COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

kestrel a écrit : 15 nov. 2020 20:41
Z__orglub a écrit : 15 nov. 2020 20:23
Silver0l a écrit : 15 nov. 2020 11:45 Car depuis septembre, et notamment sous l'influence mortifère des rassuristes, les comportements s'étaient clairement relâchés, l'épidémie n'était plus prise au sérieuse malgré les chiffres alarmants, et on allait droit dans le mur...
Ils ont bon dos les rassuristes, je te rappelle que le gouvernement nous a dit qu'il fallait surtout ne pas annuler nos vacances à la toussaint.

Et maintenant ils disent aux stations de ski d'embaucher des saisonniers.

https://www.leparisien.fr/economie/born ... 408487.php

Pour nous reconfiner en Fevrier en blamant les rassuristes et les français indisciplinés.
Ne bataille pas avec les mots, rassuristes, complotistes, platistes & co sont des éléments de langage dont le seul but est de décrédibiliser les personnes dont la vision est différente de la leur.
Exactement !
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 15 nov. 2020 20:39 Pour le vaccin Pfizer les US ont fait une promesse d'achat de 100 millions de doses, l'Europe 200 millions, l'UK 40 millions... sachant qu'il faut 2 doses / personnes, il n'y en aura beaucoup mais pour tout le monde dans les premiers mois
On ne sait pas encore s'il est fonctionnera sur les gens que l'on souhaite justement protéger, et on ne sait pas non plus combien de temps durera l'immunité, l'étude n'est même pas encore fini. A part une annonce de Pfizer qui aura fait gagner des millions au PDG, il y a peu de données pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

kestrel a écrit : 15 nov. 2020 20:43 ...
Mince, il n'y en aura pas pour tout le monde, sincèrement déçu :D
Je ne savais pas comment te le dire, mais mon petit esprit rationnel qui a fait le calcul (100mllions de personnes vaccinables pour 700+ millions d'habitants en Europe) ne pouvait te le cacher plus longtemps, j'espère que tu te remettras de cette déception... sois fort! :mrgreen:

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Z__orglub a écrit : 15 nov. 2020 22:35
Thierry *OnlineTri* a écrit : 15 nov. 2020 20:39 Pour le vaccin Pfizer les US ont fait une promesse d'achat de 100 millions de doses, l'Europe 200 millions, l'UK 40 millions... sachant qu'il faut 2 doses / personnes, il n'y en aura beaucoup mais pour tout le monde dans les premiers mois
On ne sait pas encore s'il est fonctionnera sur les gens que l'on souhaite justement protéger, et on ne sait pas non plus combien de temps durera l'immunité, l'étude n'est même pas encore fini. A part une annonce de Pfizer qui aura fait gagner des millions au PDG, il y a peu de données pour le moment.
A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel... Pour avoir un vaccin rapidement il faut d'énormes moyens car ça implique une campagne de tests super massive (40000+ cobaye humain) et d'anticiper tout le processus industriel derrière. Ce n'est pas optimal économiquement mais ça permet de réduire les délais autant que possible.

C'est pour ça que l'état français achète déjà des super congélos (-80C). Les instances de chaque pays au vu des tests accepteront ou non le vaccin (ce qui déclenchera les achats). Les décideurs politiques ont cependant déjà fait les annonces de la livraison éminente (Trump, Johnson...) faisant un peu fi de l'autorisation de mise sur le marché, en France on se "prépare".

Autant dire qu'il y a un peu de pression dans cette affaire... (5+ milliards de dollar de vaccin rien qu'avec ce que j'ai cité, je suppose qu'il y a d'autres pays avec des pré-commandes).

T.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

kestrel a écrit : 15 nov. 2020 20:41
Z__orglub a écrit : 15 nov. 2020 20:23
Silver0l a écrit : 15 nov. 2020 11:45 Car depuis septembre, et notamment sous l'influence mortifère des rassuristes, les comportements s'étaient clairement relâchés, l'épidémie n'était plus prise au sérieuse malgré les chiffres alarmants, et on allait droit dans le mur...
Ils ont bon dos les rassuristes, je te rappelle que le gouvernement nous a dit qu'il fallait surtout ne pas annuler nos vacances à la toussaint.

Et maintenant ils disent aux stations de ski d'embaucher des saisonniers.

https://www.leparisien.fr/economie/born ... 408487.php

Pour nous reconfiner en Fevrier en blamant les rassuristes et les français indisciplinés.
Ne bataille pas avec les mots, rassuristes, complotistes, platistes & co sont des éléments de langage dont le seul but est de décrédibiliser les personnes dont la vision est différente de la leur.

Encore une fois, tu confonds tout, kestrel. Ça doit être très brouillardeux dans ta tête.
Un rassuriste c'est qq1 qui minimise l'épidémie (la grippette).
Un complotiste, c'est quelqu'un qui voit des puissances plus ou moins occultes (Bill Gates, Soros, l'OMS, Macron, les Big Pharmas, Gilead, la 5G...) mentir aux gens pour avancer un agenda caché.
Et dans les cas spécialement graves, certains sont les 2 à la fois... :sm11:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 15 nov. 2020 22:35
Thierry *OnlineTri* a écrit : 15 nov. 2020 20:39 Pour le vaccin Pfizer les US ont fait une promesse d'achat de 100 millions de doses, l'Europe 200 millions, l'UK 40 millions... sachant qu'il faut 2 doses / personnes, il n'y en aura beaucoup mais pour tout le monde dans les premiers mois
On ne sait pas encore s'il est fonctionnera sur les gens que l'on souhaite justement protéger, et on ne sait pas non plus combien de temps durera l'immunité, l'étude n'est même pas encore fini. A part une annonce de Pfizer qui aura fait gagner des millions au PDG, il y a peu de données pour le moment.
On commence quand même à avoir des données sur le nombre de personnes enrôlées dans l'étude, sur le nombre de cas constatés, sur les conditions de transport et de distribution du vaccin... Il y a énormément d'attente dans le monde entier, donc il est normal et souhaitable de communiquer sur l'avancement des travaux même si tout n'est pas achevé - ne serait-ce que pour se préparer correctement à un déploiement rapide en cas de succès.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Silver0l a écrit : 15 nov. 2020 23:55
kestrel a écrit : 15 nov. 2020 20:41 ...
Ne bataille pas avec les mots, rassuristes, complotistes, platistes & co sont des éléments de langage dont le seul but est de décrédibiliser les personnes dont la vision est différente de la leur.

