L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 27 févr. 2024 19:30 Bah, il s'est fait bien piéger avec ce contrat démentiel qui le plombe maintenant, risquant de lui faire perdre Evenepoel.
Je compare au foot, une fois que tu as décroché le gros lot, les gars sont obligés de te faire jouer pour que toi le joueur tu ne perdes pas ta valeur et tu deviens intouchable. Sauf que Lefevere n'a rien compris...(ni les gars de l'OM mais je m'égare)
Y a aussi les dessous, cf les propos de la miss Belgique, je pense en particulier au dopage, dans ce domaine l'ex Mapei devenue QS en connaissait un rayon, et Lefevere avec son entregent devait bien mener sa barque. Y a qu'à voir, une fois que les coureurs quittent son team, ils n'avancent plus.... Certainement que Alaf a mis la pédale douce sur ce plan (il est riche et sa vie est douce auprès de sa belle) et ça, lefevere ne le supporte pas (c'est ça que les vieux appellent faire le métier)..
Je trouve ton histoire de dopage un peu tirée par les cheveux (à moins que tu n'aies des infos...). Déjà parce qu'il y a au moins 20 raisons possibles sur cette embrouille, donc pourquoi se focaliser sur le dopage? En plus parce que supposer qu'Alaphilippe était dopé mais ne veut plus entrer dans ce jeu ce sont 2 suppositions très hasardeuses. Ne serait-ce que parce que quand on regarde l'histoire du cyclisme, je ne vois pas vraiment d'exemple de coureurs qui aient levé le pied parce qu'ils avaient assez gagné. Le seul contre exemple que j'ai, c'est dans le début des années 90, certains coureurs qui étaient en fin de carrière n'ont pas voulu s'embarquer dans l'aventure de l'EPO; mais la ce n'était pas juste continuer comme ils avaient toujours fait, mais plutôt franchir un sacré cap en termes d'armement, et dont on ne connaissait par grand chose.
Mais sinon, ceux qui ont toujours couru en se dopant ne savent bien souvent plus faire sans, et ce n'est pas en sentant la fin arrivée et en ayant du mal a accepter le déclin qu'ils lèvent le pied.

Mais en tout cas, la grosse différence avec le foot, c'est que dans le foot tu peux espérer revendre le joueur à un bon prix. La ce n'est pas le cas. Donc à la limite, même un gros contrat, s'il ne met pas un pied devant l'autre, mieux vaut le laisser à la maison et faire courir un jeune qui en veut.

Donc franchement, à part pousser Alaphilippe a demander une rupture de contrat en cours de saison, je ne sais pas ce qu'il cherche... Déjà, il a annoncé assez tôt qu'Alaphilippe ne ferait pas le Tour. Et vu le calendrier, comme très souvent le champion du monde sort de la Vuelta lorsque les mondiaux sont fin septembre, le Tour semble cette année être la rampe de lancement idéale pour aller chercher le titre olympique. Donc le priver de Tour, c'est aussi sérieusement hypothéquer ses chances de bien figurer aux JO dans son pays. 2024 sans Tour et avec une approche pas idéale pour les JO, c'est déjà 2 coups durs j'imagine pour un coureur comme Alaphilippe.
On rajoute à ça quelques polémiques, on se réjouit de voir un Jean-René Bernaudeau clamer dans la presse qu'il aimerait accueillir Alaphilippe... et ça peut faire une rupture de contrat avant l'été.
Mais sinon, pour un coureur qui est dans sa dernière année de contrat, que tu payeras donc jusqu'au 31.12 et que tu ne renouvelleras pas ensuite, je ne sais vraiment pas ce qu'il cherche si ce n'est pas ça.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Une autre théorie apportée par Geraint Thomas :D
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... re/1451441

Mais vu la fréquence des débordements de Lefevere depuis 2 ans, si c est lié à l alcool ça voudrait dire qu il a un sérieux problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 28 févr. 2024 12:25 Une autre théorie apportée par Geraint Thomas :D
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... re/1451441

