Votre avis sur mon plan d'entrainement annuel

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Votre avis sur mon plan d'entrainement annuel

Message non lu par -Antoine- »

Hello à tous,
Je souhaite avoir votre avis sur mon plan d'entrainement d'ici à Nice 2006.
Pour ceux qui ne me connaissent pas (ou qui ne sont pas allés voir mon blog) voici un petit résumé de la situation :

Début du tri en novembre 2004 (une petite base natation et cap). Pour la saison 2005 : 2MD et NICE en 12H35 (1H03/6H16/5H04 ouille +T1 et T2)
Niveau cap : un peu moins d'1H29 au semi sec (en fin de saison)
Volume horaire moyen pour Nice 2005 : 13H/semaine.

La problématique : je bosse à paris et habite à tours donc beaucoup de trajets et moins de temps pour m'entrainer (et puis il faut un peu de temps avec madame quand même, hein!)

Donc je tente le pari suivant : tout miser sur le vélo, là où j'ai le moins "d'ancienneté" donc où je peux le plus progresser, et puis sur IM c'est essentiel le vélo 8) !

En bref, je garde à peu près le même volume en vélo que l'année dernière, mais je sabre dans la cap et la natation.

Tout ça pour arriver à l'organisation suivante par semaine :
1 séance natation (1H20-1H30, beaucoup de travail technique)
1 grosse séance cap (qui s'allongera au fil des mois pour arriver à 2H)
3 séances vélo (de 6H par semaine en ce moment à 10H au max)

Le contenu des séances variera bien sur en fonction de la période (période de base jusque mi février- un peu de travail de vitesse (1 mois)- période foncière spécifique long (2 mois) - travail spécifique d'allures (4-5semaines))

Je parie sur le fait qu'à mon niveau, le vélo va me permettre d'entretenir le foncier (prioritaire) sur marathon d'un IM, et qu'il me faut juste avoir le nombre de sorties nécessaires pour entretenir les articulations/ligaments/tendons à l'effort spécifique de la cap.
Pour la natation, j'espère perdre peu en faisant un gros travail technique (qui est aujourd'hui relativement très mauvaise :oops: ). L'année dernière j'étais à 2H de natation par semaine.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

désolé antoine mais je ne pense pas que le vélo soit essentiel sur IM..
dicton:un triathlon çà ne se gagne ni en natation,ni en vélo,çà se perd en course a pied
a méditer
a+
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

JF a écrit :désolé antoine mais je ne pense pas que le vélo soit essentiel sur IM..
dicton:un triathlon çà ne se gagne ni en natation,ni en vélo,çà se perd en course a pied
a méditer
a+

Vi mais je ne cherche pas à gagner!
Juste à être le plus frais possible après le vélo...pour pouvoir trottiner tout du long lors du marathon en regardant les jolies filles sur la plage
Cela dit je note ton avis, chef JF!
Partager quelques heures de balade sur la promenade des anglais, ça crée des liens :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

-Antoine- a écrit :
JF a écrit :désolé antoine mais je ne pense pas que le vélo soit essentiel sur IM..
dicton:un triathlon çà ne se gagne ni en natation,ni en vélo,çà se perd en course a pied
a méditer
a+

Vi mais je ne cherche pas à gagner!
Juste à être le plus frais possible après le vélo...pour pouvoir trottiner tout du long lors du marathon en regardant les jolies filles sur la plage
Cela dit je note ton avis, chef JF!
Partager quelques heures de balade sur la promenade des anglais, ça crée des liens :wink:

cher antoine
saches que ce n'est pas mon avis car j'ai une trop petite expérience en tri mais l'avis de beaucoup de personnes plus expérimentées que nous
mais bonne chance pour nice,çà se passera bien :wink: :wink:
a+
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

et d'ailleur on a oubliés de boire notre binouze sur la prom :sm21: :sm21: :sm21:
peut etre a vendome
a+
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

N'ayant absolument aucune expérience en triathlon , et encore moins sur un Im , je m'interdirai donc de ne pas te donner qques conseils , car moi aussi je cours au bord de la plage pas uniquement pour des raisons sportives .

1- la réorientation de tes charges de travail entre nat vélo cap ne me semble pas bête du tout , déjà parce-qu'elle correspond exactement à l'approche que je me suis moi-même fixée pour mon 1er IM ...pour éviter les blessures notamment .
2 - par contre , ya 2 choses qui appellent un donnage de leçon de ma part (totallement gratuite il va de soi) :
- avant de penser au coffre (endurance) , pense à développer ta puissance sur l'hiver et le ptps , les séances longues viendront d'elle-même par la suite 3 mois avant l'objectif
- faire 6 heures de vélo dans l'hiver c'est pour moi psque trop : vaut mieux faire 2 heures de moins et ajouter une sénce nat. Après par contre viser 10 heures de vélo aux bos jours , et bien c'est psque pas assez ( 12 heures seraient plus cohérents avec déjà deux sorties longues le W.E.)
voilà c'est tout pour aujourd'hui :sm9:
LUCIENNE
Messages : 207
Inscription : 06 juil. 2005 14:05
Localisation : PARIS

Message non lu par LUCIENNE »

Salut Antoine,
Je suis assez d'accord avec toi pour faire l'essentiel du foncier pour l' IRONMAN sur le vélo.
Tu cases qques séances de de CAP qd même , plus des séances de natation et le tour est joué.
Moi, pour mon premier IRONMAN, j'ai fait le malin en faisant bcp de séances longues à pied et je peux te dire que mon dos s'en souvient encore..... :lol:
Il n'y aura pas de problème, bon courage à toi 8)
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Je trouve ça très bien, si c'est tout ce dont du disposes comme temps pour t'entrainer et sachant que tu es bon nageur.
En revanche, je placerais systématiquement la séance de footing juste après une des séances vélo.
Avatar de l’utilisateur
diamis
Messages : 428
Inscription : 04 nov. 2003 08:30
Localisation : A gauche
Contact :

Message non lu par diamis »

Bonjour,
je pense que tu peux faire l'endurance en vélo et en course à pied faire beaucoup de fractionné.
En natation la technique et recherche des sensations.
Va au travail en vélo, :D
Allez bon courage
@+
“Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue.” S. de Beauvoir
manu le dieppois
Messages : 331
Inscription : 18 janv. 2004 19:28
Localisation : lille

Message non lu par manu le dieppois »

je te conseillerait de faire un gros travail nat durant l'hiver ou tu auras des sem d'imntemperies avec difficulte a faire velo et consever ap 2 seance sem nat + ca delasse et fais du bien musculairement et faire une seance cap meme courte basee sur la technique et ppg
MANU LE DIEPPOIS
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je crois que tu fais une notable erreur mon cher antoine quand tu nous parles de dissociation des phases de préparation générale et spécifique tout en nous donnant un nombre de séance et une plage horaire identique tout au long de l'année .

sans vouloir de contrarier , beaucoup de triathlète sont dans ton cas et conserve tout au long de l'année le même volume , à 5 heures près et pense que la période de préparation physique générale signifie juste de sortir cool alors que la période spécifique , intensive et de compétiotion serait le moment ou l'on se tourne vers l'intensité et le travail des allure comme tu dis ...

un plan d'entrainement est beaucoup plus complexe , c'est l'enchevetrement de plusieurs variables et facteur de la performance .

ton effort de vouloir planifier ton année est respectable , mais ce que tu nous dis est théoriquement faux alors je n'imagine même pas sur le terrain ...


il y a un article très bien fait sur le site de ce forum

Image
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Merci spin pour ton avis.
Je n'ai pas voulu faire un trop long roman dans ce post, je ne suis donc pas rentré dans le détail. Ce que j'ai donc indiqué sur mes différentes phases est donc passablement faux, je te l'accorde.
Je varie le volume et l'intensité sur des micro cycles (hebdo/mensuel) et des cycles plus long tout au long des mois d'entrainements.

Ce que je ne pourrai pas faire varier en tout cas, c'est le nombre de séances d'entrainement (max 5 ou 6 cette année contre 8 à 10 l'année dernière). Quant au volume totale hebdo, il sera au mini de 8H et maxi de 13/14H.

En tout cas, je prends vos avis, et rendez vous dans quelques mois pour un premier test afin de voir les impacts dans les 3 disciplines!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Salut Antoine,
Je n'ai jamais fini d'IM, ni ne suis un préparateur physique professionnel, mais à te lire il me semble que ce que tu te proposes ressemble plus à un pari que le résultat d'une réflexion enrichie par l'expérience et la litérature. Envisager de courir un marathon en courant 1 fois par semaine, deux heures maxi, c'est quand même pas beaucoup.
Il faut garder à l'esprit que les séance d'enchaînements ont fait leurs preuves en terme de résultats : il vaut mieux faire 4-5h de vélo + 1h de course à pied que de faire 6h de selle le samedi et 2h de course le dimanche (c'est un exemple). Tu pourrais consacrer deux séance de ce type par semaine, par exemple. Le mois de mai 2006 sera truffer de jours fériés, il faudra en profiter ! :wink:

Je te conseillerais de reprendre ta préparation plus traditionnelle de 2005, elle a porté ses fruits (ton chrono de Nice est très respectable). Si tu veux axer sur ta préparation cycliste, une bonne solution est de participer à des cyclosportives (une fois par mois, mettons) : le calendrier doit proposer des dates dès avril, ça doit te laisser le temps d'en faire 2-3.
Avatar de l’utilisateur
diamis
Messages : 428
Inscription : 04 nov. 2003 08:30
Localisation : A gauche
Contact :

Message non lu par diamis »

Bonjour,
dem a écrit :Salut Antoine,
il vaut mieux faire 4-5h de vélo + 1h de course à pied que de faire 6h de selle le samedi et 2h de course le dimanche (c'est un exemple). .
Je ne suis pas forcémént d'accord avec cette analyse surtout quand tu as peu de temps.
si une personne peut m'éclairer.
@+
“Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue.” S. de Beauvoir
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

dem a écrit :Salut Antoine,
Je n'ai jamais fini d'IM, ni ne suis un préparateur physique professionnel, mais à te lire il me semble que ce que tu te proposes ressemble plus à un pari que le résultat d'une réflexion enrichie par l'expérience et la litérature. Envisager de courir un marathon en courant 1 fois par semaine, deux heures maxi, c'est quand même pas beaucoup.
Il faut garder à l'esprit que les séance d'enchaînements ont fait leurs preuves en terme de résultats : il vaut mieux faire 4-5h de vélo + 1h de course à pied que de faire 6h de selle le samedi et 2h de course le dimanche (c'est un exemple). Tu pourrais consacrer deux séance de ce type par semaine, par exemple. Le mois de mai 2006 sera truffer de jours fériés, il faudra en profiter ! :wink:
Si tu veux axer sur ta préparation cycliste, une bonne solution est de participer à des cyclosportives (une fois par mois, mettons) : le calendrier doit proposer des dates dès avril, ça doit te laisser le temps d'en faire 2-3.
Ce n'est pas un pari au départ, mais je dois composer avec mon job et ma famille..."c'est tout". A partir de là je dois prendre des options et là oui c'est un "challenge"... :wink:

Je retiens l'idée (également de Joel sur triathlonperformance) d'enchainer 30' de cap après ma sortie vélo du dimanche, ça je peux.
Pour les cyclosportive, je n'y pensais plus, mais je note aussi l'idée. Merci
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre