barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: barefoot running

Message non lu par jat.gab »

lopapy a écrit : 10 nov. 2023 12:40 Cela fait longtemps que j'ai intégré des séances pieds-nus sur pelouse à mes athlètes. J'ai aussi fait des fractionnés pieds-nus, sur tartant.
C'est quand même difficile de faire évoluer les athlètes vers plus de pieds-nus.
Ils le font, mais peu en sont fan.

L'Papy 🧘‍♂️
Je l'ai fait aussi, plus sur des éducatifs en travaillant sur la sensation, et essayé de leur faire prendre conscience et de comprendre leur foulée. Certains sont réceptifs d'autres pas du tout... Mais au moins ça permet d'engager le débat :)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: barefoot running

Message non lu par lopapy »

TAFDAK, quand cela devient un jeu c'est sympa.

Par contre certains ont la peau vraiment tendre, ouille, aïe.

l'Papy 🧘‍♂️
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
SylvainG
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2022 10:28

Re: barefoot running

Message non lu par SylvainG »

C'est certain, tous ne sont pas réceptifs.

Et même parmi ceux qui sont réceptifs à l'idée, certains pour autant n'arrivent pas à opérer un changement de technique, car n'arrivent pas à être à l'écoute de leurs sensations sous le pied, et à adapter leur foulée à ces sensations. J'ai déjà vu des coureurs continuer à se faire des ampoules sous le pied en moins d'un km, même après plusieurs semaines de pratique.

Et j'ai vu au contraire des coureurs changer radicalement de technique en moins de 5 minutes (vraiment !), car ils savent écouter et analyser leurs sensations sous le pied, il leur manquait juste un petit quelque chose sensoriel pour les amener à être plus légers.

Dans mon cas, il y a eu 3 mois de transformation fondamentale de mon style grâce aux exercices pieds nus. Depuis, la pratique pieds nus continue à me pousser vers toujours plus de précision (ça fait 10 ans maintenant).

En ce moment, je fais tous mes fractionnés pieds nus par exemple, pour rester exigeant sur la technique, précisément sur ce genre d'exercices difficiles. Goudron ou tartan. Ces deux dernières semaines, je faisais à 12x90 secondes (à 17,5 km/h) ou 6x5 minutes (16,5 km/h). Je m'améliore de semaine en semaine (ça fait 4 mois que j'ai repris), non pas parce que mes pieds deviennent plus résistants, mais parce que je deviens de plus en plus précis dans mon geste.

Je mets des chaussures pour le froid, pour les chemins, ou pour les sorties longues.
Je fais entre 20 et 30 km pieds nus hebdo, sur du goudron principalement. Ces moments pieds nus, des moments d'exploration sensorielle, m'aident à conserver une technique fine et propre.
Répondre