Test Soufflerie

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).

Etes vous partant pour un test complet en soufflerie à 800 Euros

Oui
18
26%
Non
51
74%
 
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Joel
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Message non lu par Joel »

Pfff, je fatigue à faire le grand écart entre les forums :?
J'men vais relancer le Thierry pour un espece Triathlonperformance ici...... :wink:
Sinon Etienne, l'étude portera uniquement sur un cycliste avec son vélo. Et s'il n'arrive pas a arriver à la meilleure position à cause d'un cadre mal adapté on pourra la lui donner et il reviendra un jour (ou 1 an aprés) avec son nouveau vélo et on fera juste l'affinage de la position pour un tarif forfaitaire réduit.
Pour ce qui est des tests de cadre c'est un peu plus compliqué. Pas sur l'étude elle même puisque tout le matériel sera en place pour des cadres ou des roues seules mais sur la déontologie du test.
Je m'explique : on va arriver à ce prix parce que nous allons avoir un partenaire cadre et un partenaire roues, sinon ce serait bien plus cher.
Je serais assez géné de faire "profiter" de ce matériel pour aider la recherche d'un autre constructeur.
A réfléchir.....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Eprex83
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NickTheQuick a écrit : Euh, pas d'accord du tout...Un prolongateur c'est 500g pour les plus lourds soit dans la plus défavorable des situations (phase d'accélération ou d'ascension) un surcoût d'environ 3 watts pour 300 watts développés tandis qu'un prolongateur selon ses réglages (et donc la position qu'il permet d'obtenir) dès les plus basses vitesses (et de manière exponentielle avec leur accroissement évidemment) te permet d'économiser largement plus que 3 watts.
Pour le "style" 8) , c'est une autre histoire. Parfois même chez le triathlète :roll: il y a des choses "style" qui ont une explication fonctionnelle et une justification rationnelle :wink: et le prolongateur en fait partie.
Ok! Tes données proviennent trés surement de mesures effectuées sur des athlètes de haut niveau. Moi je pense toujours à la Montagne qd je parle de vélo . J'ai manqué de précision dans mon message car ce n'était pas vraiment le sujet général. Par contre pour un parcours comme Hawai j'y vois un grand intéret même pour le triathlète Lambda en pleine souffrance face au vent. Donc je partage en parti votre avis!
Tiens au juste, à partir de quelle vitesse on commence le gain de 3W? La "fonction exponentielle" du gain de puissance pouvez vous me la donner?
Merci. :twisted:
Si tu es premier dis moi qui est second, je te dirais si tu es un champion.
NickTheQuick
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Eprex83 a écrit :
NickTheQuick a écrit : Euh, pas d'accord du tout...Un prolongateur c'est 500g pour les plus lourds soit dans la plus défavorable des situations (phase d'accélération ou d'ascension) un surcoût d'environ 3 watts pour 300 watts développés tandis qu'un prolongateur selon ses réglages (et donc la position qu'il permet d'obtenir) dès les plus basses vitesses (et de manière exponentielle avec leur accroissement évidemment) te permet d'économiser largement plus que 3 watts.
Pour le "style" 8) , c'est une autre histoire. Parfois même chez le triathlète :roll: il y a des choses "style" qui ont une explication fonctionnelle et une justification rationnelle :wink: et le prolongateur en fait partie.
Ok! Tes données proviennent trés surement de mesures effectuées sur des athlètes de haut niveau. Moi je pense toujours à la Montagne qd je parle de vélo . J'ai manqué de précision dans mon message car ce n'était pas vraiment le sujet général. Par contre pour un parcours comme Hawai j'y vois un grand intéret même pour le triathlète Lambda en pleine souffrance face au vent. Donc je partage en parti votre avis!
Tiens au juste, à partir de quelle vitesse on commence le gain de 3W? La "fonction exponentielle" du gain de puissance pouvez vous me la donner?
Merci. :twisted:
Si je suis le premier à dire qu'il faut se garder de faire certains parallèles avec les pros, celui de l'utilité d'un prolongateur (qui nécessite que très peu de compétence, très peu d'habituation etc...) me paraît tout-à-fait réalisable.
A partir de là, pourquoi un cycliste pro qui développe 550 watts à PMA par rapport à un triathlète lambda qui en développe XXX (je ne veux vexer et encenser personne :lol: ), dans la mesure où ils atteignent tous les deux des vitesses où cet ustensile à son intérêt prouvé, devrait-il en avoir l'exclusivité :idea: :?:
A partir de quelle vitesse ? Pour un ensemble cycle+cycliste autour de 80kg c'est à partir de 18km/h environ que le fait d'avoir les mains en bas du guidon (en haut du guidon c'est bien avant => environ 13km/h) nécessite 3w (1,5% en + pour un cycliste moyen) de plus pour atteindre la même vitesse qu'avec une position prolongateur.
Quand Ullrich avait pris un prolongateur pour le chrono de l'Alpe d'Huez, certains s'étaient empressés de le railler et les "vrais" spécialistes (pas la télé en gros :roll: ) avaient bien prouvé par A+B que ces 350g supplémentaires trouvaient un réel intéret chronométrique (évidemment à condition que le positionnement sur l'extension n'entraîne pas une réduction de la puissance fournie) si utilisé dans les bonnes portions et à bon escient.

