> Oublie donc les vélos profilés type Look kg 481 SL ou Soloïst, le terrain de prédilection c'est le plat ou valloné mais surtout pas la montagne.
Oh, la Carotte. Le 481 SL, c'est pas trop du profilé
Les idées bien arrêtées sur les tubes profilées, l'alu...., ça va un peu.
Le Soloist est un vélo à géométrie route, pas spécialement lourd et nerveux, donc, à l'aise sur profils montagneux et surtout très polyvalent. Va voir du côté de l'essai du cycle au cas où.
Au passage, je ne sais pas si beaucoup ont remarqué la position d'Ulrich dans le chrono de l'Alpe. Comme quoi, la position aéro, en effort solitaire reste dans l'absolu une excellente position en tous terrains.
Concernant l'aérodynamisme et ses effets: à toute vitesse, la principale résistance pour le cycliste est la résistance à l'air. Si celle-ci augment avec la vitesse (on sait dans quelles proportions - d'où la remarque traditionnelle que c'est à +50km-h qu'on le ressent), elle est bien réelle, donc, le gain aéro est effectif à toutes les vitesses.
Pour info entre 14 et 15 à l'heure, il y a beaucoup plus de gain en temps qu'entre 59 et 60 à l'heure, et on l'oublie trop souvent.
C'est dommage que dans le vélo, il y a tant d'idées reçues sur tout, et qu'on ne prenne pas la peine de vérifier un tant soit peu les fondements ou de partir sans à priori.