COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

felipe a écrit : 07 janv. 2022 21:53 Recentrons le débat !

Le pass vaccinal est un leurre.
Transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, cela concerne combien d'antivax ? Quelques antivax fortunés qui avaient les moyens financiers de se payer les tests régulièrement.... ou quelques antivax qui n'avaient que très rarement besoin d'un pass...bon au final, cela concerne peu de monde. Et surtout ça vise essentiellement les "riches" antivax.

En revanche, le système d'amende / repentir m'interpelle.
L'amende passe de 135€ à 1000 €. Là ça commence à faire une belle somme, surtout quand tu es étudiant...

Et le système de repentir est "rigolo" : si tu te fais injecter 1 dose dans le délai de 30 jours après le contrôle, tu payes pas l'amende !

Donc en gros, le jeune antivax qui se fait attraper au resto avec un pass emprunté à 1 copain, aura 2 possibilités :
- soit payer sa prune à 1000 € (il faut en avoir les moyens)
- soit se faire vacciner pour annuler la prune
On voit assez rapidement que la pression va être économique pour ceux qui se font attraper.
Le système d'amende / repentir va faire des ravages.

Edit : je précise que je suis vacciné.
J'analyse juste la "stratégie " et ses conséquences
J'en suis arrivé au stade où j'ai même plus envie de discuter de la n-ième mesure. On dirait que tous les 3 jours, ils nous pondent une mesure tarabiscotée qui de toutes évidences ne pourra avoir qu'un effet ultra marginal. Je me dis qu'on convaincrait plus les réfractaires avec des campagnes de prévention et d'information digne de ce nom, et en les traitant avec empathie plutôt qu'en les braquant encore plus.

L'autre problème de ces lois, c'est qu'un jour elles peuvent se retourner contre nous et nous faire chier. Je peux facilement imaginer un futur proche sans covid, où on devra encore s'emmerder avec un pass sanitaire et des rappels fréquents (principe de précaution). Un peu comme on se paye les contrôle de sécurité depuis 2001 alors que plus aucune menace n'existe. Pour mon récent voyage à l'étranger, j'ai du faire 6 tests au total : c'était très contraignant et cher. C'est pas impossible que ce genre de contrainte devienne la norme.

D'ailleurs, question sérieuse, mais les gens payent encore des amendes en France ? Je me posais la question : toutes les petites racailles qui roulent sans casque, à contre sens, en wheeling et en grillant les feux rouges. Ils payent qq chose quand ils se font choper ?
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par CHOUCHOU04 »

FAYARD me corrigera mais je crois que le taux d recouvrement des amendes doit approcher les 60% :whistle:

Felipe émet des remarques très justes, une société, un état qui donne le droit à ses citoyens de ne pas se vacciner, mais qui les stigmatise, les désigne à la vindicte populaire (mauvais souvenir!), en premier par son président :naughty: , et qui au final ne leur reconnaît pas ce droit, doit alors trouver le « courage » de décider de l’obligation. :liar: L’Italie le fait. Vous vous rendez compte que notre état utilise le principe du « repenti » (origine Italienne avec les mafieux :doh: ) pour remettre nos compatriotes dans le bon chemin. Quant à ceux qui disent, président en tête, comment les obliger ou les sanctionner??? Ben, jettez un coup d’œil aux contraventions et délits de droit commun,,,,, pensez vous que de dire qu’il est interdit de voler est accepté par tous nos concitoyens???
Bref, perso, vacciné car persuadé qu’il s’agit de la seule solution pour sortir de cette crise, par le respect de certaines mesures essentielles, mais pas convaincu du tout par ce pass,,,, jamais je ne montrerai du doigt mes compatriotes non vaccinés :naughty: et si l’un d’eux mange à ma table, je ne lui demanderai pas de la quitter (a par de me cracher au visage :wink: ).
Pour finir, quel constat d’échec pour notre société qui a connu des conflits et des mouvements sévères et qui avec ce virus se déchire et devient intolérant dans la vie de tous les jours….. et sur cet aspect la, oui c’était bien mieux avant quand on avait le service militaire.
Ciao :wink:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Z__orglub a écrit : 08 janv. 2022 08:22 Je me dis qu'on convaincrait plus les réfractaires avec des campagnes de prévention et d'information digne de ce nom, et en les traitant avec empathie plutôt qu'en les braquant encore plus.
Les derniers réfractaires ont des convictions fortes et les campagnes d'information sont totalement inefficaces pour eux.
Tu es complètement à côté de la réalité à ce niveau là.


