dadifox a écrit :Donc pourquoi donc que l'on ne collerait pas un autocollant sur le front des coureurs qui ont des cartons noirs, je vous rassure un autocollant du style (j'aime la fefetri)
hein elle est pas mal mon idée
Excellent
SI le procédé allemand est très bon, celui français marche très bien aussi pour peu que la procédure soit respectée (coup de sifflet, annonce du numéro en s'assurant d'avoir capté l'attention et présentation du carton pendant 5" et 5" c'est très long). Il m'est arrivé de mettre un carton noir à un peloton de 6 gars en file indienne derrière un autre concurrent. J'ai alors relevé les 6 numéros puis appliqué la procédure, ce qui fait qu'au final le 6ème a été cartonné 5' après son infraction et a fait semblant de ne pas comprendre mais au final, il fit sa boucle et ne s'en emeut point.
Le système allemand a l'avantage de la clarté et de faciliter le travail de l'arbitre au carton noir (même si en France, le rôle dudit arbitre n'est pas d'indiquer qui doit faire la boucle mais de contrôler le passage, de leur propre chef, des athlètes à la boucle). En outre, pour ceux qui ont encore un peu de fierté et d'éthique sportive, cela doit leur faire un peu honte d'avoir le dossard du bagnard
Néanmoins, je pense que sur un CD, la procédure prend du temps (arrêt du coureur, de la moto, etc...) et peut s'avérer dangereuse. Ce sont ces mêmes raison qui ont amené la disparition progressive du stop and go par chez nous.
Personnellement, je serai plutôt pour à partir du LD 102.5.
Pour le cas de Lorient, soit il y a mauvais foi évidente des concurrents sanctionnés soit incompétence et manque d'expérience d'une partie des arbitres, voire un peu des deux.
Allez A+
Nick Ethik