L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Mathdok a écrit : 15 juin 2023 19:03 On a des nouvelles du coureur inanimé à terre après la chute survenue à 10km de l'arrivée sur le tour d'occitanie?
L'équipe Aubert93 dément que c'est un de ses coureurs, contrairement aux commentaires TV.

Sinon Gïno Mader en a pris une sévère aussi sur le Tour de Suiss
"Gino Mäder était inerte dans l'eau. Il a été immédiatement réanimé"

"Magnus Sheffield était conscient. Il a été transporté à l'hôpital de Samedan avec des contusions et une commotion cérébrale. Gino Mäder était inerte dans l'eau. Il a été immédiatement réanimé, puis transporté à l'hôpital de Coire par voie aérienne. La gravité de ses blessures n'a pas encore été établie de manière définitive. Une mise à jour sera effectuée dès que de nouvelles informations seront disponibles. Les circonstances de l'accident seront clarifiées." Selon les dernières nouvelles communiquées par RSI, Gino Mäder serait dans un état stable.
Aux 10 ou aux 3km
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... a99b916a45
Il n y a pas eu de communiqué d aucun sorte donc ca ne doit pas être trop grave
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Mathdok »

Merci, je ne trouvais pas son nom et son équipe. Il a pris cher. Abandon.
Victime d'une lourde chute dans le final de la première étape de la 🇨🇵 #RDO2023, Joan Bou souffre d'un traumatisme crânien et a dû se faire poser plusieurs points de suture au visage et à la tête. Bon courage pour sa récupération !
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12683
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Gino Mader est décédé... :oops: :oops:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Mathdok »

geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 16 juin 2023 12:21 Gino Mader est décédé... :oops: :oops:
C est terrible :|
Et (pour ma part en tout cas) totalement inattendu. A la lecture du communiqué hier qui précisait qu il avait été retrouvé inconscient dans un cours d'eau, ranimé et que la nature exacte des blessures était en cours d investigation, ca donnait l impression qu il était passé très proche du pire et que maintenant il y avait des examens complémentaires a passer (comme après toute grosse chute); mais je ne voyais rien dans le communiqué ne laissait penser que sa vie était encore en danger.
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

C est un detail par rapport à ce drame mais il y en a un qui va peut-être avoir du mal à rester bien longtemps sur un velo c est Romain Bardet.
Il y a 3 ans, il avait eu sa grosse chute sur le Tour ou il termine l etape malgré une très grosse commotion cérébrale et reprendre la course dans ces conditions aurait pu être dramatique. Il s en sort bien ce jour la.

L an dernier, il était en premiere ligne sur la chute d Alaphilippe; on se souvient de ces images ou il lui porte secours. Il avait été vraiment choqué et avait d ailleurs abandonné je crois.
Hier soir il racontait qu il avait été en première ligne sur la chute et n avait pas pu finir l etape a fond tant il était inquiet et traumatisé par ces images.

Pour être coureur pro, il faut une part d inconscience, ou en tout cas d insouciance; pouvoir faire abstraction du risque. Quand tu as une famille et que tu enchaînes des crash aussi violents, je ne sais pas comment tu arrives encore à t engager comme ça.
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Dire qu on ne l avait vraiment découvert qu il y a 2 ans. A l epoque, c etait juste le "petit jeune" a qui Roglic avait subtilisé la victoire sur une etape de Paris-Nice.
Depuis, on avait un peu oublié cet incident car cette victoire a cote de laquelle il était passée etait devenue anecdotique tant il était en train de se construire un gros palmarès.

Quelle tristesse
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2446
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Quelle horreur.
J'avais vu (du boulot :roll: ) le final (sans le son pour ne pas me faire chopper), donc la descente, vraiment très raide, très très rapide mais revêtement nickel et route relativement large, mais des courbes longues longues qui n'arrêtaient pas de se refermer (vaut mille fois une épingle à cheveux que ça, si tu ne connais pas tu y rentres trop vite car la courbure du virage n'est pas nette: surtout si tu as un peu de retard à l'entrée du virage, vu que tu vois le gars 50m devant du coup tu te dis je freine un peu plus tard, ça m'est arrivé en course avec le gars qui me suivait, le bruit!!!, je suis remonté pour le secourir, pas beau à voir mais là rambarde lui a sauvé la mise) et j'ai rarement autant serré les fesses...
Et ce précipice...
Il y avait eu débat sur un tour des Alpes (il y 3 ans) avec une arrivée en bas d'une descente hyper dangereuse, mais très très technique avec des virages et des enfilades, route étroite, et à l'époque j'avais trouvé ça bien, qu'un coureur qui sache descendre gagne (où fort heureusement il ne pleuvait pas, sinon c'était injouable). Je me souviens je n'avais pas eu l'impression que les coureurs jouaient leurs vies comme hier...
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2317
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Yo L »

Hier soir, je prends la redif de l'étape au moment m^me ou Ayuso bascule ...
J'ai rarement flippé comme ça devant une descente , ma femme qui se demandait pourquoi je tressautais sur mon canap :oops: ... , au début, grandes lignes droite et enfilade de virages qui passent sans toucher les freins .... Ayuso qui va une vitesse folle, corrige ses trajectoires, prends des mini coup de "raquette", le caméraman qui essaye de filmer le compteur de la moto ... 103 km/h :o mais ça va tellement vite qu'il ne peut s'attarder sur le compteur ... le pire souvenir reste le crash de R.Porte :evil:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Yo L a écrit : 16 juin 2023 13:53 Hier soir, je prends la redif de l'étape au moment m^me ou Ayuso bascule ...
J'ai rarement flippé comme ça devant une descente , ma femme qui se demandait pourquoi je tressautais sur mon canap :oops: ... , au début, grandes lignes droite et enfilade de virages qui passent sans toucher les freins .... Ayuso qui va une vitesse folle, corrige ses trajectoires, prends des mini coup de "raquette", le caméraman qui essaye de filmer le compteur de la moto ... 103 km/h :o mais ça va tellement vite qu'il ne peut s'attarder sur le compteur ... le pire souvenir reste le crash de R.Porte :evil:
J ai vu une déclaration de Bardet tout a l heure qui disait qu il y avait 4-5km qui se descendaient à 100km, que ce virage était le premier ou ca se resserrait et qu ils s etaient tous un peu fait surprendre.
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 16 juin 2023 13:43 Quelle horreur.
J'avais vu (du boulot :roll: ) le final (sans le son pour ne pas me faire chopper), donc la descente, vraiment très raide, très très rapide mais revêtement nickel et route relativement large, mais des courbes longues longues qui n'arrêtaient pas de se refermer (vaut mille fois une épingle à cheveux que ça, si tu ne connais pas tu y rentres trop vite car la courbure du virage n'est pas nette: surtout si tu as un peu de retard à l'entrée du virage, vu que tu vois le gars 50m devant du coup tu te dis je freine un peu plus tard, ça m'est arrivé en course avec le gars qui me suivait, le bruit!!!, je suis remonté pour le secourir, pas beau à voir mais là rambarde lui a sauvé la mise) et j'ai rarement autant serré les fesses...
Et ce précipice...
Il y avait eu débat sur un tour des Alpes (il y 3 ans) avec une arrivée en bas d'une descente hyper dangereuse, mais très très technique avec des virages et des enfilades, route étroite, et à l'époque j'avais trouvé ça bien, qu'un coureur qui sache descendre gagne (où fort heureusement il ne pleuvait pas, sinon c'était injouable). Je me souviens je n'avais pas eu l'impression que les coureurs jouaient leurs vies comme hier...
Il y a quelques années (peut-être 10 maintenant) c etait le Giro je crois qui avait envisagé de mettre un maillot du meilleur descendeur, comme il existe un maillot du meilleur grimpeur. Cela avait créé un vrai rejet, avec l argument que cela inciterait à prendre encore plus de risques et le projet avait été annulé.
Maintenant, même sans maillot à la clé, quand il y a une victoire au bout, ça incite à prendre des risques. Ce n etait pourtant pas une descente qui menait vers l arrivee mais en cours d etape, mais c est un peu l histoire de la chute d Evenepoel en Lombardie. Nibali qui descend à bloc car c est la qu il peut faire l ecart; Evenepoel un peu moins a l aise et qui doit donc fleurter un peu plus avec ses limites pour rester au contact...
Il a ete un de ceux qui ont le plus protesté hier soir, mais cela doit aussi le toucher un peu plus personnellement, car ce qui s est passé avec Mader, ça aurait pu être lui en Lombardie.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12683
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 16 juin 2023 14:54 Il a ete un de ceux qui ont le plus protesté hier soir, mais cela doit aussi le toucher un peu plus personnellement, car ce qui s est passé avec Mader, ça aurait pu être lui en Lombardie.
M'en souviens encore de sa chute au Tour de Lombardie, ça me glace le sang rien que d'y penser...
C'est un miraculé, un de plus, dans le vélo.
Sur le direct et la rediffusion des images de sa chute (sur l'Equipe 21), me suis dit qu'il allait "au mieux" finir en fauteuil.. :roll:
Deux ans après, il est champion du Monde (accessoirement, il remporte aussi la Vuelta et la Doyenne)
Gino Mader n'aura pas cette chance...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Parmi les chutes effrayantes il y avait eu celle de De Plus en Lombardie aussi
https://youtu.be/0niyc0qGh2I

J ai aussi le souvenir d une chute de Bruyneel sur le Tour un jour ou la meteo était exécrable
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12683
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 16 juin 2023 15:13 https://youtu.be/sswPgjQ17k8
Pas grand monde avec le casque à l'époque...
Une autre époque effectivement :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre