PALMES ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Ok Ironchris, ta demonstration est convaincante, mais un bemol quand meme : Dans l'eau, on n'est pas "poussé" mais "tracté".

Si tu tires droit ( :wink: ), que ca soit un tige dure ou molle tu auras le meme resultat.

@+
Jeff
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Donc, j'explique autrement:

On prend ces deux même perches, la rigide, la molle! :D

On y appose deux moteurs (avant et arrière, bizarre, non?) avec des forces motrices bien orientées, synchros...tout ce qu'il faut pour avancer vers l'avant...bizarre encore!)

Ben à mon avis, le chassis rigide ira bien droit, avec moindre effort et vite, l'autre... :?

Une formule un avec un chassis "guimauve"...le carbone, le titane...je ne sais quoi, me semble mieux. Les fameux maillots "Sharq skeen"....
que tout le monde s'arrache...C'est pas trop pour le fait que cette tenue nage toute seule quand elle voit un bassin! Pose la question aux nageurs. il te parle de "tenue", ce qui favorise le gainage et du fait, la "glisse" la vitesse. (Sensations améliorées, ce que cherchent en permanence un bon nageur! Les nageurs de ce niveau employent au moins une fois par jour a ce mot!)

Quand on commence à apprendre, on ne cherche pas dès le début à améliorer l'orientation des surfaces motrices! il y a des choses plus importantes dans un premier temps! Chaque chose en son temps. On ne fait pas une double vrille aux barres parrallèles avant d'avoir fait une roulade au sol! (J'y connaîs rien en gym!)
En natation, effectivement, les "bourrins" de triathlètes, brûlent les étapes! 6*800 pull/plaque en cr...Oui, en gros, c'est bien la grosse multiplication sur le tableau blanc au bord du bassin...ça fait..."triathlète", gros bourrins aux yeux des mémés de l'aquagym, aux nageuses de palmes qui discuttent de dernier Gala et des nageurs occasionnel pour la forme...!
Faites un tour ne serait ce qu'une fois, pour voir des "bons" nageurs dans un gros club de N1. Quelques pointures vous montreront voir expliqueront ce qu'ils pensent du gainage, de la technique, du temps passé dans l'eau à faire, refaire, corriger un truc que le triathlète ne fait pas...car c'est inutile d'après lui! Popov, couché sur le côté du bassin, un bras dans l'eau, comme un gosse, avec le coach sur le côté...alors qu'il avait déjà quelques belles médailles autour du cou....Ca fait refléchir? J'ai des gosses qui ne veulent pas sortir de l'eau pour faire cet exercice! Ils ont honte de devoir faire ça ainsi devant tout le monde!!!

A pluuusss....
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Important...Encore une TRES mauvaise representation de la natation chez le néophyte!

On tire pas, on ne pousse pas...On prend un appui solide ou plutôt, on essaye de trouver un appui solide et de passer par dessus avec l'ensemble du corps!! L'objectif étant de ne pas avoir d'appuis fuyants! Là, est le secrêt, par la compréhension et le travail du bon entraîneur et nageur!!
Mauvaise représentation de la natation (milieu, spécifique, très spécifique)= tu peux toujours continuer....tu n'avancera jamais...
Par contre si tu arrives...je veux bien quelques tuyaux, car je passe pas mal de tps à comprendre, à demander à des nageurs, des entraîneurs...je test sur les gosses...et les vieux...Seul ce que les anciens, le retour des nageurs, sur des "vérités" fonctionnent pour le moment. le plus difficile pour moi, étant de les mettre en oeuvre chez les nageurs, trouver la recette pour chaque nageur, car tous sont différents! Elle est là, la recette miracle! L'armonie nageur/entraîneur!
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

desole mais puisqu'on parle un peu de biomeca....
A partir du moment ou le transfert de l'appui des bras se fait au niveau des epaules, tu tires (sur le reste du corps).

Effectivement c'est simpliste, ca oublie les jambes, etc. Mais ca aide a comprendre que le gainage n'est pas une question de force.

