Le lait ! bon ou mauvais?

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

A prendre au conditionnel (parce qu'avec les 3/ 4 conneries que j'ai pus écrire :oops: ) si je me souviens bien le lait est également alcalinisateur c'est à dire qu'il permet un meilleur passage des infos au niveau musculaire ( message electrique pour la contraction musculaire )
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

oui les ostéopathes (medecin ou non ) que je fréquente sont unanimes sur le sujet. pour eux le lait est à proscrire encore plus pour les sportifs.
Effectivement pas bon pour les articulations et les tendons. Pourquoi :?: je n'ai rien trouvé de valable dans les publications.

Le Matin qu'est ce que je bois :?: du lait avec du chocolat et ça fait quarante ans que ça dure :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Le lait ! bon ou mauvais?

Message non lu par PLUDJAMB »

dff a écrit :le sujet a peutètre été déja abordé mais il se trouve que nous serions les seuls mammifères adultes à consommer du lait !! :lol:
Nous sommes aussi les seuls mammifères adultes à pratiquer le triathlon, alors le triathlon ? bon ou mauvais?
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Le naturaliste
Messages : 5
Inscription : 13 déc. 2005 03:48

Message non lu par Le naturaliste »

Il faut savoir que le lait n'est pas nessecaire pour avoir de bon os au contraire...les pays ou la population comsomme le plus de lait sont ceux ou il y a le plus d'osteoporose. Si il est vrai que le lait est une bonne source de calcium(300mg par 250ml) il est aussi vrai que celui-ci n'est pas tres bien assimile (30% donc 90mg sur les 300mg de calcium) il est aussi vrai que le lait est acidifiant (pas acide...) ce qui favorise la perte osseuse... Finalement le lait peut etre remplace par les boisson de soya qui comporte plusieur avantages.
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

oui mais les pays où il y a le plus d'ostéoporose sont aussi les pays où la population féminine vit le plus longtemps. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une relation de cause à effet entre l'alimentation en laitage et l'ostéoporose.
L'ostéoporose étant liée à un déréglement hormonal. Mais j'attends l'avis de experts du forum.

Pour info, en prenant qlqs années j'ai plus de difficultés à digérer le lait 1/2 écrémé, je consomme donc ce nouveau lait ave90% de lactose en -.
Bon j'ai l'impression que c'est mieux. Quelqu'1 fait-il la même chose?
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Message non lu par michel MAUFROID »

IronDan a écrit :Michel est-ce que tu as un lien Internet ou une quelconque source où je pourrais vérifier tes dires :oops: Je bois environs 1 litre de lait par jour et j'ai des problèmes de tendons aux pieds, mollets, de genous. Il se pourrait que le lait en soit responsable, mais j'espère que non!

non rien hélas de scientifiquement prouvé, mais je t'engage à expérimenter la chose par toi même, perso g pu le vérifier:
si tendinite : arret total de produit laitier jusk'à ....
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Le naturaliste a écrit :Finalement le lait peut etre remplace par les boisson de soya qui comporte plusieur avantages.
Boissons au soja qui ont un niveau de calcium faible, et encore moins assimilable que celui du lait ... et qui d'autre part contiennent des phyto-oestrogènes qui n'ont pas nécessairement un effet positif sur la calcification :idea:

Il ne faut pas oublier un élément déterminant dans toutes les études nutritionnelles : corrélation n'est pas synonyme de causalité :!: ... en bref, si les pays occidentaux sont ceux qui consomment le plus de lait et également ceux qui sont le plus sujet à l'osthéoporose, cela n'implique pas nécessairement qu'il y a un lien direct entre les deux :idea: ... d'autant plus que le niveau de sédentarité des individus est un bien meilleur élément d'explication de ce problème osseux :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4535
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Etienne a écrit :
Le naturaliste a écrit :Finalement le lait peut etre remplace par les boisson de soya qui comporte plusieur avantages.
Boissons au soja qui ont un niveau de calcium faible, et encore moins assimilable que celui du lait ... et qui d'autre part contiennent des phyto-oestrogènes qui n'ont pas nécessairement un effet positif sur la calcification :idea:

Il ne faut pas oublier un élément déterminant dans toutes les études nutritionnelles : corrélation n'est pas synonyme de causalité :!: ... en bref, si les pays occidentaux sont ceux qui consomment le plus de lait et également ceux qui sont le plus sujet à l'osthéoporose, cela n'implique pas nécessairement qu'il y a un lien direct entre les deux :idea: ... d'autant plus que le niveau de sédentarité des individus est un bien meilleur élément d'explication de ce problème osseux :idea:
Ces pays sont aussi ceux où il y a le plus d'accidents de la route avec des rennes, où on mange le plus de rolmops avec des pommes de terre vapeur, où on roule le plus en saab...
Y a t'il une influence du type de véhicule utilisé avec la tendance à associer le rolmops avec les pdt ?

Comment ça s'écrit rolmops ?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Ben boost a écrit :Y a t'il une influence du type de véhicule utilisé avec la tendance à associer le rolmops avec les pdt ?

Comment ça s'écrit rolmops ?
Salut Ben :wink: ... tu es en grande forme :!:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Ben boost a écrit :Ces pays sont aussi ceux où il y a le plus d'accidents de la route avec des rennes, où on mange le plus de rolmops avec des pommes de terre vapeur, où on roule le plus en saab...
Y a t'il une influence du type de véhicule utilisé avec la tendance à associer le rolmops avec les pdt ?
Rapport entre ensoleillement, vitamine D et métabolisme osseux ?

Les pays où l'on boit beaucoup de lait sont aussi des pays dans lesquels on boit beaucoup de sodas. L'acide phosphorique qu'ils contiennet, et qui leur donne leur goût piquant, provoque un déséquilibre phosphocalcique qui se traduit par une perte de calcium. Pas la peine de rajouter que c'est un facteur agravant de l'ostéoporose.

Je m'étonne de lire que le lait est acidifiant : il me semble (recherche Google à l'appui) que le lait est un aliment alcalinisant...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

dem a écrit :Rapport entre ensoleillement, vitamine D et métabolisme osseux ?

Les pays où l'on boit beaucoup de lait sont aussi des pays dans lesquels on boit beaucoup de sodas. L'acide phosphorique qu'ils contiennet, et qui leur donne leur goût piquant, provoque un déséquilibre phosphocalcique qui se traduit par une perte de calcium. Pas la peine de rajouter que c'est un facteur agravant de l'ostéoporose.

Je m'étonne de lire que le lait est acidifiant : il me semble (recherche Google à l'appui) que le lait est un aliment alcalinisant...
Excellentes remarques ... y'en a au moins un qui suit :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

Re daccord ( je crois meme que j'l'ai écris :wink: ) le lait est alcalinisant donc un peu le contraire d'acide .................enfin je crois , j'suis pas sur :!:
Avatar de l’utilisateur
Le naturaliste
Messages : 5
Inscription : 13 déc. 2005 03:48

Message non lu par Le naturaliste »

Il faut distinguer acide de acidifiant et alcalin de alcalinisant un aliment peut etre acide tout en etant alcalinisant et le contraire aussi en effect le lait est alcalin mais est un peu acidifiant (indice PRAL de 0.7).
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

peut etre quoi qu'il en soit le vrai probleme n'est pas l'acidité du lait mais plus la non tolérence , qui augmente avec l'age , d'une proteine contenu dans le lait :la caséine.
C'est elle qui est responsable des allergies au lait ou à son manque de digestion chez certaines personnes.
Et donc pour éviter cette "indigestion" on conseille de prendre du lait de soja (que je trouve d'ailleurs dégueulasse).
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

ironcalou a écrit :peut etre quoi qu'il en soit le vrai probleme n'est pas l'acidité du lait mais plus la non tolérence , qui augmente avec l'age , d'une proteine contenu dans le lait :la caséine.
C'est elle qui est responsable des allergies au lait ou à son manque de digestion chez certaines personnes.
Et donc pour éviter cette "indigestion" on conseille de prendre du lait de soja (que je trouve d'ailleurs dégueulasse).
Je crois que la comparaison lait de vache / lait de soja est un peu biaisée dans ce domaine :idea:

Le lait de vache est quasiment un produit brut, certes dégraissé plus ou moins et stérilisé (ou pasteurisé) mais pas plus ... alors que le lait de soja est un produit élaboré, car si vous mangiez des graines de soja crues, vous auriez quelques surprises en terme de digestion :!:

En bref, la seule comparaison valable, ce sont les produits laitiers élaborés, type yaourt notamment, qui posent beaucoup moins de problèmes d'intolérance :idea: ... à noter également qu'il existe aussi des intolérances au soja, tout autant qu'au lait :!:

En bref, et pour éviter de hiérarchiser en permanence les aliments, le lait n'est ni meilleur ni moins bon que le soja, et vice versa :!: :!:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Répondre