Mais vu la fréquence des débordements de Lefevere depuis 2 ans, si c est lié à l alcool ça voudrait dire qu il a un sérieux problème :wink:
Comme tous les alcooliques.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Lenny Martinez qui gagne hier le trophée Laigueglia devant des cadors.
Victoire au Faron il y a 15 jours, 2e derrière Vingegaard la semaine passée sur un "bosse" semblable à l'Alpe d'Huez où il tient la roue du Danois jusqu'à 3 km du sommet.
Je ne sais pas trop quoi en penser. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 29 févr. 2024 12:12 Lenny Martinez qui gagne hier le trophée Laigueglia devant des cadors.
Victoire au Faron il y a 15 jours, 2e derrière Vingegaard la semaine passée sur un "bosse" semblable à l'Alpe d'Huez où il tient la roue du Danois jusqu'à 3 km du sommet.
Je ne sais pas trop quoi en penser. :arrow:
Ta dernière phrase veut dire que tu sais très exactement quoi en penser :wink:

Personnellement, je dirais pour contrebalancer un peu que:
1) on le sait depuis son passage chez les pros que c est un tres très bon quand ça grimpe. Il suffit de voir ses perfs sur le Giro Baby 2022. Quand tu regardes le nom des gars sur le podium depuis 2010, et particulièrement depuis sa reprise en 2016 (Almeida, Hindley, Vlasov, Sivakov, Ayuso, Johannessen, Pidcock...) tu n arrives pas sur la boite par hasard
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tour_d%27Italie_espoirs
2) annoncé à 1m68 je crois pour 52kg. Il peut appeler Vingegaard (1m75 et 60kg) "le gros" :D forcément, quand ça grimpe, ça aide...

Mais surtout, la ou je mitigerais les doutes qu il pourrait y avoir, c est qu on est en fevrier.
Généralement, hormis les 4 ovnis (Vingegaard, Evenepoel, Pogacar, Roglic) qui trustent les courses à etape ou ils s alignent quelle que soit la saison, on sait bien que les coureurs qui gagnent jusqu à l ouverture des grosses classiques ne sont pas forcément les plus forts mais ceux qui ont ciblé le début de saison alors que la majorité du peloton est en rodage ou n a encore même pas repris.
Lenny Martinez ne fera pas le Tour de France, il n a je pense aucune chance d etre retenu pour les JO. Pas de Giro non plus, son seul GT sera la Vuelta. Ce n est pas non plus sur Roubaix ou les Flandres qu il peut s illuster et son programme après les Strade (qu il ne devait pas faire) devrait se limiter au Tour de Catalogne et au Tour de Romandie. Donc avec un programme plutôt léger quand meme jusqu a la Vuelta (!!), c etait plutôt normal qu il cible déjà ce début de saison.

S il cartonne autant au Tour de Romandie, je dirai peut-être autre chose, mais la, pour un coureur comme lui, s il a fait de fevrier un objectif, je dirais qu il ne faut ni trop douter ni s enflammer; il est juste dans une forme précoce et le rapport de forces sera peut-être très different dans 2 mois.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 27 févr. 2024 21:34
abdo_kassou a écrit : 27 févr. 2024 19:30 Bah, il s'est fait bien piéger avec ce contrat démentiel qui le plombe maintenant, risquant de lui faire perdre Evenepoel.
Je compare au foot, une fois que tu as décroché le gros lot, les gars sont obligés de te faire jouer pour que toi le joueur tu ne perdes pas ta valeur et tu deviens intouchable. Sauf que Lefevere n'a rien compris...(ni les gars de l'OM mais je m'égare)
Y a aussi les dessous, cf les propos de la miss Belgique, je pense en particulier au dopage, dans ce domaine l'ex Mapei devenue QS en connaissait un rayon, et Lefevere avec son entregent devait bien mener sa barque. Y a qu'à voir, une fois que les coureurs quittent son team, ils n'avancent plus.... Certainement que Alaf a mis la pédale douce sur ce plan (il est riche et sa vie est douce auprès de sa belle) et ça, lefevere ne le supporte pas (c'est ça que les vieux appellent faire le métier)..
Je trouve ton histoire de dopage un peu tirée par les cheveux (à moins que tu n'aies des infos...). Déjà parce qu'il y a au moins 20 raisons possibles sur cette embrouille, donc pourquoi se focaliser sur le dopage? En plus parce que supposer qu'Alaphilippe était dopé mais ne veut plus entrer dans ce jeu ce sont 2 suppositions très hasardeuses. Ne serait-ce que parce que quand on regarde l'histoire du cyclisme, je ne vois pas vraiment d'exemple de coureurs qui aient levé le pied parce qu'ils avaient assez gagné. Le seul contre exemple que j'ai, c'est dans le début des années 90, certains coureurs qui étaient en fin de carrière n'ont pas voulu s'embarquer dans l'aventure de l'EPO; mais la ce n'était pas juste continuer comme ils avaient toujours fait, mais plutôt franchir un sacré cap en termes d'armement, et dont on ne connaissait par grand chose.
Mais sinon, ceux qui ont toujours couru en se dopant ne savent bien souvent plus faire sans, et ce n'est pas en sentant la fin arrivée et en ayant du mal a accepter le déclin qu'ils lèvent le pied.

