L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
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Pelvoux a écrit : 25 sept. 2023, 21:30
geraud a écrit : 25 sept. 2023, 20:24
Pelvoux a écrit : 25 sept. 2023, 15:47 https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 77606.html
La tendance monopolistique du vélo se confirme: en attendant que les 2/3 grosses écuries du peloton pro se partagent le calendrier pour faire à loisir doublé, triplés, et qui sait, quadruplé? On sera content de regarder des coupes de France finalement...
Ca ressemble quand même à un coup de com non? On a bien vu sur la Vuelta que gérer les ambitions des uns et des autres a la Jumbo était déjà compliqué. Sur le Tour aussi dans un autre genre, entre les ambitions de general et celles de Van Aert. Alors rajouter dans l equation un Evenepoel qui est un concurrent direct de ceux qui jouent le general... mais peut aussi être un concurrent direct de Van Aert quand il n est plus placé au general, je n y crois pas
Dans les faits, oui, ça paraît très improbable. Ça ferait beaucoup de monde sur le carreau.
Même si le terme est généralement employé pour les sujets liés au dopage, on est quand même bien obligé de constater, comme tu le dis en parlant de tendance monopolistique, qu'il n'y a pas que l'armoire à pharmacie, mais aussi le coffre fort, qui créént réellement un cyclisme à 2 vitesses.
Malheureusement, c'est un peu une "dérive" liée au sport de haut niveau.
- quand tu regardes le foot, et le palmarès de la C1 dans les années 90, des Benfica Lisbonne, Steaua Bucarest, Etoile Rouge de Belgrade... en finale voir même carrément vainqueurs, c'est terminé. Depuis le Porto-Monaco de 2004, il n'y a pas eu beaucoup d'invités surprises qui ne soient pas membres des plus grosses puissances financières.
- Quand tu regardes le rugby, les Brive, Bath, Cardiff, Colomiers des premières finales, c'est terminé. Si tu prends toutes les finales depuis 2010 et que tu enlèves Toulon, Toulouse, ASM, La Rochelle, Leinster, Saracens, il ne doit plus rester beaucoup de noms.
- Final Four de handball, si tu prends les 10 dernières éditions, Barcelone, le PSG, Kiel, Veszprem et Kielce sont des invités hyper réguliers. Donc quand il y a 4 places et 5 clubs qui reviennent très souvent, autant dire que les autres ont les miettes.
- Final Four de basket, tu as déjà à minima un club espagnol (Madrid ou Barcelone) ou les 2. Un club turc (Efes ou Fenerbahce) ou les deux. L'Olympiacos souvent aussi dans le dernier carré.
Le temps des petits clubs qui sur une saison exceptionnelle s'invitaient parmi les grands n'a pas survécu au passage de l'an 2000. C'est dommage car cela faisait - je trouve - aussi le charme du sport. Le cyclisme ne fait finalement que suivre cette règle. Les trucs à la Cyril Saugrain en 1996 et l'épopée des "p'tits gars d'Auber", c'est terminé. Jusqu'au début des années 2000, chaque coureur qui prenait le départ du Tour pouvait espérer avoir son heure de gloire, même si pour certains il fallait aussi une part de chance pour prendre l'échappée qu'on laisserait filer. Maintenant, même pour une étape, il n'y a plus de place pour les "petits" coureurs. Quand tu regardes le Tour 2023, qui a gagné les étapes où une échappée a pu aller au bout? Kwiatkowski, Izaguire, Asgreen, Mohoric, Woods,... que des coureurs de gros calibre.
On a perdu le coté "romantique" que le sport pouvait avoir. Maintenant ce sont des machines de guerre où tout est millimètré. Cela fait quelques années déjà que lorsque dans une échappée d'une course importante les Jumbo / Ineos / UAE / DQS ne sont pas la, ca va être compliqué d'aller au bout.
Et de toute façon, ca fait bien 2 ou 3 saisons que les principaux recrutements dans la période transfert, sont faits par les équipes qui sont déjà les plus puissantes (avec une petite exception cette année: Lidl Trek qui frappe fort pour rejoindre le wagon de tête. Mais sinon, UAE et Jumbo demeurent parmi les équipes avec de gros recrutements)
Pelvoux
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Message non lu par Pelvoux »

oui et non, les différences de budget, c'est un peu l’élément de langage obligatoire pour tout bon commentateur sportif voulant éluder la question du dopage.
budget des equipes 2023.

1 Ineos Grenadier 50M€ 8,69%
2 UAE Team Emirates 35M€ =
3 Jumbo-Visma 27M€ 8%
4 Citroën AG2R-La Mondiale 23M€ 23M€ =
5 Groupama-FDJ 20M€ =
5 Soudal Quick Step 20M€ 11,11%
5 Movistar Team 20M€ =
8 Team DSM 19M€ -5%
9 Bahrain Victorius 18M€ 18M€ =

Ok jumbo est riche, mais le rapport entre budget et résultat est loin d'être prouvé. Le mec ou le jeune talent qui vent performer sait où trouver le '' bon encadrement '' dans lequel on a les bonnes recettes.
Quick step a toujours eu un rapport budget/résultat assez stupéfiant, grâce peut être à la pingrerie légendaire de Lefevère, et c'est pas l'argument financier qui attire actuellement du monde.
L'apparition d'investisseur au budget de moins en moins limité est tout de même en train de changer la donne, et c'est peut être ça qui est en train de modifier le paysage en ce moment.
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En parlant budget, une petite visite des locaux de Jumbo Visma en drone.... je ne pensais vraiment pas qu'une équipe cycliste pouvait se payer ça !

phpBB [video]


Le garage avec les vélos, les motor home... et dans les bureaux ils décorent avec des Cervelo P5, ça fait cher la déco mais c'est joli :lol:.
J'aimerais bien voir comment c'est à la FDJ ou AG2R !
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D apres la Jumbo, les bureaux de la FdJ sont décorés avec des fûts de bière 😁
geraud
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Pelvoux a écrit : 26 sept. 2023, 05:37 oui et non, les différences de budget, c'est un peu l’élément de langage obligatoire pour tout bon commentateur sportif voulant éluder la question du dopage.
budget des equipes 2023.

1 Ineos Grenadier 50M€ 8,69%
2 UAE Team Emirates 35M€ =
3 Jumbo-Visma 27M€ 8%
4 Citroën AG2R-La Mondiale 23M€ 23M€ =
5 Groupama-FDJ 20M€ =
5 Soudal Quick Step 20M€ 11,11%
5 Movistar Team 20M€ =
8 Team DSM 19M€ -5%
9 Bahrain Victorius 18M€ 18M€ =

Ok jumbo est riche, mais le rapport entre budget et résultat est loin d'être prouvé. Le mec ou le jeune talent qui vent performer sait où trouver le '' bon encadrement '' dans lequel on a les bonnes recettes.
Quick step a toujours eu un rapport budget/résultat assez stupéfiant, grâce peut être à la pingrerie légendaire de Lefevère, et c'est pas l'argument financier qui attire actuellement du monde.
L'apparition d'investisseur au budget de moins en moins limité est tout de même en train de changer la donne, et c'est peut être ça qui est en train de modifier le paysage en ce moment.
C est quand même un peu lié. Tu attires plus facilement des sponsors si tu as des résultats. Et pour avoir des résultats, il faut les meilleurs coureurs et éventuellement savoir les préparer, même si c est fait plus discrètement qu avant.
Mais rien que pour passer du 4eme au 3eme budget dans ton tableau, c est +20% pratiquement. C est un palier énorme. Et en valeur absolue, c est 4m€. Les cyclistes étant bien payés, mais loin des sports les plus riches,4m€ ça te permet déjà de faire une belle différence sur ton effectif.

Apres je n ai jamais réussi a comprendre ces chiffres. Parce que pour le coup, quand tu vois l effectif Jumbo et l effectif Ag2R, il doit y avoir plus de 4m€ d ecart de masse salariale. Et quand tu vois les infrastructures, ce n est pas la non plus qu ils font des économies.

