amelioration en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
oliver
Messages : 88
Inscription : 01 août 2005 22:05
Localisation : st malo

amelioration en natation

Message non lu par oliver »

je suis actuellement a 8mn15 en crawl et 7mn 20 au 400m avec un pull boy et je fais 3 a 5 entrainements par semaine d'1 heure (j'ai commencer en oct l'année derniere)je progresse plus ou presque plus et pourtant on me conseille de faire seulement 3 entrainements par semaine pour progresser et pas trop.peu etre que je ne fractionne pas assez ,je fais souvent 500m pour m'echauffer puis 400m , 400m pull boy et 400 m avec plaquettes.je devrais surement faire des 8*50 et 6*100 + souvent qu'en pensez vous .pouvez vous me faire un programme.
djo de quart
Messages : 100
Inscription : 27 févr. 2004 22:22

Message non lu par djo de quart »

compte-tenu de tes temps oublie un peu le chrono et jusqu'en janvier, travaille la technique et l'endurance :
éducatifs sur un tier de la séance au moins, du genre 50 éducs, 50 Nage complète et surtout, travaille la glisse et à chaque séance fait au moins 400m en comptant tes mvts de bras : quend tu sera à 20 mvts au 25 çà sera bien......
tu peux aussi nager en apné, du genre respiration 3,5,7,5,3 temps
Doud
Messages : 198
Inscription : 15 juin 2005 23:17
Localisation : Nantes

Message non lu par Doud »

De mon point de vue (nageur): tu grilles des étapes. La natation demande énormément d'entrainement et de pratique pour arriver à un résultat correct. Personnellement, je te conseille de ne faire que des éducatifs et des exercices te permettant d'avoir une nage relativement propre et efficace. Une fois que tu as une nage correcte, tu pourras penser à essayer de nager plus vite, plus longtemps. Je te donnerai les conseils suivant pour progresser :
-pour bien nager vite, il faut commencer par bien nager lentement.
-au début essaye d'avoir une nage jolie vue l'extérieur.

On ne commence pas à conduire pleine balle sur l'autoroute ou sur de grands trajets. On commence tranquillou par de petites leçons sur un parking avec beaucoup de conseils et on commence par prendre ses marques pour essayer d'apprivoiser la machine. Ici la machine c'est toi ! :lol:

Oublie le chrono un bout de temps et fait tous les exercices et éducatifs possibles et imaginabes que ton entraîneur te proposera.

Bon courage
Doud
Messages : 198
Inscription : 15 juin 2005 23:17
Localisation : Nantes

Message non lu par Doud »

Et enterre tes plaquettes ( :shock: ) pour un paquet d'années ! ! ! :wink:
Avant de s'en servir il faut une nage nickel.
Pour continuer ma comparaison : t'es en train de faire de la conduite accompagnée en Dragster ! :lol: Ca ne t'apporte rien et ça ne t'ait absolument pas bénéfique,bien au contraire.
Travail par 25 ou 50 sur des éducs et avec le temps tu verras la différence.
Pour l'instant ne pense qu'à la téchnique. La puissance ne vient que bien plus tard dans l'apprentissage.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Doud a écrit : Pour continuer ma comparaison : t'es en train de faire de la conduite accompagnée en Dragster ! :lol: Ca ne t'apporte rien et ça ne t'ait absolument pas bénéfique,bien au contraire.
Y a un copyright sur la formule ou pas ? :wink: Sinon, je sens qu'elle va me servir 8)

Nick arting pour débuter
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Vu ton temps au 400m tu peut encore progresser avec 3 séances/semaine. Il me semble que ma première année je nageais 3* et je suis passé de 7'30 à 6'00 au 400m. Le truc c'est que si tu fais déjà trop de volume maintenant, tu ne pourra plus utiliser l'augmentation du volume comme source de progression.

La même que Doud sinon : jette moi tes plaquettes, au moins jusqu'à ce que tu descende au alentour des 5' au 400m.

Essaye de trouver un club, c'est sur qu'au vu de tes temps ton plus gros défaut c'est ta technique. Or c'est très difficile de s'améliorer seul sur ce point.
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

pourquoi les plaquettes sont déconseillées a l'entrainement ?
oliver
Messages : 88
Inscription : 01 août 2005 22:05
Localisation : st malo

Message non lu par oliver »

merci pour tout ces renseignements cela me rappelle un peu quand je faisait un autre sport le motocross et l'enduro ( 12 ans de compet )j'etait un bourrin et je n'etait pas beau sur la moto vite mais pas longtemps et pas propre dans les virages il a bien fallu 10 ans pour comprendre a rouler propre. si en natation c'est pareil il va falloir que j'attendre 10 ans je ne vais pas avoir la patience .je me suis donc inscrit dans un club en sept a st malo mais les entraineurs nous apprenne pas trop la tecnique .(beaucoup le dise je vais demander) je suis actuellement a 52 mouvement de bras et je sais qu'il faut que je travaille cela .je travaille la respiration 200m 3,5,7,5,3 . quel educatif me preconiser vous.
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Avec les plaquettes il y a un risque important que ton geste soit modifié.
Avatar de l’utilisateur
Adso de Melk
Messages : 9
Inscription : 21 sept. 2005 21:24
Localisation : Melk -Basse Autriche

Message non lu par Adso de Melk »

oliver a écrit :merci pour tout ces renseignements cela me rappelle un peu quand je faisait un autre sport le motocross et l'enduro ( 12 ans de compet )j'etait un bourrin et je n'etait pas beau sur la moto vite mais pas longtemps et pas propre dans les virages il a bien fallu 10 ans pour comprendre a rouler propre. si en natation c'est pareil il va falloir que j'attendre 10 ans je ne vais pas avoir la patience .je me suis donc inscrit dans un club en sept a st malo mais les entraineurs nous apprenne pas trop la tecnique .(beaucoup le dise je vais demander) je suis actuellement a 52 mouvement de bras et je sais qu'il faut que je travaille cela .je travaille la respiration 200m 3,5,7,5,3 . quel educatif me preconiser vous.
Salut,
en effet l'entraînement que tu pratiques pour l'instant ne sert à rien...
Tu dois faire des éducatifs. Il y en a toute une série qui servent à t'améliorer dans différents domaines ( équilibre et position dans l'eau, retour du bras, respiration, etc...). Le mieux c'est de prendre un entraîneur qui te guide et surtout t'explique le but de l'éducatif. Au début, j'étais à 45 mvts/50 et maintenant je suis à 30mvts/50 quand je nage bien long !
La vitesse et la distance importent peu au début, il faut nager bien et lentement (tout en glisse!) et après tu pourras inclure de la vitesse tout en inscluant des éducs dans tes séances...
Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes.
vincent_tri
Messages : 965
Inscription : 16 oct. 2004 16:48

Message non lu par vincent_tri »

Garde ton volume d'entrainement, essaye mm de rajouter des seances, nager n'est pas traumatisant et pour nager vite il faut nager beaucoup.

Ensuite comme l'ont bien dit les autres applique toi vraiment sur la technique avant de nager vite.
Quand je nageais vraiment beaucoup (environ 23h/semaine) je passais une seance (2h) par semaine a faire 8X25m!!!

Pour ce qui est des plaques oublie ou alors trouve des plaques les plus petites possible (les bleues je pense) et enleve l'elastique qui maintient ta main, de sorte a n'avoir plus qu'un seul elastique qui maintiendra ton majeur, tu sera dc contraints a avoir une nage moins rapide et qui t'obligera a adopter la bonne technique de nage
(dans ce cas les plaque servent plutôt d'outil technique que d'outil de renforcement)

Tchou
Doud
Messages : 198
Inscription : 15 juin 2005 23:17
Localisation : Nantes

Message non lu par Doud »

Pour les éduc' tu peux vraiment faire de tout. Il y a plein plein plein d'exercices et chaque entraineur à ses petits exos fétiches pour faire travailler ses nageurs. Demande à ton entraineur : ce n'est pas normal qu'il te laisse nager comme ça sans faire de téchnique.

