les étirements remis en question par les spécialistes

Que faire quand ça va pas?
phil13
Messages : 136
Inscription : 25 août 2005 05:50
Localisation : En bas

Message non lu par phil13 »

comment des rats ont pu etre victimes de tendinites ?
sur-entrainement ?
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

C'est comme les hamsters, à force de tourner dans leur roue en plastique ! :lol: Les rats, ils ont du les soumettre à des exercices particuliers pour créer ces tendinites ?

Mais dis moi MarcoTri, si les rats qui n'ont rien pris s'en sortent mieux que ceux qui ont pris un traitement à priori adapté mais aux effets finalement néfastes, cela voudrais dire qu'il ne faut rien prendre nous aussi, comme les rats ? Et alors la c'est la porte ouverte aux discours sectaires genre il ne faut pas se soigner :shock: ? :lol: :lol: Ok je :arrow: c'est pour rire...(voir sujet Homéopathie pour ou contre)

Enfin c'est clair, la souplesse c'est bénéfique. Attention cependant pour ceux qui "souffrent" d'hyperlaxité car dans ce cas c'est l'effet contraire, les muscles n'endossent plus trop leur role d'absorbeurs de chocs et les vibrations peuvant alors aller léser des articulations.
Mais comme la plupart d'entre nous sont plutôt raidos...en parlant d'ailleurs de propagation des vibrations, je pense que le strectching doit s'appliquer à la totalité du corps, par exemple assouplir le dos c'est très important, aussi important que les ischio-jambiers ou quadriceps par exemple, parce qu'un dos plus souple c'est une respiration facilitée, moins de fatigue et de tensions après de longues sorties vélos ou CAP (lombaires, cervicales). Le haut du corps pour la natation etc...
Donc comme l'écrivait si bien Boulegan, il faut "voir" ou ressentir son corps comme un TOUT et tenter de ne pas être mécanique quand on veut s'assouplir.
"Dépasser les bornes"
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Jamais ou si peu d'étirements pour moi. Jamais eu de pb musculaires, tendineux, ligamentaires... En fait, ça me fait chier de passer du temps pour ça! Je préfère me vautrer dans mon salon avec une bière (étirements passifs, les pieds en croix sur ma table basse... :D) Sinon, du fait que je vis à 200 km/H...après une séance de sport, j'ai toujours autre chose à faire, donc pas le temps pour!
Un truc que je comprend pas: certains passent des heures pour la récup...stretching, compléments homéo..., ceci, cela...et sont tout le temps cassés, blessés...d'autres comme moi, pas de récup, et jamais rien!?
La bière...quand t'a mal aux cannes après une séance vélo: 1 très vite au retour, bien fraiche...L'autre, après la douche, en robe de chambre, sur ton canapé et quelques olives noires!...Si grosse séance par forte chaleur, en prendre 3 pour réhydrater la bête :wink:
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

Perso je suis un adèpte des étirements, mais c'est vrai que ce post fait douter..

En tout cas lors de mon test d'effort réalisé avec le Docteur MARBLE à Aubagne (qui à une certaine côte auprès de triathlète pro), il m'a dit : " continue à bien t'étirer après chaque entrainement et si tu peux, fais-en même à froid chez toi sans trop forcer, ça ne pourra pas te faire de mal...." :? :?
Avatar de l’utilisateur
sardinman
Messages : 22
Inscription : 07 mai 2005 16:58
Localisation : sardineland

Message non lu par sardinman »

le fameux et éternel debat. Depuis plusieurs années je me bats pour expliquer les avantages et inconveniant surtout dans la ligue provence alpe corse, et la BRICE 13 le Dr Marblen a raison, attention il faut utiliser la bonne technique au bon moment.

Effectivement le terme étirement regroupe bcp d'elements.
pour simplifier la chose on peut distinguer de famille:

-les passifs, ceux que l'on voit le plus souvent pratiquer sur le terrain. Mais qui serve aussi bcp en réeducation pour les pertes d'amplitude articulaire surtout due à une rétraction musculaire. Pour moi l'erreur se trouve ici car ces étirement sont trés dangereux dans la pratique sportive car souvent les amplitutes articulaires et les forces exercées sont trop souvent demesurées, de plus l'action physiologique de cette technique ne répond pas à la demande du sportif.

-les actifs: le globale postural de Moreau, les étirt raisonnnés actifs myotendineux ou ERAMT de Esnault)
le contracter relacher etirer pour moi, appartient aux passifs car la phase étirente est souvent trop escessive.

Les ERAMT sont les plus interessant mais aussi les plus dur dans leur apprentissage. Pour faire bref, l'etirement du muscle ou groupe musculaire se fait sur une contraction statique ou excetrique du même muscle. Les avantages sont multiples, action étirante se situe surtout au niveau de la jonction myo-tendieuse.

Bref je ne vais pas m'étendre sur le sujet (qui me passionne) mais, comme je le dits souvent aux étudiants:
ATTENTION AUX CHOIX DES TECHNIQUES
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

MarcoTri a écrit :tout ce qui est mal fait est dangereux.

Une étude sur les rats victimes de tendinites a montré que ceux qui sont mis sous anti-inflammatoires, raccourcissent leurs muscles et aggravent leur tendinite, et que les rats qui n'en prennent pas ne présentent pas ce problème...

Donc le fait d'avoir des muscles courts qui tirent sur les tendons n'est pas bon.

Donc favoriser leur capacité à s'allonger ne doit pas être mauvais...

Non ?

MaRcO un peu étonné de cette théorie
:x :x :x les rats de marco tri ne sont malheureusement pas au départ pour le 15 oct :cry: :cry: ils n ont pas réussi à leur soigner leurs tendinites.........
:?: :?: ps ./: vous saviez que les rats faisaient du tri ????? :sm15:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
Clement
Messages : 717
Inscription : 30 déc. 2003 14:28
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par Clement »

j'ai deja vu un rat nager
j'ai deja vu un rat courrir
Mais si je vois un rat pousser son velo parcequ'il a une tendinite...
J'arette le tri ... et la biere[/list]
• • • www.sudvelo.com • • • • • www.opticsport.com• • • Le spécialiste des lunettes de sport • • •
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

phil13 a écrit :comment des rats ont pu etre victimes de tendinites ?
sur-entrainement ?
c'était des tendinites provoquées par une inflammation locale imposée à ces pauvres bêtes. Et ensuite ils tournaient dans le manège comme les hamsters.

Wawan a écrit :Mais dis moi MarcoTri, si les rats qui n'ont rien pris s'en sortent mieux que ceux qui ont pris un traitement à priori adapté mais aux effets finalement néfastes, cela voudrais dire qu'il ne faut rien prendre nous aussi, comme les rats ? Et alors la c'est la porte ouverte aux discours sectaires genre il ne faut pas se soigner :shock: ? :lol: :lol: Ok je :arrow: c'est pour rire...(voir sujet Homéopathie pour ou contre)
Et pour répondre à la question suivante, oui, c'est clair, en cas de tendinite il ne faut pas prendre d'anti-inflammatoires, qui aggravent les choses, et n'ont aucun effet thérapeutique sauf de cacher les signes d'alerte en masquant la douleur !

MaRcO
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

MarcoTri a écrit :
Et pour répondre à la question suivante, oui, c'est clair, en cas de tendinite il ne faut pas prendre d'anti-inflammatoires, qui aggravent les choses, et n'ont aucun effet thérapeutique sauf de cacher les signes d'alerte en masquant la douleur !
Ben voilà c'est exactement ce que je pense ! D'ailleurs c'est pas recommandé de boire plein de binouzes avant une séance de stretching pour masquer la douleur non plus ! :lol:
"Dépasser les bornes"
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

MarcoTri a écrit :c'était des tendinites provoquées par une inflammation locale imposée à ces pauvres bêtes. Et ensuite ils tournaient dans le manège comme les hamsters.
Dis moi Marco, ils avaient le droit de drafter les rats dans le manège ??? :wink:
MarcoTri a écrit : Et pour répondre à la question suivante, oui, c'est clair, en cas de tendinite il ne faut pas prendre d'anti-inflammatoires, qui aggravent les choses, et n'ont aucun effet thérapeutique sauf de cacher les signes d'alerte en masquant la douleur !
100% d'accord avec toi !!! :!:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12712
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

