braquets et CàP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
redback
Messages : 295
Inscription : 30 janv. 2006 18:36
Localisation : strasbourg

braquets et CàP

Message non lu par redback »

pour rebondir sur la discussion "gros braquets":

l'opinion triathlétique dominante du moment (diffusée notamment par Dan Empfield et slowtwich.com) est qu'utiliser un gros braquet, et par conséquent solliciter ses fibres courtes, nuirait à la CàP... On préconise plutôt de privilégier la vélocité (et de solliciter les fibres longues et le coeur)

Cependant un certain nombre d'athlètes de haut niveau (y compris des miss) choisissent de pédaler lentement avec un relativement gros braquets sans paraître pour autant souffrir plus que cela pendant la CàP

personnellement je préfère de loin cette technique (relativement gros braquets --pas le même que les champions quand même!). Et je n'ai pas l'impression d'en souffrir pendant la CàP. Avec un petit braquet, sur longue distance, en revanche, je ressents une fatigue générale après le vélo que je trouve difficile à surmonter pendant la CàP (effort cardio trop sollicitant?). Hypoglycémie garantie pour moi...

Discuss!
Avatar de l’utilisateur
kit kat chunky
Messages : 164
Inscription : 06 janv. 2006 22:41
Localisation : IDF

Message non lu par kit kat chunky »

Moi je trouve que les crampes arrivent plus vite en cap quand ta pedalé en puissance. :?
el dudu
Messages : 256
Inscription : 16 sept. 2005 21:43

Message non lu par el dudu »

pédaler en puissance ça ne veut rien dire
ou tu privilégies plutôt la vélocité
ou tu privilégies la force

car puissance = force x vélocité :idea:

tu voulais donc dire que les crampes arrivent plus vite quand tu met du braquet.
Avatar de l’utilisateur
kit kat chunky
Messages : 164
Inscription : 06 janv. 2006 22:41
Localisation : IDF

Message non lu par kit kat chunky »

el dudu a écrit : tu voulais donc dire que les crampes arrivent plus vite quand tu met du braquet.
Oui si tu prefere!
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Message non lu par Fabio »

Salut à tous, nous avons fait des expériences en manipulant les cadences de pédalage pour une puissance de sortie constante (puissance légèrement > au seuil ventilatoire). Nous avons observé que les meilleures performances (sur un 3000 m) étaient réalisées avec les cadences de pédalage les plus basses.
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

Mais le gain en course à pied n'est peut etre pas au même niveau que le gain en bicyclette

à voire ....
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Message non lu par Fabio »

Del-pepe peux-tu préciser?
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

Je veux dire qu'avec un gros braquet tu isque de prendre pas mal d'avance sur un mec qui à un plus petit braquet
Et apres en CàP il te rattrapera surment (cf ton étude) mais aprés on ne peut pas vraiment dire lequel des deux bonhomme va gagner :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

petite précision perso, vous completerez et ajusterez :

un des arguments avancés pour un pédalage peu fréquent serait à voir du côté de la coordination neuro-musculaire : pédaler à une fréquence similaire à la fréquence de CàP, afin de ne pas "casser" le rythme.

Ainsi on se situerait autour de 70 rpm.

Cette approche est surtout populaire sur LD.

On peut lui reprocher la différence même du type de contraction entre vélo et CàP, l'une étant une concentrique/statique et l'autre également concentrique mais avec des chocs donc un peu de désorganisation (très courtes phases excentriques).
Cependant son côté séduisant est d'un point de vue de l'habilté globale et non fine du mouvement (concernant l'ensemble des membres inférieurs) et le recrutement des fibres à peu près identiques (très "ischios") avec des position typées LD 76/78°.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

l'etude prouve que l'on court plus vite (enfin le temps d'adaptation est plus rapide à la transition) si l'on utilise un plus gros braquet en fin de parcours...
J'ai fait parti des cobayes de l'expérience ci dessus (du moins la même expérience faite à l'université de toulon, ça fait plutot mal à la gueule d'ailleurs...). Le protocole etait si je m'en souvient bien, pedaler pendant 30min à 80% de PMA et d'enchainer avec un 3000m sur piste(avec le K4 sur dos, c'est l'apareil de mesure des echanges gazeux, VO2...).
On faisait 4 fois le test en variant la le fréquence de pédalage à chaque test. 1 fois à 60Tour/min, une à 90, une à 120 et enfin une libre...
Les resultats étaient que l'on enchaine mieux à 60t/Min...

bon, maintenant, ça fait un moment que j'ai participé à cette expérience et je ne suis pas certain de la durée en vélo et du % de VO2 mais le resultat c'est bien ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Message non lu par Fabio »

Salut R....
benjilegrimpeur
Messages : 109
Inscription : 05 mai 2005 17:34

Message non lu par benjilegrimpeur »

J'ai lu les même études et j'en ai été très surpris comme beaucoup d'autres entraîneurs.... :wink:
Je ne crois que les conclusions aient montrées que c'était plus en rapport avec les paramètres neuro-musculaires...
Je demanderais demain au Drh qui s'est occupé de cette recherche sur vincennes... :D
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Message non lu par Fabio »

Cette manip s'est déroulé sur Toulon avec une équipe de recherche de Toulon et pas de Vincenne. Mais si tu veux je peux te fournir l'article que l'on a écrit suite à cette étude.
A+
Yann
Messages : 38
Inscription : 31 janv. 2004 20:56
Localisation : région parisienne

Message non lu par Yann »

Voici le lien vers l'article en question pour ceux qui souhaitent en savoir plus :

http://bjsm.bmjjournals.com/cgi/content/full/37/2/154 :wink:

Vous trouverez aussi plein d'infos sur le sujet dans le bouquin de Brisswalter et Hausswirth "Energie et performance". :lol:

Pleins de bonnes intéressantes enfin sur le site http://www.savoir-sport.org qui met à la portée de tout un chacun des données scientifiques récentes et de pointe dans le domaine de l'entrainement. :wink: :!:

A plus, Yann
Yann
Messages : 38
Inscription : 31 janv. 2004 20:56
Localisation : région parisienne

Message non lu par Yann »

Pour Fabio, je pense que benjilegrimpeur faisait référence à Ch. Hausswirth qui a participé à la manip sur Toulon mais qui travaille au laboratoire l'INSEP (Vincennes).
Répondre