Que faire les derniers jours avant un IM?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Tuggy
Messages : 132
Inscription : 03 mars 2004 04:51
Localisation : Nantes
Contact :

Que faire les derniers jours avant un IM?

Message non lu par Tuggy »

Je courre mon premier IM samedi... que faites vous pendant ces 5 dernieres jours?
- entrainement?
- etirement?
- nourriture?
...
...

Merci pour vos tuyaux...
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

déjà faire son sac

ok :arrow:

pardon ...
Avatar de l’utilisateur
triman
Messages : 195
Inscription : 05 sept. 2004 19:36

Message non lu par triman »

qu'est ce que tu vas faire avec des tuyaux??????? t'es plombier???


désolé


direct :arrow: natation_org attend j'arrive :lol:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

J'ai un ami qui a un niveau régional en course à pied, qui m'a dit que son meilleur temps jamais réalisé l'avait été après dix jours d'arrêt total d'entraînement. (après une période d'entrainement bien menée sans phase de surentrainement).
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

attends, je regarde ce que j'avais fait...
C'est pas une référence mais j'étais bien le jour J alors :
Pour un IM le dimanche :

Lundi : 45' cap cool avec quelques accélérations
Mardi : 1H de vélo super méga souple
Mercredi : 15' natation
Jeudi : 45' de cap en plein soleil
Vendredi : 20' natation
Samedi : 10' natation

Bon courage à toi! tu verras, le second semi est un peu dur mais la premoère chose à laquelle je pensais quelques minutes plus tard c'est "quand pourrais je repasser la ligne en murmurant : 2 fois IM"
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
fab059
Messages : 647
Inscription : 23 sept. 2004 12:47

Message non lu par fab059 »

Moi, pareil que Antoine sauf samedi ou c'était repos total
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Ma dernière semaine avant IM si course le samedi:
dimanche: repos
lundi: natation env 4000m avec une bonne série (8x200m ou 16x100)
mardi: vélo: 3h:3h30 (env 100km)
mercredi: natation 40' en lac et 40' càp cool
jeudi repos
vendredi: soit vélo 1h ou 30'càp
samedi IM

et surtout éviter de trop rester debout les jours précédents la course
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Salut,

Voici ce que j'ai déniché dans un plan d'entrainement Ironman publié par le magasine anglais 220 Triathlon:

Lundi: repos
Mardi: 1h vélo, cadence 90-95 en dessous de 70% d'intensité
Mercredi: 30 min. cap, en dessous de 70% d'intensité
Jeudi: Natation, reconnaissance du parcours natation + vélo "easy"(pas précisé combien de temps ni intensité, moi je dirais 30 min max tranquille)
Vendredi: Natation sur le parcours à nouveau
Samedi: Natation 20 min, Vélo 20 min, CAP 20 min, très, très tranquille
Dimanche: Ironman

En espérant que ça puisse t'aider.

Good luck!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Pour résumé :
dernière semaine :
faire juste quelques séances légères pour garder des sensations mais il faut récupérer un maximum et.....


MANGER DES PAAAATEEESSS!!!!! :D
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :J'ai un ami qui a un niveau régional en course à pied, qui m'a dit que son meilleur temps jamais réalisé l'avait été après dix jours d'arrêt total d'entraînement. (après une période d'entrainement bien menée sans phase de surentrainement).
Euh, je crois qu'il n'y a pas pire conseil :wink: C'est le top pour avoir un métabolisme qui s'est passablement léthargisé, une perte totale de sensations, etc...
Ca c'est sur que les 300 premiers mètres, t'as la patate mais bon... un tapering bien mené (voir exemple ci-dessus) et tu as la même faim, les sensations en plus et un corps toujours en phase avec l'effort que l'on va attendre de lui.
Je l'ai vérifié à maintes reprises sur moi-même (pas sur des IM mais de CD à B) et également avec un athlète que j'ai entraîné qui, à 40 ans, a fait son meilleur Embrun (12h20) après 5 participations et trois fois 14h30 +/- 10' et 2 abandons sur blessures, soit des perfs bien en deça de sa valeur sur B et à l'entraînement. Après examen des ses prépas antérieurs, je m'étais rendu compte qu'il coupait littérallement les 9 derniers jours alors qu'il tournait autour de 20h de S-12 à S-2. Après validation sur un B, je lui ai proposé d'essayer de faire une vraie semaine (évidemment très allégée) avant Embrun. Il y a peut-être du psychologique dans tout ça (forcément d'ailleurs) mais il est donc arrivé à Embrun avec 9 ou 10h d'entraînement léger dont le dernier avec un peu d'intensité à J-5, 20' de chaque à J-1 etc.. au final, il fait sa plus mauvaise nata (+2' par rapport à d'habitude) mais bat son chrono vélo d'1h et à pied idem.
Après débriefing, on s'est rendu compte que le surcroît de fraicheur qu'il avait dans ses prépas précédentes, le faisait partir en surrégime sur le debut puis après ce n'était que des phases d'accélération, décélération pour ne pas se griller etc.. alors qu'avec la semaine sus-évoquée, il a fait une nata normale puis a tout de suite été dans le rythme, disons, comme à l'entraînement, avec un pédalage fluide etc... après pour à pied, là encore, il y a surement du psychologique mais bon résultat très positif au final.
Ce n'est certainement pas la méthode pour battre un record ou faire THE perf (il faut un peu plus de fraîcheur soit environ 5 ou 6h pour lui et 60 de RPE maximum) mais sans doute, une méthode possible pour faire une course à son niveau.

