Natation [paroles de débutant...]

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Doud
Messages : 198
Inscription : 15 juin 2005 23:17
Localisation : Nantes

Message non lu par Doud »

Salut !
Choisis le 3 temps au début !
Tu ne commences pas à marcher en sautant à cloche pied dans le but de pouvoir courrir plus vite !
Construit toi une nage éfficace, équilibrée et économique (le 3 temps apporte celà, c'est pour ça qu'on l'enseigne partout).
Une fois que celle ci te parraîtra presque inrréprochable, tu pourrras la modifier et essayer d'y insérer quelques petites modifications pour être plus à l'aise (si vraiment après un bout de temps, tu ne t'es toujours pas fait au 3 temps). Mais au début force toi à prendre le pli en 3 temps le plus rapidement possible.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Salut,

A mon sens, c'est une erreur de se focaliser sur la fréquence respiratoire. La ventilation est asservie à la demande en oxygène de l'organisme. Plus on nage vite, plus la demande en échanges gazeux augmente, plus il faut augmenter la fréquence respiratoire. Passer à deux temps est une obligation à partir d'une certaine intensité. On ne s'interdit pas d'augmenter la fréquence respiratoire à pied ou en cyclisme, pourquoi le faire en natation ?
Par contre, contrôler son expiration, chercher à ne pas se désorganiser au moment de la respiration, oui, il ne faut pas s'en priver. Mais seulement en guise d'exercices. Dès qu'il faut envoyer du bois, il faut se concentrer davantage sur la nage : c'est surtout elle qui nous fait avancer !
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

dem a écrit :Salut,

A mon sens, c'est une erreur de se focaliser sur la fréquence respiratoire. La ventilation est asservie à la demande en oxygène de l'organisme. Plus on nage vite, plus la demande en échanges gazeux augmente, plus il faut augmenter la fréquence respiratoire. Passer à deux temps est une obligation à partir d'une certaine intensité. !
Salut !

Lorsque l'intensité devient vraiment forte c'est que la distance est tres courte, genre 50m où la la tentation est grande de respirer tout les 2 temps ... Mais pourquoi les grands nageurs et m^me les plus modestes s'interdissent de respirer plus de 3 ou 4 fois sur leur 50. C'est tout simplement parcequ'on avance moins vite et qu'il est plus rentable de se forcer à moins respirer ....
Donc le 3 temps est casiment indispensable ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

prso pariel ca fai quelques mois maintenant que je me suis mis au crawl,ca va nettement mieux qu au depart,musculairement deja. mais niveau respiration... toujours au 2 temps. a vrai je n essaie plus le 3 temps car avant au bout de 100m j avais plus de souffle. c'est etonnant car en cap je tiens un semi a + de 13Km/H de moyenne.peut etre que cale na rien a voir je ne connais pas trop la difference. mais bon la respi est quand meme liée a la capacité respiratoire non? ou est ce vraiment musculairement que c'est le plus dur?

j ai vraiment besoin de cours. des exercices a me proposer? ca me motive pour y aller ce soir faire du temps tiens. et c'est que cela doit etre mieux car deja il y a moins de desiquilibre niveau musculaire entre les 2 bras.( je me comprends!!)
Doud
Messages : 198
Inscription : 15 juin 2005 23:17
Localisation : Nantes

Message non lu par Doud »

dem a écrit :On ne s'interdit pas d'augmenter la fréquence respiratoire à pied ou en cyclisme, pourquoi le faire en natation ?
Parce qu'en natation, placer une respiration te freine énormement ! Essaye de faire un 50 en respirant tous les mouvements, tu comprendras vite.... ! Pour le pap c'est encore pire : c'est pour a qu'on évite au maximum de repirer à chauqe cycle.