Le système d'amende / repentir, lui, vise le portefeuille.
A part les riches antivax (insensibles à une amende de 1000€) et les antivax insolvables, ce mécanisme qui consiste à taper au portefeuille va etre efficace et insidieux car ca va s'appliquer progressivement, au fur et à mesure que les antivax se feront attraper au bar ou au resto.

On voit facilement qu'on va basculer d'une contrainte sociale (privation des lieux de loisirs) à une contrainte économique. D'autres pays sont d'ailleurs plus avancés en terme de contrainte économique.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

felipe a écrit : 08 janv. 2022 09:21
Z__orglub a écrit : 08 janv. 2022 08:22 Je me dis qu'on convaincrait plus les réfractaires avec des campagnes de prévention et d'information digne de ce nom, et en les traitant avec empathie plutôt qu'en les braquant encore plus.
Les derniers réfractaires ont des convictions fortes et les campagnes d'information sont totalement inefficaces pour eux.
Tu es complètement à côté de la réalité à ce niveau là.


Le système d'amende / repentir, lui, vise le portefeuille.
A part les riches antivax (insensibles à une amende de 1000€) et les antivax insolvables, ce mécanisme qui consiste à taper au portefeuille va etre efficace et insidieux car ca va s'appliquer progressivement, au fur et à mesure que les antivax se feront attraper au bar ou au resto.

On voit facilement qu'on va basculer d'une contrainte sociale (privation des lieux de loisirs) à une contrainte économique. D'autres pays sont d'ailleurs plus avancés en terme de contrainte économique.
Peut-être, j'avoue que je n'en sais rien, sans doute qu'il faut un peu les deux. Mais pour avoir discuté avec qq anti vaxx, Il me semble quand même que les chiffres de mortalité des vaccinés vs non vaccinés parlent d'eux même et sont plus susceptibles de convaincre qu'une guerre frontale. Peut-être que je suis naif de croire qu'une communication rationnelle, honnête et emphatique aura de meilleurs résultats qu'une propagande accompagnée de sanction.

Taper au porte feuille ok, à condition que les gens se fassent choper et qu'ils payent leurs amende etc... S'il suffisait de coller des sanctions, on n'aurait plus de drogue, plus de délinquant, plus de voleurs, plus de fraude fiscale...

Au passage, j'aime bien cette remarque vue sur Linkedin. C'est très juste, on voit bien le "deux poids deux mesures".
Si Emmanuel Macron pouvait "emmerder" avec autant de détermination, les évadés fiscaux que les non-vaccinés il y aurait suffisamment d'argent pour rembourser la dette de l'hopital publique
Cette histoire d'emmerder les vaccinés, c'est surtout démagogique, c'est une réponse à une partie d'électorat avant d'être une volonté d'améliorer la situation. C'est dommage.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 08 janv. 2022 09:57
felipe a écrit : 08 janv. 2022 09:21
Z__orglub a écrit : 08 janv. 2022 08:22 Je me dis qu'on convaincrait plus les réfractaires avec des campagnes de prévention et d'information digne de ce nom, et en les traitant avec empathie plutôt qu'en les braquant encore plus.
Les derniers réfractaires ont des convictions fortes et les campagnes d'information sont totalement inefficaces pour eux.
Tu es complètement à côté de la réalité à ce niveau là.


Le système d'amende / repentir, lui, vise le portefeuille.
A part les riches antivax (insensibles à une amende de 1000€) et les antivax insolvables, ce mécanisme qui consiste à taper au portefeuille va etre efficace et insidieux car ca va s'appliquer progressivement, au fur et à mesure que les antivax se feront attraper au bar ou au resto.

On voit facilement qu'on va basculer d'une contrainte sociale (privation des lieux de loisirs) à une contrainte économique. D'autres pays sont d'ailleurs plus avancés en terme de contrainte économique.
Peut-être, j'avoue que je n'en sais rien, sans doute qu'il faut un peu les deux. Mais pour avoir discuté avec qq anti vaxx, Il me semble quand même que les chiffres de mortalité des vaccinés vs non vaccinés parlent d'eux même et sont plus susceptibles de convaincre qu'une guerre frontale. Peut-être que je suis naif de croire qu'une communication rationnelle, honnête et emphatique aura de meilleurs résultats qu'une propagande accompagnée de sanction.
Oui tu es naïf. Rappelons nous que fin 2020, ceux qui étaient pour le vaccin étaient minoritaires en France. Aujourd'hui on a une très large majorité de vaccinés. Ceux qui pouvaient être convaincus par des campagnes de prévention et d'explication, et heureusement ils sont majoritaires, l'ont été. Ce qui reste, c'est le coeur dur antivax, ceux qui ne se laisseront jamais convaincre par des arguments rationnels et honnêtes, qui se croient au dessus de la maladie, et qui verront au contraire dans toute campagne d'information ou de prévention de la propagande gouvernementale en faveur des big pharmas. Ils ont de la chance qu'on puisse encore les accueillir à l'hôpital grâce aux efforts de tous les autres qui se sont fait vaccinés, mais si la situation continue de se tendre...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
flu
Messages : 870
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par flu »

Z__orglub a écrit : 08 janv. 2022 09:57
Cette histoire d'emmerder les vaccinés, c'est surtout démagogique, c'est une réponse à une partie d'électorat avant d'être une volonté d'améliorer la situation. C'est dommage.
Oui il retourne la situation à son profit en stigmatisant les non-vaccinés. Les électeurs ont déjà oublié la gestion calamiteuse début 2020 avec le découragement au port du masque - et ses milliers de victimes- , alors que les asiatiques en portaient depuis des décennies .
Au vu de ses adversaires, Macron marche sur un tapis rouge jusqu'à la présidentielle ...
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 07 janv. 2022 15:31
Bardamu a écrit : 07 janv. 2022 00:02
FAYARD a écrit : 06 janv. 2022 22:27

Oui le système hospitalier est dans un triste état, le changer prendra des années or la pandémie c’est maintenant alors on fait quoi ? On continue de se lamenter ou on utilise le seul moyen reconnu comme efficace contre ce virus, c’est à dire les vaccins.
Et ne perds pas ton temps à me dire qu’ils ne sont pas efficaces.
T’as un vaccin efficace contre omicron qui est un gros rhume ?
Tiens c’est pour toi.
https://www.bfmtv.com/sante/malgre-omic ... 70253.html
Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 07 janv. 2022 12:34
Bardamu a écrit : 07 janv. 2022 00:02
FAYARD a écrit : 06 janv. 2022 22:27

Oui le système hospitalier est dans un triste état, le changer prendra des années or la pandémie c’est maintenant alors on fait quoi ? On continue de se lamenter ou on utilise le seul moyen reconnu comme efficace contre ce virus, c’est à dire les vaccins.
Et ne perds pas ton temps à me dire qu’ils ne sont pas efficaces.
T’as un vaccin efficace contre omicron qui est un gros rhume ?
En réanimation c’est surtout le variant Delta qui est présent, donc oui le vaccin est efficace pour les vaccinés, hein..Pour Omicron, j’en sais rien, et pour le prochain variant encore moins, mais apparement toi tu sais.
Non moi je pose des questions et je constate qu’on nous impose des restrictions folles et inutiles malgré la transformation de la situation…
Et je vois que les moutons commencent à être désemparés mais qu’ils trouvent toujours de bonnes raisons pour justifier la folie de ce gouvernement parce qu’ils ne peuvent pas supporter l’idée d’être pris en flagrant délit de lâcheté…
Mais bon y a qu’eux qui y croient…
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Z__orglub a écrit : 08 janv. 2022 08:10
Silver0l a écrit : 08 janv. 2022 00:04
Z__orglub a écrit : 07 janv. 2022 21:07
En résumé, interdire aux gens de quitter leur appart parce qu'il y a un virus qui fait 0.5% de mort, je suis pas d'accord.
Mais tu te rends compte de ce que tu dis?

0.5% de 60 millions d'habitants, ça fait 300 000 morts (et 0.5% est très probablement sous-estimé par rapport à la létalité des premiers variants). Sans compter tout ceux qui seraient indirectement morts par saturation des hôpitaux.

Et donc pour éviter 300 000 morts, tu estimes qu'il est inacceptable pour ta petite personne que pendant quelques jours ou semaines on ose limiter un peu tes déplacements non essentiels (sachant qu'on a toujours eu le droit d'aller travailler, de faire ses courses, de se dégourdir les jambes, de consulter...) - tout ça à un moment où on n'avait strictement aucun vaccin ni aucun traitement, juste le confinement pour stopper la pandémie?

L'égoïsme, l'inhumanité et l'individualisme de certains me laissent simplement pantois...
Tu nous fait à nouveau la réthorique du faux dilemme. Comme si c'était soit assignation à résidence (= confinement à la française), soit 300000 morts mais c'est pas du tout ça.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_dilemme

L'assignation à résidence n'a pas évité 300000 morts. La preuve, on en est à 125000, et très peu de pays ont été si restrictifs et n'ont pas fait pire. Et non, on n'attrape pas le covid seul à l'extérieur, on le sait depuis le début. Bref, il y avait plein de mesures censées, mais pas celle là.

Inversement, pour des problèmes autrement plus grave (comme le changement climatique), de vraies mesures coercitives s'imposent, mais on ne les prend pas. Pire, on appuie sur l'accélérateur en nous disant que ce sera la solution.
125.000 dont on omet soigneusement de préciser le profil. Combien de ces 125.000 seraient morts en toute hypothèse sans le Covid ? Personne ne peut y répondre, mais refuser de se pencher sur la question est purement et simplement malhonnête et surtout ne s'inscrit pas dans une démarche scientifique rigoureuse.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Bardamu a écrit : 08 janv. 2022 11:09
Z__orglub a écrit : 08 janv. 2022 08:10
Silver0l a écrit : 08 janv. 2022 00:04

Mais tu te rends compte de ce que tu dis?

0.5% de 60 millions d'habitants, ça fait 300 000 morts (et 0.5% est très probablement sous-estimé par rapport à la létalité des premiers variants). Sans compter tout ceux qui seraient indirectement morts par saturation des hôpitaux.

Et donc pour éviter 300 000 morts, tu estimes qu'il est inacceptable pour ta petite personne que pendant quelques jours ou semaines on ose limiter un peu tes déplacements non essentiels (sachant qu'on a toujours eu le droit d'aller travailler, de faire ses courses, de se dégourdir les jambes, de consulter...) - tout ça à un moment où on n'avait strictement aucun vaccin ni aucun traitement, juste le confinement pour stopper la pandémie?

L'égoïsme, l'inhumanité et l'individualisme de certains me laissent simplement pantois...
Tu nous fait à nouveau la réthorique du faux dilemme. Comme si c'était soit assignation à résidence (= confinement à la française), soit 300000 morts mais c'est pas du tout ça.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_dilemme

L'assignation à résidence n'a pas évité 300000 morts. La preuve, on en est à 125000, et très peu de pays ont été si restrictifs et n'ont pas fait pire. Et non, on n'attrape pas le covid seul à l'extérieur, on le sait depuis le début. Bref, il y avait plein de mesures censées, mais pas celle là.

Inversement, pour des problèmes autrement plus grave (comme le changement climatique), de vraies mesures coercitives s'imposent, mais on ne les prend pas. Pire, on appuie sur l'accélérateur en nous disant que ce sera la solution.
125.000 dont on omet soigneusement de préciser le profil. Combien de ces 125.000 seraient morts en toute hypothèse sans le Covid ? Personne ne peut y répondre, mais refuser de se pencher sur la question est purement et simplement malhonnête et surtout ne s'inscrit pas dans une démarche scientifique rigoureuse.
Oui, tu fais bien de me corriger. Le chiffre à regarder c'est plutôt la surmortalité qui sans doute inférieure. Il n'empêche que plein de gens sont morts alors qu'ils n'étaient pas en mauvaise santé.
Dernière modification par Z__orglub le 08 janv. 2022 11:20, modifié 1 fois.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

