coeur qui monte en cap

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
MetalTriathlete
Messages : 68
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: coeur qui monte en cap

Message non lu par MetalTriathlete »

Si tu atteins facilement 185 en CAP sur un M, c'est que ta FCmax est probablement aux alentours de 195 à mon avis, voir plus non ?
Ne te fie pas au test d'effort chez le cardiologue, on n'atteint pas sa fcmax aisément sur ce test. J'ai mis 3 ans à la connaitre...(176 pour 47 ans dans mon cas).
Sinon j'ai un peu le même souci que toi, grosse dérive cardiaque en CAP...et je ne cours vraiment pas vite. Si je cours à 6'00 à 130bpm en temps normal en EF (sur 15km par ex) sur un M je suis à 6'15 à 150/155...et j'explose au moindre D+. Sur un L j'ai fini par courir à 7'00 même !

Mais je ne fais pas d'enchaînements, à mon petit niveau ça passe (si je cours trop je me blesse, pas trop le choix...), je fais surtout du vélo et je me fais de belles séances de nat (3000/4000/5000).
Will Barnes G
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2023 07:06

Re: coeur qui monte en cap

Message non lu par Will Barnes G »

MetalTriathlete a écrit : 13 juin 2024 07:46 Si tu atteins facilement 185 en CAP sur un M, c'est que ta FCmax est probablement aux alentours de 195 à mon avis, voir plus non ?
Ne te fie pas au test d'effort chez le cardiologue, on n'atteint pas sa fcmax aisément sur ce test. J'ai mis 3 ans à la connaitre...(176 pour 47 ans dans mon cas).
Sinon j'ai un peu le même souci que toi, grosse dérive cardiaque en CAP...et je ne cours vraiment pas vite. Si je cours à 6'00 à 130bpm en temps normal en EF (sur 15km par ex) sur un M je suis à 6'15 à 150/155...et j'explose au moindre D+. Sur un L j'ai fini par courir à 7'00 même !

Mais je ne fais pas d'enchaînements, à mon petit niveau ça passe (si je cours trop je me blesse, pas trop le choix...), je fais surtout du vélo et je me fais de belles séances de nat (3000/4000/5000).
De ce que j'ai pu lire de lui, Pelteuse se connait, il sait où il en est.

Une fréquence cardiaque subitement élevée n'est pas normale et ce n'est pas de la dérive cardiaque qui est une augmentation progressive de la FC à effort constant, fréquence qui dans ce cas ne monte pas "en flèche"et n'atteint pas non plus "les sommets". Le problème n'est peut-être que passager mais il est plus sage de prendre des précautions : visite chez son médecin. Des athlètes se sont retrouvés avec un pacemaker et ont du dire adieu au sport parce que du jour au lendemain leur FC s'est mise à monter haut dans les tours sans une raison apparente liée à l'intensité de l'effort du moment.
MetalTriathlete
Messages : 68
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: coeur qui monte en cap

Message non lu par MetalTriathlete »

Will Barnes G a écrit : 13 juin 2024 08:05 De ce que j'ai pu lire de lui, Pelteuse se connait, il sait où il en est.
Une fréquence cardiaque subitement élevée n'est pas normale et ce n'est pas de la dérive cardiaque qui est une augmentation progressive de la FC à effort constant, fréquence qui dans ce cas ne monte pas "en flèche"et n'atteint pas non plus "les sommets". Le problème n'est peut-être que passager mais il est plus sage de prendre des précautions : visite chez son médecin. Des athlètes se sont retrouvés avec un pacemaker et ont du dire adieu au sport parce que du jour au lendemain leur FC s'est mise à monter haut dans les tours sans une raison apparente liée à l'intensité de l'effort du moment.
Mais il dit avoir fait le test d'effort, ils ne peuvent pas le détecter ça les cardiologues ?
@pelteuse as tu fais le bilan cardiaque complet ou juste le test d'effort ?
Le bilan c'est le truc qui dure la journée entière...doppler, score calcique, scintigraphie, etc... c'est long mais très important.
MetalTriathlete
Messages : 68
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: coeur qui monte en cap

Message non lu par MetalTriathlete »

