Boyau ou pneu ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Luc_S2000
Messages : 45
Inscription : 16 mars 2006 22:34

Boyau ou pneu ?

Message non lu par Luc_S2000 »

Bonsoir,

J'ai toujours eu des roues à pneu. Hors, il y a une paire qui me plait bien, mais elle ne se fait qu'en boyau.

Ma question est : quels sont les avantages de l'un part à l'autre où les inconvénients ? Sachant que je fais des sorties de 100 kms le week end et 50 kms parfois en semaine.

Jusqu'ici, je n'ai jamais acheté de roues avec des boyaux par peur de déjanter ou tout simplement éviter de galèrer lors d'une crevaison.

Je pense que ce sont des idées préconçues de ma part... :roll: Pourriez vous m'éclairer a ce sujet ?

Merci d'avance.

Luc
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Boyau ou pneu ?

Message non lu par NickTheQuick »

Luc_S2000 a écrit :Bonsoir,

J'ai toujours eu des roues à pneu. Hors, il y a une paire qui me plait bien, mais elle ne se fait qu'en boyau.

Ma question est : quels sont les avantages de l'un part à l'autre où les inconvénients ? Sachant que je fais des sorties de 100 kms le week end et 50 kms parfois en semaine.

Jusqu'ici, je n'ai jamais acheté de roues avec des boyaux par peur de déjanter ou tout simplement éviter de galèrer lors d'une crevaison.

Je pense que ce sont des idées préconçues de ma part... :roll: Pourriez vous m'éclairer a ce sujet ?

Merci d'avance.

Luc
Salut Luc,

Le sujet a déjà été évoqué maintes fois ici mais en gros, si l'on recherche pour la compétition des roues légères et aéros, la jante sera forcément en carbone et à boyau. Par contre, le côté peu pratique (en cas de crevaison, qui n'arrive pas plus souvent et plutôt même moins qu'avec un pneu puisque toutes les possibilités de crevaison interne - tête de rayon saillante, valve arrachée dans les ksy, caillou dans le pneu - sont supprimées) du boyau fait que personne ou presque ne roule avec à l'entraînement mais utilise une seconde paire à pneu (tu en trouves pour 100 euros avec la cassette).
Pour le déjantage, si c'est bien collé (ce qui n'est pas sorcier), tu peux dormir et pencher dans les virages tranquille.

Nick arcasse
Luc_S2000
Messages : 45
Inscription : 16 mars 2006 22:34

Message non lu par Luc_S2000 »

Je me doutais bien que le sujet avait été évoqué... Je vais faire des recherches sur le Forum.

Merci pour le petit résumé.
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Re: Boyau ou pneu ?

Message non lu par ironpat »

NickTheQuick a écrit :






tu peux dormir et pencher dans les virages tranquille.

Nick arcasse
demande a beloki :lol: :lol:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Re: Boyau ou pneu ?

Message non lu par ironpat »

NickTheQuick a écrit :

.





valve arrachée dans les ksy
Nick arcasse
damned tu me fait peur nick :shock:
çela arrive t'il souvent avec les ksy ? elite ou sl ?
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Boyau ou pneu ?

Message non lu par NickTheQuick »

ironpat a écrit :
NickTheQuick a écrit :






tu peux dormir et pencher dans les virages tranquille.

Nick arcasse
demande a beloki :lol: :lol:
Salut IP
1- Demande à Olano (CM 1995) si le boyau ne lui a pas sauvé sa carrière :wink:
2- Le groupe avec Beloki était tous en boyau, il est le seul à être tombé. La question est de savoir si, en pneu, vu sa trajectoire, il ne se serait pas vautré pareil et qu'au lieu du décollage (de la bande Tufo ai-je entendu ou lu) ne serait pas passé un déjantage du pneu ou une glissade pour les mêmes effets :idea:

Nick olleur dévertébré
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Boyau ou pneu ?

Message non lu par NickTheQuick »

ironpat a écrit :
NickTheQuick a écrit :

.





valve arrachée dans les ksy
Nick arcasse
damned tu me fait peur nick :shock:
çela arrive t'il souvent avec les ksy ? elite ou sl ?

Cela a été constaté sur les deux mais plutôt sur les SL. Après c'est toujours difficile de dégager une statistique vu le nombre élevé de paires roulantes de ces modèles mais il y a quand même eu un nombre important de cas d'arrachage de valve lors de freinage brusque en descente de col. Le problème semble plus provenir de la chambre + l'absence de fond de jante des Ksy qui lors d'une grosse opposition de force entre jante (brusquement freinée) et pneu fait adhérer la chambre plus au pneu et donc arracher la valve de son trou dans la jante.
:idea: :?:

Nick
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Re: Boyau ou pneu ?

Message non lu par benj' de kouk »

ironpat a écrit :
NickTheQuick a écrit :

tu peux dormir et pencher dans les virages tranquille.

Nick arcasse
demande a beloki :lol: :lol:
pour enterrer les "rumeurs" sur le déjantage de beloki qui a eu lieu BECAUSE : :wink: :

1: agulation importante + vitesse + adhérence limite = glissade de roue arrière
2: par réflexe beloki remet un coup de guidon pour se rattapper
3 :en effet la roue arrière se remet sur un angle qui lui fait retruver de l adhérence
4 :seulement ,c est pas une histoire de collage , les forces physiques appliquées sont telles que le boyau déjante àce moment , à une vitesse plus faible ça ne se serait pas passé :wink:
5 :les mécanos collent les boyaux ,mais PAS avec la bande tufo qui est plus merdique qu autre chose ,PAS utilisée dans le peloton pro .

Pour comparer ,en moto à haute vitesse c est le mème phénomène = l arrière glisse ,on rattrappe du grip au lieu de laisser une glisse seullemnt les suspattes arrières sont comprimées(au lieu du boyau qui déjante) et..............tu te fais éjecter :( :oops:
-on le voit moins sur les GP because les nouvelles motogp 1000 sont plus lourdes avec des moteurs moins pointus (courbe de couple plus régulière)que les 500 deux temps ce qui fait que la glisse se controle mieux :wink:

benjaminsomniaque
kouk ! famille de noblesse de singe
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Re: Boyau ou pneu ?

Message non lu par dans yvon tout est bon »

benjaminlandier a écrit : 5 :les mécanos collent les boyaux ,mais PAS avec la bande tufo qui est plus merdique qu autre chose ,PAS utilisée dans le peloton pro .

benjaminsomniaque
Ba ouai ils les collent à la gomme laque, et dans le genre saloperie que tu as du mal à décoller y'a pas mieu..... :x Demandez à Stadler à Hawaï l'année derniere meme avec un baton on y arrive pas :lol:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Boyau ou pneu ?

Message non lu par NickTheQuick »

benjaminlandier a écrit : benjaminsomniaque
+1 :wink:
Répondre