Je maintient : 3 temps.
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Quasiment tous les nageurs de demi-fond qui sont à bloc sur
un 400 (PMA) et 1500 (Seuil) nagent en 2 temps en variant de coté comme le fait jj ou alors inserrent un 3 temps de temps à autre pour pas travailler le même coté, des nageurs qui nageraient en 3 temps à ce niveau n'arriveraient simplement pas à tenir la même vitesse d'un point de vue physiologique , ça va trop vite. Le post de départ étant pour nageur débutant, il est indispensable de maitriser la nage en 3 temps et la réspiration dans son ensemble avant de passer à autre chose.
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

jj a écrit :ben moi, je nage en 2 temps du 100m au 4000m... par contre j'alterne les cotés, c'est à dire que je regarde toujours le meme coté de la piscine... :wink:
Ba tu m'etonnes petit salopiot, comme ça tu as tjs un oeil sur la ligne où les nanas font du topless.... :twisted:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Del-pepe a écrit :Lorsque l'intensité devient vraiment forte c'est que la distance est tres courte, genre 50m où la la tentation est grande de respirer tout les 2 temps ... Mais pourquoi les grands nageurs et m^me les plus modestes s'interdissent de respirer plus de 3 ou 4 fois sur leur 50. C'est tout simplement parcequ'on avance moins vite et qu'il est plus rentable de se forcer à moins respirer ....
Donc le 3 temps est casiment indispensable ! :wink:
D'accord pour ce genre de distances, mais à partir du 200m, je demande à voir. Je me vois difficilement nager 3 temps sur un 1500m au seuil...
françois85
Messages : 74
Inscription : 02 avr. 2005 07:08
Localisation : 85

Message non lu par françois85 »

Moi oci, je débute, je commence vraiment en 2005 avec Steph (merci Steph, ce matin 3000 m, on m'aurait dit il ya un an :lol: ).
En entrainement, bcp de techniques (penser aux mvts) + la glisse; et PB à donf en hypoxie, et on progresse; BON Courage et Bonne Année.
françois85
Messages : 74
Inscription : 02 avr. 2005 07:08
Localisation : 85

Message non lu par françois85 »

Ah oui, j'oublie, les meilleurs nagent en 2 tps en tri.
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Message non lu par Skargoten »

3 temps vivement recommandé aux débutants!!! il faut d'abord apprendre à se placer dans l'eau... et s'entrainer à faire du 5 temps / 7 temps à des intensités plus faibles. (séries de 50 / 100 en éduc par ex.)

Avec le temps et "l'expérience", le 2 temps s'impose naturellement.
Mais le mouvement est désaxé... à force de bornes en respi à droite, mon ostéo m'a trouvé le bassin de travers... :cry:

... c'est mon dernier post de l'année!!

Alors BONNE ANNEE A TOOOOOUUUUUSSSSS !!! 8)
Doud
Messages : 198
Inscription : 15 juin 2005 23:17
Localisation : Nantes

Message non lu par Doud »

dem a écrit :
Del-pepe a écrit :Lorsque l'intensité devient vraiment forte c'est que la distance est tres courte, genre 50m où la la tentation est grande de respirer tout les 2 temps ... Mais pourquoi les grands nageurs et m^me les plus modestes s'interdissent de respirer plus de 3 ou 4 fois sur leur 50. C'est tout simplement parcequ'on avance moins vite et qu'il est plus rentable de se forcer à moins respirer ....
Donc le 3 temps est casiment indispensable ! :wink:
D'accord pour ce genre de distances, mais à partir du 200m, je demande à voir. Je me vois difficilement nager 3 temps sur un 1500m au seuil...
Et bien essaye ! Tu verras que c'est largement faisable. Va faire un tour sur les bords de bassins pendant les compet' et regarde bien ceux qui nagent 3 temps sur 1500 : tu seras surpris : il y en a plus que tu ne t'imagines...
swam
Messages : 224
Inscription : 16 avr. 2005 22:56

Message non lu par swam »

J'ai rencontré pas mal de nageur de bon niveau qui m'expliquaient qu'ils altèrnaient le 2 et le 4 temps au niveau de la respiration (ce qui revient à regarder tjs du même coté)...
Qu'en penser vous :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

J'ai regardé de nouveau la cassette d'Hawai, c'est vrai qu'on ne voit nager les pros que sur deux temps.
Si jamais ils nagent sur trois ou quatre temps, ça doit être hors du champ des caméras :wink:
D'ailleurs, c'est étonnant qu'ils arrivent à faire des chronos pareils en respirant sur deux temps (chaque inspiration en crawl perturbe quand même la glisse même si on est un pro de la natation) et en levant la tête pour s'orienter à intervalles réguliers... :shock:
Pasta Party Finisher since 2006
Répondre