Tour de France 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 10 juil. 2023 12:29
abdo_kassou a écrit : 10 juil. 2023 11:47 Lâche pas Gaudu, c'est de l'expérience pour le futur!
Quel futur ?
Tu crois que UAE, la Jumbo et Ineos attendent que Gaudu progresse pour embaucher et faire éclore des talents ?
Je veux bien croire en l'avenir mais au rythme où les jeunes explosent au plus haut niveau, on risque d'attendre encore le successeur de Bernard Hinault.
Pogacar, Vingegaard, ils ont gagné leur premier Tour à quel âge ?
Le cyclisme moderne va très vite, les coureurs émergent, brillent et s'éteignent assez vite.
Il y a 3-4 ans, Alaphilippe était intouchable (classiques, GT, mondiaux). Aujourd'hui, c'est un coureur lambda et même s'il change de team cet hiver, il ne retrouvera pas ses jambes d'avant.
Van der Poel est rentré dans le rang aussi alors qu'après sont numéro exceptionnel à l'Amstel Gold Race 2019, on avait quasi tous dit qu'on allait bouffer du MVDP pendant 10 ans.
Wout Van Aert est bien moins fringant cette année que la saison passée. Comme son meilleur ennemie MVDP, ils feront des coups d'éclat encore mais la belle époque est finie pour eux.
Les jeunes arrivent (y compris Français), ils sont sans complexe, ils sont doués d'une grande maturité pour leur âge, ils poussent, ils poussent...
Alors Gaudu, tu vois, je pense qu'il est déjà has been pour briller au plus haut niveau.
Il y en a un d'ailleurs dont on ne parle presque pas mais qui est bien la, c'est Carlos Rodriguez
Une des deux révélations (ou plutôt confirmations) de la dernière Vuelta avec Ayuso. Il avait terminé 7ème de son premier GT, et à seulement 30 secondes de la cinquième.
Et la, pour son premier Tour, il est 4ème et gère bien. Et il n'y que 22 ans. J'aime beaucoup Gaudu, mais si j'étais DS et que je cherchais un leader pour les années à venir, j'irais plutôt chercher de son coté.
Au delà des 2 extraterrestres, qui ont plus de chances d'être rattrapés par la patrouille :mrgreen: que par Gaudu dans les années à venir, il y a Rodriguez (22 ans), Evenepoel (23 ans, déjà une victoire à la Vuelta), Ayuso (20 ans, déjà un podium à la Vuelta), on pourrait rajouter Pidcock (bientôt 24 ans), Uijdebroeks (20 ans, vainqueur du Tour de l'avenir 2022 et déjà 3 tops 10 sur des courses d'une semaine cette année), Thobias Halland Johannessen (vainqueur du Tour de l'avenir et 2ème du Giro Baby en 2021 et dans les top 10 de courses d'une semaine en 2022)... tous ces gars la sont proches de Gaudu voir même déjà devant, et ont une marge de progression sans doute bien plus importante que Gaudu qui va avoir 27 ans et est déjà dans sa septième saison pro.
Cela rejoint ce que je disais avant le Tour et qui n'avait pas plu à Pelvoux :wink: Quand on regarde le niveau et la pyramide des âges des coureurs, le potentiel de Gaudu l'amène sans doute plus à viser régulièrement un top 10 que le podium. Tout simplement car il y a trop de coureurs qui lui seront supérieur de façon durable.
Tu as des coureurs qui, lors tout s'aligne de façon exceptionnelle, que ça tombe dans un trou générationnel,... peuvent espérer accrocher une fois le podium. C'était le cas de Pinot, de Bardet,... c'était déjà énorme, mais on a bien vu qu'ils ne pouvaient pas s'y inviter de façon récurrente et quelle que soit l'opposition. Lorsque Bardet fait 6ème en 2018 après 2 podiums, on a beaucoup parlé de Tour raté; mais je pense qu'il était juste à sa place.

