COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Fab74ch a écrit : 28 oct. 2020 16:04
Z_orglub a écrit : 28 oct. 2020 15:51
Fab74ch a écrit : 28 oct. 2020 15:39

Bien dit :clap: :clap:
Certains voudraient voir un scientifique prendre les commandes, alors que c'est bien de gestion de l'humain dont on parle. Ce n'est juste pas le même métier.
C'est bien naif de penser qu'il n'y a pas un problème scientifique ici. Je te donne des exemples de choses qu'il faut déterminer :
- comment se transmet le virus
- quel est la mortalité, les personnes impactées
- quel impact sanitaire en fonction des mesures prises
- quel taux de malade l'hopital peut-il gérer
- quel est la probabilité d'avoir un vaccin
- quel est le cout en vie humaine d'un confinement (problème d'accès aux soins etc...)
- quel est le cout économique du confinement, quel impact à long terme sur le système de santé
- est-ce qu'il y a une immunité ? combien de temps dure-t-elle
- quelle est la fiabilité des tests, peut-on procéder à des tests à grande échelle avec nos capacités, sinon comment prioriser
- les masques sont-ils efficaces
- quel est le taux d'immunité collectif, à quelle vitesse se propage le virus

Tout ça, c'est pas de la gestion de l'humain, ce sont des questions scientifiques. Il est impossible de prendre les bonnes mesures sans se poser ces questions. Les réponses ne sont pas toujours connues, mais on a des idées. Les connaissances évoluent et s'affinent, et les mesures doivent évoluer en fonction. Aujourd'hui, on dépense des centaines de milliards, on parle potentiellement d'une ruine du pays. Est-ce que ces décisions sont prises sur des bases scientifiques ? vu la communication du gouvernement, il n'y a pas de raison de le penser.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre un scientifique au commande. J'ai dit qu'il fallait un scientifique pour informer la population des questions scientifiques.

Et pas un pantin qui mène une politique de la peur en déclarant qu'on est en guerre. Ça restera toujours les politiques qui prendront les décisions, mais ils ne peuvent pas le faire sans les données scientifiques.

Pour te donner une idée, à Taiwan, le ministre de la santé et une équipe de scientifiques donne une conférence de presse tous les jours, où ils répondent aux questions d'un ensemble de journaliste. Ça n'a absolument rien à voir avec ce qu'on fait nous. Ce n'est pas pour autant que les scientifiques prennent les décisions. Les scientifiques ne doivent pas se substituer aux politiques, mais l'inverse non plus.
Tu penses sincèrement que EM prend ces décisions sans aucune consultation de scientifiques?
Certainement pas, il se décharge sur eux, c'est pas moi c'est le conseil scientifique quand il s'agira de rendre des comptes
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Silver0l a écrit : 28 oct. 2020 15:12
FAYARD a écrit : 28 oct. 2020 12:30
Silver0l a écrit : 28 oct. 2020 09:50 A un moment, il faudra bien pointer la responsabilité des rassuristes dans tout ce qui nous arrive. Les Toussaint, les Toubiana, les Muselier, les Raoult et quelques stars de ce forum...

Parce qu'à force de répéter partout sur les ondes, dans les journaux et les réseaux qu'en vérité tout va bien, qu'il n'y aura pas de 2ème vague, que le gouvernement est alarmiste et ne fait que jouer sur nos peurs, que le COVID ne fait pas plus de morts que ceci ou cela, que les chiffres de décès ou d'admissions dans les urgences restent bons, que le virus est devenu beaucoup moins dangereux... il faut pas s'étonner ensuite que les comportements des uns et des autres, à commencer par les plus jeunes, se soit relâché, et que ça ait fortement contribué à l'explosion actuelle de l'épidémie.

Car on le voit bien, ce n'est pas un pb de pénurie de masque, de manque de respirateur, ou de système hospitalier qui fait exploser l'épidémie: ce sont avant tout nos comportement individuels qui font la vraie différence: se laver les mains, éviter les embrassades, garder ses distances, éviter les rassemblements... Les rassuristes ont joué un rôle délétère dans le relâchement des comportements, et maintenant on va devoir tous payer pour contenir l'explosion qu'ils ont déclenchée.

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 31769.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 33257.html
Je vais aller me flageller pour avoir oser critiquer notre gouvernent... :roll:
Rassure toi Silver, tu vas pouvoir continuer à te cacher comme en mars/avril pendant que j’irais au boulot protéger ton ptit corps de lâche.
Vu le temps que tu passes à poster ici, j'ai bien peur que la population doive compter sur d'autres que toi pour la protéger...
Et quand tu sauras ce que j'ai vécu en mars/avril, tu pourras repasser faire tes leçons.
Ce que tu as vécu?
Visiblement tu as survécu.
Mais c'est vrai que quand on vénére son Président, celui qui nous dit que nous sommes en guerre :whistle:
Tu sais ce que c'est une guerre, pas celle des boutons, celle des tranchées, ou dans des pays hostiles.

Quel respect que d'oser comparer avec une guerre.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Vivement le deconfinement pour que l’autre folle d’Assia Traoré puisse à nouveau organiser une manif contre les violences policières et défendre son violeur de frère...J’attends ça avec impatience !!! :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

kestrel a écrit : 28 oct. 2020 16:42
Silver0l a écrit : 28 oct. 2020 15:12
FAYARD a écrit : 28 oct. 2020 12:30

Je vais aller me flageller pour avoir oser critiquer notre gouvernent... :roll:
Rassure toi Silver, tu vas pouvoir continuer à te cacher comme en mars/avril pendant que j’irais au boulot protéger ton ptit corps de lâche.
Vu le temps que tu passes à poster ici, j'ai bien peur que la population doive compter sur d'autres que toi pour la protéger...
Et quand tu sauras ce que j'ai vécu en mars/avril, tu pourras repasser faire tes leçons.
Ce que tu as vécu?
Visiblement tu as survécu.
Mais c'est vrai que quand on vénére son Président, celui qui nous dit que nous sommes en guerre :whistle:
Tu sais ce que c'est une guerre, pas celle des boutons, celle des tranchées, ou dans des pays hostiles.

Quel respect que d'oser comparer avec une guerre.
Laisse tomber, ce mec s’invente une vie... :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Et sinon Silver, toi qui as tes entrées partout, même à la PP, t’as pas une info sur ce que va nous annoncer Macron ? Ça m’intéresse parce que je vais à la boxe à 19h et je ne pourrais pas entendre ce que dit notre président. J’en profite c’est peut être le dernier entraînement avant un bon mois !!! J’en ai bien profité, j’ai même fait du vélo en tout d’après-midi !! Tu vois je m’occupe et j’ai même eu le temps de regarder la fin de la Vuelta... :dance: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Mathdok »

kestrel a écrit : 28 oct. 2020 16:27 Une chose est certaine, les Chinois sont les grands gagnants de l'histoire
Moi je crois que le grand gagnant, c'est Zwift :mrgreen:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 28 oct. 2020 16:07
Silver0l a écrit : 28 oct. 2020 15:12
FAYARD a écrit : 28 oct. 2020 12:30

Je vais aller me flageller pour avoir oser critiquer notre gouvernent... :roll:
Rassure toi Silver, tu vas pouvoir continuer à te cacher comme en mars/avril pendant que j’irais au boulot protéger ton ptit corps de lâche.
Vu le temps que tu passes à poster ici, j'ai bien peur que la population doive compter sur d'autres que toi pour la protéger...
Et quand tu sauras ce que j'ai vécu en mars/avril, tu pourras repasser faire tes leçons.
T’inquiètes pas pour mon temps libre...et je bosse de nuit...sinon tu parles, tu parles, mais t’as vécu quoi concrètement ?
Non Fayard, ce n'est pas le lieu pour déballer ses malheurs familiaux, et je vais te laisser seul avec kestrel et Marc B fantasmer sur ma vie privée.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 28 oct. 2020 15:39
prechet a écrit : 28 oct. 2020 15:34
prechet a écrit : 28 oct. 2020 14:02

Qu'est-ce qui est pire en Allemagne ?
ca peut pas être le nombre de morts: 10121 en Allemagne depuis le 23 février :roll:
En effet, les allemands ont eu 4 fois moins de mort que nous, ils ont dépensé moins d'argent. Ils ont aussi évité les mesures liberticides comme chez nous (ce qui ne les a pas empêché de râler et de manifester), ils ont aussi 4 fois plus de lit que nous en réanimation.
Les allemands, ils ne sont guère plus avancé que nous, et ils prennent le même genre de mesure:

https://www.bfmtv.com/international/eur ... 80265.html
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Article intéressant qui vulgarise bien la difficulté de mettre en place un vaccin.
Plus de 200 candidats.
Plus d'une dizaine en phase III de validation.
Ils parlent de 2021, pas avant.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Z_orglub a écrit : 28 oct. 2020 16:15
Fab74ch a écrit : 28 oct. 2020 16:04 Tu penses sincèrement que EM prend ces décisions sans aucune consultation de scientifiques?
T'as des raisons de penser le contraire ? moi non, tout ce qui transpire du processus de décisions, ce sont des bruits, des rumeurs, et de rares allocutions. Et le peu qui nous est communiqué me fait penser que non.

Si on était dans une entreprise, on serait en droit de demander un droit de regard sur comment les décisions ont été prises, sur quelles bases scientifiques, selon quelles données. Visiblement, ce n'est pas le cas. On a juste le droit de "croire" et d'"espérer". Ça ne se passe pas comme ça dans d'autres pays.
Le bon sens? Comment peux-t-on raisonnablement penser que EM ne sollicite pas de scientifiques??

Heu, tu bosses dans quelle entreprise?
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Fab74ch a écrit : 28 oct. 2020 20:04 Le bon sens? Comment peux-t-on raisonnablement penser que EM ne sollicite pas de scientifiques??
Je ne dis pas qu'il ne les sollicite pas, mais ça ne transparait pas de la communication qui est faite, ni dans un certain nombre de mesures qui sont largement critiquées et reconnues comme inutiles. Et il ne les met certainement pas en avant. Il n'y a aucune pédagogie scientifique qui est faite.
Heu, tu bosses dans quelle entreprise?
Une entreprise dans laquelle quand tu proposes quelque chose à tes supérieurs, t'es en mesures de montrer tes calculs, surtout si la survie de l'entreprise en dépend.

Encore une fois, j'ai vu ce qui se faisait ailleurs. Tant mieux pour toi si tu es satisfait de la communication et de l'action du gouvernement. Moi je ne le suis pas.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Z_orglub a écrit : 28 oct. 2020 20:15 Encore une fois, j'ai vu ce qui se faisait ailleurs. Tant mieux pour toi si tu es satisfait de la communication et de l'action du gouvernement. Moi je ne le suis pas.
Pourtant il vient de bien expliquer toutes les mesures, et pourquoi c’est cette stratégie qui a été retenue.
Il a bien expliqué qu’il avait consulté le conseil scientifique.

A titre perso, comme tout le monde ça me gonfle MAIS:
-je n’ai pas un ego démesuré qui me laisserai penser que ce sont des tringles et que je ferai mieux qu’eux
- j’ai un esprit de solidarité, et une petite expérience de management : si on veut sortir de cette merde au plus vite, on écoute le gars qui prend les décisions et on fait les comptes après. Les génies incompris qui pensent tout savoir mieux que tout le monde nous mettent dans la merde et la ramène ensuite pour dire qu’on est dans la merde a cause de tringles...

Ok, laisse moi deviner tu bosses dans une petite PME, en tant que technicien, mais tu ne gères aucune personne?
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Silver0l a écrit : 28 oct. 2020 18:51
FAYARD a écrit : 28 oct. 2020 16:07
Silver0l a écrit : 28 oct. 2020 15:12

Vu le temps que tu passes à poster ici, j'ai bien peur que la population doive compter sur d'autres que toi pour la protéger...
Et quand tu sauras ce que j'ai vécu en mars/avril, tu pourras repasser faire tes leçons.
T’inquiètes pas pour mon temps libre...et je bosse de nuit...sinon tu parles, tu parles, mais t’as vécu quoi concrètement ?
Non Fayard, ce n'est pas le lieu pour déballer ses malheurs familiaux, et je vais te laisser seul avec kestrel et Marc B fantasmer sur ma vie privée.

Le mec fait l’étonné alors qu il signe un lien dans lequel son blase apparaît.
Par contre t as du jouer un peu plus du mulot pour nous dénicher ce petit B accolé à mon pseudo, inspecteur silver.
Tu nous avais caché tes talents de comédien !
Dernière modification par Marc 4 tri le 28 oct. 2020 20:33, modifié 1 fois.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Fab74ch a écrit : 28 oct. 2020 20:24
Z_orglub a écrit : 28 oct. 2020 20:15 Encore une fois, j'ai vu ce qui se faisait ailleurs. Tant mieux pour toi si tu es satisfait de la communication et de l'action du gouvernement. Moi je ne le suis pas.
Pourtant il vient de bien expliquer toutes les mesures, et pourquoi c’est cette stratégie qui a été retenue.
Il a bien expliqué qu’il avait consulté le conseil scientifique.

A titre perso, comme tout le monde ça me gonfle MAIS:
-je n’ai pas un ego démesuré qui me laisserai penser que ce sont des tringles et que je ferai mieux qu’eux
- j’ai un esprit de solidarité, et une petite expérience de management : si on veut sortir de cette merde au plus vite, on écoute le gars qui prend les décisions et on fait les comptes après. Les génies incompris qui pensent tout savoir mieux que tout le monde nous mettent dans la merde et la ramène ensuite pour dire qu’on est dans la merde a cause de tringles...

Ok, laisse moi deviner tu bosses dans une petite PME, en tant que technicien, mais tu ne gères aucune personne?
Je la ramène, je critique et ça ne m’empêche pas de me plier aux contraintes légales imposées par ce gouvernement de merde.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 28 oct. 2020 18:57
Z_orglub a écrit : 28 oct. 2020 15:39
prechet a écrit : 28 oct. 2020 15:34

ca peut pas être le nombre de morts: 10121 en Allemagne depuis le 23 février :roll:
En effet, les allemands ont eu 4 fois moins de mort que nous, ils ont dépensé moins d'argent. Ils ont aussi évité les mesures liberticides comme chez nous (ce qui ne les a pas empêché de râler et de manifester), ils ont aussi 4 fois plus de lit que nous en réanimation.
Les allemands, ils ne sont guère plus avancé que nous, et ils prennent le même genre de mesure:

https://www.bfmtv.com/international/eur ... 80265.html
Deux toutes petites nuances : les allemands ont des dizaines de milliers de morts en moins que nous. Ils n'ont pas remis en question la liberté de se déplacer.
Répondre