Sinon l'asthme à l'effort j'en fais bcp (surtout avec le pollen), mais ça ne fait pas monter le cardio comme ça, c'est une gêne respiratoire. ça m'oblige a rester en EF justement et le cardio ne monte pas (puis surtout je prend de la ventoline avant une course ou une séance d'intensité).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8226
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: coeur qui monte en cap

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

MetalTriathlete a écrit : 13 juin 2024 08:33 Sinon l'asthme à l'effort j'en fais bcp (surtout avec le pollen), mais ça ne fait pas monter le cardio comme ça, c'est une gêne respiratoire. ça m'oblige a rester en EF justement et le cardio ne monte pas (puis surtout je prend de la ventoline avant une course ou une séance d'intensité).
Si tu es curieux, tu peux explorer la respiration nasale... (à la fin de mon post tu auras les liens vers une étude d'un triathlete qui a utilisé avec succès cette technique pour ne plus être limité par son asthme).

Je précise que cela demande un temps d'adaptation (qq mois?) afin d'être confortable à haut régime et ce n'est pas neutre au niveau musculaire (mon retour d'expérience est qu'au début même si on est confort niveau cardiaque et respiration, les muscles se "crament" bien plus vite...).

T.
MetalTriathlete
Messages : 68
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: coeur qui monte en cap

Message non lu par MetalTriathlete »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 13 juin 2024 13:44 Si tu es curieux, tu peux explorer la respiration nasale... (à la fin de mon post tu auras les liens vers une étude d'un triathlete qui a utilisé avec succès cette technique pour ne plus être limité par son asthme).

Je précise que cela demande un temps d'adaptation (qq mois?) afin d'être confortable à haut régime et ce n'est pas neutre au niveau musculaire (mon retour d'expérience est qu'au début même si on est confort niveau cardiaque et respiration, les muscles se "crament" bien plus vite...).

T.
Très intéressant merci.
Je sais que mon EF correspond à ma capacité à ne respirer que par le nez uniquement. Régulièrement, je me force à respirer sans la bouche pour voir si je ne déborde pas en Z3 (et en général, je déborde...). Mais je ne suis pas allé plus loin car j'ai le nez bouché 90% du temps...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8226
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: coeur qui monte en cap

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

MetalTriathlete a écrit : 18 juin 2024 17:05 ...
Très intéressant merci.
Je sais que mon EF correspond à ma capacité à ne respirer que par le nez uniquement. Régulièrement, je me force à respirer sans la bouche pour voir si je ne déborde pas en Z3 (et en général, je déborde...).
...
Fais gaffe, avec l'habitude cela ne devient plus un indicateur de zone fiable :lol:

T.
MetalTriathlete
Messages : 68
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: coeur qui monte en cap

Message non lu par MetalTriathlete »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 18 juin 2024 20:16
Fais gaffe, avec l'habitude cela ne devient plus un indicateur de zone fiable :lol:
T.
Sujet compliqué de tenir son EF de toute façon. Certains entraineurs vont la limiter à 70% Fcmax, d'autres 75%, d'autres 80%... Certains vont dire que 65% c'est aussi efficace que 75% donc inutile d'aller plus vite. + les modèles de LTHR & Co qui bougent tout le temps... La seule chose que je connais ce sont mes SV 1 et 2 (test d'effort) donc je m'y tient.
Du coup, le nez c'est pas si mal... ! Arrivé a mon SV1, clairement j'ai besoin de plus d'air, respiration nasale impossible pour moi au-dessus (avec ou sans salbutamol)
Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 390
Inscription : 15 mars 2008 10:53
Localisation : volcano land
Contact :

Re: coeur qui monte en cap

Message non lu par alan »

MetalTriathlete a écrit : 19 juin 2024 08:08 (avec ou sans salbutamol)
Tu est asthmique ? :?
allstickers.fr - Besoin de stickers sur mesure ? d'une décoration de roues personnalisée ? c'est ici -=>allstickers.fr
MetalTriathlete
Messages : 68
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: coeur qui monte en cap

Message non lu par MetalTriathlete »

alan a écrit : 19 juin 2024 12:20 Tu est asthmique ? :?
Non non, je fais de l'asthme à l'effort, c'est tout, principalement en période de pollen (graminées surtout). C'est très courant.
Et après une séance aussi, il m'arrive d'avoir franchement du mal à respirer, je tousse beaucoup, c'est chiant. Du coup l'allergologue m'a refilé des trucs dont la ventoline.
Répondre