Les automobilistes respectent-ilsles cyclistes ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
claude
Messages : 5679
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

Une précision svp concernant les pistes cyclables:

Quand il y en a une, est-elle:
obligatoire pour les cyclistes?
Optionnelle, cad peut on quand même rouler sur la route à côté?

Je vous demande ça car près de chez moi il y en a une, et je me fais engueuler dans tous les cas si je passe par là:
par les automobilistes si je n'y suis pas,
par les autres utilisateurs de la piste si je vais dessus!

Une copine pourtant très sportive qui court parfois sur cette piste m'a carrément déclaré qu' "à la vitesse ou je roulais je n'avais rien à faire sur la piste cyclable"... et pourtant je n'ai rien d'une fusée...

Votre avis svp ou mieux le règlement si vous le connaissez!
Claude
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

Je me posais la même question à propos de l'obligation ou non de rouler sur la piste cyclable (je me suis déjà fait serrer par des municipaux à ce propos. Ils m'ont fait remonter sur la piste... qui finissait 50 mètres plus loin et là il fallait traverser la route au niveau d'un carrefour... en toute sécurité quoi !)

Par contre, aux amateurs de méthode musclée (genre coup de pompe dans les portières). Pensez que si le gars vous a fait une queue de poisson, c'est qu'il est pas spécialement fin. Il y a des chances qu'il soit également violent. Et généralement ces gars là sont costauds... sinon ils sont armés !
Pensez aussi que le mec va forcément re-croiser un cycliste... et que celui là ils vont foncer dessus, au lieu de passer à 30 centimètres.

Et si jamais vous tomber sur un mec qui cherche la baston et que vous lui mettez une trempe : vous êtes en tort !

D'une manière générale : jouez profil bas !

Un truc qui m'est arrivé : en ville, rue étroite, zone 30. Un caisseux derrière moi klaxonne plusieurs fois et fait ronfler le moteur. Je lui montre mon doigt du milieu (sachant que ma rue est dans 10 mètres et qu'elle est piétonne... moins de chance de me faire mettre par terre). J'arrive devant chez moi, je tourne la tête et là je vois mon con, descendu de sa caisse (en plein milieu de la route) qui fait des grands gestes pour me dire de venir. ça me tentait moyen, donc j'ai fait celui qu'avait pas vu... sauf que c'est lui qu'est venu ! Il me chope au cou et commence à raler que je lui ai fait un doigt, que c'était pour me prévenir qu'il allait doubler qu'il me klaxonnait. Moi (mort de trouille je l'avoue... pourtant il faisait bien 30 centimètres de moins que moi) je lui répond qu'il avait pas la place de passer, qu'il fallait qu'il patiente 10 secondes. Il a fini par se barrer. Note : c'était jour de marché dans ma rue piétonne, qui était bondée... pas un pékin pour venir m'aider.

Avec le recul, je me dis que le truc à faire aurait été de me jeter par terre dès qu'il m'avait touché en me tenant la tête (façon joueur de foot) et me disant blessé...
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

laches

Message non lu par david vincent »

salut mater ici la mésaventure d'un pote de club :evil:


http://xhark.over-blog.com/article-858033.html
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

On m'a également parlé cet aprem lors d'une sortie club de jeunes branleurs en scooter qui trouvent amusant, quand ils doublent un cycliste, de filer un coup de pied sur le cadre...
Ca les fait marrer et, malheureusement, c'est imparable... :evil:
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

Seb c'est bien ! a écrit :On m'a également parlé cet aprem lors d'une sortie club de jeunes branleurs en scooter qui trouvent amusant, quand ils doublent un cycliste, de filer un coup de pied sur le cadre...
Ca les fait marrer et, malheureusement, c'est imparable... :evil:
Cette mésaventure est arrivée à FanchM, il y a une dizaine d'années déjà...
Prononcez "Chamarr..."
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Bubar a écrit :Je me posais la même question à propos de l'obligation ou non de rouler sur la piste cyclable (je me suis déjà fait serrer par des municipaux à ce propos. Ils m'ont fait remonter sur la piste... qui finissait 50 mètres plus loin et là il fallait traverser la route au niveau d'un carrefour... en toute sécurité quoi !)
La réponse, c'est ça dépend :wink: : il y a certaines pistes qui sont obligatoires et d'autres seulement indiquées, le panneau n'est pas le même (rond / carré)

Nick odé IN
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

claude a écrit :
Votre avis svp ou mieux le règlement si vous le connaissez!
La même en image, si ton panneau est celui-ci c'est obligatoire



Image

sinon, c'est que celui-ci et donc ce n'est que conseillé

Image

Bonne route
Nick
claude
Messages : 5679
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

alors là, je ne savais pas du tout; je suppose que je n'étais pas le seul !

pour mémoriser:

O = Obligatoire

Carré = Conseillé

Merci !
Claude
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

LUCIENNE a écrit :Salut
Malheureusement, je crois que tout cycliste a eu un pb 1 jour avec un automobiliste 1 peu pressé et surtout 1 peu con.
Je m'énerve souvent en voyant ces comportements et il m'est arrivé d'en venir aux mains mais le mieux c'est qd même d'avoir le réflexe de noter la plaque d'immatriculation et de déposer une plainte ultérieurement car des fois ils ont une bate de base ball caché dans la boîte à gant. :shock:
Ca rentre dans une boite à gant une batte ? :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

new york rangers

Message non lu par david vincent »

alecbrac a écrit : Ca rentre dans une boite à gant une batte ? :wink:
oui les telescopiques speciales briseuses de cyclistes :sm15:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
LUCIENNE
Messages : 207
Inscription : 06 juil. 2005 14:05
Localisation : PARIS

Message non lu par LUCIENNE »

SALUT
Ce que je veux dire c'est que l'arme (lacrymogène, couteau, bate, chaîne etc.....) peut être directement et facilement utilisable.
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Message non lu par roue carrée »

cassis a écrit :Je suis de nouveaux parisiens, basé dans le 91, et avant j'étais dans le 33, Je ne dis pas que les situations sont incomparables. Mais il est clair que les parisiens choisissent leurs horaires, en semaine c'est rungis ou boulogne ou vincennes (exotique !) pour aller rouler sinon auquel cas c'est stage rémi julienne !!!
le dimanche matin, la vallée de chevreuse (de rambouillet à étampes en passant par saclay)est le domaine des cyclistes, les automobilistes le savent et font (en général ) plus attention ce jour. jamais eu de problème par là et c'est plutôt sympa comme coin pour rouler.

évidement, c'est un peu restrictif... :?
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

Cassis le 91 pour rouler c'est quand meme pas mal ! Si tu me dis d'ou tu pars je peux t'envoyer des circuits sympas ou alors databike .com :wink:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Re: laches

Message non lu par kent »

david vincent a écrit :salut mater ici la mésaventure d'un pote de club :evil:


http://xhark.over-blog.com/article-858033.html

Putain ça fait peur ton histoire !!!



La plus belle histoire embrouille auto / vélo entendue se passe sur un pont : le gars à vélo a réussi à piquer la clé de contact du chauffard qui s'était arrêté et l'a balancée dans la Seine avant de repartir en rigolant : le chauffard bloqué en pleine circulation hurlait de rage :P :P :P :P tous les autres nazes derrière l'engueulaient , ça a du dégénérer grave :D
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par enclume »

Seb c'est bien ! a écrit :
enclume a écrit :tu parles des pistes cyclables ou les livreurs sont en double file? ou celle ou il y a du gravier? ou celle qui sont sur le trottoirs avec des poteaux de stationnement tous les 10m?
desole mais les pistes cyclables sont biens pour aller acheter le pain avec son B-Twin! pas pour rouler!
encore une bonne hypocrisie de la securite routiere...
Ne fais pas de la caricature ! bien sûr qu'il y a des pistes (surtout en agglomération) où on ne peut pas rouler, bien sûr qu'il y a des nazes pour se garer dessus, bien sûr que certaines sont tout juste bonnes pour le VTT: je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais par chez moi je peux te dire qu'il y a de superbes pistes que je pratique régulièrement (dans la semaine par contre car le week end entre les rollers, les poussettes et les randonneurs, c'est pas possible). Je pense notamment à la piste Roger Lapébie pour ceux qui connaissent. Et bien il y a quand même des cyclistes qui refusent d'y poser les roues par principe ("les pistes c'est pour les touristes" qu'ils disent...)
Bref, je veux simplement dire que nous cyclistes (je dis cyclistes en général) pouvons aussi faire des efforts pour que le problème soit résolu.
si tu parles des pistes cyclables autour des hippodromes, OK (comme longchamps) Mais sinon dis toi que dans la region parisienne, il n'y a AUCUNE piste cyclable digne de ce nom!
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
Répondre