Mais en tout cas, la grosse différence avec le foot, c'est que dans le foot tu peux espérer revendre le joueur à un bon prix. La ce n'est pas le cas. Donc à la limite, même un gros contrat, s'il ne met pas un pied devant l'autre, mieux vaut le laisser à la maison et faire courir un jeune qui en veut.

Donc franchement, à part pousser Alaphilippe a demander une rupture de contrat en cours de saison, je ne sais pas ce qu'il cherche... Déjà, il a annoncé assez tôt qu'Alaphilippe ne ferait pas le Tour. Et vu le calendrier, comme très souvent le champion du monde sort de la Vuelta lorsque les mondiaux sont fin septembre, le Tour semble cette année être la rampe de lancement idéale pour aller chercher le titre olympique. Donc le priver de Tour, c'est aussi sérieusement hypothéquer ses chances de bien figurer aux JO dans son pays. 2024 sans Tour et avec une approche pas idéale pour les JO, c'est déjà 2 coups durs j'imagine pour un coureur comme Alaphilippe.
On rajoute à ça quelques polémiques, on se réjouit de voir un Jean-René Bernaudeau clamer dans la presse qu'il aimerait accueillir Alaphilippe... et ça peut faire une rupture de contrat avant l'été.
Mais sinon, pour un coureur qui est dans sa dernière année de contrat, que tu payeras donc jusqu'au 31.12 et que tu ne renouvelleras pas ensuite, je ne sais vraiment pas ce qu'il cherche si ce n'est pas ça.
Ce qu'il a à perdre Lefevere? Ben, c'est son crédit, son honorabilité : maintenant faudra allonger les billets pour faire venir une star dans son équipe sachant la façon dont on risque d'être traité... Même Evenepoel doit se poser des questions.
Ensuite il plombe son staff (ambiance, confiance, légitimité).
Même pour la rupture de contrat c'est contre productif : tu mets des bâtons dans les roues de ton coureur, tu le fais donc régresser, et tu voudrais que quelqu'un rachète ce contrat démentiel pour un coureur qui aura du mal à remonter la pente (pas en 3 mois en tout cas), qui sera de toute façon tout disposé à venir en fin de saison ?
Pour le dopage, désolé, mais y a anguille sous roche quand tu es capable de monter le Tourmalet sans respirer sur le Tour et que 2 années plus tard tu es juste capable de faire des échappées publicitaires sur le tour de la Provence.
Et le parallélisme avec le football est partielle (ouf!) mais quand même, on ne peut s'empêcher d'en voir des points communs (M'Bappé en ce moment ? L'investissement financier de plus en plus important sur des coureurs avec des contrats longs donc une valeur marchande à faire fructifier).
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Sans l absoudre pour autant, il s est quand même passé des choses entre le Tourmalet et maintenant
Une saison Covid, inégalement gérée et vécue, des changements familiaux (et possiblement des priorités et un engagement differents) et surtout de grosses chutes.
Si Froome est passé presque d un coup de vainqueur du Tour à (au mieux) échappées publicitaires, tu penses que c est uniquement parce qu il a arrêté de se charger?

En parlant de malchance et de chute, chute et abandon d Alaphilippe aux Strade...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Pogacar qui attaque à 80 km de l'arrivée sur les Strade Bianche :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 02 mars 2024 07:59
geraud a écrit : 27 févr. 2024 21:34
abdo_kassou a écrit : 27 févr. 2024 19:30 Bah, il s'est fait bien piéger avec ce contrat démentiel qui le plombe maintenant, risquant de lui faire perdre Evenepoel.
Je compare au foot, une fois que tu as décroché le gros lot, les gars sont obligés de te faire jouer pour que toi le joueur tu ne perdes pas ta valeur et tu deviens intouchable. Sauf que Lefevere n'a rien compris...(ni les gars de l'OM mais je m'égare)
Y a aussi les dessous, cf les propos de la miss Belgique, je pense en particulier au dopage, dans ce domaine l'ex Mapei devenue QS en connaissait un rayon, et Lefevere avec son entregent devait bien mener sa barque. Y a qu'à voir, une fois que les coureurs quittent son team, ils n'avancent plus.... Certainement que Alaf a mis la pédale douce sur ce plan (il est riche et sa vie est douce auprès de sa belle) et ça, lefevere ne le supporte pas (c'est ça que les vieux appellent faire le métier)..
Je trouve ton histoire de dopage un peu tirée par les cheveux (à moins que tu n'aies des infos...). Déjà parce qu'il y a au moins 20 raisons possibles sur cette embrouille, donc pourquoi se focaliser sur le dopage? En plus parce que supposer qu'Alaphilippe était dopé mais ne veut plus entrer dans ce jeu ce sont 2 suppositions très hasardeuses. Ne serait-ce que parce que quand on regarde l'histoire du cyclisme, je ne vois pas vraiment d'exemple de coureurs qui aient levé le pied parce qu'ils avaient assez gagné. Le seul contre exemple que j'ai, c'est dans le début des années 90, certains coureurs qui étaient en fin de carrière n'ont pas voulu s'embarquer dans l'aventure de l'EPO; mais la ce n'était pas juste continuer comme ils avaient toujours fait, mais plutôt franchir un sacré cap en termes d'armement, et dont on ne connaissait par grand chose.
Mais sinon, ceux qui ont toujours couru en se dopant ne savent bien souvent plus faire sans, et ce n'est pas en sentant la fin arrivée et en ayant du mal a accepter le déclin qu'ils lèvent le pied.

Mais en tout cas, la grosse différence avec le foot, c'est que dans le foot tu peux espérer revendre le joueur à un bon prix. La ce n'est pas le cas. Donc à la limite, même un gros contrat, s'il ne met pas un pied devant l'autre, mieux vaut le laisser à la maison et faire courir un jeune qui en veut.

Donc franchement, à part pousser Alaphilippe a demander une rupture de contrat en cours de saison, je ne sais pas ce qu'il cherche... Déjà, il a annoncé assez tôt qu'Alaphilippe ne ferait pas le Tour. Et vu le calendrier, comme très souvent le champion du monde sort de la Vuelta lorsque les mondiaux sont fin septembre, le Tour semble cette année être la rampe de lancement idéale pour aller chercher le titre olympique. Donc le priver de Tour, c'est aussi sérieusement hypothéquer ses chances de bien figurer aux JO dans son pays. 2024 sans Tour et avec une approche pas idéale pour les JO, c'est déjà 2 coups durs j'imagine pour un coureur comme Alaphilippe.
On rajoute à ça quelques polémiques, on se réjouit de voir un Jean-René Bernaudeau clamer dans la presse qu'il aimerait accueillir Alaphilippe... et ça peut faire une rupture de contrat avant l'été.
Mais sinon, pour un coureur qui est dans sa dernière année de contrat, que tu payeras donc jusqu'au 31.12 et que tu ne renouvelleras pas ensuite, je ne sais vraiment pas ce qu'il cherche si ce n'est pas ça.
Ce qu'il a à perdre Lefevere? Ben, c'est son crédit, son honorabilité : maintenant faudra allonger les billets pour faire venir une star dans son équipe sachant la façon dont on risque d'être traité... Même Evenepoel doit se poser des questions.
Ensuite il plombe son staff (ambiance, confiance, légitimité).
Même pour la rupture de contrat c'est contre productif : tu mets des bâtons dans les roues de ton coureur, tu le fais donc régresser, et tu voudrais que quelqu'un rachète ce contrat démentiel pour un coureur qui aura du mal à remonter la pente (pas en 3 mois en tout cas), qui sera de toute façon tout disposé à venir en fin de saison ?
Pour le dopage, désolé, mais y a anguille sous roche quand tu es capable de monter le Tourmalet sans respirer sur le Tour et que 2 années plus tard tu es juste capable de faire des échappées publicitaires sur le tour de la Provence.
Et le parallélisme avec le football est partielle (ouf!) mais quand même, on ne peut s'empêcher d'en voir des points communs (M'Bappé en ce moment ? L'investissement financier de plus en plus important sur des coureurs avec des contrats longs donc une valeur marchande à faire fructifier).
Pour Lefevere, je pense qu il faut avoir en-tête qu il n est plus un manager de structure qui se projette sur les 10 prochaines années, doit recruter,...
Lefevere c est un chef d entreprise qui veut vendre sa boite (d ou les discussions Jumbo de l automne dernier) et a donc tout intérêt à la valoriser en ayant du potentiel avec des jeunes prometteurs et améliorer les comptes en "purgeant" des gros salaires. C est comme ca qu il en tirera le meilleur prix.

Apres, si Lefevere se crée une mauvaise image, de toute façon une fois la boite vendue, ce sera sans importance.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 02 mars 2024 15:15 Pogacar qui attaque à 80 km de l'arrivée sur les Strade Bianche :lol:
Je pense qu il voulait ecremer et partir dans un petit groupe, pas forcément partir seul. Il n empeche que maintenant avec 3mn15 a 45km de l arrivee, s il ne craque pas je vois mal comment ça va pouvoir rentrer. Il n y a pas eu d equipe pour prendre la chasse a plusieurs et sur un groupe avec différentes équipes, sans equipier pour rouler sans arrière-pensée, ça ne rentrera pas assez fort. Donc il est bien parti.

Cote français, Cosnefroy et Bardet ont l air très bien. Laporte un peu moins visible mais bien la; si ça se regroupe il sera dangereux dans le final. Mais probablement pour la 2eme place
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

3mn30 a 33km sur Van Gils seul et 4mn sur le premier groupe. Sauf chute ou très gros craquage, c est plié
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 02 mars 2024 15:54 3mn30 a 33km sur Van Gils seul et 4mn sur le premier groupe. Sauf chute ou très gros craquage, c est plié
Sur ce genre d'épreuve très difficile (et il a plu aujourd'hui sur une partie du tracé, terrible), partir de loin est la meilleure option, surtout quand tu t'appelles Pogacar et que tu fais peur à tout le monde dans tous types de scenarios de course.
Par le passé, on voyait Museeuw ou Boonen partir à 55-60 km de l'arrivée sur Paris-Roubaix et personne ne leur revoyait.
Dès que ça devient sélectif en raison du parcours et/ou de la météo, si t'es costaud, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
A ce sujet, cette édition des Strade Bianche est vraiment difficile, c'est un truc de purs grimpeurs cette course. Et alors si tu es puncheur en plus d'être grimpeur... tu as Pogacar devant ! :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Et en parlant de grimpeur.... Martinez en contre avec Mohoric, Healy, Formolo, Pidcock...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Classement (3 Français dans le Top 10, on se console) :
1. Tadej Pogacar
2. Toms Skujins à 2'46"
3. Maxim Van Gils à 2'50"
4. Thomas Pidcock à 3'50"
5. Matej Mohoric à 4'25"
6. Benoit Cosnefroy à 4'39"
7. Davide Formolo à 4'41"
8. Lenny Martinez à 4'48"
9. Filippo Zana à 4'49"
10. Christophe Laporte à 5'17"
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

bilan des Strade:
1- ce n'est pas une vraie classique, les Jumbo ne sont pas devant
2- Alaf on voit bien que tu fais exprès de tomber (comme les cancres qui tombent malades le jour de l'interro)
:sm1:
Sérieusement, je trouve qu'il court bizarrement en peloton, je me faisais la reflexion lors du Het Niewsblat (sur l'E21 :clap: ), il est dans les roues, ça roule, il colle le coureur précédent (là il était à l'antenne en queue du groupe de plus de 50 gars quand même) les mains sur la potence :o O^bonne mère, si y a un coup de frein à donner ou un écart à faire, c'est mort pour toi!
et puis il a toujours tendance à faire de petits écarts, il est trop léger?, il a un coup de pédale nerveux?, ou plus simplement il est à fond et moins lucide, obligé de prendre des risques pour suivre?
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Répondre