L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 31 déc. 2023 11:47 Tant qu'on ne comprendra pas que une voiture peut être considérée comme une arme, on verra toujours ce genre de drame : pour moi on peut comparer le lien qu'on avait avec la carabine il y a plus d'un siècle, objet utilitaire pour se nourrir ou se protéger, mais facilement détourné par les idiots imbibés d'alcool, drogue légale de notre pauvre société de ....
Pour le cas Rohan Dennis, ça symbolise bien le gâchis de sa vie (pour moi il aurait pu être le nouvel Indurain), mais de là à gâcher celle d'un(e) autre, c'est vraiment dément.
Personnellement - quand on connait les années 90 et qu on voit le plus lourd (sauf erreur de ma part) vainqueur du Tour de France en gagner 5 de suite en pleine période EPO - je dirais que devenir le nouvel Indurain est déjà une forme de gâchis :mrgreen:
Ceci dit, quand tu as deja fait la moitié du chemin en rejoignant la Rabo-Jumbo, autant avoir le palmarès qui va avec.

Plus sérieusement, je pense que même sans viser les classements généraux de GT, il aurait du se faire un autre palmarès.
Son année 2021 (de mémoire...) résume tout. Abandon en pleine étape du Tour et coureur dont personne ne savait où il était dans les jours suivants, il faut avoir un grain... mais reprendre la compétition 2 mois (environ) plus tard à l occasion des mondiaux de contre la montre et les gagner, il faut être énorme physiquement et psychologiquement
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Très belle interview je trouve, qui date un peu (cet automne) mais je n'avais pas vue et je ne crois pas qu'elle ait été postée ici
https://www.eurosport.fr/cyclisme/romai ... rhiefECNb4

Les constats techniques (l'arrivée des jeunes, les très grosses écuries, le modèle économique) sont intéressants, ainsi que sa vision du cyclisme, même si le constat est un peu triste. Oui, le cyclisme "romantique" et instinctif, c'est en train de se terminer.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 79410.html
Bruyneel a raison; un président de l UCI qui s affiche avec un champion, ça peut faire penser à un manque d'impartialité

Du temps d Armstrong, ce n est pas le grand Hein Verbrugghen qui aurait faire preuve de favoritisme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Moi, c'est plutôt ça qui m'intrigue.
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 79395.html
On a l'impression que depuis 3/4 ans on découvre des tas de nouveaux Merckx....des surdoués à la pelle.
Soit le niveau d'ensemble est en baisse est alors il est plus facile de sortir du lot, soit les techniques d'entraînement les font émerger plus tôt, soit ils se gavent de potions magiques....
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Personnellement je pense qu il y a eu partie qui s explique sans aller chercher du cote des méthodes illicites: 1) il y a une telle compétition entre les top team qu on fait signer de plus en plus tot de peur de louper une star 2) il y a un effet psychologique "Pogacar". Depuis 20 ans (en gros depuis Ullrich, mais qu on voyait comme une exception) on était persuadé qu il fallait faire ses classes en amateur, puis vers 20-22 ans découvrir le monde pro et qu a 23-24 ans tu pouvais commencer a prendre des responsabilités. La on a eu coup sûr coup Pogacar mais aussi Evenepoel qui est passé directement de junior à gagner chez les pros. Donc ça bouscule les paradigmes et aujourd hui on se donne le droit d attendre des résultats d un jeune de 20 ans. 3) les équipes pro se sont dote d une conti mais aussi d equipes junior et commencent même des les cadets à mettre en place des partenariats. Donc il y a 10 ans, un jeune de 21 ans a qui tu faisais signer son premier contrat découvrait beaucoup de choses. Maintenant tu connais le jeune, et lui-même s est habitué à ce fonctionnement pro, depuis 3, 4 ou même 5 ans.

Apres il y a possiblement tout ce qui ne s avoue pas. Et depuis quelques années ça pue un peu...

Ceci étant dit, dans le cas de ce coureur en particulier, vu ses perfs en ski de fond, il doit avoir un moteur rare. Et vu que - contrairement à Roglic par exemple - il pratiquait déjà le cyclisme à haut niveau en parallèle, il a deja le bagage technique et tactique. Donc il y a quand même tout pour faire un tres bon
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par PEB »

geraud a écrit : 29 janv. 2024 14:14 Personnellement je pense qu il y a eu partie qui s explique sans aller chercher du cote des méthodes illicites: 1) il y a une telle compétition entre les top team qu on fait signer de plus en plus tot de peur de louper une star 2) il y a un effet psychologique "Pogacar". Depuis 20 ans (en gros depuis Ullrich, mais qu on voyait comme une exception) on était persuadé qu il fallait faire ses classes en amateur, puis vers 20-22 ans découvrir le monde pro et qu a 23-24 ans tu pouvais commencer a prendre des responsabilités. La on a eu coup sûr coup Pogacar mais aussi Evenepoel qui est passé directement de junior à gagner chez les pros. Donc ça bouscule les paradigmes et aujourd hui on se donne le droit d attendre des résultats d un jeune de 20 ans. 3) les équipes pro se sont dote d une conti mais aussi d equipes junior et commencent même des les cadets à mettre en place des partenariats. Donc il y a 10 ans, un jeune de 21 ans a qui tu faisais signer son premier contrat découvrait beaucoup de choses. Maintenant tu connais le jeune, et lui-même s est habitué à ce fonctionnement pro, depuis 3, 4 ou même 5 ans.