Du coup, il n'y a pas qu'à Hawaï qu'un bon positionnement, un cintre aéro ou la soufflerie se justifient, loin de là :roll:
A Embrun, le prolongateur (dans la mesure où la position mains au milieu du cintre reste possible) me paraît également un très bon choix (500g de plus sur 3600m de D+ c'est moins de 2- de perdues et à Embrun, il n'y a pas que 3600m de D+, il y aussi des longues portions vents dans le nez)
sans parler du changement de position pour rompre la monotonie des appuis, etc...
Evidemment vous trouverez toujours untel dans le Top10 qui fait cela sans prolongateur et chacun à ses habitudes et grand bien lui fasse mais d'un point de vue optimisation de la performance, l'emploi d'un prolongateur sur Embrun (où grosso modo la vitesse moyenne la plus basse est de 21km/h et la moyenne des moyennes est autour de 26km/h) se justifie complètement.

La fonction précise je ne la connais pas mais étant donné qu'intervient en majorité dans cette formule, la résistance à l'avancement dans l'air qui est une fonction elle exponentielle, c'est pas sorcier de comprendre à défaut de l'avoir ressenti :cry: que la résistance augmente de la sorte. Le passage de 10 à 25km/h te paraît-il plus dur que celui de 25 à 40km/h ????
De rien :twisted:

Nick ube de la vitesse
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Ugo l'asticot
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Message non lu par Ugo l'asticot »

Joel a écrit :... (analyse des gaz, ...
je vais casser la machine ! :oops:

:arrow:
NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

Eprex83 a écrit :La "fonction exponentielle" du gain de puissance pouvez vous me la donner?
Merci. :twisted:
En cherchant un peu..

La résistance totale peut s'exprimer sous la forme suivante :
Pt * n + Pt * p + k*S * V au carré

Nick
Eprex83
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Message non lu par Eprex83 »

NickTheQuick a écrit :
Eprex83 a écrit :La "fonction exponentielle" du gain de puissance pouvez vous me la donner?
Merci. :twisted:
En cherchant un peu..

La résistance totale peut s'exprimer sous la forme suivante :
Pt * n + Pt * p + k*S * V au carré

Nick

Ok. Merci pour tes explications malgrés que je ne comprene pas la formule. Pouvez vous me préciser le détail des lettres?
Je pense que le plus un que je viens de te mettre est bien mérité! :twisted:
Si tu es premier dis moi qui est second, je te dirais si tu es un champion.
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Eprex83 a écrit : Ok. Merci pour tes explications malgrés que je ne comprene pas la formule. Pouvez vous me préciser le détail des lettres?
Je pense que le plus un que je viens de te mettre est bien mérité! :twisted:
Tu trouveras tous le détail de ces différentes multiplications qui additionnent la somme des 3 grandes résistances (air + frottement + pesanteur si pente) sur l'excellent site suivant :

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/

D'ailleurs pour l'exponentielle sus-évoquée, voici la puissance à fournir avec une augmentation linéaire de la vitesse.

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/grafp0.htm

A+
Nick
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pierre-yves
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Message non lu par pierre-yves »

Le projet est interressant. Trop cher pour moi pour l'instant, mais peut-être qu'un jour j'y aurais recours.
:roll:


Est-ce que tu as plus de succès dans le milieu cycliste?

Et est-ce qu'il y a optimisation de la perf uniquement en vélo ou est-ce que les réglages tiennent compte de la perf en CàP également? (choix des fibres...) Parceque ça ne sert pas à grand chose de claquer un chrono en vélo pour se trainer à pied!
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Joel
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Message non lu par Joel »

Salut Pierre - Yves, l'optimisation aéro sera faite à partir de la position "choisie" par le cycliste. Mais en théorie, pour être logique, on part sur une position de CLM.
POur un cycliste on le posera de manière "théoriquement" idéale pour un CLM, en tenant compte des spécificités UCI.
Pour un triathlète on n'a pas de barrières et on peut donc s'affranchir de toutes les censures. La position CLM avancée est donc celle qui est (dans 70% des cas) non seulement la plus rapide pour le chrono cycliste proprement dit mais aussi pour la course qui suit derrière.
Dans le milieu cycliste (plus suivi par Stéphane qui bosse avec des équipes pro), on a moins de succés en pourcentage de pratiquants mais plus en volume pur (qui est ce qui nous intéresse).
Maintenant on va regarder le nb de pros (vélo et triathlon) intéressés.
Optimiser votre position vélo ?
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NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

Joel a écrit :Pour un triathlète on n'a pas de barrières et on peut donc s'affranchir de toutes les censures. La position CLM avancée est donc celle qui est (dans 70% des cas) non seulement la plus rapide pour le chrono cycliste proprement dit mais aussi pour la course qui suit derrière.
Je confirme, il n'y a qu'à voir ce que les règles UCI (en l'occurence, recul de selle imposée) amènent comme cycliste avec le bec dans les fesses...
En outre, pour le triathlète, plusieurs études à la fin des années 1990 ont validé que la position à 75-76° donnait un meilleur chrono final même si chez certains très habitués au pédalage sur le garde-boue arrière :roll: chère à la culture française, il y avait un chrono vélo légèrement inférieur (dont on peut envisager qu'une habituation plus longue résolve le pb) mais largement compensé par un bien meilleur chrono pédeste ; les explications fournies étant le placement plus rapide du bassin et surtout une moindre fatigue des "hip flexors" ou releveurs de la hanche, très sollicités lors d'un CLM effectué avec une position reculée sur la selle.

Nick
Solarberg
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Message non lu par Solarberg »

A défaut de test en soufflerie, voila un test gratuit :
- tester sa position sur une descente d'environ 200 à 300m suivie d'une cote,
- bien garder sa position pendant toute la descente et la cote, plus loin on remonte dans la cote, meilleure est la position. CQFD!

(c'est un truc donné par le site 53x12..je sais celui du Dr ferrari...) :oops:
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coach
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Message non lu par coach »

benjaminlandier a écrit ::P :P :P :P :P
ça s appelle de l optimisation des performances pour ............rien en fait !!! tu vas progresser sans avoir amélioré ton potentiel !!! :wink:

je pense néanmoins qu il faut avoir un certain niveau pour bénéficier de l avantage aéro puisque la résistance augmente avec le carré de la vitesse mais ce qui est certain c est que que plus tu gagnes , PLUS TU GAGNES !!

ensuite on ne veut pas faire style je me la pete mais pour que les français réussissent à hawaii il faut s y mettre , meme si c est déja bon ça permet de valider un facteur et l exploit necessite la somme de tous les facteurs , la défaite l absence d :wink: UN facteur :oops:

il est clair que si je peux l an prochain je joue le jeu à fond cad vélo , roues ET position aero !!!si je veux arriver à mes objectifs ça me parait incontournable
BONNE ANALYSE

par contre c'est vrai que 800 € c'est cher.

Par contre propose ca sur les mag de ski eux pour trouver le position aéro pour qques 10ème il peuvent être intéressé.
J'aurais bien fait quand j'étais presque bon !!
Triathlète aux cuisses de skieur

Du triathlon pour tout le monde, triathlètes du LD Objectif Triathlon
http://objectif-triathlon.onlinetri.com
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