Tour de France 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Frank »

abdo_kassou a écrit : 02 juil. 2023 19:04
abdo_kassou a écrit : 01 juil. 2023 16:33
abdo_kassou a écrit : 01 juil. 2023 10:11 Côté Français on joue assez gros, savoir si on est au niveau où pas.
Une génération a atteint son potentiel, et doit concrétiser.
Je pense à Gaudu pour le général, et à Madouas, Lafay, Nans Peters et bien sûr Cosnefroy, ceux là sont en forme et doivent au moins jouer la gagne une ou plusieurs fois.
Si au final c'est encore la vieille garde qui permet de sauver le bilan des Français (Bardet, Pinot, Barguil, Coquard), ce sera une vraie crise.
Et que dire si le bilan est négatif à tous niveaux pour les Français? Pire, que seuls ceux qui gagnent sont dans des équipes étrangères (Allaphilippe et Laporte)? On pourra légitimement se poser des questions, car on ne peut pas dire que les équipes et jeunes Français n'ont pas fait le boulot depuis quelques années.
Des débuts de réponses positives, c'est cool!
Ils ont tenu le choc, juste Cosnefroy pas vu du tout, sinon Lafay, ouha!!! facile, faut voir maintenant sur la distance, mais déjà quelle facilité, vu comment il grimpe sur les cols, faire ce qu'il a fait là sur quelque chose d'aussi court, bon, je m'emballe un peu, on verra bien.
On a vu, franchement, chapeau bas, il est l'un des plus costauds de ce début de Tour, et quelle superbe analyse à chaud de sa victoire. Il est tellement costaud que quand il flingue il parle d'un ralentissement, que nenni, le Jumbo reste constant à 53 km/h, c'est lui qui est une jambe au dessus des autres à 60 km/h. Et il n'était pas super, parle d'un point de côté gênant, qui explique qu'il s'est contenté de suivre sur le col et qu'il a abordé plutôt en retrait
Bonjour! Fabuleux finish du jeune Français, après avoir réussi à suivre un train dans lequel il n'était vraiment pas facile de rester, au vu des pointures qui avaient sauté auparavant...
Lafay est paraît-il inconstant, mais lorsqu'il performe, il est redoutable. Bravo à lui!
Je suis aussi heureux pour Cofidis, qui courait depuis bien longtemps après une victoire. Enfin ils apparaissent ailleurs que dans les flashs publicitaires...
A+!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 03 juil. 2023 11:11
La encore une fois c est un débat stérile, et je doute qu on l aurait eu si Vingegaard était flamand.
D ailleurs ton message est intéressant. D un coté on reproche à Pogacar de trop en faire, pour 8s, de l autre on reproche à Vingegaard de ne pas joueur les poissons pilotes.
Débat stérile, on verra !
Si Van Baarle, Benoot et WVA ne roulent plus ou alors en-dedans pour leur leader, il va avoir du mal de rééditer son exploit de l'an passé Vingegaard.
Une équipe, c'est... une équipe. Si chacun joue pour sa gueule, ça ne peut pas fonctionner, dans le vélo encore plus.
Je me répète mais WVA s'est mis à la planche l'an passé sur quasi toute l'équipe et souvent pour son leader. Si ce dernier n'est pas fichu de lire la course et de voir qu'il faut boucher un trou sur 500 m pour rendre - un minimum - la monnaie de sa pièce à celui qui t'a faut gagner le Tour en 2022, faut qu'il arrête le métier ou qu'il se débrouille tout seul jusqu'à Paris.
Pogacar, à courir après les bonifs dès le 2e jour, il va s'épuiser tout seul, lui et son équipe, mauvais calcul sur un GT de trois semaines...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2023

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 03 juil. 2023 11:11 Bon par contre, je pense qu avec ces règles de bonifs en temps dans le col, les baroudeurs peuvent oublier le maillot à pois.
Tout à fait, je ne suis vraiment pas fan du concept.
Et clairement ca reduit les chances aussi des échappées
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Echappee a 2 de Pichon et Powless.
Dommage pour Pichon car vu tous les efforts fournis par Powless depuis 3 jours, et avec une arrivée promise aux sprinteurs, ça ne m etonnerait pas qu il se relève une fois le dernier col passe. Et il restera 90km...
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 03 juil. 2023 12:49
geraud a écrit : 03 juil. 2023 11:11
La encore une fois c est un débat stérile, et je doute qu on l aurait eu si Vingegaard était flamand.
D ailleurs ton message est intéressant. D un coté on reproche à Pogacar de trop en faire, pour 8s, de l autre on reproche à Vingegaard de ne pas joueur les poissons pilotes.
Débat stérile, on verra !
Si Van Baarle, Benoot et WVA ne roulent plus ou alors en-dedans pour leur leader, il va avoir du mal de rééditer son exploit de l'an passé Vingegaard.
Une équipe, c'est... une équipe. Si chacun joue pour sa gueule, ça ne peut pas fonctionner, dans le vélo encore plus.
Je me répète mais WVA s'est mis à la planche l'an passé sur quasi toute l'équipe et souvent pour son leader. Si ce dernier n'est pas fichu de lire la course et de voir qu'il faut boucher un trou sur 500 m pour rendre - un minimum - la monnaie de sa pièce à celui qui t'a faut gagner le Tour en 2022, faut qu'il arrête le métier ou qu'il se débrouille tout seul jusqu'à Paris.
Pogacar, à courir après les bonifs dès le 2e jour, il va s'épuiser tout seul, lui et son équipe, mauvais calcul sur un GT de trois semaines...
Mauvais calcul sur un GT de trois semaines, on verra :wink:
Je dis stérile car je trouve qu on crée du buzz, comme avec Netflix.
Est ce que Vingegaard aurait du y aller ou pas, on peut avoir un avis, mais est ce que tout de suite ça doit faire l objet d une polémique nationale en Belgique?
Que je sache, les coureurs sont plutôt bien équipés en oreillettes. Qu est ce qui s est dit a ce moment la? Est ce qu ils n ont pas espere qu un autre sprinteur fasse le job? En fait on en sait rien, mais dans le doute on lance un polemique
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Et c est reparti pour Lafay :sm2:
Il est d'ailleurs annoncé sur les tablettes d Ineos, avec des contacts qui n auraient pas attendu ces derniers jours pour débuter.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 03 juil. 2023 13:52 Je dis stérile car je trouve qu on crée du buzz, comme avec Netflix.
Où ça du buzz ? Y a des infos vérifiées, vues et recoupées, c'est le Tour de France, la plus grande course du monde avec comme protagonistes, deux des trois plus grands coureurs du moment.
WVA était en colère après le sprint, il s'est rhabillé de suite après la course et s'est barré seul dans une voiture de l'équipe, sans rentrer dans le bus avec ses équipiers. Y avait un malaise hier dans l'équipe, c'est factuel. Et ça concerne l'équipe du vainqueur sortant et ça concerne l'équipier #1 qui est l'artisan de la victoire de Vingegaard en 2022.
Que ce soit une affaire "nationale" en Belgique, peu importe, factuellement, il y a un gros souci hier chez la Jumbo.
J'espère que tout s'est arrangé hier soir à l'hôtel parce que ça peut laisser des traces.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 03 juil. 2023 13:47 Echappee a 2 de Pichon et Powless.
Dommage pour Pichon car vu tous les efforts fournis par Powless depuis 3 jours, et avec une arrivée promise aux sprinteurs, ça ne m etonnerait pas qu il se relève une fois le dernier col passe. Et il restera 90km...
Pichon montre le maillot, c'est bien là l'essentiel pour cette équipe. Ça durera ce que ça durera, avec le bouquet du prix de la combativité en prime sur le podium ce soir à Bayonne. Bingo !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 03 juil. 2023 14:22
geraud a écrit : 03 juil. 2023 13:52 Je dis stérile car je trouve qu on crée du buzz, comme avec Netflix.
Où ça du buzz ? Y a des infos vérifiées, vues et recoupées, c'est le Tour de France, la plus grande course du monde avec comme protagonistes, deux des trois plus grands coureurs du moment.
WVA était en colère après le sprint, il s'est rhabillé de suite après la course et s'est barré seul dans une voiture de l'équipe, sans rentrer dans le bus avec ses équipiers. Y avait un malaise hier dans l'équipe, c'est factuel. Et ça concerne l'équipe du vainqueur sortant et ça concerne l'équipier #1 qui est l'artisan de la victoire de Vingegaard en 2022.
Que ce soit une affaire "nationale" en Belgique, peu importe, factuellement, il y a un gros souci hier chez la Jumbo.
J'espère que tout s'est arrangé hier soir à l'hôtel parce que ça peut laisser des traces.
C est quoi les infos recoupées? Que dans une equipe, tout le monde n est pas content de la façon dont le final s'est passé, que le sprinter est fâché ? Ca arrive à une équipe au moins a chaque étape, et ce qui suit s appelle un debrief et se fait dans le bus.
Tout ce qui se dit, sans avoir tous les éléments (qui connait ce qu on dit les DS a ce moment la? Qui sait si Vingegaard avait encore beaucoup de gaz...) oui, c est du buzz.
Je t invite juste à revoir ce que disait van Aert il y a une semaine à propos de Nerflix;" l accent est mis sur des moments où il est difficile de faire le bon choix. On vise l agitation"
https://www.lefigaro.fr/sports/cyclisme ... x-20230629
Sur le fond du problème, l equipe en discutait hier soir dans le bus, en tirait les conclusions et ce matin c etait reparti sur autre chose. La on essaye d en faire le feuilleton de juillet et Jumbo va presque en être réduit a devoir démontrer que ca se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 03 juil. 2023 17:15
Je t invite juste à revoir ce que disait van Aert il y a une semaine à propos de Nerflix;" l accent est mis sur des moments où il est difficile de faire le bon choix. On vise l agitation"
https://www.lefigaro.fr/sports/cyclisme ... x-20230629
Sur le fond du problème, l equipe en discutait hier soir dans le bus, en tirait les conclusions et ce matin c etait reparti sur autre chose. La on essaye d en faire le feuilleton de juillet et Jumbo va presque en être réduit a devoir démontrer que ca se passe bien.
Netflix fait du Netflix.
Le réel, c'est que dimanche, c'était la soupe à la grimace chez la Jumbo.
Que la DS a pu résoudre le pb, on n'en sait rien. Il y avait un problème en tout cas, personne ne s'en est caché y compris dans l'équipe Jumbo-Visma qui a affirmé hier soir "avoir réglé le conflit entre WVA et Vingegaard."
Buzz ou pas de ton point de vue, c'est un fait important dans l'équipe du tenant du titre.
Les prochaines semaines nous montreront si ça a été un épiphénomène de 24 h ou si cet épisode a plus durement et durablement touché l'équipe.
Étape suivante... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Tour de France 2023

Message non lu par PEB »

C'est parfaitement normal qu'il y ait des tensions au sein des équipes si tu as plusieurs prétendants à des résultats (CG, étapes, maillots distinctifs...). Gagner en vélo, c'est savoir se faire mal plus durement et plus longtemps que les autres. Pour cela il faut une rage de vaincre (donc un égo et une personnalité) qui font que tu as envie de jouer ta carte quand tu penses légitimement pouvoir y prétendre. Si dans ces occasions, les autres membres de l'équipe ne jouent pas le jeu (de ton point de vue), alors les tensions émergent. Et accessoirement, c'est ce dont les médias et les spectateurs aiment discuter. Si tout et "tout lisse", ça n'intéresse personne... La preuve ici :wink: ...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Début d'étape sans échappée :|
J'ai fait la sieste avant, mince :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 04 juil. 2023 11:05
geraud a écrit : 03 juil. 2023 17:15
Je t invite juste à revoir ce que disait van Aert il y a une semaine à propos de Nerflix;" l accent est mis sur des moments où il est difficile de faire le bon choix. On vise l agitation"
https://www.lefigaro.fr/sports/cyclisme ... x-20230629
Sur le fond du problème, l equipe en discutait hier soir dans le bus, en tirait les conclusions et ce matin c etait reparti sur autre chose. La on essaye d en faire le feuilleton de juillet et Jumbo va presque en être réduit a devoir démontrer que ca se passe bien.
Netflix fait du Netflix.
Le réel, c'est que dimanche, c'était la soupe à la grimace chez la Jumbo.
Que la DS a pu résoudre le pb, on n'en sait rien. Il y avait un problème en tout cas, personne ne s'en est caché y compris dans l'équipe Jumbo-Visma qui a affirmé hier soir "avoir réglé le conflit entre WVA et Vingegaard."
Buzz ou pas de ton point de vue, c'est un fait important dans l'équipe du tenant du titre.
Les prochaines semaines nous montreront si ça a été un épiphénomène de 24 h ou si cet épisode a plus durement et durablement touché l'équipe.
Étape suivante... :arrow:
On en sait rien, mais on a une idée aujourd hui en voyant Vingegaard boucher le trou sur Mohoric a 2km en jetant des coups d œil derrière. Il faisait clairement le boulot pour le sprinter, même si en l occurence aujourd hui ce n etait pas Van Aert mais Laporte.

Le problème c est qu il n y a pas que Netflix qui fait du Netflix mais a peu près tout le monde. Et c est bien la dessus que je dis qu il y a un phénomène buzz. Je voyais encore sortir des articles la dessus il n y a pas 2h. Ok il y a eu une mésentente il y a 2 jours; mais pourquoi, comment, est ce que c est digéré ou pas? On n en sait strictement rien, mais tant qu on n a rien d autre a se mettre sous la dent, on va exploiter le filon a fond, sans aucune info nouvelle, en faisant des suppositions.

Apres, concernant ton dernier point, je ne sais même pas. Car il est possible que cet incident soit la cause d une mauvaise entente; mais ça peut aussi être la cause de problèmes qui existaient.

Bon en tout cas 3 chutes sur les derniers 1500m aujourd hui c est beaucoup. Pourtant pour une fois, sur circuit, ce n est ni la largeur de la route ni le mobilier urbain. Un peu de gomme et de gras des voitures?
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

En tout cas il y a un leader a qui on ne peut pas reprocher de ne pas partager, c est VdP. Pour la deuxième étape, quel job pour Philipsen!
Si tous les DS au monde rêveraient de l avoir comme leader, je pense que tous les sprinters au monde rêveraient de l avoir comme lanceur. Sans lui, pour Philipsen, ce n est pas la meme histoire.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Première explication du Tour 2023 ?
Vu le profil et l'ascension du col de Marie Blanque à moins de 20 bornes de l'arrivée, ça devrait bouger parmi les leaders et favoris !
Pogacar n'a pas secoué Vingegaard samedi et dimanche juste pour le spectacle, c'était pour se tester et aussi le tester (l'intimider ?)
Mais le vrai test, c'est aujourd'hui.
Qui sera à la manœuvre ?
Les UAE pour défendre le maillot de Yates et les ambitions de Pogacar ?
Ou les Jumbo-Visma pour tout éparpiller façon puzzle ?

Image
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre