JO TOKYO 2021

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 08 août 2021 08:57 On finit 8 éme au classement des médailles, en recul par rapport à Rio. Le pays qui m’impressionne c’est la GB. Depuis leurs JO, ils ont pris une autre dimension, il font parti de l’élite. Et ils gagnent des médailles d’or dans plusieurs disciplines. Le dopage n’explique pas tout, ils ont une approche et une politique du sport différente de la nôtre, c’est pas possible autrement.
L’Australie avec 25 millions d’habitants, toujours dans le haut de tableau, là aussi, approche différente, le sport est une religion, les résultats sont là.
Nous, avec un tel potentiel, on est pas à la hauteur, on devrait jouer devant, être sur le podium, mais notre politique est tellement à la ramasse, le nivellement par le bas. Certes nous avons des installations, les sportifs de HN sont bien traités, mais on rate l’essentiel, donner envie aux jeunes de faire du sport.
Mouais, ce que je trouve décevant, c'est que le CIO a introduit pas mal de sports assez fun et pas trop exigeants pour rajeunir les épreuves et attirer les jeunes urbains, mais même dans ces disciplines, les Français n'ont pas brillé... Donc on délaisse les sports anciens à la dure (athlé, natation...) mais on ne va pas non plus prendre des médailles sur les nouveaux sports plus fun, d'où un bilan pas terrible.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Mathdok »

Silver0l a écrit : 08 août 2021 19:57 Mouais, ce que je trouve décevant, c'est que le CIO a introduit pas mal de sports assez fun et pas trop exigeants pour rajeunir les épreuves et attirer les jeunes urbains
si je partage ton point de vue quant au jeunisme racoleur, il n'en est rien en ce qui concerne ce que tu qualifies de "pas trop exigeants".
L'escalade demande des qualités, un entrainement et un mode de vie très proche de l'engagement du triathlon.
Le skate, le surf, le BMX street, s'ils ne sont pas très exigeants niveau physio, le sont en revanche énormément en terme de dextérité. Ils demandent un travail quotidien de répétitions de gammes et de figures, et sont très facteurs de blessures.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Silver0l »

Mathdok a écrit : 08 août 2021 20:04
Silver0l a écrit : 08 août 2021 19:57 Mouais, ce que je trouve décevant, c'est que le CIO a introduit pas mal de sports assez fun et pas trop exigeants pour rajeunir les épreuves et attirer les jeunes urbains
si je partage ton point de vue quant au jeunisme racoleur, il n'en est rien en ce qui concerne ce que tu qualifies de "pas trop exigeants".
L'escalade demande des qualités, un entrainement et un mode de vie très proche de l'engagement du triathlon.
Le skate, le surf, le BMX street, s'ils ne sont pas très exigeants niveau physio, le sont en revanche énormément en terme de dextérité. Ils demandent un travail quotidien de répétitions de gammes et de figures, et sont très facteurs de blessures.
Oui, oui, c'est exigeant dans ce sens, comme c'est très exigeant si tu veux devenir champion du monde de Sudoku, de bilboquet ou de lancer de fléchette, mais ça n'a quand même pas la même exigence austère que l'athlé ou la nat, c'est pas des entraînements à 40h par semaine où tu te fais péter le cardio, où tu soufres vraiment et où tu sors en dégueulant...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 08 août 2021 22:12
Mathdok a écrit : 08 août 2021 20:04
Silver0l a écrit : 08 août 2021 19:57 Mouais, ce que je trouve décevant, c'est que le CIO a introduit pas mal de sports assez fun et pas trop exigeants pour rajeunir les épreuves et attirer les jeunes urbains
si je partage ton point de vue quant au jeunisme racoleur, il n'en est rien en ce qui concerne ce que tu qualifies de "pas trop exigeants".
L'escalade demande des qualités, un entrainement et un mode de vie très proche de l'engagement du triathlon.
Le skate, le surf, le BMX street, s'ils ne sont pas très exigeants niveau physio, le sont en revanche énormément en terme de dextérité. Ils demandent un travail quotidien de répétitions de gammes et de figures, et sont très facteurs de blessures.
Oui, oui, c'est exigeant dans ce sens, comme c'est très exigeant si tu veux devenir champion du monde de Sudoku, de bilboquet ou de lancer de fléchette, mais ça n'a quand même pas la même exigence austère que l'athlé ou la nat, c'est pas des entraînements à 40h par semaine où tu te fais péter le cardio, où tu soufres vraiment et où tu sors en dégueulant...
Là tu reviens à ta pyramide des sports…dans tous les sports, si tu veux être le meilleur, tu souffres, sans forcément te faire péter le cardio. En Athlétisme, les lanceurs de poids, de javelot, du marteau, c’est pas des sportifs ? Tu crois qu’ils ne s’entraînent pas plusieurs heures par jour ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9924
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par geraud »

Silver0l a écrit : 08 août 2021 22:12
Mathdok a écrit : 08 août 2021 20:04
Silver0l a écrit : 08 août 2021 19:57 Mouais, ce que je trouve décevant, c'est que le CIO a introduit pas mal de sports assez fun et pas trop exigeants pour rajeunir les épreuves et attirer les jeunes urbains
si je partage ton point de vue quant au jeunisme racoleur, il n'en est rien en ce qui concerne ce que tu qualifies de "pas trop exigeants".
L'escalade demande des qualités, un entrainement et un mode de vie très proche de l'engagement du triathlon.
Le skate, le surf, le BMX street, s'ils ne sont pas très exigeants niveau physio, le sont en revanche énormément en terme de dextérité. Ils demandent un travail quotidien de répétitions de gammes et de figures, et sont très facteurs de blessures.
Oui, oui, c'est exigeant dans ce sens, comme c'est très exigeant si tu veux devenir champion du monde de Sudoku, de bilboquet ou de lancer de fléchette, mais ça n'a quand même pas la même exigence austère que l'athlé ou la nat, c'est pas des entraînements à 40h par semaine où tu te fais péter le cardio, où tu soufres vraiment et où tu sors en dégueulant...
Ou tu ne souffres pas vraiment ??? Sur le cardio je ne sais pas, mais j aimerais savoir le nombre de fractures et de passages par l infirmerie pour être champion de skate ou de bmx street. On ne parle pas des gars qui s amusent dans les rues, mais de champions avec un volume d entrainement monstrueux, de la sueur, de la douleur et l abnégation d y retourner malgré tout.

Tu as intérêt à avoir de la tonicité aussi, de la souplesse... a défaut de se rapprocher de l athle, pas mal des qualités demandées se rapprochent des gymnastes, qui font tout autant partie de l histoire olympique.
geraud
Messages : 9924
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par geraud »

claude a écrit : 08 août 2021 17:41
JeanMoulu a écrit : 08 août 2021 10:23 ...
J'ai été trés surpris du nombre de médailles de la Chine en haltérophilie également (mais c'est le lot de tous les sport avec des tas de catégories, ce n'est pas tant le talent qui joue que le nombre)
Y a beaucoup de sports ou il y a pléthore de catégories, classements par spécialités, et qui ne sont pas très fun et qui n'intéressent pas les djeuns des pays occidentaux

Par contre, au bilan, ça plombe, alors que le meilleur marathonien du monde n'a qu'une possibilité de médaille

Les Chinois, ça fait un moment qu'ils ne se limitent plus au ping-pong, depuis 20 ans ils ont repris le rôle tenu par la RDA et l'URSS en leur temps: ils ratissent et ramassent dans des disciplines qui ne passionnent pas les foules (sauf chez eux ?)

Et si on garde la planche à roulettes, dans 3 ans ils feront un malheur...
Malheureusement, l haltérophilie n est pas juste connu pour ne pas passionner les foules.
C est aussi LE sport qui a sans doute été le plus touché par le dopage. Cela demande de la technique, mais aussi beaucoup de force, et la puissance est un terrain où le dopage extrêmement efficace.
Donc effectivement, quand une grande puissance veut s implanter dans l univers du sport pour des raisons géopolitiques, c est un terrain de choix ! RDA, URSS comme tu les citais, correspondent bien à cette définition. La chine, ca fait au moins 2 décennies maintenant qu ils sont un peu dans l œil du cyclone, avec des générations spontanées qui raflent tout puis disparaissent.
Quand une nation explose dans les sports de force (haltérophilie, mais on pourrait en mettre d autres comme le cyclisme sur piste, sprint en athle) c est rarement bon signe.
D ailleurs dans les sports plus techniques, comme le judo ou l escrime, je n ai pas le souvenir d une nation qui d un coup se met a te sortir des champions dans toutes les catégories.
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par JeanMoulu »

claude a écrit : 08 août 2021 17:41 Y a beaucoup de sports ou il y a pléthore de catégories, classements par spécialités, et qui ne sont pas très fun et qui n'intéressent pas les djeuns des pays occidentaux
Un peu comme les sports de combats où on a coutume de dire que pour quelqu'un qui a commencé jeune si t'as pas été sur un podium de championnat de France une fois dans ta vie c'est que tu l'as vraiment cherché. Entre les catégories d'ages, de poids et les 25 sports de combats différents qui existent..
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par FAYARD »

JeanMoulu a écrit : 09 août 2021 08:07
claude a écrit : 08 août 2021 17:41 Y a beaucoup de sports ou il y a pléthore de catégories, classements par spécialités, et qui ne sont pas très fun et qui n'intéressent pas les djeuns des pays occidentaux
Un peu comme les sports de combats où on a coutume de dire que pour quelqu'un qui a commencé jeune si t'as pas été sur un podium de championnat de France une fois dans ta vie c'est que tu l'as vraiment cherché. Entre les catégories d'ages, de poids et les 25 sports de combats différents qui existent..
En boxe anglaise, c’est pas évident de monter sur un podium même jeune..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par felipe »

Silver0l a écrit : 08 août 2021 19:57
Mouais, ce que je trouve décevant, c'est que le CIO a introduit pas mal de sports assez fun et pas trop exigeants pour rajeunir les épreuves et attirer les jeunes urbains, mais même dans ces disciplines, les Français n'ont pas brillé... Donc on délaisse les sports anciens à la dure (athlé, natation...) mais on ne va pas non plus prendre des médailles sur les nouveaux sports plus fun, d'où un bilan pas terrible.
Business is business...

Les 3 critères de sélection d'une nouvelle discipline sont :
- une présence dans le monde
- un panel de fans
- un potentiel marketing


Donc en gros, si çà peut plaire à regarder, faire de l'audimat et donc générer des revenus.

A ce petit jeu là, je suis étonné que le ski de randonnée attende MILAN 2026 pour faire sa place aux JO d'hiver.
Ce sport coche pas mal de case, notamment le fait que c'est un sport pas très cher à organiser (pas d'infrastructures à mettre en place) et qu'avec les moyens médias actuels (caméras, drones, etc.) il y a moyen de faire de belles images. Et il y a parfois des surprises dans les descentes un poil technique, avec une neige qui est loin d'être un boulevard damé.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit : 08 août 2021 22:16 Là tu reviens à ta pyramide des sports…dans tous les sports, si tu veux être le meilleur, tu souffres, sans forcément te faire péter le cardio. En Athlétisme, les lanceurs de poids, de javelot, du marteau, c’est pas des sportifs ? Tu crois qu’ils ne s’entraînent pas plusieurs heures par jour ?
Oui, c'est assez pénible de considérer le sport à travers le prisme du "cardio" et in fine du triathlon, comme si nager pédaler courir, c'était la panacée ultime du sport :roll:
J'ai un pote, il est joueur de billard pro, c'est 4-5 h d'entrainement par jour, des footings, du gainage et de séances de sophro pour supporter la pression lors des compétitions souvent hyper exigeantes d'un point de vue stress. Oui, pour moi, c'est un sportif de haut-niveau.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par kestrel »

