COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 03 déc. 2020 18:59
Silver0l a écrit : 03 déc. 2020 18:56
Z__orglub a écrit : 03 déc. 2020 18:51
avec Silver qui dit "foncez, il y a aucun risque, les autorités sanitaires ne se trompent jamais, et le covid c'est la mort assurée et des séquelles".
Tu devrais relire tranquillement ce que j'ai écrit. Caricaturer ne défends pas ton propos.
Si l'autorité de santé donne son autorisation, il n'y a aucune raison d'hésiter
D'autant que les risques à long terme du COVID sont réels et importants (pouvant aller jusqu'à la mort).
Excuse moi, j'ai un peu exagéré tes propos, mais je maintiens que ce n'est pas nuancé.
Ou ai-je dit que les autorités se trompent jamais? Où ai-je dit qu'il n'y a aucun risque? Où ai-je dit que le covid c'est la mort assurée et des séquelles? Je n'ai rien dit de tout ça, tu es juste dans la caricature.

D'abord, le vaccin aura déjà été testé sur des dizaines de milliers de personnes, et bien plus avec la GB qui vient de l'autoriser, quand il arrivera en France.

Ensuite l'autorité de santé donnera ses préconisations en fonction des bénéfices et des risques. On voit notamment qu'une hiérarchisation a déjà été faite par la HAS. Clairement, les personnes les plus à risque sont ciblées en priorité, car pour elles le rapport bénéfice / risque ne fait aucun doute.

Si le rapport bénéfice / risque pose pb, alors l'autorité de santé peut et doit en tenir compte dans ses préconisations. Personne n'est mieux placé qu'eux pour établir ce rapport. C'est pourquoi, si l'autorité de santé dit qu'on peut y aller, il faut y aller. Ne pas y aller, c'est juste prendre des risques inutiles compte tenu de ce qu'on sait sur le moment, à savoir un risque élevé d’attraper le COVID et relativement élevé (quelques %?) d'en subir des séquelles à long terme (voire la mort), vs. le risque infime du vaccin (qui contrairement à ce qu'on voit écrit ici ou là n'a rien à voir avec une thérapie génique). Il n'y a pas, il n'y a jamais 0 risque, tout ce qu'on peut faire, c'est minimiser les risques encourus compte tenu des informations dispos à l'instant t.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

kestrel a écrit : 03 déc. 2020 19:36
Silver0l a écrit : 03 déc. 2020 19:23
vioqman a écrit : 03 déc. 2020 17:34

Les mêmes qui avaient donné les autorisations pour le Médiator, etc, etc, etc :roll:
On va pas refaire le procès du Mediator, mais il faut quand même noter que les autorités sanitaires avaient dans le temps autorisé le Mediator uniquement comme antidiabétique. Ce n'est qu'ensuite, quand sa réputation de coupe-faim avait envahi les réseaux sociaux (il était alors connu comme le bon plan pour maigrir facilement...), et sous la pression des patients, qu'il a été détourné de son usage par les médecins prescripteurs. Mais surtout, les leçons ont été tirées (loi Bertrand) pour éviter que le pb se reproduise.

De toute façon, il n'est pas question de nier qu'il y a un risque avec le vaccin. Mais c'est un risque que l'on a avec tous les médicaments (anciens comme nouveaux d'ailleurs, il suffit de lire la liste des effets secondaires indésirables pour n'importe quel medoc), et qu'il faut mettre en balance avec le risque de COVID, qui a de forte chance d'être attrapé, et dont les conséquences peuvent être dramatiques, même pour les jeunes.
Tu as plus de 80 ans pour avoir si peur?
Tu nous parlais d'espérance de vie, tu veux bien nous rappeler quelle est-elle pour les H/F

La probabilité de mourir de la maladie COVID-19 varie beaucoup en fonction de l'âge et d'autres facteurs de risque. Elle est quasiment nulle pour des enfants (< 0,006%), adolescents et jeunes adultes et est élevée chez les personnes âgées (~ 8% pour les personnes de plus de 80 ans ).

https://www.adioscorona.org/questions-r ... 20ans%20).
Il s'agit pas de raisonner sous l'emprise d'une peur irrationnelle comme un antivax de base, il s'agit de raisonner froidement et de minimiser le risque pris, pour toi et la communauté.

