105 ou Ultegra

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
luc mic
Messages : 758
Inscription : 13 mai 2004 19:25
Localisation : Valence

105 ou Ultegra

Message non lu par luc mic »

Y'a un mag de vélo (le cycle je crois) qui s'est amusé à peser le groupe 105 et l'ultegra 2006 :

résultat 30 gr de différence ?!! seulement !!!

vous-y croyez ?
vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
nikos kazillas
Messages : 346
Inscription : 25 nov. 2005 10:09
Localisation : Pays Basque

Message non lu par nikos kazillas »

Moi j'ai mis manettes ultegra 10v, derailleurs ar et av 105 10v, K7 105 10v et chaine ultegra, sa marche nickel, j'aurais pu mettre des manettes 105 mais l'ergonomie des ultegra me plaisait biens et il n'y a que 20 Euros de différence, je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de différences entre les deux groupes, par contre pas térrible les patins de freins shimano, en deux sorties sous la pluie ils ont bien fondus :cry:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le poids comme argument de choix, c'est pas à mon sens le mieux. Qu'en est il de la qualité de fonctionnement, de la fiabilité dans le temps, de la rigidité du matériel...
Avatar de l’utilisateur
jacky le matru
Messages : 227
Inscription : 13 mai 2005 20:04
Localisation : ychemontain
Contact :

Message non lu par jacky le matru »

perso moi j'ai de l'ultegra 2005 et jen suis vraiment content por le moment je n'ai eu aucun problème
de plus apparament l'ultegra 2005 c le dura-ace2004 c'est vrai sa
vive la yche atitude
http://www.yche.skyblog.com
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

jacky le matru a écrit : de plus apparament l'ultegra 2005 c le dura-ace2004 c'est vrai sa
Euh non... c'est faux : l'Ultégra 6600 (2005) est bien différent du Dura-Ace 7800 (2004) après il se peut que le poids de l'Ultégra rejoigne celui du Dura-Ace 7700 (2003 et avant) mais les éléments sont très différents.

Cette pratique est plutôt propre à Campa ou l'ancien Record devient le nouveau Chorus quand la gamme avance....

Nick
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

n'ésitez pas les gars , entre un groupe ULTEGRA et un 105, pas beaucoup de différence de prix (voir site sergedutouron.com) et quand même pas mal de différences au niveau qualité.
a hum !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

dino65 a écrit :n'ésitez pas les gars , entre un groupe ULTEGRA et un 105, pas beaucoup de différence de prix (voir site sergedutouron.com) et quand même pas mal de différences au niveau qualité.
Hormis les testeurs vélo, personne n'a encore roulé de façon régulière avec le 105 10V, donc je ne vois pas comment se prononcer sur le sujet :roll:

Néanmoins, je pense que les 3 groupes répondent à des besoins différents :

> DA : le luxe, la durabilité sous forte contrainte, genre course cycliste

> l'Ultegra : le bon groupe de coureur, notamment pour les triathlètes qui sollicitent moins les groupes que les cyclistes

> le 105 : le meilleur rapport qualité/prix :!:

En terme de présentation, le 105 10V fait vraiment jeu égal, voire un peu mieux que l'Ultegra ... sauf les plateaux du pédalier, mais ça se change, surtout parce que 53, pour moi, c'est indécent :oops:

Pour la fiabilité, à moins que vous colliez 15-20000 bornes par an, je ne vois pas trop la différence ... mon groupe 105 de 2001, certes bien entretenu, a pris un peu de jeu mais fonctionne parfaitement après moults kilomètres, notamment l'hiver :idea:

Perso, sur un super vélo, ce serait Ultegra et si le porte monnaie l'impose, je n'hésiterai pas à mettre du 105 :!:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4545
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Fait très rare, je suis d'accord avec Etienne. :D
Je roule sur le même groupe 105 9V depuis 5 ans, changement des cables et gaines quand ca commence à être moins souple, K7 + chaîne une fois : 0 problème.
Certes je ne roule pas 20 000 km par ans, mais pour une utilisation "normale", c'est bien assez. Je préfère mettre les nombreux zorros de différence entre le 105 et le DA dans un bon cadre ou des bonnes roues plutôt que de gagner 13,0157 g et une soit disant meilleure résistance (que de toute façon je n'éprouve pas) sur mon groupe.
Maintenant, si on m'offre un nouveau groupe DA complet on peut toujours dicuter...
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Pour ma part, j'ai un vélo monté en DA 9v, un en DA 10v & bientôt un autre monté en Ultegra 10v.

L'ultegra est toujours plus lourd que le DA, que ce soit en 9v à l'époque ou en 10v maintenant, car les axes sont souvent pleins alors que creux sur le DA, les matériaux un peu plus cheap, etc... Il suffit de regarder et sous peser les pédaliers DA & ultegra pour voir que l'axe notamment est vachement plus travaillé sur le DA.

Pour ma part, je pense que le seul truc pas terrible sur le 105, ce sont les plateaux en fonte emboutie :lol: & les patins qui si c'est calqué sur les 105 9v ne sont pas à cartouches, donc chiant quand tu les changes surtout que la qualité des anciens était assez moyenne.

Un bon truc pour ceux qui n'ont pas de grosses cuisses : Shim vient de sortir hors groupe (niveau 105-ultegra) un pédalier compact en 50-34, bien fini, un poil lourd d'après ce que j'ai sous pesé mais finition niveau ultegra. Bientôt en test chez la famille Carotte :wink:

Tcho
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Ben boost a écrit :Fait très rare, je suis d'accord avec Etienne. :D
Je vais peut-être devoir changer d'avis, moi :shock: ... c'est intenable :wink:

Il semble que le 105 2006, en 10V soit très très proche de l'Ultegra en terme de fonctionnement ... et presque mieux en terme de finition :? ... je pense que la différence peut éventuellement se faire sur la durée, et encore :roll:

Pour le poids, je tiens à signaler que sur certaines parties du groupe, en 9V, la comparaison Ultegra - 105 n'était pas toujours favorable au premier :!: ... il se pourrait bien que sur les versions 10V, il en soit de même :?

Pour le DA, j'avoue qu'il y a un plus en terme d'onctuosité, mais le gros plus, c'est €€€€ :?
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

Pour être plus précis : vu sur le site DUTOURON :
tarif groupe2005 :
105 - 5600 - 10v (2705g) 429 €

Ultegra 6600 - 10v (K7 Dép. 11 ou 12) (2675g) 547 €

soit 118 € de différence:
c'est beaucoup sur un cadre à 200 €, c'est peu sur un cadre à 1000 €.
Quoi qu'il en soit pour avoir rouler sur les deux (15000 kms/ans) , y à pas photos l'ultegra veilli mieux , et est plus facile à revendre. Aprés il y en a qui aiment les castagnettes....
a hum !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

dino65 a écrit :Pour être plus précis : vu sur le site DUTOURON :
tarif groupe2005 :
105 - 5600 - 10v (2705g) 429 €

Ultegra 6600 - 10v (K7 Dép. 11 ou 12) (2675g) 547 €

soit 118 € de différence:
c'est beaucoup sur un cadre à 200 €, c'est peu sur un cadre à 1000 €.
Quoi qu'il en soit pour avoir rouler sur les deux (15000 kms/ans) , y à pas photos l'ultegra veilli mieux , et est plus facile à revendre. Aprés il y en a qui aiment les castagnettes....
Je vais me répéter ... mais personne n'a vraiment roulé sur le 105 10V ... donc je ne vois pas comment vous pouvez vous prononcer :?

La différence entre les 2 groupes en 9V était nette ... qu'en sera-t-il en 10V :?: :?: ... en tout cas sur la finition, et l'aspect brut, c'est avantage 105 :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
nikos kazillas
Messages : 346
Inscription : 25 nov. 2005 10:09
Localisation : Pays Basque

Message non lu par nikos kazillas »

Je roule avec le 105 2006 10v et c'est vraiment top, passage des vitesses tres doux, freinage excellent, j'ai des manettes ultegra mais le mécanisme est le même que le 105, juste l'ergonomie qui change. Donc y'a rien à jeter, en plus niveau esthétique y'a pas à ch.... le 105 est magnifique :lol: :lol: :lol:
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Message non lu par SWU »

Pour etendre un peu le sujet....

Et le véloce dans tout ca? Mieux ou moins bien que le 105?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

SWU a écrit :Pour etendre un peu le sujet....

Et le véloce dans tout ca? Mieux ou moins bien que le 105?
Ben véloce, c'est au-dessus de 120 tours/minutes donc c'est forcément mieux que 105 :oops:
OK, je :arrow:

Nick onnerie du soir
Répondre