Chondropathie rotulienne

Que faire quand ça va pas?
Greg75
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2005 09:25
Localisation : Paris

Chondropathie rotulienne

Message non lu par Greg75 »

Salut,

Depuis quelques semaines, je ressens des douleurs au genou gauche après la course à pied alors que je n'ai jusqu'à présent jamais rien eu. Dernièrement, la douleur est survenue pendant la course sans pour autant m'empêcher de poursuivre la séance. Dès que je monte des marches, mon genou gauche craque. C'est loin d'être intolérable mais suffisament gênant quand même. :cry:

Mon doc m'a dit que ma rotule gauche était probablement mal centrée ce qui est plus ou moins corroboré par la radio, qui montre une tendance, mais minime, à la bascule externe des 2 rotules, prédominant à gauche, et un petit épanchement intra-articulaire gauche.

Bon, ce n'est peut-être pas la seule cause et je dois faire d'autres examens mais quelqun a t'il déjà eu ce genre de petits soucis? Y-a-t'il des exercices d erenforcement musculaire qui permettent d'améliorer cela?

Merci pour vos conseils et/ou témoignages !
nico.f
Messages : 139
Inscription : 12 nov. 2004 11:18
Localisation : st avertin besancon

Message non lu par nico.f »

j'ai eu ca il y a quelques années, et je l'ai résolu en re-musclant le vaste interne, qui était trop inégal par rapport au vaste externe, ce qui entrainait une légère bascule de la rotule sur l'extérieur.
passé une phase de repos, et de traitement anti-inflammatoire, j'ai travaillé tout ca avc un kiné, notamment avec un appareil qui se nomme cybex, qui permet de faire des exercices iso-cinétique de flexion/extension.
je ne veux pas trop m'étendre dessus n'étant pas compétent en la matière, mais je te conseille de voir un doc du sport, et un kiné
je te souhaite bon courage, en espérant que ca se résoudra rapidement :wink:
Greg75
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2005 09:25
Localisation : Paris

Message non lu par Greg75 »

Salut Nico,

Merci pour ton message et tes précisions. Ta phase de repos a été longue? Tu as arrêté CAP ou également cyclisme et natation (cette dernière étant souvent préconisée en rééducation...).

Merci en tous cas et sympa pour tes encouragements :P


Greg
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Message non lu par anax »

le cybex c'est bien surtout en cette période, tu as le temps....

cherche un centre dans ta région..

l'electrostim peut donner aussi des resultats en centrant sur le vaste interne mais travail plus long et doit etre fait à des intensités à la limite du supportable et avec du bon matériel

restant à ta dispo
Greg75
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2005 09:25
Localisation : Paris

Message non lu par Greg75 »

Merci Anax, sympa pour le renseignement.

E attendant que cela revinne, que pensez-vous de conserver un peu la forme en remplaçant la CAP par des sorties roller, il paraît que c'est très bon pour les jambes?
nico.f
Messages : 139
Inscription : 12 nov. 2004 11:18
Localisation : st avertin besancon

Message non lu par nico.f »

Greg75 a écrit :Merci Anax, sympa pour le renseignement.

E attendant que cela revinne, que pensez-vous de conserver un peu la forme en remplaçant la CAP par des sorties roller, il paraît que c'est très bon pour les jambes?
à mon avis c'est pas l'idéal étant donné que tu ne travailles pas dans "l'axe" en roller :sm31: , et que ton problème vient de ta rotule mal centré
contente toi d'un peu de vélo tranquilou :wink:
lesbrothers
Messages : 179
Inscription : 12 sept. 2005 20:43

Message non lu par lesbrothers »

salut,d'apres ce que tu nous dit,tu pesenterais un leger epanchement genou gauche et un legere divergence rotulienne bilat;celle ci peut etre simplement due a une rotation sur son axe du femur,phenomene naturel.
concernant l'epanchement ,tu n'as recu acun chocs dernierement sur la rotule qui aurait pu provoqué l'apparitionde fragments de cartillage dans l'articulation?
si non,verifie egalement si tes chaussures ne sont pas en bout de course,une usure trop importante peut etre responsable d'syndrome rotulien.
Greg75
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2005 09:25
Localisation : Paris

Message non lu par Greg75 »

Ok pour le roller alors !


@lesbrothers : non, je n'ai pas reçu de coup du moins pas dont je me rappelle :wink:
Pour les chaussures, elles sont quasi neuves mais bon je sais pas, si elles sont hyper adaptées à mon type de pied vu que j'y connais pas grand chose là dedans. :oops:
Et puis, comme je suis pas du genre à mettre 100 euros dans des pompes de cap, ben elles sont pas au top probablement, il me semble que l'amorti est bon pourtant.

Suite à ma radio, j'ai rdv à la clinique du genou demain à Paris, j'espère qu'ils vont me remettre çà vite fait bien fait et roule jeunesse :o

En attendant, plus de CAP depuis 2 semaines, je trouve déjà çà long et grâce à) ma bronchite devenue trachéite plus de natation...Pas à dire j'suis foutu !
Répondre