Si l'autorité de santé recommande le vaccin pour un homme en bonne santé de 40 ans, c'est qu'elle aura fait le calcul que le rapport bénéfice / risque est favorable, et qu'en plus ça permet de protéger la société.

Il ne faut pas croire que parce qu'on a 40 ans et qu'on est sportif (par exemple), on est immunisé contre toutes sortes de conséquences désagréables et à long terme du COVID (insuffisance pulmonaire, cardiovasculaire, rénale, neurologique...). Le risque n'est peut-être pas très élevé (1 ou 2% ?), mais infiniment plus que celui de se faire vacciner par un vaccin dûment testé et approuvé.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Z__orglub a écrit : 03 déc. 2020 18:51
triplette a écrit : 03 déc. 2020 18:28 1-Médicaments et Vaccins sont deux choses distinctes.
On a vu par le passé des problèmes sanitaires causé par des vaccins (cf. plus haut dans le fil). Il est aussi admis que les tests réalisés sur des groupes assez petits ne nous disent rien sur la possibilité d'effets secondaires potentiellement graves.
2-C'est enfoncer des portes ouvertes en omettant qd même que la COVID encombre les services hospitaliers et paralyse l'économie mondiale, ce qui n'est pas rien.
Ce n'est pas la question initiale. La question est de savoir s'il faut foncer se faire vacciner. Moi j'irai probablement me faire vacciner pour pouvoir voyager, mais si le vaccin ne marche que quelques mois, qu'on est un jeune en bonne santé, c'est peut-être pas le meilleur choix. Ça l'est peut-être, mais on n'a pas assez de recul pour dire que ça l'est.

Et ce n'est pas parce que le covid encombre les services hospitaliers qu'il faut se jeter sur un vaccin qui est peut-etre plus mauvais qu'il n'est bénéfique.
3-C'est de l'approche idéologique ("on sent que")
Si tu préfères, on sait qu'il y a eu plein de couacs. L'HCQ, le remsidivir, les masques, les tests, les publi bidons dans Nature etc...

Mais oui, "on sent que", on n'est plus dans la sciences ou les mathématiques, le problème est complexe avec beaucoup d'inconnues, sur le virus, le vaccin, les interets financiers, il y a des questions éthiques (dois-je me vacciner pour protéger les autres, ou est-ce que je veux réduire mon risque personnel) etc...

Je l'ai déjà dit, moi je discuterai avec mon généraliste et je suivrai ses conseils. Mais je ne me moque pas des gens qui n'ont pas envie de se faire vacciner, et je ne suis pas d'accord avec Silver qui dit "foncez, il y a aucun risque, les autorités sanitaires ne se trompent jamais, et le covid c'est la mort assurée et des séquelles".

Et je pense que ce discours est contre-productif, parce qu'on se rend bien compte qu'il a des failles. C'est pas en se moquant des gens qui ont des doutes, en leurs assénant des contre-vérités, qu'on va les convaincre de se vacciner.
1- Je te laisse revoir les notions de bénéfices/risques. C'est central dans la question des vaccins.
2- foncer tête baissée sur le vaccin c'est tout aussi con que de le refuser par principe dogmatique, non ? C'est surtout incroyable et très bête d'envisager systématiquement ces sujets de façon aussi polarisée.
3-Effectivement, ce n'est pas de la science ou des maths, cela relève du domaine de la Recherche. Domaine où les informations sont nécessairement incomplètes et où les avancées se font par essais/erreurs. Ce dernier point semble totalement ignoré et ça fait raconter beaucoup de conneries
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Silver0l a écrit : 03 déc. 2020 19:49

Si l'autorité de santé recommande le vaccin pour un homme en bonne santé de 40 ans, c'est qu'elle aura fait le calcul que le rapport bénéfice / risque est favorable, et qu'en plus ça permet de protéger la société.

Le problème du rapport bénéfice / risque est de savoir si ce rapport est fait à titre individuel ou à titre collectif.

Les autorités de santé peuvent très bien recommander le vaccin car le rapport bénéfice / risque est très favorable pour la société globalement, mais que ce même rapport bénéfice / risque soit moins favorable (voire défavorable) pour les personnes de moins de 40 ans sans aucun facteur de risque.

Pour illustre, imagine une population avec 100 jeunes et 100 vieux.
Sans vaccin, tu as 10% de mortalité parmi les vieux et 0% parmi les jeunes.
Avec vaccin, tu tombes à 1% de mortalité parmi les vieux mais tu as aussi 1% de lésions cérébrales tout âge confondues.

Si tu es un vieux, tu as intérêt à te faire vacciner.
Globalement aussi, la balance est bonne (tu passes de 10 morts à 1 mort et 2 handicapés)

Pourtant si tu es un jeune, le rapport bénéfice risque est négatif puisque tu passes d'une probabilité nulle à 1% de risque d'avoir des séquelles.

Je te laisse imaginer, dans un tel cas de figure, quel seraient les recommandations des autorités sanitaires et la teneur des discours en terme de transparence et de vérité... :sm10:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

https://www.youtube.com/watch?v=-JyrCKHzEXE
Le Professeur Eric Caumes, Chef du Service des maladies infectieuses à
l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière ne préconise pas une vaccination hâtive
car « attention au retour de la médaille ».
On ne peut pas taxer Eric Caumes d'être un imposteur ou un anti-vax.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Silver0l a écrit : 03 déc. 2020 19:31
Bardamu a écrit : 03 déc. 2020 19:13 Je ne parle pas de Raoult mais d'un type sur un forum de Triathlon qui traite de Guignol un Professeur de Médecine. Rien que ça, suffit à te rendre ridicule... Mais ça ne m'étonne pas que tu t'en rendes même pas compte, tellement t'es dans une forme de transe hypnotique...
Désolé, mais c'est pas parce que c'est un "Professeur de Médecine" avec toutes les majuscules que tu voudras que ce n'est pas un guignol et un charlatan à l'égo démesuré: il suffit d'avoir écouté ce qu'il nous a raconté depuis le début de cette épidémie. Et pour pas s'en rendre compte, faut juste avoir des bananes devant les yeux et dans les oreilles (ou être marseillais :mrgreen: ).

https://www.youtube.com/watch?v=BvwnuO2Eg0A
Si tant est qu'il le fût, tu n'as aucune légitimité pour en juger et je ne crois pas que ses pairs, même parmi ses ennemis les plus acharnés, aient dit le dixième de ce que tu peux écrire ici.
Tes montages youtube sont du niveau de tes posts ridicules. Par ailleurs, même s'il a pu se tromper, je crois bien que tous les scientifiques se sont trompés à un moment sur cette maladie qui ne tue pas grand monde, sinon l'économie et le moral des gens...
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

triplette a écrit : 03 déc. 2020 19:56 2- foncer tête baissée sur le vaccin c'est tout aussi con que de le refuser par principe dogmatique, non ? C'est surtout incroyable et très bête d'envisager systématiquement ces sujets de façon aussi polarisée.
Mais ou as-tu vu que j'étais polarisé ? je dis juste que aujourd'hui les données manquent pour trancher. On ne peut pas être moins dogmatique que ça.

Au passage, on peut contraster le message du gouvernement (Castex)
Il faut que nous soyons le plus nombreux à nous faire vacciner. Se faire vacciner c'est aussi protéger les autres, c'est un acte altruiste
A celui de spécialistes, comme Caumes
On n'a même pas encore d'études. On parle de choses qui restent vues à travers des communiqués de presse de laboratoires pharmaceutiques", s'est-il offusqué. "Si jamais il y a un pépin, on va nous reprocher d'être aller trop vite et ça va condamner complétement la vaccination pour des décennies pour des maladies qui sont mortelles dans 100 % des cas comme la rage", déplore le soignant, qui dénonce une "surcommunication" autour des vaccins annoncés. "Je pense qu'on risque d'aller trop vite",
Personnellement, j'écoute les médecins.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Depuis le début de l'épidémie, j'aime beaucoup écouter Eric Caumes. C'est un des experts français du domaine et il me semble qu'il représente assez bien l'avis des spécialistes du domaine (j'en ai écouté un certain nombre). Je trouve qu'il s'exprime avec beaucoup d'honnêteté, d'humilité et d'empathie. Un vrai "Médecin" pour moi.
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Z__orglub a écrit : 03 déc. 2020 20:40
triplette a écrit : 03 déc. 2020 19:56 2- foncer tête baissée sur le vaccin c'est tout aussi con que de le refuser par principe dogmatique, non ? C'est surtout incroyable et très bête d'envisager systématiquement ces sujets de façon aussi polarisée.
Mais ou as-tu vu que j'étais polarisé ? je dis juste que aujourd'hui les données manquent pour trancher. On ne peut pas être moins dogmatique que ça.

