pulsations cardiaques pendant le velo d'un IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

J'ai besoin d'aller voir un podologue, comme je suis pas loin de Rouen, je crois que je vais aller voir Laurence...par la même occasion...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

vous avez raison elle est charmante, pulpeuse etc......mais pas touche c'est MA SECRETAIRE :evil: enfin on la partage à trois :oops: :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

HE a écrit :vous avez raison elle est charmante, pulpeuse etc......mais pas touche c'est MA SECRETAIRE :evil: enfin on la partage à trois :oops: :wink:
Si c'est ta secretaire, ou est le mal? elle a le droit d'avoir une vie privée... :lol:
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

HE a écrit : c'est laurence qui t'a raconté ça? elle va voir demain :D :idea: :twisted: :oops: :wink:
Non c'est meme pas laurence avec laurence on parle meme pas de toi on a autre chose à dire..... C'est ton associée qui m'a dit ça !!!
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

dans yvon tout est bon a écrit :
HE a écrit : c'est laurence qui t'a raconté ça? elle va voir demain :D :idea: :twisted: :oops: :wink:
Non c'est meme pas laurence avec laurence on parle meme pas de toi on a autre chose à dire..... C'est ton associée qui m'a dit ça !!!
En plus de laurence, cela doit être sympas ce cabinet...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

elles ont les mêmes points communs. devinez quoi?











90C :wink: et 38 de tour de taille
j'arrête car les filles du forum vont encore dire qu'on a l'esprit dans le slip :wink: :roll: Et c'est pas faux
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

J'ai lu que la FCMoyenne sur une cyclosportive (180-200kms) était de 80%.

Ce que je retiens de mon premier IM, c'est que j'ai laissé des plumes en "m'emportant" dans les montées (y'a que là que je doublais :D ) et en voulant tenir un rythme dans les parties vent de face.
Pour cette année, je pense partir aux sensations de course que j'ai à l'entrainement à 70-72% max de FC (peut être un peu biaisé par l'heure de natation, mais en tout cas inférieur à 75%!), et de gérer les côtes ou le vent de face pour ne pas trop monter.
En bref, j'utilise le cardio comme un limiteur pour POUVOIR COURIR SUR LE MARATHON (parce que bon, il reste 42kms à faire hein... :wink: )

En fait, je pars en vélo comme si je devais faire 300kms et non 180...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
chocho
Messages : 2504
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Message non lu par chocho »

L'année dernière en Floride le velo à 143 puls de moyenne (pour un max de 175 ) soit 81.7% .
Puis le premier semi à 144 pour finir peniblement le second à 128 puls de moyenne.
En conclusion pour moi 81.7% c'est trop , je pense qu'effectivement les 80% sont une bonne base en fonction de l'entrainement suivi et du passé sportif ...
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Ce que je retiens de mon premier IM, c'est que j'ai laissé des plumes en "m'emportant" dans les montées (y'a que là que je doublais Very Happy ) et en voulant tenir un rythme dans les parties vent de face.
Je crois me rappeler avoir lu un article sur la physiologie de l'effort qui disait en résumé que si on passe en anaérobie lors d'un effort, le corps va soudain abandonner la graisse comme carburant et ne va plus utiliser que du sucre. Le problème, c'est qu'il va avoir ensuite de la peine à revenir se servir dans les graisses, même si on ralentit.

Résultat, si à plusieurs reprises on se met dans le rouge sur un marathon ou ironman, on vas passer de long moment à fonctionner à 100% sur nos réserves limitées de sucre au lieu de puiser une partie également dans nos ressources illimitées de graisses.

Est-ce que les pros de la physiologie du site pourraient confirmer ou infirmer mes souvenirs?
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

HE a écrit :yvon a raison, benj aussi c'est à bloc c'est à dire le plus proche possible de ton max theorique sur ce genre d'épreuve.
exemple: j'ai 39 ans et mon max cardiaque est à 200 environ.
sur un 10km à pied même si ma vma est pas terrible je peux tenir une fréquence cardiaque à 193 env
sur un 20 bornes 188 environ sans risque d'exploser avant la ligne
et sur un marathon 178 c'est mon seuil calculé sur un test d'effort.
pour le tri je pense que c'est la m^me chose mais pour mon cas perso sur l'ironman je serais probablement plus bas car je ne veux pas prendre de risque. donc en vélo je prendrai mon cardio et lui indiquerai une limite haute à environ 160 pour pouvoir courir le plus longtemps possible sur le marathon, ce que je n'ai jamais réussi à faire pour le moment.
allé je vous laisse j'ai une petite séance de vélo. :wink:
39 ans...fcm 200 , t'es sur :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

chocho a écrit :L'année dernière en Floride le velo à 143 puls de moyenne (pour un max de 175 ) soit 81.7% .
Puis le premier semi à 144 pour finir peniblement le second à 128 puls de moyenne.
En conclusion pour moi 81.7% c'est trop , je pense qu'effectivement les 80% sont une bonne base en fonction de l'entrainement suivi et du passé sportif ...
Effectivement, j'ai mal posé ma question... Il vaut mieux raisonner en termes de plage cardiaque à respecter plutôt qu'en terme de moyenne tenue sur la longueur de l'épreuve.
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

ben ouais 39 ans et 200 puls et je ne suis pas le seul sur le forum.
minimun 45 pour le moment. ce qui me laisse une plage de travail importante. Mais comme mon Vo2 et ma vma sont boff je ne serai jamais un bon vétéran. :cry:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

-Antoine- a écrit :J'ai lu que la FCMoyenne sur une cyclosportive (180-200kms) était de 80%.