A l inverse je ne sais pas comment Ineos fait pour dépenser un budget presque du double de la Jumbo.
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Une des grosses diff, c est la fiscalité, et sur une masse salariale aussi importante en proportion du budget, c est loin d etre neutre.
geraud
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Pelvoux a écrit : 27 sept. 2023, 12:54 Une des grosses diff, c est la fiscalité, et sur une masse salariale aussi importante en proportion du budget, c est loin d etre neutre.
Sauf que la DSM (19m€) est quasiment au niveau de Groupama FdJ et Ag2R (20m€). Et par définition, la fiscalité de DSM est la même que Jumbo.
Et je n ai pas connaissance que la fiscalité anglaise soit particulièrement défavorable (ce qui justement facilite la Premier League); pas au point d expliquer une telle différence avec Jumbo.

Donc je m etais fait la même réflexion que toi au début, mais ça ne colle pas
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Message non lu par abdo_kassou »

Parlons JO et cyclisme: 280 bornes, 80 partants, un beau chantier sur le final, 4 maxi par équipes, ça va faire une course très atypique, Evenepoel qui part dès le départ et qui ne sera plus revu :lol: ça va faire un très petit peloton, on va assister à une course de minime de village avec 10 arrivants.
La France vient de perdre son 4éme qualifié, à 3, y aura aucune marge de manoeuvre!
Par contre Slovénie, Belgique, ils sont 4 et ils vont faire la pluie et le beau temps (les autres équipes à 4: Danemark, Espagne et GB)
La France peut récupérer son slot si elle marque des points d'ici le 20 octobre (pour repasser la GB), mais il faut que ce soit les 8 meilleurs Français du classement UCI qui scorent, autant dire qu'avec Pinot, Gaudu, Martin, Bardet, Madouas qui ont plus ou moins mis la flèche, on ne peut compter que sur sur Laporte et Coquard (et peut-être Sivakov et Démarre qui sont pas loin du 8éme Français). Le 7éme français au classement UCI c'est Zingle... :roll:
Dernière modification par abdo_kassou le 29 sept. 2023, 07:08, modifié 1 fois.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
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Certaines rumeurs semblent se preciser sur le depart de Roglic, mais la derniere en date serait un partenariat entre Jumbo et Amazon
https://escapecollective.com/amazon-to- ... mbo-visma/
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Boulegan
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SG a écrit : 29 sept. 2023, 07:07 Certaines rumeurs semblent se preciser sur le depart de Roglic, mais la derniere en date serait un partenariat entre Jumbo et Amazon
https://escapecollective.com/amazon-to- ... mbo-visma/
Jumbo avait dit qu'il cessait leur sponsoring sportif (vélo, course auto, etc.), ça en est où ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
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abdo_kassou a écrit : 29 sept. 2023, 07:06 Parlons JO et cyclisme: 280 bornes, 80 partants, un beau chantier sur le final, 4 maxi par équipes, ça va faire une course très atypique, Evenepoel qui part dès le départ et qui ne sera plus revu :lol: ça va faire un très petit peloton, on va assister à une course de minime de village avec 10 arrivants.
La France vient de perdre son 4éme qualifié, à 3, y aura aucune marge de manoeuvre!
Par contre Slovénie, Belgique, ils sont 4 et ils vont faire la pluie et le beau temps (les autres équipes à 4: Danemark, Espagne et GB)
La France peut récupérer son slot si elle marque des points d'ici le 20 octobre (pour repasser la GB), mais il faut que ce soit les 8 meilleurs Français du classement UCI qui scorent, autant dire qu'avec Pinot, Gaudu, Martin, Bardet, Madouas qui ont plus ou moins mis la flèche, on ne peut compter que sur sur Laporte et Coquard (et peut-être Sivakov et Démarre qui sont pas loin du 8éme Français). Le 7éme français au classement UCI c'est Zingle... :roll:
La pluie et le beau temps... a une époque les mondiaux les meilleures équipes étaient à 9, les autres à 6. Je ne sais plus trop comment c est maintenant? 8 et 5? En tout cas 3 coureurs de différence, ça fait une grosse différence.
Mais 4 contre 3... ce n est pas négligeable mais la différence n est pas énorme non plus. Meme a 4, dont un leader au moins, tu ne contrôles pas pendant 280 bornes
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Roglic a annoncé qu'il quitte la Jumbo-Visma.
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geraud a écrit : 15 sept. 2023, 20:28 Je pense que les 3 auraient aimé gagné, mais il y avait une vraie différence entre Vingegaard et Roglic. Vingegaard, que l'idée vienne de lui ou de l'équipe, s'est vraiment mis au service de Kuss. Pour Roglic, il a sans doute fallu se montrer beaucoup plus persuasif, voire directif.

