Tige de selle carbone utile ou uniquement esthetique ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Sylvain Paolini
Messages : 59
Inscription : 28 nov. 2005 15:01
Localisation : US cagnes triathlon

Tige de selle carbone utile ou uniquement esthetique ?

Message non lu par Sylvain Paolini »

Salut à tous,

j' ai un vélo CBT italia carbone que j'ai acheté en juillet dernier neuf à l'usine CBT.
Economie de bout de chandelle de la part de CBT, pour gagner quelques euros sur le prix de vente, ils ont monté une tige de selle classique.

Je suis retourné à l'usine en italie hier et j' ai vu dans leurs show room des magnifiques tiges carbone.

Est ce que ça vaut le coup de lacher des euros pour une tige carbone ou pas ? OK c'est plus beau (surtout avec un cadre carbone), mais y a t il ne difference sur la route (ca amortie mieux, c 'est plus leger etc...)

J'attend vos réponses merci

Ps: Faite pas gaffe aux fautes d'orthographe (je suis une victime de la methode globale)

Sylvain
Sylvain Paolini
Messages : 59
Inscription : 28 nov. 2005 15:01
Localisation : US cagnes triathlon

Me suis planté de forum

Message non lu par Sylvain Paolini »

Comme d'hab j'ai posté mon message au mauvais endroit, si quelqu'un sait comment le déplacer merci deme le signaler
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Pour moi c'est clairement pour ne pas rompre l'esthétisme global de mon spad parce que c'est quand même con d'avoir une tige de selle qui n'est pas 'assoritie' au reste... 100% look en ce qui me concerne, je me suis juste fait plaisir.

Par contre je serais curieux de savoir s'il y a de 'réelles' raisons de performance parce que j'en doute un peu...
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Hello,
Ca dépend, si tu veux une tige de selle sans déport, tu as ca par exple:

Image

C'est en alu, et ca pèse 158 gr en 27.2mm diamètre et 240mm de long.
C'est aussi léger que les modèles les plus légers en carbone et toute la partie tube + partie inférieure du chariot est en une pièce, donc c'est plus costaud et rigide et fiable qu'une tige ou le chariot alu serait embouti et collé dans le tube carbone.
Le top quoi, d'ailleurs j'en ai commandé une hier :).
Et en plus, c'est bien pour la position triathlon :!:
Par contre, c'est aussi cher que du carbone :?

Au niveau de l'amorti, je sais pas trop, on verra quand je remplacerai ma FSA slk par la Thomson MasterPiece.
Sinon, si tu recherches l'amorti, tu peux aussi voir du côté du titane, il parait que ca diminue un peu les vibrations.

Si tu veux une tige légère en carbone, tu dois aussi faire gaffe aux limites de poids. Chez use par exple, ils recommandent de ne pas dépasser un certain poids. 190 livres je crois. Avec thomson, tu n'as pas ce genre de limite :wink:

A+
Sylvain Paolini
Messages : 59
Inscription : 28 nov. 2005 15:01
Localisation : US cagnes triathlon

Message non lu par Sylvain Paolini »

merci pour vos réponses,

je pense que je vais l'acheter car elle est assortie à mon cadre même gamme et en plus elle a de la gueule (partie exterieure plate et non ronde).

Donc en fait l'intéret reel pour changer la tige de selle c'est le poids et l'esthetisme.

Est ce que ça ne joue pas aussi sur la rigidité ?
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

j

Message non lu par benj' de kouk »

tu dis :"Est ce que ça ne joue pas aussi sur la rigidité ?"
moi :shock: :shock: :shock: tu le fais exprès ou tu es idiot ? à moins que tu ai mal formulé ta question...........

regarde ton vélo avant de poser une question comme ça........... :wink:

surtout l intéret du changement de tige de selle l esthetisme c est futile par contre le positionnement va changer d un model à l autre alors prends tes mesures parce si tu passes d un fort déport arriere à la thomson il te faudra surementune potence un poil plus longue :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

La thomson est nickel, en tous cas moi j'en suis super content elle est aussi legere qu'un model carbone haut de gamme (j'avais une deda blackstick)et bcp plus rigide. Mais par contre elle est droite et donc le moindre cailloux sur la route est directement retransmis..... dans tes fesses !!!
Sylvain Paolini
Messages : 59
Inscription : 28 nov. 2005 15:01
Localisation : US cagnes triathlon

Message non lu par Sylvain Paolini »

j'aurais du formuler "a kel point ça joue sur la rigidité ?"

c est moins idiot comme ça ?, ce que je veux savoir c'est si une piece de kelkes cm qui coute entre 150 et 200 euros vaux le coup d etre changée, parsque si la rigidité ou la souplesse vient à 99 % du cadre ça ne vaut peut etre pas le coup!

Si par contre avoir un cadre carbone et une tige de selle acier c'est comme avoir une ferrari avec des pneus de clio alors pour 150 euros je fais l investissement.
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

j

Message non lu par benj' de kouk »

vraiment avec le matos les gars vous etes victimes de la mode ,deja une tige de selle alu tu as moins d emmerdes : collage carbone-carbone , bris plus fréquents qu on croit (ça fait mal) ,ça se détériore plus vite alors qu un coup de "belgom"et ta tige alu est toute neuve .

ton vélo : enleve la tige de selle il sera autant rigide ,je t ai dis réfléchis un peu ,et puis je voit bien une tige souple ahahahaah
on parle de confort en fait à cause du déport si il y a , plus il est important , moins les chocs sont ressentis en direct :wink:

pour info les clio n ont pas les memes diamètres d écrou que les ferrari mais avec un adaptateur ça se fait :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

n'empêche que d'un point de vue esthétique, le carbon ça déchire.... :D en fin pour ce que j'en dit... moi j'aime bien avoir un beau bike... et puis on a le droit de rouler en Ferari avec des écrous de clio adapté non ?!?
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

li

Message non lu par benj' de kouk »

herminator a écrit :n'empêche que d'un point de vue esthétique, le carbon ça déchire.... :D en fin pour ce que j'en dit... moi j'aime bien avoir un beau bike... et puis on a le droit de rouler en Ferari avec des écrous de clio adapté non ?!?
sauf que en lieu de jantes de 19 , les 14 vont faire que la garde sera innexistante.......... :oops:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
Kayser Sozee
Messages : 958
Inscription : 15 sept. 2005 00:19
Localisation : 54

Message non lu par Kayser Sozee »

Je suis également passé au carbone pour ma tige de selle,accéssoirement pour gagner quelques grammes par rapport à ma tige alu Giant bas de gamme,mais surtout pour le look!
j'en ai profité pour prendre une tige sans déport afin d'avoir une position plus avancée.
En fait j'hésitais entre de l'alu avec la Thomson ,et le carbone avec la Use.
Je voulais bien du carbone,mais pas de la daube vu mon gabarit.
à la base je voulais une Ax-lightness,mais vu les prix et les délais..... :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Et est-ce que tu réellement senti un changement de comfort en passant à un modèle sans déport, ou est-ce uniquement une question de position +/- avancée ?
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Sylvain Paolini a écrit :j'aurais du formuler "a kel point ça joue sur la rigidité ?"

c est moins idiot comme ça ?, ce que je veux savoir c'est si une piece de kelkes cm qui coute entre 150 et 200 euros vaux le coup d etre changée, parsque si la rigidité ou la souplesse vient à 99 % du cadre ça ne vaut peut etre pas le coup!

Si par contre avoir un cadre carbone et une tige de selle acier c'est comme avoir une ferrari avec des pneus de clio alors pour 150 euros je fais l investissement.
En fait, dans mon cas, la priorité était d'avoir une tige sans déport pour aller avec mon prolongateur long. Je profite du changement pour mettre le prix et avoir un modèle light. Sinon je l'aurais pas changée: mettre 200 euros juste pour gagner 100gr, c'est trop cher, ca vaut pas le coup. La je change ma position sur le bike ET je gagne 100 gr.

A noter que j'ai vu ce matin que FSA fait une SLK 0SB (stands for zero setback :wink: ) sans déport donc, en carbone et surement pas très cher, même si j'ai pas vu le prix.

A+
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Hola vous faites peur à dire des trucs comme "je veux une tige sans deport pour allez avec mon prolongateur long..." le deport de la tige n'a rien à voire avec la longueur, ça c'est la potence le deport est en relation avec le recul de selle et tout ce que cela entraine, differente solicitation des chaines musculaire, taille du bonhomme, etc.... Allez pas avancer votre selle si votre cadre est trop long, racourcissez la potence oui, ou changez de cadre....
Répondre