Ce que je retiens de mon premier IM, c'est que j'ai laissé des plumes en "m'emportant" dans les montées (y'a que là que je doublais :D ) et en voulant tenir un rythme dans les parties vent de face.
Pour cette année, je pense partir aux sensations de course que j'ai à l'entrainement à 70-72% max de FC (peut être un peu biaisé par l'heure de natation, mais en tout cas inférieur à 75%!), et de gérer les côtes ou le vent de face pour ne pas trop monter.
En bref, j'utilise le cardio comme un limiteur pour POUVOIR COURIR SUR LE MARATHON (parce que bon, il reste 42kms à faire hein... :wink: )

En fait, je pars en vélo comme si je devais faire 300kms et non 180...
alors ça c est n importe quoi c est de la pure CONNERIE !!!!!!!!! si tu te traines comme une limace ce n est pas une histoire cardiaque , c est MUSCULAIRE !!!!!!!!

ton entrainement n est pas adapté ,ton coeur l est pour tenir ça pas de souçi , tes muscles ne tiennent pas l intensité ,tu va te réferrer à des pulses mais c est pas bon , il faudrait trouver un "pulsemètre de forcage musculaire " :lol: :wink:

ça s appelle l écoute de son corps et puis tenter le risque un peu quoi merde !!!! :twisted:
kouk ! famille de noblesse de singe
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

benjaminlandier a écrit :
ton entrainement n est pas adapté ,ton coeur l est pour tenir ça pas de souçi , tes muscles ne tiennent pas l intensité ,tu va te réferrer à des pulses mais c est pas bon , il faudrait trouver un "pulsemètre de forcage musculaire " :lol: :wink:

ça s appelle l écoute de son corps et puis tenter le risque un peu quoi merde !!!! :twisted:
En effet, on arrive enfin au coeur du problème, le "pulsemètre de forcage musculaire " ça s'apelle un capteur de puissance :lol: , et comme le dis Benj c'est l'endurance musculaire qui est souvent un facteur limitant. La fréquence cardiaque est sujet à trop de fluctuations ambiantes (stress, température éxterièure, mauvaise digestion, mauvais sommeil, fatigue etc ..), il peut y avoir des dérives de 10 à 20 pulses alors que les watts c'est toujours les mêmes, c'est un travail fournie. De toute façon si tu t'entraines avec un capteur de puissance tu te rends vite compte que la moyenne en watts sur distance Ironman est en dessous de ton seuil anaérobie.
Dans l'éventualité ou tu voudrais te focaliser sur tes plages cardiaques, pour que se soit à peu près fiable fiable il faudrait que tu te soumettes à un test au moins à 3 semaines de l'épreuve en ayant déja effectué un "tapering" car sinon tu partirais sur de fausses bases
A noter que Coggan definie un % de FC en fonction du Seuil Anaérobie et non en fonction de la FC Max.

Normalement avec un entrainement bien conduit tu devrais arriver à trouver ta vitesse de croisière sans cardio, surtout sur 180km. Après il faut savoir s'isoler, mettre des oeillères et se concentrer sur ton propre éffort et oublier les autres (ça aussi ça se travaille)

Tu peux trouver une corréspondance Watts/FC selon A. Coggan ici
http://perso.wanadoo.fr/l.reynaud/Puiss ... Zones.html
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Alors, là, c'est une révélation !! :o
Après plusieurs années d'activités diverses et variées, j'ai décidé de m'entrainer sur longue distance depuis l'année dernière...
Jusqu'à présent, je me disais : au delà du 5000 m, globalement ce sont les mêmes filières énergétiques qui sont utilisées. En effet, on parvient (on trouve pas mal de tableau d'équivalence sur le net) à extrapoler des temps sur marathon à partir des temps réalisés sur 10 kil. Donc, entrainons nous pour faire une perf sur 10 kil et après il suffira de réduire l'allure pour faire une perf sur 42 ou plus....
Donc je progresse en 10 kil (avec moult fractionnés et séances au seuil) et je me décide à faire un petit semi, pour vérifier... Zut alors ! après le 15eme kil, alors que j'étais hyper à l'aise au niveau du palpitant, je sens mes jambes comme des barres à mines....et j'avance plus...
Du coup, je modifie mon entrainement, je rajoute plein de vélo et de sorties longues en course à pied, donc beaucoup de sorties "pépères" et au bout de trois mois de ce régime, je me relance sur un 10 kil...mince alors, je fait pèter mon high score, mon meilleur temps sur 10 kil jamais réalisé !... j'y comprends plus rien...
Par ailleurs, j'ai remarqué que lorsque j'enchaîne deux trois heures de vélo avec une heure à deux heures de course à pied, effectivement le facteur limitant est musculaire, j'ai toujours cette impression de "pludjamb", j'arrive à diminuer un poil ce facteur limitant en optimisant l'alimentation, mais bon, il y a rien à faire, au bout d'un moment... ce sont les jambes qui lachent... le palpitant lui y rigole...
Enfin bon, du coup, je me reteste sur un semi à la fin du mois, pour voir...
Je lance un post sur l'utilisation de l'ergomètreà l'entrainement...
Répondre