Apres il y a possiblement tout ce qui ne s avoue pas. Et depuis quelques années ça pue un peu...

Ceci étant dit, dans le cas de ce coureur en particulier, vu ses perfs en ski de fond, il doit avoir un moteur rare. Et vu que - contrairement à Roglic par exemple - il pratiquait déjà le cyclisme à haut niveau en parallèle, il a deja le bagage technique et tactique. Donc il y a quand même tout pour faire un tres bon
Effectivement, le skating est le sport où l'on retrouve les plus gros VO2Max. Ca ne fait pas tout, mais ça aide. J'ai couru (en vélo) contre (enfin, plutôt derrière :sm11: ) des membres de l'EdF de skating il y a de nombreuses années. Physiologiquement, d'entrée ils avaient un niveau Elite 2 (c'était les catégories de l'époque :mrgreen: ). Après, il y a d'autres paramètres pour marcher, mais c'est un bon point de départ.

Concernant le fait que des coureurs puissent avoir une position de leader très jeunes sur des courses à étapes, je trouve ça vraiment impressionnant. Il y a une pression psychologique assez énorme. Il faut vraiment avoir le mental pour tenir. Je crois que ça m'impressionne encore plus que leurs performances physique. Il y a bien longtemps, j'ai fait quelques courses à étapes (de 4 à 7 jours) et je trouvais la pression psychologique (quand on visait un résultat) assez éprouvante. Pourtant j'avais la trentaine et ce n'étaient que des courses amateurs...
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Je suis partiellement d accord avec toi. Je suis d accord sur le fait que la dimension psychologique est majeure. Un Bardet, par exemple, qui ne viserait que les etapes, c est au moins 10 étapes du Tour ou il peut tourner les jambes, discuter avec les copains, et s il prend une cassure ben ca permet juste de se relever dans le final (Moncoutie's touch). Le même Bardet qui vise le général, il faut être attentif sur chaque kilomètre, et ces même 10 étapes sont autant d etapes ou tu dois courir comme si tu jouais l etape, alors que tu n as rien a gagner mais peux tout perdre. Et il y a une bonne heure d interview en plus chaque soir et les diverses sollicitations. C est tres different.

Ou je ne te rejoins pas, c est que contrairement à la maturité physique, c est plus une question de mentalité que d age. Je dirais même presque "au contraire". Il y a plein de coureurs qui, avec l enthousiasme de la jeunesse, acceptaient ce rôle en début de carrière jusqu a dire un jour "moi j en ai marre de courir contre nature et dans le calcul pour viser un top 5. Je prefere me faire plaisir et viser les etapes". Je n ai pas le souvenir d un coureur ne supportant pas 3 semaines de pression et qui s y met petit a petit; a part Sepp Kuss qui disait ne pas supporter 3 semaines de pression jusqu a sa victoire sur la Vuelta, mais le contexte était assez unique aussi (quand ce sont tes 2 leaders qui sont 2 et 3, et que même quand tu as le maillot rouge on parle presque plus d eux que de toi, ça enlève pas mal de pression aussi)
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Bikoon a écrit : 22 déc. 2023 19:04 Oui c'est bien qu'ils aient été retrouvés. Mais que risquent-ils ?
Le sentiment d'impunité dont tu parles justement, risque encore de se renforcer, s'ils sortent (plus que fort probable avec notre justice bien trop laxiste) avec un simple rappel à la loi :evil:
Pour info
https://www.ladepeche.fr/2024/01/31/ils ... 735082.php
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

6 mois d annulation.de permis et un an sous bracelet électronique ?
La mise en danger répétée et volontaire de cyclistes ne coûte pas bien cher je trouve...
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par PEB »