Silver0l a écrit : 08 août 2021 19:57
FAYARD a écrit : 08 août 2021 08:57 On finit 8 éme au classement des médailles, en recul par rapport à Rio. Le pays qui m’impressionne c’est la GB. Depuis leurs JO, ils ont pris une autre dimension, il font parti de l’élite. Et ils gagnent des médailles d’or dans plusieurs disciplines. Le dopage n’explique pas tout, ils ont une approche et une politique du sport différente de la nôtre, c’est pas possible autrement.
L’Australie avec 25 millions d’habitants, toujours dans le haut de tableau, là aussi, approche différente, le sport est une religion, les résultats sont là.
Nous, avec un tel potentiel, on est pas à la hauteur, on devrait jouer devant, être sur le podium, mais notre politique est tellement à la ramasse, le nivellement par le bas. Certes nous avons des installations, les sportifs de HN sont bien traités, mais on rate l’essentiel, donner envie aux jeunes de faire du sport.
Mouais, ce que je trouve décevant, c'est que le CIO a introduit pas mal de sports assez fun et pas trop exigeants pour rajeunir les épreuves et attirer les jeunes urbains, mais même dans ces disciplines, les Français n'ont pas brillé... Donc on délaisse les sports anciens à la dure (athlé, natation...) mais on ne va pas non plus prendre des médailles sur les nouveaux sports plus fun, d'où un bilan pas terrible.
On ne peut pas reprocher au CIO de pratiquer ainsi alors même que c'est ce que nous avons fait de notre sport.

Le triathlon c'était un Ironman, dévoyé au profit d'un sport de masse avec le Sprint, l'olympique et le Half.

Si tu penses que le M individuel de Tokyo fut valorisant pour le Triathlon, je parle de point de vue de l'image renvoyée avec un parcours cycliste des plus insipide?
Si mes enfants avaient à choisir un sport, vu les images, ce n'est certainement vers le tri qu'ils iraient
IRONchris31
Messages : 754
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par IRONchris31 »

kestrel a écrit : 09 août 2021 09:23
Silver0l a écrit : 08 août 2021 19:57
FAYARD a écrit : 08 août 2021 08:57 On finit 8 éme au classement des médailles, en recul par rapport à Rio. Le pays qui m’impressionne c’est la GB. Depuis leurs JO, ils ont pris une autre dimension, il font parti de l’élite. Et ils gagnent des médailles d’or dans plusieurs disciplines. Le dopage n’explique pas tout, ils ont une approche et une politique du sport différente de la nôtre, c’est pas possible autrement.
L’Australie avec 25 millions d’habitants, toujours dans le haut de tableau, là aussi, approche différente, le sport est une religion, les résultats sont là.
Nous, avec un tel potentiel, on est pas à la hauteur, on devrait jouer devant, être sur le podium, mais notre politique est tellement à la ramasse, le nivellement par le bas. Certes nous avons des installations, les sportifs de HN sont bien traités, mais on rate l’essentiel, donner envie aux jeunes de faire du sport.
Mouais, ce que je trouve décevant, c'est que le CIO a introduit pas mal de sports assez fun et pas trop exigeants pour rajeunir les épreuves et attirer les jeunes urbains, mais même dans ces disciplines, les Français n'ont pas brillé... Donc on délaisse les sports anciens à la dure (athlé, natation...) mais on ne va pas non plus prendre des médailles sur les nouveaux sports plus fun, d'où un bilan pas terrible.
On ne peut pas reprocher au CIO de pratiquer ainsi alors même que c'est ce que nous avons fait de notre sport.

Le triathlon c'était un Ironman, dévoyé au profit d'un sport de masse avec le Sprint, l'olympique et le Half.

Si tu penses que le M individuel de Tokyo fut valorisant pour le Triathlon, je parle de point de vue de l'image renvoyée avec un parcours cycliste des plus insipide?
Si mes enfants avaient à choisir un sport, vu les images, ce n'est certainement vers le tri qu'ils iraient

Entièrement d'accord avec toi... Mais si tes enfants n'avaient vu que le RELAIS MIXTE peut-être que leur avis auraient changé.... Et si l'individuel était en Multi Enchaînement 3*(500m+13kmd+3)...ils auraient peut-être Kiffé... Et moi aussi !!!
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Nico U. »

kestrel a écrit : 09 août 2021 09:23 On ne peut pas reprocher au CIO de pratiquer ainsi alors même que c'est ce que nous avons fait de notre sport.

Le triathlon c'était un Ironman, dévoyé au profit d'un sport de masse avec le Sprint, l'olympique et le Half.
Pourquoi dévoyé?

Pour moi, le sport s'est juste adapté pour permettre d'accueillir plus de pratiquants et notamment les enfants.
Il s'est structuré et offre des pratiques qui permettent d'attirer de nouveaux publics.
Si dans le même temps les nouveaux formats sont télégéniques et passionnants a regarder, je ne vois pas le problème!

Si on en était resté aux origines, pas sur que le triathlon aurait connu le développement dont il bénéficie aujourd'hui.

On va reprendre la comparaison habituelle, mais quand on voit le carton d'audience du Biathlon, qui aujourd'hui va dire que le biathlon s'est dévoyé avec l'introduction du sprint, de la poursuite, des relais mixes de de la masse start? Le biathlon a la base c'est l'individuelle, pourtant c'est bien l’épreuve la moins sympa a suivre et je ne suis pas sur qu'une télé mettrait un Kopeck pour diffuser le biathlon s'il n'y avait que de l'indiv.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 08 août 2021 22:16
Silver0l a écrit : 08 août 2021 22:12
Mathdok a écrit : 08 août 2021 20:04

si je partage ton point de vue quant au jeunisme racoleur, il n'en est rien en ce qui concerne ce que tu qualifies de "pas trop exigeants".
L'escalade demande des qualités, un entrainement et un mode de vie très proche de l'engagement du triathlon.
Le skate, le surf, le BMX street, s'ils ne sont pas très exigeants niveau physio, le sont en revanche énormément en terme de dextérité. Ils demandent un travail quotidien de répétitions de gammes et de figures, et sont très facteurs de blessures.
Oui, oui, c'est exigeant dans ce sens, comme c'est très exigeant si tu veux devenir champion du monde de Sudoku, de bilboquet ou de lancer de fléchette, mais ça n'a quand même pas la même exigence austère que l'athlé ou la nat, c'est pas des entraînements à 40h par semaine où tu te fais péter le cardio, où tu soufres vraiment et où tu sors en dégueulant...
Là tu reviens à ta pyramide des sports…dans tous les sports, si tu veux être le meilleur, tu souffres, sans forcément te faire péter le cardio. En Athlétisme, les lanceurs de poids, de javelot, du marteau, c’est pas des sportifs ? Tu crois qu’ils ne s’entraînent pas plusieurs heures par jour ?
Mais bien sûr que quelle que soit l'activité, si tu veux être au top niveau mondial, c'est plusieurs heures d'entraînement par jour. Le champion du monde de scrabble francophone ne parle pas français et a juste appris le dictionnaire par coeur. Et c'est bien pour ça que je reviens à la pyramide des sports: le critère pour déterminer un sport ne peut être et ne saurait être le nombre d'heures d'entraînement.

Ceci dit, l'objet de mon post n'était pas tant de trasher les nouveaux sports que de regretter qu'on n'y fasse pas de médaille. Parce qu'à mon avis, une médaille en skate, en BMX, en escalade ou en surf, ça devrait être quand même plus atteignable pour la France qu'au 400m NL ou au marathon...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Trapanelle en nat »

Bilan catastrophique pour l'athlé français... Et pas un relais français en finale...

Paris 2024...
Répondre