kinou a écrit : d'ailleurs Guy Ontanon( coach de Christine Arron ...) les "interdits" à ses athlètes
:roll: Il me semble d'ailleurs que Ch. Arron a été souvent blessée... peut-être n'y a-t-il aucun lien de cause à effet.
Toujours est-il qu'un muscle, c'est élastique, et plus et mieux on l'étire, plus et mieux il est performant.
Prenez un élastique : plus vous tirez dessus, plus il va loin...
Et en terme de récupération, l'efficacité des étirements n'est plus à prouver...
Que certains n'y trouvent personnellement aucun intérêt, je comprends.
Mais que d'autres disent que c'est dangereux...
Faire du vélo sur un cadre trop petit ou trop grand, c'est dangereux, courir dans des chaussures trop grandes, c'est dangereux aussi. Manger des champignons cueillis dans le parc du Mercantour, c'est dangereux aussi.
Tout est question de dosage et de raison.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Manger des champignons cueillis dans le parc du Mercantour, c'est dangereux aussi.
Tout est question de dosage et de raison.
100% d'accord ! Par exemple les champignons du Mercantour pas plus de 5 ou 6 par jour sinon ça déchire trop !
Image
Bon je :arrow:
enfin le dosage, on ne le répetera jamais assez, le dosage !!! :wink:
"Dépasser les bornes"
Michel PISANI
Messages : 2
Inscription : 19 oct. 2005 09:51

Les étirements en question.

Message non lu par Michel PISANI »

Pour répondre à cette remise en question, il faut avant tout que l'on soit médecin ou sportif, prendre conscience que nous avons tous un corps constitué de chair et d'os. Donc une mécanique aussi forte que fragile. Celle-ci peut nous permettre d'atteindre tous les plaisirs qu'offre le sport. Mais attention le corps ça s'entretien.

Tout d'abord comme cité plus haut il ne faut pas confondre assouplissements et étirements.
- Les assouplissements comme leur nom l'indique sont fait pour donner l'élasticité (amplitude des mouvements) et la souplesse à votre corps.

Une séance peut être réalisée après un petit échauffement pour ne pas attaquer les muscles à froid et c'est toujours bénéfique.

- Les étirements avant une séance de CAP ou autre sont pour ma part, à proscrire. Et oui :<< à tirer sur un muscle à froid on risque tôt ou tard de faire péter l'élastique>> (c'était de l'humour mais ça reste vrai).
- Par contre des étirements bien adaptés à votre sport après séance de faible intensité ne peuvent que vous faire du bien, car vos mouvements n'ont eu une grande amplitude. Mais attention allez y progressivement et surtout sans forcer.

- Pour des séances type "fractionné, fartlek, et autres demande de grande énergie, et donc de mouvements plus amples, un simple retour au calme
Ex : un petit footing d'une dizaine de minutes pour faire redescendre le rythme cardiaque peut être suffisant. Pensez aussi q'un bon massage de décontraction ou un bain chaud (pas bouillant) peut délasser.

Pour ma part j'aime après ce type d'efforts surtout en course à pied, faire une petite séance de natation sans forcer (en récup) ça décontracte vraiment bien.

Mais surtout après ce genre d'entraînement, restez au calme pour mieux récupérer et permettre au vos muscles de mieux se ré oxygéner surtout si votre niveau nécessite 6 à 7 sorties par semaine. Profiter de ces moments de repos pour lire ou tenir à jour votre carnet de route ou pratiquer quelques soins du corps (callosité des pieds ongles mal coupés, etc.).

Le seul vrai secret du bien être du corps au travers du sport, c’est de se fixer des objectifs réalistes et progresser tout en restant à l’écoute de son corps afin de mieux adapter ses entraînements.
Michel PISANI
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

guy ontanon ne fait plus faire d'étirements à chrtistine arron par exemple...perso moi je ne peut pas c'est aussi une question de sensations perso je pense ! 8)
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

MarcoTri a écrit :tout ce qui est mal fait est dangereux.
voilà quelquechose de censé!
+1 pour exprimer en très peu de mots le fond de ma pensée!

ça revient dans les mêmes thèmes régulièrement:
le sport est dangereux pour la santé!
les bienfaits du sport !
que choisir
c'est pareil pour les étirements, la musculation,...
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
Répondre