L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 25 mars 2022 17:04 je relais la reflexion de vayer que je partage cette fois:
""On imagine la tête de tous les responsables🤯 @TeamCOFIDIS
entraîneurs etc. à propos de @LAPORTEChristop
, après 8 ans dans le team, en le voyant voltiger cette année transféré chez @JumboVismaRoad
avec 10% de watts en plus partout se dire : " qu'est-ce qu'on a raté ? "

Laporte me fait tout de même furieusement penser au chavanel des années quick step, ( en presque plus fort ).
Alors, il est où le secret de ces deux equipes?

Tres belle course de kung et madouas sur ce grand prix e3.
l'étoile des hommes de lefevere pâlit quelque peu sur ces courses du nord, quelques individualités se maintiennent, mais le collectif n'est plus aussi dominateur que précédemment.
13h35, cyclismactu publie une interview d Asgreen qui remet son titre en jeu sur l E3: "ce sera aux Jumbo de faire le sale boulot"
https://www.cyclismactu.net/news-itw-as ... 63346.html
3h plus tard, doublé Jumbo :mrgreen:
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 25 mars 2022 17:04 je relais la reflexion de vayer que je partage cette fois:
""On imagine la tête de tous les responsables🤯 @TeamCOFIDIS
entraîneurs etc. à propos de @LAPORTEChristop
, après 8 ans dans le team, en le voyant voltiger cette année transféré chez @JumboVismaRoad
avec 10% de watts en plus partout se dire : " qu'est-ce qu'on a raté ? "

Laporte me fait tout de même furieusement penser au chavanel des années quick step, ( en presque plus fort ).
Alors, il est où le secret de ces deux equipes?

Tres belle course de kung et madouas sur ce grand prix e3.
l'étoile des hommes de lefevere pâlit quelque peu sur ces courses du nord, quelques individualités se maintiennent, mais le collectif n'est plus aussi dominateur que précédemment.
Juste par curiosité, "10% de watts en plus partout" c est une façon de parler ou il y a des valeurs mesurées ou calculées?
Pelvoux
Messages : 2700
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 25 mars 2022 17:37
Pelvoux a écrit : 25 mars 2022 17:04 je relais la reflexion de vayer que je partage cette fois:
""On imagine la tête de tous les responsables🤯 @TeamCOFIDIS
entraîneurs etc. à propos de @LAPORTEChristop
, après 8 ans dans le team, en le voyant voltiger cette année transféré chez @JumboVismaRoad
avec 10% de watts en plus partout se dire : " qu'est-ce qu'on a raté ? "

Laporte me fait tout de même furieusement penser au chavanel des années quick step, ( en presque plus fort ).
Alors, il est où le secret de ces deux equipes?

Tres belle course de kung et madouas sur ce grand prix e3.
l'étoile des hommes de lefevere pâlit quelque peu sur ces courses du nord, quelques individualités se maintiennent, mais le collectif n'est plus aussi dominateur que précédemment.
Juste par curiosité, "10% de watts en plus partout" c est une façon de parler ou il y a des valeurs mesurées ou calculées?
C'est au doigt mouillé, mais honnêtement, pour faire des écarts aussi grands sur des efforts aussi courts ( quand VA part avec laporte sur la bosse d'1 KM ), faut mettre beaucoup beaucoup de watts en plus. Bien sur, la fatigue fait son oeuvre et crée les écarts, reste que certains ressentent moins la fatigue que d'autres. Ca répond au technciens qui n'avaient vu qu'un beau coup tactique sur paris nice, alors qu'on assistait à une vraie demonstration physique, confirmée sur cette trés difficile flandrienne.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2446
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Y avait les deux mon capitaine...
Et pour le reste, on pourrait rajouter à Chavanel, Jalabert, Virenque, déjà ça sent moins bon hein? :lol: et plus proche de nous le TGV de Clermont, Alaphilippe...
Après, rien n'est tout blanc tout noir, perso l'équipe Cofidis c'est loin d'être le top pour percer (management bizarre, beaucoup de transferts, équipe de coureurs sur payés et sur côtés, pas forcement à la recherche des gains marginaux) , je comprends parfaitement que l'on puisse progresser rien qu'en changeant d'équipe, surtout en venant de Cofidis. Y a aussi les techniques d'entraînements, les objectifs et la tactique, c'est certain qu'on doit se sentir bien plus fort en courant dans cette équipe et avec WVA, ça doit te donner des ailes, la force du collectif joue assurement, la confiance aussi, les responsabilités, le fait que les efforts que tu fais seront toujours utiles alors qu'en solo tu dois courir juste et compter tes coups de pédales.
Après, franchement, je trouve que Laporte avait déjà énormement progressé l'année passée, j'avais été impressionné par sa force à l'étoile de Bésséges dans les bosses, sur le Tour, l'étape où il fait deux, il est super costaud, il me semblait bien qu'il avait passé un palier.
Pour les 10%, euh, au doigt mouillé hein? si c'est que 10, ça peut être dans la nature des choses que j'évoquais précédemment. Et ce post sous entend aussi qu'il ne se dopait pas chez Cofidis....
Je viens de voir juste la montée du Patenberg où ils s'échappent
https://www.cyclismactu.net/news-e3-sax ... 63362.html
WVA est impressionnant, ça bouge pas, qulle puissance! Laporte est dans sa roue heureusement, il est à blooooooc, et le fait est que le 3éme Girmay n'a pas les canes pour suivre, il laisse le trou et il est impossible pour les autres de le doubler (faut sortir de la rigole et aller sur les pavés!), il y a là aussi une histoire de placement, de tactique. Après, je sais, c'est facile de courir juste tactiquement quand on est une jambe au dessus des autres :whistle:
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par CHOUCHOU04 »

