travailler battements + vitesse

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
speedo94
Messages : 117
Inscription : 24 déc. 2003 15:27
Localisation : Après c'est l'océan
Contact :

Message non lu par speedo94 »

d'accord avec Isa et Beatnick, pour avancer plus vite en crawl sans faire de perturbation contraire à l'avancement hydro, il faut absolument manger du battement de jambes.
C'est un peu mon pb perso et je m'éfforce depuis un moment à faire des 1000m battements en me concentrant sur:
:arrow: bien garder les jambes serrées
:arrow: chercher le plus loin verticalement
:arrow: garder les pieds sous l'eau
:arrow: être le plus fluide possible

Je sais au début çà fait mal, mais çà paye à la longue...
Bon courage :wink:
l'exemple n'est pas le meilleur moyen d'influence sur autrui...c'est le seul .
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

tu arrives a faire 1 km de battements de jambes alors la bravo moi au bout de 100 m j'en ai marre et j'ai mal aux jambes .
djo de quart
Messages : 100
Inscription : 27 févr. 2004 22:22

Message non lu par djo de quart »

regarder laure manoudou nager et vous vous poserez des questions sur l'intérêt de se faire chier à enchainer les longueur en battements de jambes..........
Avatar de l’utilisateur
triman
Messages : 195
Inscription : 05 sept. 2004 19:36

Message non lu par triman »

ouais.... encore faut-il savoir faire le reste comme manaudou :lol:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

épiphanie avant l'heure

Message non lu par tseusitchu »

J'ai lu la remarque sur Manaudou et je voudrais avoir la confirmation qu'elle a un style tout à fait unique : quand je regarde les images je remarque que chacun de ses battements de jambe ( je dis bien chacun ) est réalisé en totale synchronisation avec la phase de propulsion de l'un de ses bras :shock: :shock: ! (d'où la cohérence pour elle d'un choix de cycle de bras en opposition associée à une fréquence de battements de jambes plus basse que d'ordinaire ) .

--> quand j'ai réalisé ça ( et si ça correspond vraiment à ce qu'elle fait systématiquement ) je me suis dit : " bon sang quel génie de coordination ! " ( ou alors elle a copié qqu'un dès l'enfance ) . C'est une perfection de style où aucun mouvement de jambe n'entre en contradiction avec le travail des mains , alors que les autres nageuses battent des jambes comme des robots , à un fréquence plus élevée , et donc avec un "déchet hydrodynamique" ( je sais pas encore comment le dire autrement ) qui est beaucoup plus important .Et quand je pense que je n'arrive à me servir de mes jambes que pour me rééquilibrer ! (je peux faire des battements efficaces mais avec les mains immobiles donc tant que mon petit cerveau n'est pas occupé en même temps à faire travailler mes mains ... :oops: :oops: :oops:

Qui peut me dire si ce que je décris chez Manaudou est valide ou alors l'extrait très court que j'ai vu me donne une fausse impression et je me suis enthousiasmé pour rien ? Qui peut me dire aussi si Manaudou / Lucas sont bien les inventeurs de ce style génial ( si c'est le cas ce serait fort de café car je me souviens d'un reportage de stade 2 qui soulignait avec un tact rare que Lucas n'avait aucun bagage technique ! ) .
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Oulalala, non ce ne sont pas les inventeurs de ce style, mais c'est vrai qu'il demeure assez rare dans les bassins.

Cette technique de battement 2 temps est également préconisé par Total Immersion.

Laure a un battement deux temps, oui, mais il semble extêmement puissant. De mémoire, dans une interview elle avouait avoir toujours nagé comme ça, elle ne se l'explique pas. C'est une bonne idée que d'avoir fait travailler Laure sans changer sa technique. Lucas l'a peut-être fait travailler comme cela en se rendant compte qu'elle avait une cadence de bras très efficace. Le but de son battement 2 tps serait donc de ne pas dénaturer sa cadence de bras.

Extrait de http://swimming.about.com/od/freeandbac ... k_test.htm :

Which kick to use is dependant on your stroke timing and body position. While it is true that many great distance swimmers use a two-beat kick, there are also some that will do other rhythms.

Experiment with it. If you have no problem holding body position and good technique with a two-beat kick, then use it for some test sets, and compare the results with those from test sets using other kicks.


Ou encore http://wings.avkids.com/Book/Sports/ins ... ng-01.html

The six beat kick is favored by sprinters while the variations of the two beat kick are favored by distance swimmers. However there is no proof that one kick is better than another. However, the six beat kick might help lift the sprinter higher in the water, while the two beat kick retains the stabilizing effect while conserving the energy of the long distance swimmer.

En résumé, battre des jambes en 6 temps permet d'isoler les hanches et de "rigidifer" le corps (en gros ça corrige un mauvais alignement). Selon les différentes sources il ne faut pas se lancer dans un battement 2 temps si l'équilibre/l'alignement du corps n'est pas bon. Ensuite il y a un gros travail de coordination avant de parfaitement maitriser cette technique à allure course. Le battement 2 temps serait plus approprié pour les triathlètes et les nageurs de longues distances.

