Compatibilité Shimano 10V / 9V

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Compatibilité Shimano 10V / 9V

Message non lu par dem »

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir si les moyeux (corps de roue libre) Shimano 10V sont compatibles avec les cassettes 9V.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

non, c est pas compatible, par exemple si t as des moyeux shimano 7800(10vit donc) et bien tu peux pas enfiler une cassette 9vit dont le diametre et tres tres legerement plus petit, alors si t as des moyeux 7700(9vit donc) tu peux mettre une cassette 10vit qui aura un tout petit petit jeu
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Merde...
Bon, et si j'installe une K7 10V, puis-je l'utiliser avec une poignée STI 9V (pas la peine de préciser que je perds une denture...) ?
Merci pour vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

ça va pas marché terrible tu auras une bonne indexation sur les 1er pignons et apres :evil:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Compatibilité Shimano 10V / 9V

Message non lu par Etienne »

dem a écrit :Bonjour à tous,

Je cherche à savoir si les moyeux (corps de roue libre) Shimano 10V sont compatibles avec les cassettes 9V.

Merci pour vos réponses.
C'est compatible pour tous les niveaux de gamme jusqu'à l'Ultegra inclus ... donc les moyeux Ultegra 6600, les roues WH-600 et les composants du très prochain groupe 105 10V sont compatibles 9V ... idem pour les dérailleurs, pour tous les niveaux de gamme :idea:

En revanche, comme le dit Stevan, les moyeux Dura Ace, soit isolés, soit en roue montée, ne sont utilisables qu'en 10V ... car les rainures du corps de cassette sont plus hautes, interdisant de fait l'utilisation d'une cassette 9V :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Merci à tous les deux !!

:o
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: Compatibilité Shimano 10V / 9V

Message non lu par Jeanbob »

Bonjour,

je sais je suis allé un peu loin pour déterrer ce sujet. Je viens de m'acheter un vélo tout équipé en 105 10v, est ce que je pourrai utiliser mes anciennes roues en 9v cassette ultegra, sachant que se sont des roues aéro, je ne les utiliserai que sur les premiers pignons (que pour les parcours plat). Mon vélociste m'a dit qu'il pense que ca devrait passer mais il est pas sûr. Est ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?

J'aurai bien fait le test mais j'aurai le vélo que la semaine prochaine.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Compatibilité Shimano 10V / 9V

Message non lu par Frank »

Jeanbob a écrit :Bonjour,

je sais je suis allé un peu loin pour déterrer ce sujet. Je viens de m'acheter un vélo tout équipé en 105 10v, est ce que je pourrai utiliser mes anciennes roues en 9v cassette ultegra, sachant que se sont des roues aéro, je ne les utiliserai que sur les premiers pignons (que pour les parcours plat). Mon vélociste m'a dit qu'il pense que ca devrait passer mais il est pas sûr. Est ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?

J'aurai bien fait le test mais j'aurai le vélo que la semaine prochaine.
Bonjour!
Non. Ton shifter a 9 crans et ces 9 crans ne peuvent pas déplacer précisément ton dérailleur sur 10 pignons, ca va forcément merder à un endroit de la cassette. L'idéal est de mettre une cassette 10 v sur ton ancienne roue, si c'est possible.
Ton vélociste a raison de "ne pas être sûr"...
À+!
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Compatibilité Shimano 10V / 9V

Message non lu par Gasp! »

Ben ... mets une K7 10V sur tes roues ... :?
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: Compatibilité Shimano 10V / 9V

Message non lu par Jeanbob »

Ok merci, je vais mettre une cassette 10v donc comme ca pas de problèmes. Je ferai un petit test avec une cassette 9v, je viendrai donner les résultats pour ce que ca intéresse.
Répondre