Même si le terme est généralement employé pour les sujets liés au dopage, on est quand même bien obligé de constater, comme tu le dis en parlant de tendance monopolistique, qu'il n'y a pas que l'armoire à pharmacie, mais aussi le coffre fort, qui créént réellement un cyclisme à 2 vitesses.Pelvoux a écrit : ↑25 sept. 2023, 21:30Dans les faits, oui, ça paraît très improbable. Ça ferait beaucoup de monde sur le carreau.geraud a écrit : ↑25 sept. 2023, 20:24Ca ressemble quand même à un coup de com non? On a bien vu sur la Vuelta que gérer les ambitions des uns et des autres a la Jumbo était déjà compliqué. Sur le Tour aussi dans un autre genre, entre les ambitions de general et celles de Van Aert. Alors rajouter dans l equation un Evenepoel qui est un concurrent direct de ceux qui jouent le general... mais peut aussi être un concurrent direct de Van Aert quand il n est plus placé au general, je n y crois pasPelvoux a écrit : ↑25 sept. 2023, 15:47 https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 77606.html
La tendance monopolistique du vélo se confirme: en attendant que les 2/3 grosses écuries du peloton pro se partagent le calendrier pour faire à loisir doublé, triplés, et qui sait, quadruplé? On sera content de regarder des coupes de France finalement...
Malheureusement, c'est un peu une "dérive" liée au sport de haut niveau.
- quand tu regardes le foot, et le palmarès de la C1 dans les années 90, des Benfica Lisbonne, Steaua Bucarest, Etoile Rouge de Belgrade... en finale voir même carrément vainqueurs, c'est terminé. Depuis le Porto-Monaco de 2004, il n'y a pas eu beaucoup d'invités surprises qui ne soient pas membres des plus grosses puissances financières.
- Quand tu regardes le rugby, les Brive, Bath, Cardiff, Colomiers des premières finales, c'est terminé. Si tu prends toutes les finales depuis 2010 et que tu enlèves Toulon, Toulouse, ASM, La Rochelle, Leinster, Saracens, il ne doit plus rester beaucoup de noms.
- Final Four de handball, si tu prends les 10 dernières éditions, Barcelone, le PSG, Kiel, Veszprem et Kielce sont des invités hyper réguliers. Donc quand il y a 4 places et 5 clubs qui reviennent très souvent, autant dire que les autres ont les miettes.
- Final Four de basket, tu as déjà à minima un club espagnol (Madrid ou Barcelone) ou les 2. Un club turc (Efes ou Fenerbahce) ou les deux. L'Olympiacos souvent aussi dans le dernier carré.
Le temps des petits clubs qui sur une saison exceptionnelle s'invitaient parmi les grands n'a pas survécu au passage de l'an 2000. C'est dommage car cela faisait - je trouve - aussi le charme du sport. Le cyclisme ne fait finalement que suivre cette règle. Les trucs à la Cyril Saugrain en 1996 et l'épopée des "p'tits gars d'Auber", c'est terminé. Jusqu'au début des années 2000, chaque coureur qui prenait le départ du Tour pouvait espérer avoir son heure de gloire, même si pour certains il fallait aussi une part de chance pour prendre l'échappée qu'on laisserait filer. Maintenant, même pour une étape, il n'y a plus de place pour les "petits" coureurs. Quand tu regardes le Tour 2023, qui a gagné les étapes où une échappée a pu aller au bout? Kwiatkowski, Izaguire, Asgreen, Mohoric, Woods,... que des coureurs de gros calibre.
On a perdu le coté "romantique" que le sport pouvait avoir. Maintenant ce sont des machines de guerre où tout est millimètré. Cela fait quelques années déjà que lorsque dans une échappée d'une course importante les Jumbo / Ineos / UAE / DQS ne sont pas la, ca va être compliqué d'aller au bout.
Et de toute façon, ca fait bien 2 ou 3 saisons que les principaux recrutements dans la période transfert, sont faits par les équipes qui sont déjà les plus puissantes (avec une petite exception cette année: Lidl Trek qui frappe fort pour rejoindre le wagon de tête. Mais sinon, UAE et Jumbo demeurent parmi les équipes avec de gros recrutements)