Par contre Vncent je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Tu ne conseilles pas à quelqu'un qui nage depuis un an d'aller vers la charge d'entrainement d'un bon nageur : là il ne ferait que griller des étapes et bloquerait sa progression très rapidement. S'il veut nager plus OK mais toujours en se focalisant sur la téchnique. Tu dois quand même être bien placé pour savoir que tu ne deviens pas un bon nageur du jour au lendemain même en passant tes journées dans l'eau. Non ?



P.S : Fait toi plaisir Nick, pas de copyright : si je peux rendre service...... :wink:
vincent_tri
Messages : 965
Inscription : 16 oct. 2004 16:48

Message non lu par vincent_tri »

Doud a écrit :Pour les éduc' tu peux vraiment faire de tout. Il y a plein plein plein d'exercices et chaque entraineur à ses petits exos fétiches pour faire travailler ses nageurs. Demande à ton entraineur : ce n'est pas normal qu'il te laisse nager comme ça sans faire de téchnique.

Par contre Vncent je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Tu ne conseilles pas à quelqu'un qui nage depuis un an d'aller vers la charge d'entrainement d'un bon nageur : là il ne ferait que griller des étapes et bloquerait sa progression très rapidement. S'il veut nager plus OK mais toujours en se focalisant sur la téchnique. Tu dois quand même être bien placé pour savoir que tu ne deviens pas un bon nageur du jour au lendemain même en passant tes journées dans l'eau. Non ?



P.S : Fait toi plaisir Nick, pas de copyright : si je peux rendre service...... :wink:

Personnellement je pense que la natation dépend de deux grands facteurs: la charge d'entraînement et la technique. Dans ce cas précis une augmentation de la charge sera bénéfique si elle se fait par le biais de séances techniques.Il a deux charges types: la charge qualitative et la charge où comme je dirais "t'en chie un max".La progression est bloquée lorsque l'on arrive a saturation sur ce deuxieme type de charge, la technique peut quand à elle se travailler infiniment, tt le monde la travail car chaque nageur a son defaut perso, connus ou pas (le defaut et le nageur) :wink:

Si tu nages environ 3 a 5 heures par semaine en ne plaçant aucune séance technique tu peux monter a 5 séances fixes d'une heure en t'octroyant 3 séances technique/5 séances. Les deux séances restantes peuvent êtres utilisées a différentes fins: récupération, travail du rapport vitesse/technique et ludique (y'en faut un peu quand mm)!!!

Bien sur je ne nie pas du tout le fait que le technique est primordiale. Si tu en a les moyens fais toi filmer, regarde, analyse, corrige, avant de passer par un entraîneur tu peux toi mm progresser en te voyant nager.

Travail sur de petites distances a une vitesse qui te permet d’être bien placer, compte ton nombre de coup de bras(N) de manière a trouver le meilleur rapport fréquence/épuisement/cadence.

Une fois que tu commenceras a sentir que tu emmène de l’eau-en travaillant de cette façon-je dirais à peu près en mars, travail sur des distances plus longues, plus rapidement, mais toujours en gardant le même nombre (N) de coup de bras voir mm tomber a N-1 tout en gardant en tête le rapport fréquence/épuisement/cadence que tu as travaillé durant tes séances technique.
Doud
Messages : 198
Inscription : 15 juin 2005 23:17
Localisation : Nantes

Message non lu par Doud »

OK, en fait je crois qu'on est d'accord. :lol:



Donc bon courage Oliver et surtout te décourage pas ça viendra avec les entraînements (lentement mais ça viendra).
oliver
Messages : 88
Inscription : 01 août 2005 22:05
Localisation : st malo

Message non lu par oliver »

merci pour tout ces renseignements j'ai commancé des aujourd'hui 50mn d'educatif soit 1.2km.je vais essayer de faire une petite heure par semaine d'educatif.j'espere progresser et peu etre qu'un jour je batterais un bignet...le reve de tout le monde.... enfin j'ai pas precisé mais c'est le père dont je parle (pas les fils ) il est pas pourri le vieux il est a 5mn 45 au 400m pour 58 ans il me semble.
Répondre