-07 27 19 798
2020-08-08 27 19 800
2020-08-09 27 19 800
2020-08-10 27 19 814
2020-08-11 27 19 829
2020-08-12 27 19 846
2020-08-13 27 19 863
2020-08-14 27 19 881
2020-08-15 27 19 884
2020-08-16 27 19 885
2020-08-17 27 19 904
2020-08-18 27 19 920
2020-08-19 27 19 937
2020-08-20 27 19 949
2020-08-21 27 19 972
2020-08-22 27 19 980
2020-08-23 27 19 981
2020-08-24 27 19 996
2020-08-25 27 20 016
2020-08-26 27 20 034
2020-08-27 27 20 046
2020-08-28 27 20 065
2020-08-29 27 20 071
2020-08-30 27 20 075
2020-08-31 27 20 104
2020-09-01 27 20 123
Source : Etablissements de santé déclarant des cas confirmés de COVID-19
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Ça y est, les politiques reparlent d'insécurité, c'est le signe que l'épidémie se termine !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 02 sept. 2020 17:01
Silver0l a écrit : 02 sept. 2020 16:42
Z_orglub a écrit : 02 sept. 2020 15:42
Malheureusement, l'article est réservé aux abonnés. La hausse de la détention et du nombre de plaintes pour violence est en hausse constante depuis 30 ans. C'est incontestable.
Je le mettrais bien ici, mais je suppose que ce ne serait pas tout à fait légal, et que ça pourrait mettre Thierry en difficulté. Mais la teneur est la même que celui de Libé: les chiffres montrent plutôt une stabilité, on ne peut rien vraiment conclure. Je mets juste la conclusion:
La dernière enquête de victimation, publiée en décembre 2019 et portant sur les faits survenus en 2018, permet de tirer plusieurs enseignements. Il apparaît tout d’abord que la plupart des indicateurs de victimation sont stables ou en baisse. On dénombre moins de ménages victimes de vols de voitures, de cambriolages ainsi que de vols avec et sans violences. En ce qui concerne les atteintes aux personnes, si les violences dites « non physiques » sont les plus nombreuses – en 2018, 6 millions de personnes de 14 ans et plus ont subi des menaces ou des injures –, le nombre de victimes de telles agressions « ne connaît pas de variation notable depuis 2006 », relate l’étude.

(...)

« Il est difficile de dire si la violence observée à travers certains faits divers est nouvelle ou non même si on note une hausse régulière des tentatives d’homicides depuis 2009 ainsi que des agressions contre les représentants des autorités. Ces violences sont beaucoup plus présentes dans l’espace médiatique : elles sont filmées, diffusées et commentées, ce qui amplifie leur visibilité et leur caractère choquant », rapporte M. Soullez.

« Les enquêtes de victimation sont toujours en retard par rapport aux derniers chiffres de la police et de la gendarmerie, car elles prennent du temps, et ne sont publiées qu’un an après la fin de l’année civile traitée », rapporte Renée Zauberman, directrice de recherche au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (Cesdip). Et de trancher : « Il y a un usage politique de faits divers, qui sont graves et choquants, mais qui ne permettent pas, en l’état, de tirer de conclusions sur l’ensemble de la société. »
Apparemment, il y a divergence entre les résultats des enquêtes de victimation menées par l'INSEE et les statistiques sur les plaintes (et sur l'incarcération).
Oui, c'est ce qui est expliqué. Mesurer l'évolution des plaintes n'est pas très fiable, car les plaintes dépendent autant de la volonté des victimes de porter plainte pour telle ou telle violence (ou de la police de les remonter) que de l'évolution réelle des violences. Par exemple les plaintes pour violence faites aux femmes ont augmenté, mais sans doute que la "libération de la parole", et la propension des femmes à porter plainte en cas de violence, a autant (plus?) joué que l'augmentation des violences elles-mêmes. C'est pour ça que les experts préfèrent les enquêtes de victimation, qui sont plus longues et complexes, mais apparemment plus fiables. Et ces enquêtes ne montrent pas d'évolution marquante des violences dans un sens ou dans l'autre. Après, je ne suis vraiment pas en mesure de juger de tout ça, d'autres indicateurs de violence sont défavorables, mais de façon générale, je me méfie quand même des gros lieux communs admis par tout le monde mais non étayés par les chiffres, comme "l'explosion de la violence" (ou la disparition des ours blancs ou l'augmentation du CO2 émis par les français :wink: ). Les faits, toujours les faits.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Marc 4 tri a écrit : 02 sept. 2020 13:03
Trapanelle en nat a écrit : 02 sept. 2020 12:22
Marc 4 tri a écrit : 02 sept. 2020 11:09

Un mélange de dialectique et de sophistique le tout illustré par des beaux tableaux...
Je me suis demandé à un moment si c'était pas un troll, qui lance des vérités juste pour choquer et être à contre courant, mais vu qu'il y a de la propagande politique derrière je pense que c'est juste un militant, by the way un peu plus pédant que les autres (dans la droite lignée du CSP + encarté LREM)
Bref une bonne tête à cl ...
Je crois qu'on peut vous renvoyer dos à dos...
Ah bon ? T'as décidé ça de ta chaise d'arbitre ?
Je ne fais la propagande d'aucun parti politique que je sache..
Tu as juste choisis de «dégommer» Silver en lui reprochant un discours de propagande politique. On pourrait en dire tout autant de celui de Fayard, mais tu n'en souffle pas un mot. Bref, tu es manifestement dans le parti pris. :wink:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

triplette a écrit : 02 sept. 2020 19:08
Marc 4 tri a écrit : 02 sept. 2020 13:03
Trapanelle en nat a écrit : 02 sept. 2020 12:22

Je crois qu'on peut vous renvoyer dos à dos...
Ah bon ? T'as décidé ça de ta chaise d'arbitre ?
Je ne fais la propagande d'aucun parti politique que je sache..
Tu as juste choisis de «dégommer» Silver en lui reprochant un discours de propagande politique. On pourrait en dire tout autant de celui de Fayard, mais tu n'en souffle pas un mot. Bref, tu es manifestement dans le parti pris. :wink:
Je réponds certes parfois de manière véhémente à un médiocre qui passe beaucoup de temps à insulter les gens, ou à tenter de les rabaisser en faisant de la psychanalyse de comptoir.
Enfin je ne vois pas de discours partisan dans les propos de Fayard, plutôt celui de quelqu’un qui se situe dans une logique d opposition au pouvoir en place, vu qu’il subit leurs décisions dans son taf.
Les fonctionnaires ont en général un rapport très étroit avec leurs ministères respectifs, et donc aux gouvernants en général (un peu comme les salariés du privé vis à vis de leur direction)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

kestrel a écrit : 02 sept. 2020 17:32 Le gouvernement bien aidé par les médias nous annoncent plus de 30 000 morts, mais les chiffres officiels divergent :violin:

Les données: https://www.santepubliquefrance.fr/doss ... ock-266157


La première colonne ce sont les dates, la seconde le cumul dans les PA, la troisième le cumul en FR, mais bon en y rajoutant la grippe qu'on ne comptabilise plus, on y est à leur 30 000.

Nombre cumulé de personnes décédées pour COVID-19 depuis le 1er mars 2020
Comparaison - Indice base 100
Comparaison - Indice base 100

Indicateurs Pyrénées-Atlantiques France
2020-03-18 0 218
2020-03-19 0 327
2020-03-20 1 450
(...)
Source : Etablissements de santé déclarant des cas confirmés de COVID-19
C'est pas clair ton truc ni ce que tu veux montrer. Ce qui est certain, c'est que la France est l'un des rares pays qui semble avoir été honnête avec les décès du COVID, puisque le nombre de décès COVID déclarés est à peu près égal (selon the Economist) ou supérieur (selon le NY Times) à l'excès de mortalité observé, contrairement à la grande majorité des pays, qui ont très probablement sous-estimé l'impact de la COVID, avec des taux de décès COVID déclarés généralement très inférieurs au surcroit de mortalité observé.

En français:
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... ys_1792133

Les originaux:
https://www.economist.com/graphic-detai ... -countries
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... eaths.html

Des tableaux, des faits.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Silver0l a écrit : 02 sept. 2020 19:38
kestrel a écrit : 02 sept. 2020 17:32 Le gouvernement bien aidé par les médias nous annoncent plus de 30 000 morts, mais les chiffres officiels divergent :violin:

Les données: https://www.santepubliquefrance.fr/doss ... ock-266157


La première colonne ce sont les dates, la seconde le cumul dans les PA, la troisième le cumul en FR, mais bon en y rajoutant la grippe qu'on ne comptabilise plus, on y est à leur 30 000.

Nombre cumulé de personnes décédées pour COVID-19 depuis le 1er mars 2020
Comparaison - Indice base 100
Comparaison - Indice base 100

Indicateurs Pyrénées-Atlantiques France
2020-03-18 0 218
2020-03-19 0 327
2020-03-20 1 450
(...)
Source : Etablissements de santé déclarant des cas confirmés de COVID-19
C'est pas clair ton truc ni ce que tu veux montrer. Ce qui est certain, c'est que la France est l'un des rares pays qui semble avoir été honnête avec les décès du COVID, puisque le nombre de décès COVID déclarés est à peu près égal (selon the Economist) ou supérieur (selon le NY Times) à l'excès de mortalité observé, contrairement à la grande majorité des pays, qui ont très probablement sous-estimé l'impact de la COVID, avec des taux de décès COVID déclarés généralement très inférieurs au surcroit de mortalité observé.

En français:
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... ys_1792133

Les originaux:
https://www.economist.com/graphic-detai ... -countries
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... eaths.html

Des tableaux, des faits.
D’abord ce n’est pas mon truc et si tu penses que ce tableau issue de données officielles de santé publique france ne démontre rien, je ne vais pas m’opposer à ta vision car il n’y a rien de pire que celui qui s’obstine à ne pas vouloir voir ou entendre
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par valvet »

Ça va commencer à sentir le roussi pour Raoult :mrgreen:
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1599071362
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

valvet a écrit : 03 sept. 2020 06:47 Ça va commencer à sentir le roussi pour Raoult :mrgreen:
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1599071362
FAYARD : "ce gouvernement de tringles a un paquet de plaintes au cul, alors que Raoult… Ho wait!" :mrgreen:
Répondre