T'inquietes, je crois que globalement on est d'accord :wink:

@+
Jeff
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

C'est pas faux :D ...ça sera moi aussi maintenant ma phrase...quand je ne comprendrai pas tout! Je passerai... moins con!

En fait, je ne comprend pas le mot "tirer" dans ta question.
Même si on enseigne la thérorie de la propulsion bras de la façon suivante dans les bouquins(prise d'appui, tirage ou traction, poussée)cela ne me plaît pas trop car beaucoup imagine un trajet moteur du bras, qui se déplace par rapport au corps, ce qui est une connerie, sachant que si l'on visualise ainsi...le nageur reste sur place. :D
Je préfère de loin le fait que les jeunes et les vieux a qui j'essaye d'apprendre à barbotter voir nager :D comprennent et visualisent le fait que ce soit le corps qui se déplace par dessus un appui solide! C'est pas du tout la même chose! Comme le terrien qui marche avec ses jambes. Il pose un pied devant le corps, sur un sol solide(ça c'est le top et facile) et son corps passe dessus cet appui. C'est la marche qui s'installe si on enchaine les phases motrices. La course...
Pour faire comprendre la propulsion par les membres sup aux jeunes(et aux vieux) je prend un appui solide avec ma main sur le montant de l'échelle du bassin et je déplace mon corps en marchant en placant correctement mes divers segments(Main, avant bras, coude haut...)Le maximum de surface motrice perpendiculaire à la direction dans laquelle on souhaite aller. Les nageurs visualisent autre chose que le traditionnel déplacement du bras par rapport au corps! Dans cette méthode, la mauvaise selon moi, on ne vois pas le support! Tu vois mieux ainsi :D
Si tu expliques ainsi...je pense que tu auras d'autres résultats avec des débutants! Avec les petits, c'est trop compliqué, je fait autrement, mais de toute façon, c'est pas dans les programmes d'apprendtissage pour ces ages! Chaque chose en son temps! Comme pour les vieux...qui débutent.
La technique pour apprendre à conduire une voiture est la même pour tout le monde. Jeunes ou vieux! Seul le language du pédagogue, l'évolution diffère pour parvenir à conduire cette voiture. la technique reste! En natation c'est pareil! L'adulte qui grille les étapes, parce qu'il se croit plus intelligent que le jeune, à tout faux! :idea:
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

c'est pas faux !

:sm15: :wink:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Ceci dit, on se comprend! C'est pas faux? :D

Non, c'est interressant, car c'est le genre de discussion que j'apprécie. Quand des "vieux entraîneurs" déballent un peu de leur science! Pas facile d'ailleur pour certains de leur faire cracher le morceau. Sous la torture, tout le monde parle...même quand rien à dire! :D
Certains bons techniciens, dans diverses spé parlent assez, expliquent leur façon de voir les choses. C'est vraiment super interressant. Les entraîneurs plutôt "bourins" parlent pas. (Ils ont peut-être pas de secrêt, où celui qu'il faut à tout pris garder...) C'est drôle, mais souvent c'est des connards...des gueulards, des jeunes pleurent à l'entraînement...Ils restent car ils sortent quelques mecs...et se cantonnent uniquement à ça, leur seul argument! De ces types là, tu n'apprends rien...ou des méthodes peu interressantes. J'en connais quelques uns, heureusement peu nombreux.

Pour conclure, pas besoin de palmes pour se mettre à plat. Il y a d'autres solutions...sans artifice!
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

bon allez... Dans le meme esprit, mets une corde a la place d'une ligne d'eau.

Fait nager les gamins en s'accrochant a la corde (au lieu d'appuyer dans l'eau). Fait compter les coups de bras, et comparer avec les coups de bras sans corde.
En faisant le ratio, tu as une idee de l'efficacite du coup de bras ;-)

Bon j'arrete tu m'as donné mal a la tete ! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

ironchris a écrit :Important...Encore une TRES mauvaise representation de la natation chez le néophyte!