Au passage, on peut contraster le message du gouvernement (Castex)
Il faut que nous soyons le plus nombreux à nous faire vacciner. Se faire vacciner c'est aussi protéger les autres, c'est un acte altruiste
A celui de spécialistes, comme Caumes
On n'a même pas encore d'études. On parle de choses qui restent vues à travers des communiqués de presse de laboratoires pharmaceutiques", s'est-il offusqué. "Si jamais il y a un pépin, on va nous reprocher d'être aller trop vite et ça va condamner complétement la vaccination pour des décennies pour des maladies qui sont mortelles dans 100 % des cas comme la rage", déplore le soignant, qui dénonce une "surcommunication" autour des vaccins annoncés. "Je pense qu'on risque d'aller trop vite",
Personnellement, j'écoute les médecins.
Bof.
Tu tries les infos pour renforcer le discours que tu as envie de tenir à priori. Ca ne me pose pas pb, mais appelons un chat un chat, c'est une approche partisane.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Silver0l a écrit : 03 déc. 2020 19:31
Bardamu a écrit : 03 déc. 2020 19:13 Je ne parle pas de Raoult mais d'un type sur un forum de Triathlon qui traite de Guignol un Professeur de Médecine. Rien que ça, suffit à te rendre ridicule... Mais ça ne m'étonne pas que tu t'en rendes même pas compte, tellement t'es dans une forme de transe hypnotique...
Désolé, mais c'est pas parce que c'est un "Professeur de Médecine" avec toutes les majuscules que tu voudras que ce n'est pas un guignol et un charlatan à l'égo démesuré: il suffit d'avoir écouté ce qu'il nous a raconté depuis le début de cette épidémie. Et pour pas s'en rendre compte, faut juste avoir des bananes devant les yeux et dans les oreilles (ou être marseillais :mrgreen: ).

https://www.youtube.com/watch?v=BvwnuO2Eg0A
C'est la spécialité de Bardamu de réduire les gens à une identité unique. Il a une vision identitaire tout le temps, ca donne une reflexion limitée. Comme si Raoult n'était que Pr de médecine. Ca fait 8 mois que Raoult fait de la politique et c'est effectivement guignolesque. :wink:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Z__orglub a écrit : 03 déc. 2020 20:40
triplette a écrit : 03 déc. 2020 19:56 2- foncer tête baissée sur le vaccin c'est tout aussi con que de le refuser par principe dogmatique, non ? C'est surtout incroyable et très bête d'envisager systématiquement ces sujets de façon aussi polarisée.
Mais ou as-tu vu que j'étais polarisé ?
Dans tes réponses à Silver. Tu caricatures très souvent ses propos.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 03 déc. 2020 20:37 https://www.youtube.com/watch?v=-JyrCKHzEXE
Le Professeur Eric Caumes, Chef du Service des maladies infectieuses à
l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière ne préconise pas une vaccination hâtive
car « attention au retour de la médaille ».
On ne peut pas taxer Eric Caumes d'être un imposteur ou un anti-vax.
Ouais enfin, Eric Caumes, c'est celui qui préconisait de "laisser les jeunes se contaminer entre eux", une des idées les plus débile et controversée émise sur le sujet.... du genre à croire qu'on pouvait arriver facile à l'immunité collective sans trop de dégât, une idée que plus personne ne supporte.