+1 abdo_kassou,

Si effectivement, là Jumbo a fait une nouvelle démonstration de force,,, Laporte est depuis 2-3 ans un des meilleurs puncheurs exceptés les 4-5 mutants qui trustent les victoires. Sur le coup, il bénéficie cette fois du job de Van Aert et s’arrache pour rester dans la roue jusqu’en haut de la bosse, Van Aert l’attend et ensuite c’est de la gestion, à bloc mais de la gestion gentleman. Derrière, chacun en garde nécessairement pour l’arrivée, l’écart se fait…. Même situation avec un Laporte encore chez Cofidis, ils n’allaient peut être pas à la victoire….
De toute façon, il est évident que quelques teams (Jumbo, UAE, QS notamment) démontrent une supériorité qui laisse penseur. Mais ça ne date pas d’aujourd’hui. :liar:
Pelvoux
Messages : 2700
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 25 mars 2022 19:07 Y avait les deux mon capitaine...
Et pour le reste, on pourrait rajouter à Chavanel, Jalabert, Virenque, déjà ça sent moins bon hein? :lol: et plus proche de nous le TGV de Clermont, Alaphilippe...
Après, rien n'est tout blanc tout noir, perso l'équipe Cofidis c'est loin d'être le top pour percer (management bizarre, beaucoup de transferts, équipe de coureurs sur payés et sur côtés, pas forcement à la recherche des gains marginaux) , je comprends parfaitement que l'on puisse progresser rien qu'en changeant d'équipe, surtout en venant de Cofidis. Y a aussi les techniques d'entraînements, les objectifs et la tactique, c'est certain qu'on doit se sentir bien plus fort en courant dans cette équipe et avec WVA, ça doit te donner des ailes, la force du collectif joue assurement, la confiance aussi, les responsabilités, le fait que les efforts que tu fais seront toujours utiles alors qu'en solo tu dois courir juste et compter tes coups de pédales.
Après, franchement, je trouve que Laporte avait déjà énormement progressé l'année passée, j'avais été impressionné par sa force à l'étoile de Bésséges dans les bosses, sur le Tour, l'étape où il fait deux, il est super costaud, il me semblait bien qu'il avait passé un palier.
Pour les 10%, euh, au doigt mouillé hein? si c'est que 10, ça peut être dans la nature des choses que j'évoquais précédemment. Et ce post sous entend aussi qu'il ne se dopait pas chez Cofidis....
Je viens de voir juste la montée du Patenberg où ils s'échappent
https://www.cyclismactu.net/news-e3-sax ... 63362.html
WVA est impressionnant, ça bouge pas, qulle puissance! Laporte est dans sa roue heureusement, il est à blooooooc, et le fait est que le 3éme Girmay n'a pas les canes pour suivre, il laisse le trou et il est impossible pour les autres de le doubler (faut sortir de la rigole et aller sur les pavés!), il y a là aussi une histoire de placement, de tactique. Après, je sais, c'est facile de courir juste tactiquement quand on est une jambe au dessus des autres :whistle:
J abonde sur ta dernière phrase
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 25 mars 2022 19:07 Y avait les deux mon capitaine...
Et pour le reste, on pourrait rajouter à Chavanel, Jalabert, Virenque, déjà ça sent moins bon hein? :lol: et plus proche de nous le TGV de Clermont, Alaphilippe...
Après, rien n'est tout blanc tout noir, perso l'équipe Cofidis c'est loin d'être le top pour percer (management bizarre, beaucoup de transferts, équipe de coureurs sur payés et sur côtés, pas forcement à la recherche des gains marginaux) , je comprends parfaitement que l'on puisse progresser rien qu'en changeant d'équipe, surtout en venant de Cofidis. Y a aussi les techniques d'entraînements, les objectifs et la tactique, c'est certain qu'on doit se sentir bien plus fort en courant dans cette équipe et avec WVA, ça doit te donner des ailes, la force du collectif joue assurement, la confiance aussi, les responsabilités, le fait que les efforts que tu fais seront toujours utiles alors qu'en solo tu dois courir juste et compter tes coups de pédales.
Après, franchement, je trouve que Laporte avait déjà énormement progressé l'année passée, j'avais été impressionné par sa force à l'étoile de Bésséges dans les bosses, sur le Tour, l'étape où il fait deux, il est super costaud, il me semblait bien qu'il avait passé un palier.
Pour les 10%, euh, au doigt mouillé hein? si c'est que 10, ça peut être dans la nature des choses que j'évoquais précédemment. Et ce post sous entend aussi qu'il ne se dopait pas chez Cofidis....
Je viens de voir juste la montée du Patenberg où ils s'échappent
https://www.cyclismactu.net/news-e3-sax ... 63362.html
WVA est impressionnant, ça bouge pas, qulle puissance! Laporte est dans sa roue heureusement, il est à blooooooc, et le fait est que le 3éme Girmay n'a pas les canes pour suivre, il laisse le trou et il est impossible pour les autres de le doubler (faut sortir de la rigole et aller sur les pavés!), il y a là aussi une histoire de placement, de tactique. Après, je sais, c'est facile de courir juste tactiquement quand on est une jambe au dessus des autres :whistle:
Je suis tout à fait d accord, sauf sur le "si ce n est que 10". Gagner 10% quand tu pars de rien, ce n est pas exceptionnel; mais comme tu dis, Laporte était loin de partir de rien; 10% ca veut dire que la ou tu plafonnais a 400W tu es a 440. C est monstrueux.

Par contre sur tout le reste je suis d accord. Des les premières rumeurs de son transfert l an dernier, j avais écris qu une explosion de ses résultats serait forcément douteuse. Tu passes dans une équipe "cetone", ex-rabobank, ou les coureurs adhérents au MPCC commencent par y renoncer quand tu arrives et tes résultats franchissent un gros palier; forcément que ça interpelle.

Néanmoins je pense que ce serait une erreur de résumer ça à Jumbo = plus de Watts = resultats.
Il y a probablement de ça, mais il y a aussi une autre façon de courir. Tu as tout à fait raison de dire que c est toujours plus facile d appliquer une stratégie quand tu as les Watt pour, mais il n empeche que ça fait plusieurs années que beaucoup d observateurs disent que Laporte n est pas un pur sprinter, mais qu'il est beaucoup plus. En admettant qu'il ait 10% de watts en plus cette annee, oui, c est ce qui te fait passer de "être devant" a "gagner". Mais ces dernières annees, il avait déjà tout ce qu il fallait pour être devant et courir en coureur de classiques. Pourtant il restait cantonné essentiellement à un rôle de sprinter.

Pour moi je le mets dans le meme panier que Demarre. Maintenant c est peut-être un peu tard, mais je pense que - sans même parler de dopage - Demarre aurait cartonné s il était passé à la DQS. Parce qu en courant devant sur les classiques avec les Asgreen, Cavagna,... il avait toute sa place. On a voulu voir en Demarre un "Zabel" quand je pense que c etait plutôt un "Boonen".

Dans les années 90, quand on ne peut pas dire que la Cofidis avait grand chose à envier aux autres en termes de vertu (Fondriest, Casagrande, Armstrong, VdB,...) la Mapei avait recruté un jeune coureur qui avait pourtant gagné 2 sprints massifs sur le Tour pour le mettre dans un registre de coureur de classique; c etait Museeuw. Est ce que Cofidis aurait eu la culture pour en faire autant?

Donc OUI, il ne faut pas être naïf sur le dopage. S il y a ces histoires de cetone et si la Jumbo est si MPCC-incompatible, ce n est pas un hasard. Mais ce n est pas la seule et unique raison, et ne voir que le dopage dans les différences de résultat ce serait se priver d une remise en question sur certaines choses.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par yoann-51 »

Pour une fois j ai l'impression que le consensus nous habite ! Et franchement j'adore quand le consensus m'habite 🙄😇

Sinon belle performance de la fdj aussi.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
geraud
Messages : 10008
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

yoann-51 a écrit : 25 mars 2022 22:27 Pour une fois j ai l'impression que le consensus nous habite ! Et franchement j'adore quand le consensus m'habite 🙄😇

Sinon belle performance de la fdj aussi.
Oui, et il semblerait pour le coup que Valentin Madouas, qu'on présentait beaucoup comme un futur coureur de GT, s'oriente de plus en plus vers les classiques, et c'est certainement une bonne chose.
Coté GT, je doute qu'il puisse viser vraiment plus haut que des top 10 sur Giro/Vuelta. Alors qu'avec son profil, il peut espérer gagner un jour une ardennaise ou de belles semi classiques comme le GP E3, et profiter ensuite d'un rôle plus libre sur les GT pour aller chercher des étapes.
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Oui, commentaires pleins de bon sens. Si le dopage peut expliquer certaines choses, la tactique, l’émulation, la culture de la gagne,,, peuvent aussi expliquer certains résultats.
Si l’on prend l’exemple des sprinters, la ou la QS a réussi à redonner vie à Càvendish, Arkea ne parvient pas pour l’instant à faire gagner Bouhani :wink: bon après, il n’a pas les cetones :think:
Si on, triplé des Slovènes au saut à ski aujourd’hui. Ils volent les slovènes, d’antes pas mal de disciplines :!:
Pelvoux
Messages : 2700
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 25 mars 2022 22:45
yoann-51 a écrit : 25 mars 2022 22:27 Pour une fois j ai l'impression que le consensus nous habite ! Et franchement j'adore quand le consensus m'habite 🙄😇

Sinon belle performance de la fdj aussi.
Oui, et il semblerait pour le coup que Valentin Madouas, qu'on présentait beaucoup comme un futur coureur de GT, s'oriente de plus en plus vers les classiques, et c'est certainement une bonne chose.
Coté GT, je doute qu'il puisse viser vraiment plus haut que des top 10 sur Giro/Vuelta. Alors qu'avec son profil, il peut espérer gagner un jour une ardennaise ou de belles semi classiques comme le GP E3, et profiter ensuite d'un rôle plus libre sur les GT pour aller chercher des étapes.
C'est une trés bonne chose en effet
Pelvoux
Messages : 2700
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

https://twitter.com/qst_alphavinyl/stat ... 63409.html

bah alors, il est où le triplé? C'est bien décevant, tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Girmay dans l'histoire du cyclisme en remportant Gand-Wevelgem, premier africain à remporter une classique, et y avait pas photo à l'arrivée !!
On l'a vu bien placé partout depuis le début de saison mais là, il passe un cap !! :clap: :clap:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
claude
Messages : 5691
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

Est-ce bien raisonnable ?

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... nt/1324660

J'imagine qu'au début il a du recommencer ytès calmement, mais quand même... après tout ce qu'il s'est cassé :shock:

Ces gars là sont fabriqués dans un autre bois !
Claude
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Trapanelle en nat »

Boulegan a écrit : 27 mars 2022 16:07 Girmay dans l'histoire du cyclisme en remportant Gand-Wevelgem, premier africain à remporter une classique, et y avait pas photo à l'arrivée !!
On l'a vu bien placé partout depuis le début de saison mais là, il passe un cap !! :clap: :clap:
Oui très belle victoire. J'ai pensé un moment que le peloton allait revenir, mais non.

Et sur la route tourangelle, le train Total Energie qui emmène Bouhani... Qui gagne !
Répondre