On tire pas, on ne pousse pas...On prend un appui solide ou plutôt, on essaye de trouver un appui solide et de passer par dessus avec l'ensemble du corps!! L'objectif étant de ne pas avoir d'appuis fuyants! Là, est le secrêt, par la compréhension et le travail du bon entraîneur et nageur!!
Mauvaise représentation de la natation (milieu, spécifique, très spécifique)= tu peux toujours continuer....tu n'avancera jamais...
Par contre si tu arrives...je veux bien quelques tuyaux, car je passe pas mal de tps à comprendre, à demander à des nageurs, des entraîneurs...je test sur les gosses...et les vieux...Seul ce que les anciens, le retour des nageurs, sur des "vérités" fonctionnent pour le moment. le plus difficile pour moi, étant de les mettre en oeuvre chez les nageurs, trouver la recette pour chaque nageur, car tous sont différents! Elle est là, la recette miracle! L'armonie nageur/entraîneur!
Entiérement d'accord avec toi...
Hier, comme un triathléte, qui se respecte, je suis parti faire ma séance avec un 3x500 , compris dans une séance à 4000m...Pour environ 1h20'
Le maître-nageur, qui est du club de tri, est venu me voir et regarde ma fiche de séance....Là, il me demande le but ... silence de ma part, bourrin que je suis....
Il m'a déchirer ma fiche et ma fait faire ma séance, que de la technique, des test de coup de bras, me reprendre toujours sur ma technique, séance sans aucune série de vitesse... Bilan 2500 en 1h30'...

Mais en une seule séance, je pense avoir progresser plus qu'en 1 mois tout seul...
Il est vrai que j'avais l'air "con" dans certaines situation, ou il m'a mis... Toujours à me faire reprendre, tu croises trop les bras, tire sur tes bras, ne va pas chercher le fond de la piscine, tes jambes, avec un pull pas de batements, on récupere juste avec un petit mouvement de ciseau...etc...

Avec une séance pareil, mon coup de bras est passé de 21 à 18 en fin de séance, confirmer sur un test ce matin....En temps pur, je n'ai pratiquement pas gagner sur 1500m, mais en fatigue, c'est ENORME....

CQFD....
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Ahh, je sais pas vous, mais ça me plait de voir ça ! :roll: :wink:

Ce matin, même chose pour moi 2000m en 1 heure, avec 1000m de travail technique, avec controle des coups de bras à chaque longueur : c'est aussi fatiguant que de nager 5000m comme un âne.
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

Beatnick a écrit :Ahh, je sais pas vous, mais ça me plait de voir ça ! :roll: :wink:

Ce matin, même chose pour moi 2000m en 1 heure, avec 1000m de travail technique, avec controle des coups de bras à chaque longueur : c'est aussi fatiguant que de nager 5000m comme un âne.
C'est tout aussi fatiguant à la fin de la séance...

Mais quel gagne fatigue lors d'une longue séance d'endurance...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

Vounet, c'est qui ton entraineur ? Je veux le même !
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

j'ai deja ecrit ca quelque part, mais en gros :

"A la fin d'une seance nat triathlon, tu as mal aux bras.
A la fin d'une seance nat, tu as mal aux bras ET a la tete."

:wink:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

vounet a écrit :... Le maître-nageur, qui est du club de tri, est venu me voir et regarde ma fiche de séance....Là, il me demande le but ... silence de ma part, bourrin que je suis....
Il m'a déchirer ma fiche et ma fait faire ma séance, que de la technique ...
La légion d'honneur à ce mec !!!

Enfin !!! Je vois de plus en plus de triathlètes qui s'intéressent au "ressenti" et à la technique, il n'y a que comme ça que l'on peut avancer.
Comme Beat-Nick, j'aime bien la tournure qu'à pris ce post ! continuez ... ça m'intéresse :lol:

@+
TAZ
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

C'est vrai que c'est intéressant tout ça. Mais chaque année c'est pareil,
periode de transition - reprise, le mot "technique" revient à toute les sauces
et c'est vrai que c'est un grand pas pour l'humanité :D . Et puis arrive fin Décembre-Janvier ,on commence à planifier un méga-cycle de folie pour le super objectif de l'a saison et là y'a plus personne pour prononçer le mot "technique". C'est vas-y les mégas séries .. etc etc.. Le mot "clef" c'est "régularité". A méditer :idea:
Répondre