flu a écrit : 08 janv. 2022 10:28
Z__orglub a écrit : 08 janv. 2022 09:57
Cette histoire d'emmerder les vaccinés, c'est surtout démagogique, c'est une réponse à une partie d'électorat avant d'être une volonté d'améliorer la situation. C'est dommage.
Oui il retourne la situation à son profit en stigmatisant les non-vaccinés. Les électeurs ont déjà oublié la gestion calamiteuse début 2020 avec le découragement au port du masque - et ses milliers de victimes- , alors que les asiatiques en portaient depuis des décennies .
Au vu de ses adversaires, Macron marche sur un tapis rouge jusqu'à la présidentielle ...
Emm...er les non vaccinés, ça fait avancer la vaccination, il n'y a aucun doute là-dessus. Les propos chocs on marqué les esprits et ont été efficaces, on bat des records de primo-injections depuis la déclaration:
https://www.europe1.fr/sante/66000-prim ... on-4086366

Donc oui, sur le fond et sur la forme, ça améliore la situation.

Et en plus, électoralement, ça remet la gestion de la pandémie au coeur du débat politique, alors que c'est justement un des points forts du quinquennat. C'est gagnant-gagnant.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 08 janv. 2022 11:14
flu a écrit : 08 janv. 2022 10:28
Z__orglub a écrit : 08 janv. 2022 09:57
Cette histoire d'emmerder les vaccinés, c'est surtout démagogique, c'est une réponse à une partie d'électorat avant d'être une volonté d'améliorer la situation. C'est dommage.
Oui il retourne la situation à son profit en stigmatisant les non-vaccinés. Les électeurs ont déjà oublié la gestion calamiteuse début 2020 avec le découragement au port du masque - et ses milliers de victimes- , alors que les asiatiques en portaient depuis des décennies .
Au vu de ses adversaires, Macron marche sur un tapis rouge jusqu'à la présidentielle ...
Emm...er les non vaccinés, ça fait avancer la vaccination, il n'y a aucun doute là-dessus. Les propos chocs on marqué les esprits et ont été efficaces, on bat des records de primo-injections depuis la déclaration:
https://www.europe1.fr/sante/66000-prim ... on-4086366

Donc oui, sur le fond et sur la forme, ça améliore la situation.

Et en plus, électoralement, ça remet la gestion de la pandémie au coeur du débat politique, alors que c'est justement un des points forts du quinquennat. C'est gagnant-gagnant.
Tu es vraiment dans le biais de confirmation. Tu penses vraiment qu'il faut tout attribuer à Macron ? tu te demandes pas un tout petit peu s'il n'y a pas d'autres explications ?

Au hasard, on a aujourd'hui un taux de contamination sans précédent, et pas mal de gens courent se faire vacciner pour ça. C'est mon cas d'ailleurs, je voulais aller me faire faire mon "booster" parce que l'épidémie bat son plein, alors que ce n'est pas obligatoire ici. Manque de bol, j'ai pas pu prendre RV parce que je ne suis pas vacciné dans leurs dossiers...
Dernière modification par Z__orglub le 08 janv. 2022 11:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Z__orglub a écrit : 08 janv. 2022 11:10
Bardamu a écrit : 08 janv. 2022 11:09
Z__orglub a écrit : 08 janv. 2022 08:10

Tu nous fait à nouveau la réthorique du faux dilemme. Comme si c'était soit assignation à résidence (= confinement à la française), soit 300000 morts mais c'est pas du tout ça.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_dilemme

L'assignation à résidence n'a pas évité 300000 morts. La preuve, on en est à 125000, et très peu de pays ont été si restrictifs et n'ont pas fait pire. Et non, on n'attrape pas le covid seul à l'extérieur, on le sait depuis le début. Bref, il y avait plein de mesures censées, mais pas celle là.

Inversement, pour des problèmes autrement plus grave (comme le changement climatique), de vraies mesures coercitives s'imposent, mais on ne les prend pas. Pire, on appuie sur l'accélérateur en nous disant que ce sera la solution.
125.000 dont on omet soigneusement de préciser le profil. Combien de ces 125.000 seraient morts en toute hypothèse sans le Covid ? Personne ne peut y répondre, mais refuser de se pencher sur la question est purement et simplement malhonnête et surtout ne s'inscrit pas dans une démarche scientifique rigoureuse.
Oui, tu fais bien de me corriger. Le chiffre à regarder c'est plutôt la surmortalité.
Quand un certain temps sera passé après cette crise. Des gens se pencheront sérieusement sur la question et on verra à quel point on a fait monter la sauce à partir de presque rien... Il suffit juste de regarder qui est mort dans cette crise et surtout le nombre de morts par rapport à la population sur la durée. C'est presque rien.
Mais c'est tellement facile de faire peur aux gens en leur disant qu'il vont mourir, en filmant des services de réa réduits à peau de chagrin, débordés, aux soignants excédés (forcément), tout ça "à cause" d'une catégorie de gens qu'on a choisis pour incarner le parfait bouc émissaire sur lequel la masse des moutons pourra évacuer toute sa haine, sa frustration et sa propre culpabilité...
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Bardamu a écrit : 08 janv. 2022 11:24
Z__orglub a écrit : 08 janv. 2022 11:10
Bardamu a écrit : 08 janv. 2022 11:09
125.000 dont on omet soigneusement de préciser le profil. Combien de ces 125.000 seraient morts en toute hypothèse sans le Covid ? Personne ne peut y répondre, mais refuser de se pencher sur la question est purement et simplement malhonnête et surtout ne s'inscrit pas dans une démarche scientifique rigoureuse.
Oui, tu fais bien de me corriger. Le chiffre à regarder c'est plutôt la surmortalité.
Quand un certain temps sera passé après cette crise. Des gens se pencheront sérieusement sur la question et on verra à quel point on a fait monter la sauce à partir de presque rien... Il suffit juste de regarder qui est mort dans cette crise et surtout le nombre de morts par rapport à la population sur la durée. C'est presque rien.
Mais c'est tellement facile de faire peur aux gens en leur disant qu'il vont mourir, en filmant des services de réa réduits à peau de chagrin, débordés, aux soignants excédés (forcément), tout ça "à cause" d'une catégorie de gens qu'on a choisis pour incarner le parfait bouc émissaire sur lequel la masse des moutons pourra évacuer toute sa haine, sa frustration et sa propre culpabilité...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Effectivement, il y a eu des mesures absurdes, et une communication hyper alarmiste pour les justifier ("nous sommes en guerre"), et l'hôpital n'a pas les ressources pour résister à une surcharge. Globalement, je suis déçu par la façon dont les décisions ont été prises. Pour autant, la situation est difficile, le covid n'est pas une blague.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Z__orglub a écrit : 08 janv. 2022 11:35
Bardamu a écrit : 08 janv. 2022 11:24
Z__orglub a écrit : 08 janv. 2022 11:10

Oui, tu fais bien de me corriger. Le chiffre à regarder c'est plutôt la surmortalité.
Quand un certain temps sera passé après cette crise. Des gens se pencheront sérieusement sur la question et on verra à quel point on a fait monter la sauce à partir de presque rien... Il suffit juste de regarder qui est mort dans cette crise et surtout le nombre de morts par rapport à la population sur la durée. C'est presque rien.
Mais c'est tellement facile de faire peur aux gens en leur disant qu'il vont mourir, en filmant des services de réa réduits à peau de chagrin, débordés, aux soignants excédés (forcément), tout ça "à cause" d'une catégorie de gens qu'on a choisis pour incarner le parfait bouc émissaire sur lequel la masse des moutons pourra évacuer toute sa haine, sa frustration et sa propre culpabilité...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Effectivement, il y a eu des mesures absurdes, et une communication hyper alarmiste pour les justifier ("nous sommes en guerre"), et l'hôpital n'a pas les ressources pour résister à une surcharge. Globalement, je suis déçu par la façon dont les décisions ont été prises. Pour autant, la situation est difficile, le covid n'est pas une blague.
Je ne dis pas pour autant que c'est une blague. C'est vraiment problématique, notamment pour ce qui concerne les Covid longs, mais ça valait vraiment de créer une telle crise ? Vraiment ? C'est ça la blague...
Répondre