Après, il y a quand même une vraie différence entre les 2. Vingegaard sera chez Jumbo la saison prochaine, et Kuss aussi. Donc il perd une Vuelta mais Kuss lui sera redevable aussi longtemps qu'ils seront dans la même équipe.
Roglic est sous contrat jusqu'en 2025, mais est devenu numéro 2 chez Jumbo, et la Vuelta fait qu'on n'en parle plus de façon publique pendant la course, mais il y avait quand même pas mal de rumeurs de transfert avant le départ, qui reprendront voire se confirmeront la semaine prochaine. Donc l'allégeance de Kuss en 2024, cela ne lui parle peut être pas de la même manière.
:wink: c est bien ce que je disais :wink:
Et d ailleurs ca marchait dans les 2 sens; pour la Jumbo l important était qu un membre de l equipe gagne. Une fois que c etait assuré, voir Kuss gagner était plus intéressant pour l avenir que de voir Roglic gagner.

Mais d apres Lefevere, on en saura plus sur la fusion d ici demain. Si elle se confirme, le départ de Roglic n est que le 1er (ou le 2eme, si on compte le malheureux Van Hooydonck) d une longue série. Il y aura presque 20 coureurs à sortir si cette fusion a lieu des 2024. 2025 paraît plus envisageable
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Adieux de Sagan aujourd hui, Ladagnous demain, Pinot dans 6 jours, Van Avermaert peut-être déjà fait?
Chaque fin de saison marque des fins de carrière, mais la Pinot et Sagan, c est le depart de 2 coureurs qui ont apporté une vraie fraîcheur, dans leur mode de course comme dans leurs interviews ou leur relation avec les supporters (mais s il faut bien admettre que pour Sagan, cela faisait un moment qu il n etait pas toujours évident de savoir qu il avait participé à une course)
Pogacar apporte le même genre de spontanéité. Pour Vingegaard, c est moins évident...
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Geraint Thomas était très critique il y a quelques jours sur cette fusion possible Jumbo - SQS (en oubliant que les précédentes discussions avaient été sur une fusion Ineos - SQS), mais si cette fusion se fait, qui va tirer mes marrons du feu? Parce qu il va y avoir beaucoup de coureurs de premier plan (donc gros salaires...) a recaser. Qui peut se les payer?
On annonce Tobias Foss en partance pour Ineos.
Roglic a annoncer quitter Jumbo et parmi les 5 destinations possibles: Ineos
Cet été, il y avait eu pas mal de rumeurs sur des discussions entre Evenepoel et... Ineos.

Des coureurs comme Roglic ou Evenepoel, non seulement il y a un très gros salaire à sortir, mais il leur faut aussi une équipe pour les accompagner dans leurs objectifs.
Sans leur faire offense, je pense que si AG2R ou Cofidis s alignent sur le salaire que proposerait Ineos, ces coureurs ne viennent pas.
Donc qui, sportivement et financierement, peut se les offrir?
Ineos, Lidl Trek, Bora, UAE, Bahrein... a la limite Movistar ou Education First, mais je pense qu on a fait le tour.

Si cette fusion se fait pour 2024 ca va etre une boucherie! Ca fait une quinzaine de coureurs sur le carreau (cote SQS on avait peut-être anticipé. Il y a eu plusieurs départs annoncés cet été mais peu d arrivees). Mais a ce stade de l annee, les autres équipes ont un recrutement souvent presque bouclé. Donc il faudra possiblement qu elles rompent des contrats pour leur faire une place. Ca va etre un jeu de chaises musicales
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