Encore une fois, tu confonds tout, kestrel. Ça doit être très brouillardeux dans ta tête.
Un rassuriste c'est qq1 qui minimise l'épidémie (la grippette).
Un complotiste, c'est quelqu'un qui voit des puissances plus ou moins occultes (Bill Gates, Soros, l'OMS, Macron, les Big Pharmas, Gilead, la 5G...) mentir aux gens pour avancer un agenda caché.
Et dans les cas spécialement graves, certains sont les 2 à la fois... :sm11:
Pour ceux qui ne voudraient pas être dépassés et être alertés des derniers complots je conseille l'abonnement à la page Facebook Complots Faciles pour briller en société ;)

Aujourd'hui il faisait un petit recap des fondamentaux de la logique complotiste :
1) Tout le monde nous ment sauf ceux qui nous disent que tout le monde nous ment
2) S'il n'y a pas preuves, c'est bien la preuve qu'ILS nous cachent quelque chose

Ce n'est pas évident de s'y mettre mais ça vient vite ^^

De rien.

T.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 15 nov. 2020 23:55
Un rassuriste c'est qq1 qui minimise l'épidémie (la grippette).
Par extension, c'est toute personne qui ose s'interroger sur la communication gouvernementale. On se faisait traiter de rassuriste, quand on disait que Macron exagérait avec ses "9000 personnes en réa quoi qu'on fasse" (on en a la moité), ou que Fergusson se gourrait quand il predisait 85000 morts en Suède s'ils ne confinaient pas (il y en a eu 6000).
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

Un peu de détente :
https://youtu.be/iZgmIx3FmKc
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

jul56 a écrit : 16 nov. 2020 07:22 Un peu de détente :
https://youtu.be/iZgmIx3FmKc
:lol:

Les ficelles sont un peu grosses et je suppose que nos amis allemands ont le choix d'aller dans les bars ou de rester chez eux...

Il est dommage que l'alternative choisie soit la pure glande sur le canapé (l'ennuie) en buvant du coca avec une personne peu réjouit...

C'est comme si demain, pour la pub qui demandera de relancer l'économie locale, on retrouvait le même acteur en train de vomir dans le caniveau car il "rattrape" les pintes perdues au bar du coin qu'il avait délaissé.

Il aurait été plus subtil je pense de montrer le mec qui fout le bordel dans sa cuisine en essayant de cuisiner, ou s'essaye avec grande peine au yoga en ligne, etc... Rester chez soi n'est pas l'obligation de ne rien faire, mais l'opportunité de faire qq chose de différent même si c'est pas "idéal".

Une étude qui a été réalisée lors du 1er confinement dresse d'ailleurs un tableau pas si noir que cela...

autre sujet :

une question avait été posé sur les évolutions de ces derniers mois dans la prise en charge des malades, un article est dispo ici (un truc "tout bête" comme mettre les patients le ventre aide).

T.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Z__orglub a écrit : 16 nov. 2020 00:19
Silver0l a écrit : 15 nov. 2020 23:55
Un rassuriste c'est qq1 qui minimise l'épidémie (la grippette).
Par extension, c'est toute personne qui ose s'interroger sur la communication gouvernementale. On se faisait traiter de rassuriste, quand on disait que Macron exagérait avec ses "9000 personnes en réa quoi qu'on fasse" (on en a la moité), ou que Fergusson se gourrait quand il predisait 85000 morts en Suède s'ils ne confinaient pas (il y en a eu 6000).
Il est toujours plus facile de constater que de prévoir !!!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Trapanelle en nat a écrit : 16 nov. 2020 08:43 ...
Il est toujours plus facile de constater que de prévoir !!!
Ca dépend, ça dépend... certains ont du mal à voir au dela de Marseille ;)

T.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Situation grave chez nos amis italiens

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... embre-2020

A priori, pas mieux dans les cantons de suisse romande et en Autriche.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 83373.html

Des bonnes nouvelles quand même !

C'est bizzare, je pense que je vais me faire traiter de macroniste, mais je peux me tromper. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Trapanelle en nat a écrit : 16 nov. 2020 10:57 https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 83373.html

Des bonnes nouvelles quand même !

C'est bizzare, je pense que je vais me faire traiter de macroniste, mais je peux me tromper. :mrgreen: :mrgreen:
J'admet que la com du gouvernement est parfois surprenante :lol: mais c'est vrai que la balance des éléments de language doit être bien délicate à trouver.

Les restrictions actuelles font leurs effets, ça baisse et on sera peut-être aux 5000 cas / jour à la fin du mois... la bataille de Novembre aura été gagnée, mais quid de la guerre de l'hiver... :think:

Si on retourne à la situation de fin Octobre au déconfinement avec un R0 à 1,5 il ne faudra qu'une petite semaine pour passer de 5000 à 40000 cas / jour... :oops: (bon avec le délais d'incubation ça sera un chouïa plus lent).

L'épisode du Thanks Giving au Canada devrait nous rendre prudent un peu tout de même...

T.
Répondre