Le mieu pour savoir si ce battement est celui qui te convient c'est encore d'essayer et de comparer les temps.
cassis
Messages : 64
Inscription : 21 août 2005 19:26

Message non lu par cassis »

Déjà la question qu'il faut se poser : Souhaites tu avoir un battement propulsif ou équilibrateur ? car l'intensité n'est pas la même !
J'aimerai rappeler aussi que le plus couteux en oxygène se sont les jambes et que leurs efficacités ne représentent que 20 à 30% d'une performance.
De plus il me semble que Manaudou et les autres... ne font que nager !
Alors que deviendra le battement avec une combinaison ?! Et n'est il pas intéressant pour un débutant de rester dans une nage globale, plutot que de séparer train supérieur et train inférieur .
Avatar de l’utilisateur
dnargnidnod
Messages : 364
Inscription : 13 juil. 2004 19:41
Localisation : toulouse nancy valence londres ca c est du programme

Message non lu par dnargnidnod »

salut si je peux te rassurer je nage depuis toujours ou presque et je suis toujours aussi mauvais en jambes cuisses toutes dures apres 100m pas de vitesse et ayant l'impression de forcer 3 fois plus que les autres l essentiel est de te servir de tes jambes pour l'équilibre général de ta nage ca permet deja de nager suffisamment vite pour s'amuser dans l'eau. il faut aussi que tu t assouplisses (plus facile a dire qu à faire j en convient j ai toujours pas reussi)
I'll be back! mais qd?
Avatar de l’utilisateur
Christian Scifo
Messages : 536
Inscription : 23 sept. 2004 15:53
Localisation : le Puy Sainte Réparade (13)
Contact :

Message non lu par Christian Scifo »

salut cousinhub
en ce qui me concerne le déclic s'est produit le jour où je me suis dit que finalement je n'étais pas plus con que les millions de personnes qui savent nager, à partir de là j'ai pu enfin faire 25 m sans m'accrocher à la goulotte.
Même si je ne deviendrais jamais Jan Thorpe, j'ai encore beaucoup de progrès à faire.
Bon courage
Je me suis mis à nager à 47 ans et vu tout ce que ça m'a apporté, je regrette de ne pas avoir eu le courage de le faire avant.
Christian Scifo
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Salut.
Un premier conseil serait de ne copier le "style" d'aucun autre : il n'y a que le sien qui convient. L'organisation natatoire dépend de la morphologie et des aptitudes de chacun, même si des dénominateurs communs existent.

Concernant la progression en jambe, il existe un grand principe de l'entraînement qui consiste, au moment de la reprise, de réaliser un macro-cycles (3 mois) de train séparé. Comme l'a dit Beatnick , il s'agit de "bouffer" de longueurs en jambes seules (jusqu'à plus d'un km) en séries, avec ou sans palmes, et de faire des bras seuls (élastique+pull boy). Ca paie très cher mais il faut être courageux...
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

cassis a écrit :Et n'est il pas intéressant pour un débutant de rester dans une nage globale, plutot que de séparer train supérieur et train inférieur .
Le problème du débutant est qu'il ne sait rien faire. Décortiquer permet d'améliorer certains points isolément afin de les conditionner.
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Le problème du débutant, je pense aussi c'est qu'il ne nage pas assez. Bon ok faut pas bruler les étapes mais on pensent que ça vient comme ça : on regarde une vidéo de nat, on lit des choses, on fait pas mal de technique...

Mais il ne faut pas oublier qu'il faut NAGER aussi :? :roll: :wink:
surtout à l'age adulte ou l'acquisition est plus difficile. Et puis la nat c'est pas un sport traumatisant, pas de risque de se blesser à moins de 5heures/semaine sans faire de renforcement.

Pour un pur débutant c'est aussi important, car l'acquisition et la mémorisation du geste technique se fait dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Entendu
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Beatnick a écrit :Mais il ne faut pas oublier qu'il faut NAGER aussi
C'est drôle, ça me rappelle la réflexion que je faisais à un des membres de mon club qui prenait en charge des débutants pendant un créneau dédié à l'amélioration de leurs compétences. Sur une heure de séance, il leur faisait faire trente minutes d'exercices à sec à chaque séance (étirements de toute sorte), ce que je trouvais complètement inutile. Et alors de lui lancer régulièrement : "mets les dans l'eau !", sans succès.
cousinhub
Messages : 45
Inscription : 23 sept. 2005 15:50
Localisation : nord

Message non lu par cousinhub »

Je vous remercie pour l'ensemble de vos réponses.. :sm16:

Je tente de faire une synthese des idées, lors de mes entrainement

Je vous dirais si ca paie....

Soit travailler le haut et le bas séparement en me bouffant des longueur de jambes ( aie a va être chaud :oops: ), et des longueurs de pull ( même si j'ai peur de trop my habituer )

et enfin de la nage complète pour essayé de synchroniser....et retourné à la réalité :roll: :roll: :roll: :cry:
Répondre