Et tu as des coureurs qui, quelle que soit l'opposition, peuvent viser le podium. C'est le cas d'un Enric Mas par exemple; depuis 2018 il a couru 8 grands Tours: malchanceux et contraint à l'abandon 2 fois sur le Tour, mais les 6 autres fois il fait dans le Top 5 dont 3 sur le podium.

Je pense que nos meilleurs coureurs français actuels sont plutôt dans la première catégorie; de ceux qui ont besoin d'un petit coup de pouce du destin pour s'inviter sur le podium plutôt que de ceux qui y sont régulièrement invités.

Peut être que s'il y a aussi souvent de la déception, c'est parce qu'on vend le rêve un peu trop gros à l'avance.

Je pense que si un Français peut un jour être à ce niveau des prétendants récurrents au podium, c'est peut être déjà plus du coté de Martinez (avec encore pas mal de ???) que du coté de Gaudu, qui nous fera de très beau étés, mais sans doute plus comme successeur de Bardet que de Laurent Fignon
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

le fils a écrit : 10 juil. 2023 15:50
Pelvoux a écrit : 09 juil. 2023 19:08
geraud a écrit : 09 juil. 2023 18:27 Oui c est par rapport à ça que je le disais. Il y a certes des écarts mais niveau spectacle, bof. Il faut gérer jusqu a 5km du sommet et ensuite c est presque du contre la montre; chacun gère sa montee, c est un effort certes très violent, mais comme tu dis l aspect tactique y est limité.
Et puis mine de rien,même si c est compréhensible ici, pour le spectacle une fin d etape sans spectateurs c est quand même pas la même chose.
Enfin personnellement, sur ce que j ai vu aujourd hui, pour une ascension du même kilométrage, ce n est quand même pas l Alpe d Huez (déjà parce que le pied est trop facile pour que la course entre leaders s enclenche depuis le bas)
Ouais.pas sur qu on y revienne
Il est vrai que l'absence des spectateurs sur la spirale finale était très décevante, mais même si mon avis de creuso-clermontois-poulidoriste est largement biaisé, je crois que cette étape mérite d'être remise au programme.
Pour avoir été au bord de la route, je peux dire que ça roulait plus que cyclotouriste sur nos petites routes où t'as jamais 100m de plat. Les FDJ suaient déjà sang et eau dans la côte de Felletin et on a vu l'état général des gars à l'arrivée.
On va pas comparer le PDD et l'Alpe mais chacun a vu que le PDD peut créer des écarts assez énormes, si on met de côté les motos GP. Jaja lui-même s'est un peu avancé en disant que Jorgenson avait assez d'avance aux 2km! Woods lui a repris à peu près le même temps que ce que Poupou a infligé à Anquetil en 64!
Non en vérité je vous le dis: le PDD reste un sacré juge de paix. Il faut que le Tour y revienne!
Sur ton dernier point, je pense que ce sont surtout les commentateurs qui se sont loupés et n'ont pas fait attention à Woods qui revenait (ils ne voient pas toujours les choses comme nous les voyons à l'écran). Personnellement, quand on voyait Woods au loin, j'étais persuadé depuis un moment que ça allait être très juste pour Jorgenson. Quand tu voyais la composition de l'échappée dès son début, Woods était clairement un des favoris, alors que Jorgenson n'a pas forcément le profil idéal pour ce genre de fortes pentes. Le début de l'ascension (enfin, surtout le milieu) avec de très faibles pourcentages, était en sa faveur car cela favorise un coureur puissant (c'est d'ailleurs la qu'il re-creuse sur le groupe de chasse), mais par contre sur les forts pourcentages en fin de montée, c'est évident que le tarif minimum est autour de la minute par kilomètre (et bien plus que ça sur du Pogacar ou Roglic).
C'est un juge de paix au même titre que toute pente à 11-12% va planter un non grimpeur. Mais avec un profil qui fait que la course entre favoris ne débute vraiment qu'à 4km de l'arrivée, tu ne peux pas enterrer un leader sur ce type de profil.
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Belle étape demain qui offre toutes les caractéristiques pour être animée.
On devrait retrouver des baroudeurs. Pour les francais on peut légitimement penser que les Alaphilippe, Lafay ou Cosnefroy chercheront à être devant. Ca pourrait convenir à un Barguil aussi. Sur ce profil d etape ou il peut y avoir plusieurs coureurs qui peuvent rester avec Gaudu, on pourrait aussi donner une autorisation de sortie à Madouas.
Au lendemain d une journée de repos, et avec une etape de plat le lendemain, on peut se permettre de taper un peu dedans.
Powless devrait chercher à prendre les points, donc être devant. Bob jungels, Dylan Teuns, WVA, VDP, Mohoric devraient aussi être des clients
Pelvoux
Messages : 2700
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

Faudra pas râter le début de l'etape, parce que ça va être velu, un peu comme le départ à clermont l'an passé direction mende. Madouas y sera, j'en mettrais ( presque ) ma main à couper.
Padawan-Tri
Messages : 10
Inscription : 26 janv. 2021 17:40

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Padawan-Tri »

Gaudu sur le podium à Paris ... pas simple :
. soit, comme l'an dernier, il réalise une 3ème semaine avec une régularité impressionnante en espérant des défaillances des autres membres du top 10 (sauf les 2 premiers, ils sont tellement au dessus de la mêlée)
. soit, changer la façon de courir, prendre des risques et attaquer. Dit comme ça c'est facile, encore faut-il avoir les jambes et les watts pour ça, et cela nécessitera aussi un peu de complaisance des Jumbos et UAE.
Problème similaire pour Bardet qui lui pâtit en plus d'une équipe moins fournie en montagne que la fdj, et mine de rien et bien malheureusement ... du poids des ans.

Nous assistons à 2 courses pour le général, et pour la course de niveau 2, il ne reste qu'une seule place sur le podium.

PS : Vingegaard dimanche, en plus de sa maigreur "habituelle", je lui trouvais vraiment un visage blafard. Si les performances sportives n'étaient pas exceptionnelles, je ne dirais pas avoir quelqu'un en bonne santé à l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12683
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 10 juil. 2023 19:45 Faudra pas râter le début de l'etape, parce que ça va être velu, un peu comme le départ à clermont l'an passé direction mende. Madouas y sera, j'en mettrais ( presque ) ma main à couper.
Image
Ça va être un sacré chantier !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
troyeur
Messages : 3
Inscription : 10 juil. 2023 15:40

Re: Tour de France 2023

Message non lu par troyeur »