HTH

Nick


Nick
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

Faire du jus
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Manger, boire et dormir beaucoup...
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

NickTheQuick a écrit : Euh, je crois qu'il n'y a pas pire conseil
Pourant il est quasi certain de trouver des exemples confortant ce conseil-là.
NickTheQuick a écrit :C'est le top pour avoir un métabolisme qui s'est passablement léthargisé
Comprends pas...

NickTheQuick a écrit :une perte totale de sensations
Tout à fait d'accord.
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

NickTheQuick a écrit :
PLUDJAMB a écrit :J'ai un ami qui a un niveau régional en course à pied, qui m'a dit que son meilleur temps jamais réalisé l'avait été après dix jours d'arrêt total d'entraînement. (après une période d'entrainement bien menée sans phase de surentrainement).
Euh, je crois qu'il n'y a pas pire conseil :wink: C'est le top pour avoir un métabolisme qui s'est passablement léthargisé, une perte totale de sensations, etc...
Ca c'est sur que les 300 premiers mètres, t'as la patate mais bon... un tapering bien mené (voir exemple ci-dessus) et tu as la même faim, les sensations en plus et un corps toujours en phase avec l'effort que l'on va attendre de lui.
Je l'ai vérifié à maintes reprises sur moi-même (pas sur des IM mais de CD à B) et également avec un athlète que j'ai entraîné qui, à 40 ans, a fait son meilleur Embrun (12h20) après 5 participations et trois fois 14h30 +/- 10' et 2 abandons sur blessures, soit des perfs bien en deça de sa valeur sur B et à l'entraînement. Après examen des ses prépas antérieurs, je m'étais rendu compte qu'il coupait littérallement les 9 derniers jours alors qu'il tournait autour de 20h de S-12 à S-2. Après validation sur un B, je lui ai proposé d'essayer de faire une vraie semaine (évidemment très allégée) avant Embrun. Il y a peut-être du psychologique dans tout ça (forcément d'ailleurs) mais il est donc arrivé à Embrun avec 9 ou 10h d'entraînement léger dont le dernier avec un peu d'intensité à J-5, 20' de chaque à J-1 etc.. au final, il fait sa plus mauvaise nata (+2' par rapport à d'habitude) mais bat son chrono vélo d'1h et à pied idem.
Après débriefing, on s'est rendu compte que le surcroît de fraicheur qu'il avait dans ses prépas précédentes, le faisait partir en surrégime sur le debut puis après ce n'était que des phases d'accélération, décélération pour ne pas se griller etc.. alors qu'avec la semaine sus-évoquée, il a fait une nata normale puis a tout de suite été dans le rythme, disons, comme à l'entraînement, avec un pédalage fluide etc... après pour à pied, là encore, il y a surement du psychologique mais bon résultat très positif au final.
Ce n'est certainement pas la méthode pour battre un record ou faire THE perf (il faut un peu plus de fraîcheur soit environ 5 ou 6h pour lui et 60 de RPE maximum) mais sans doute, une méthode possible pour faire une course à son niveau.

HTH

Nick


Nick
tout a fait d'accord avec toi. cette année j'ai coupé 8 jours avant nice(rien fait du tout)eh ben pas top du tout
en 2006 je ferai une dernière semaine cool
a+
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Niveau alimentation, je te conseille vivement le Carbo-load de Leppin

3 jours avant tu bois 1 à 1.5 litre d'eau mélangé à cette poudre et c'est l'équivalent d'un kg de pâtes par jour, à boire par petite gorgée tout au long de la journée.

Bonne course!
Répondre