geraud a écrit : 04 févr. 2024 08:13 6 mois d annulation.de permis et un an sous bracelet électronique ?
La mise en danger répétée et volontaire de cyclistes ne coûte pas bien cher je trouve...
Je ne comprends pas: il y a agression volontaire et préméditée avec blessures graves (justifiant de nombreux jours d'ITT) avec risque d'entrainer un accident mortel.
Je pense que la prison ferme n'est pas une solution pour rendre les gens moins cons ou favoriser la réinsertion, mais force est de constater que certains ont des peines de prison ferme pour des actes bien moins dangereux. Et a minima, une interdiction définitive de conduire (ils peuvent tuer avec une voiture).
C'est clair que ça consacre l'immunité des automobilistes :evil:
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Officiellement ils ont de la prison ferme. Ils prennent 2 ans dont 1 avec sursis. Ce qui veut dire qu il y a un an ferme. Mais en France, pour une peine d un an, tu ne vas pas en prison mais tu as une peine aménagée avec un bracelet électronique.
Bon du coup, pendant 6 mois ils n ont plus de voiture et pendant un an ils ne seront pas totalement libres de leurs mouvements. Leur situation me paraît presque plus enviable que celle de certaines de leurs victimes...
Pour un acte volontaire, répété sur une longue période, et prémédité à chaque fois (puisqu ils masquaient les plaques, c etait qu ils s organisaient pour aller balancer des cyclistes) j ai du mal a comprendre
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Les propos autour de VdP ces derniers jours et ceux qu il a tenus après son titre laissent penser qu on ne le reverra peut-être plus beaucoup en cyclo cross.
C est dommage... personnellement j adore, je continuerai à suivre, et il y a d autres très grands champions. Mais si VdP, Van Aert et Pidcock se détournent de la discipline, niveau notoriété ca fait tres mal...
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 04 févr. 2024 19:29 Officiellement ils ont de la prison ferme. Ils prennent 2 ans dont 1 avec sursis. Ce qui veut dire qu il y a un an ferme. Mais en France, pour une peine d un an, tu ne vas pas en prison mais tu as une peine aménagée avec un bracelet électronique.
Bon du coup, pendant 6 mois ils n ont plus de voiture et pendant un an ils ne seront pas totalement libres de leurs mouvements. Leur situation me paraît presque plus enviable que celle de certaines de leurs victimes...
Pour un acte volontaire, répété sur une longue période, et prémédité à chaque fois (puisqu ils masquaient les plaques, c etait qu ils s organisaient pour aller balancer des cyclistes) j ai du mal a comprendre
C'est assez simple, la justice juge les faits, juste les faits (nombreux exemples sordides avec les violeurs qui chope pas grand chose quand il y a juste tentative). Y a eu des jours d'ITT, c'est tout. Pas d'intention de donner la mort ou de blesser gravement. Ajouté aux repentis des accusés, ben voilà, ça donne ça.
(.. N'en déplaise à certains sur ce forum, la circonstance aggravante pour la justice c'est de s'appeler Mohamed et pas d'essayer de tuer quelqu'un).
C'est con la justice mais il aurait fallu qualifier ces actes d'intentions de tuer ou blesser gravement, ce qui à mon sens aurait pu être requis. Là, c'est juste jugé comme une blague de potaches...
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 04 févr. 2024 19:32 Mais si VdP, Van Aert et Pidcock se détournent de la discipline, niveau notoriété ca fait tres mal...
Je ne sais pas si en terme de frequentation / audience ces 3 noms ont vraiment apporté à la discipline.
Mais coté spectacle, si on peut retrouver des manches de coupe du monde avec plus de suspens pour la victoire, ca peut faire du bien aussi!
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par PEB »

abdo_kassou a écrit : 05 févr. 2024 07:12
geraud a écrit : 04 févr. 2024 19:29 Officiellement ils ont de la prison ferme. Ils prennent 2 ans dont 1 avec sursis. Ce qui veut dire qu il y a un an ferme. Mais en France, pour une peine d un an, tu ne vas pas en prison mais tu as une peine aménagée avec un bracelet électronique.
Bon du coup, pendant 6 mois ils n ont plus de voiture et pendant un an ils ne seront pas totalement libres de leurs mouvements. Leur situation me paraît presque plus enviable que celle de certaines de leurs victimes...
Pour un acte volontaire, répété sur une longue période, et prémédité à chaque fois (puisqu ils masquaient les plaques, c etait qu ils s organisaient pour aller balancer des cyclistes) j ai du mal a comprendre
C'est assez simple, la justice juge les faits, juste les faits (nombreux exemples sordides avec les violeurs qui chope pas grand chose quand il y a juste tentative). Y a eu des jours d'ITT, c'est tout. Pas d'intention de donner la mort ou de blesser gravement. Ajouté aux repentis des accusés, ben voilà, ça donne ça.
(.. N'en déplaise à certains sur ce forum, la circonstance aggravante pour la justice c'est de s'appeler Mohamed et pas d'essayer de tuer quelqu'un).
C'est con la justice mais il aurait fallu qualifier ces actes d'intentions de tuer ou blesser gravement, ce qui à mon sens aurait pu être requis. Là, c'est juste jugé comme une blague de potaches...
La justice juge les faits. OK. Projeter volontairement (et de manière préméditée) un cycliste au risque de le tuer, c'est une blague de potache? :evil:
Ce n'est pas une justice con, c'est une injustice.

Quand je vois les sanctions que cette même justice applique à des écolos pacifiques... Ils sont où les faits d'éco-terrorisme ? (puisque la justice juge les faits). Par contre, je vois bien le climat de "terreur" que généraient ces 2 abrutis au niveau des cyclistes locaux. Je considère qu'on a une justice pro-automobiliste qui n'arrive pas à intégrer que conduire dangereusement, ça peut engendrer la mort. Comment doit-on qualifier le comportement de quelqu'un qui met volontairement, de manière préméditée et pour s'amuser la vie des autres en danger? Si moi, je descend dans la rue et je tabasse quelqu'un "juste pour rigoler", c'est une blague de potache ???
Répondre