Boulegan a écrit : 10 juil. 2023 12:29
abdo_kassou a écrit : 10 juil. 2023 11:47 Lâche pas Gaudu, c'est de l'expérience pour le futur!
Quel futur ?
Tu crois que UAE, la Jumbo et Ineos attendent que Gaudu progresse pour embaucher et faire éclore des talents ?
Je veux bien croire en l'avenir mais au rythme où les jeunes explosent au plus haut niveau, on risque d'attendre encore le successeur de Bernard Hinault.
Pogacar, Vingegaard, ils ont gagné leur premier Tour à quel âge ?
Le cyclisme moderne va très vite, les coureurs émergent, brillent et s'éteignent assez vite.
Il y a 3-4 ans, Alaphilippe était intouchable (classiques, GT, mondiaux). Aujourd'hui, c'est un coureur lambda et même s'il change de team cet hiver, il ne retrouvera pas ses jambes d'avant.
Van der Poel est rentré dans le rang aussi alors qu'après sont numéro exceptionnel à l'Amstel Gold Race 2019, on avait quasi tous dit qu'on allait bouffer du MVDP pendant 10 ans.
Wout Van Aert est bien moins fringant cette année que la saison passée. Comme son meilleur ennemie MVDP, ils feront des coups d'éclat encore mais la belle époque est finie pour eux.
Les jeunes arrivent (y compris Français), ils sont sans complexe, ils sont doués d'une grande maturité pour leur âge, ils poussent, ils poussent...
Alors Gaudu, tu vois, je pense qu'il est déjà has been pour briller au plus haut niveau.
Gagner 2 monuments et une deuxième place sur un troisième, je n'appelle pas trop ça rentrer dans les rangs....
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 10 juil. 2023 19:45 Faudra pas râter le début de l'etape, parce que ça va être velu, un peu comme le départ à clermont l'an passé direction mende. Madouas y sera, j'en mettrais ( presque ) ma main à couper.
Je verrais bien Tony Galopin, au lendemain de sa retraite, etre dedans.
Problème pour France TV; Marion Rousse s est bien fait remarquer lors du championnat de France et de son echappee de l autre jour par le soin qu elle apportait au fait de ne pas parler de lui (sauf pour dire qu il est en train de lacher).
La, Galopin échappe alors qu il a un peu fait l actu de la journee de repos, difficile de faire comme s il n etait pas la
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Pour tous ces puncheur ces 3 jours sont importants car ils ont 2belles cartouches en 3 jours avec aujourd hui et après demain. Le début de Tour était beaucoup plus soit pour les sprinters soit pour les prétendants au general. La fin de Tour aussi. C est sûrement ces 3 prochains jours qu ils ont le plus de chances.
Quoi que pour les sprinters qui passent le mieux les bosses c est loin d etre perdu.
Chez Jayco, un Mezgec qui ne sprint pas comme Groenewegen mais passe mieux les bosses peut créer la surprise. La Cofidis pourrait aussi avoir intérêt à ce que ca arrive au sprint dans un peloton réduit car Coquar pourrait y être.
Pour moi si ça arrive au sprint, il y a quand même de grosses chances que ce soit un Jumbo, parce que les 2 sprinters qui passent le mieux ce genre de profil (avec Matthews qui n est pas la) ce sont Van Aert et Laporte. (Meme si VdP peut aussi gagner un sprint sur un peloton de 50)

Si des echappes vont au bout, ce genre de parcours avec 30 bornes en descente et plat pour finir t oblige, si tu ne veux pas tout miser sur le sprint, a t isoler assez loin de la ligne. Et la je verrais bien un VdP, mais surtout Mohoric.
bnt734
Messages : 3071
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2023

Message non lu par bnt734 »

Rooo ce groupe qui part, du lourd!
Si ca ne se releve pas, Bora et Ineos vont devoir rouler
Bardet dedans!
Dernière modification par bnt734 le 11 juil. 2023 12:34, modifié 1 fois.
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Attaque de Coquard dans la première cote, puis de Bardet rejoint par Pogacar, Vingegaard, Yates... il y a de grosses cuisses qui doivent se dire que si ça ne se calme pas très vite, la journée va être très longue...
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 11 juil. 2023 12:33 Rooo ce groupe qui part, du lourd!
Bardet dedans!
Trop !!! Trop de lourd pour que ça parte vraiment. C est presque plus Yates et Bardet qui posent problème. Pour ceux qui visent le podium, Pogacar et Vingegaard sont dans une autre course, donc à la limite pourquoi consumer ses équipiers a leur courir derrière? S ils veulent passer 160 bornes à se cramer devant, qu ils le fassent.
Par contre si tu vises le podium, tu ne peux pas redonner du temps à Yates ou Bardet.
bnt734
Messages : 3071
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2023

Message non lu par bnt734 »

Bon c'est finalement vite rentré dans le rang, c'etait un peu n'importe quoi.
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

rentré dans le rang sauf derrière....
Gaudu et Bardet dans un deuxième groupe alors que le 1er est encore très gros.
La question qui revenait beaucoup lors de la journée de repos était "est ce qu'ils doivent encore jouer le général ou se recentrer sur les étapes?"
La, quand on voit ce début d'étape, la question serait plutôt "quelle étape pourraient ils viser?". Surtout pour Gaudu (Bardet venait de faire un gros effort pour attaquer, donc c'est peut être juste un contre coup provisoire. Pour Gaudu, c'est plus surprenant de le voir sauter dès maintenant. Malade?)
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Alaphilippe et Mohoric... Il faudrait que d'autres les rejoignent car tout ce chemin à 2, ça va faire long, mais la il y a la base pour le bon coup de la journée
Répondre