https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus ... 20046.html
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

triplette a écrit : 03 déc. 2020 22:47
Silver0l a écrit : 03 déc. 2020 19:31
Bardamu a écrit : 03 déc. 2020 19:13 Je ne parle pas de Raoult mais d'un type sur un forum de Triathlon qui traite de Guignol un Professeur de Médecine. Rien que ça, suffit à te rendre ridicule... Mais ça ne m'étonne pas que tu t'en rendes même pas compte, tellement t'es dans une forme de transe hypnotique...
Désolé, mais c'est pas parce que c'est un "Professeur de Médecine" avec toutes les majuscules que tu voudras que ce n'est pas un guignol et un charlatan à l'égo démesuré: il suffit d'avoir écouté ce qu'il nous a raconté depuis le début de cette épidémie. Et pour pas s'en rendre compte, faut juste avoir des bananes devant les yeux et dans les oreilles (ou être marseillais :mrgreen: ).

https://www.youtube.com/watch?v=BvwnuO2Eg0A
C'est la spécialité de Bardamu de réduire les gens à une identité unique. Il a une vision identitaire tout le temps, ca donne une reflexion limitée. Comme si Raoult n'était que Pr de médecine. Ca fait 8 mois que Raoult fait de la politique et c'est effectivement guignolesque. :wink:
Je te manquais hein chouchou ? :lol:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 04 déc. 2020 00:14
Z__orglub a écrit : 03 déc. 2020 20:37 https://www.youtube.com/watch?v=-JyrCKHzEXE
Le Professeur Eric Caumes, Chef du Service des maladies infectieuses à
l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière ne préconise pas une vaccination hâtive
car « attention au retour de la médaille ».
On ne peut pas taxer Eric Caumes d'être un imposteur ou un anti-vax.
Ouais enfin, Eric Caumes, c'est celui qui préconisait de "laisser les jeunes se contaminer entre eux", une des idées les plus débile et controversée émise sur le sujet.... du genre à croire qu'on pouvait arriver facile à l'immunité collective sans trop de dégât, une idée que plus personne ne supporte.

https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus ... 20046.html
Il s'est justifié la-dessus. Ses propos ont été déformés. Il est parti du constat que les jeunes se contaminaient entre eux et qu'on n'a pas su les en empêcher. Parfois, il faut accepter que l'on ne peut pas tout contrôler, et qu'on doit faire au mieux avec la réalité. Accepter que les jeunes se contaminent, et s'assurer qu'ils ne contaminent pas les personnes fragiles.

C'est le même débat sur la prostitution, les drogues etc... on peut prétendre que toutes ces choses n'existent pas parce qu'on aura pondu des lois inapplicables et inappliquées, ou on peut partir du constat qu'elles sont là, et trouver une façon de faire qui minimise les conséquences négatives. La deuxième approche me semble la plus pragmatique.

Mais encore une fois, tu es dans le ad hominem. C'est dommage parce que ça ne fait pas avancer le débat. Les arguments d'Eric Caumes (qui sont tenus par plein d'autres médecins) sont tout à fait recevables.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Silver0l a écrit : 04 déc. 2020 00:14
Z__orglub a écrit : 03 déc. 2020 20:37 https://www.youtube.com/watch?v=-JyrCKHzEXE
Le Professeur Eric Caumes, Chef du Service des maladies infectieuses à
l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière ne préconise pas une vaccination hâtive
car « attention au retour de la médaille ».
On ne peut pas taxer Eric Caumes d'être un imposteur ou un anti-vax.
Ouais enfin, Eric Caumes, c'est celui qui préconisait de "laisser les jeunes se contaminer entre eux", une des idées les plus débile et controversée émise sur le sujet.... du genre à croire qu'on pouvait arriver facile à l'immunité collective sans trop de dégât, une idée que plus personne ne supporte.

https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus ... 20046.html
C'est très surprenant ta façon de voir les choses?

Tu peux concevoir qu'un vaccin soit acceptable en mettant en avant une balance bénéfice/ risque en faveur du bénéfice, en revanche tu ne conçois pas qu'un professeur de son niveau, puisse, entre parenthèse, se tromper sur un sujet au milieu de la somme d'informations qu'il diffuse.

Je ne suis pas certain que ce n'est pas partisans' comme vision, et je me pose des questions sur le véritable rôle que tu joues dans ce forum.
Répondre