On l'a fait celui-là ? > Sondage CPE

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

Pour ou contre le CPE ?

Pour
69
39%
Contre
72
40%
Pour ... mais ...
20
11%
Sans avis
18
10%
 
Nombre total de votes : 179

kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

J'ajouterai que dire comme on l'entend souvent, que les entreprises du CAC40 font des gros bénéfices et n'augmentent pas forcément de manières significative les créations d'emplois c'est vraiment ne rien essayé de comprendre au capitalisme ( ou meme maintenant, l'hypercapitalisme). Les pressions et enjeux qui reposent sur les dirigeants sont trop importants pour qu'ils se pemettent de faire de l'humanisme et s'ils s'y risqueraient , ils se feraient automatiquement viré, le capitalisme ne prétend pas faire du social , sa légitimité repose dans la création et l'augmentation des richesses, employer pour employer va contre cette logique et n'a donc aucun sens dans la logique (hyper)capitaliste. Après on est pour ou contre , mais quel est le meilleur système? le communisme? alors soit on adhère et on rentre dans le ''système'' en acceptant les risques, soit on est viscéralement opposé et on se trouve une planque style fonctionnaire. Après avant de balancer des ''conneries'' anti-capitaliste , il faut au moins s'etre intéressé au sujet , des grands économistes s'accordent à dire que la mondialisation et la délocalisiation , par l'augmentation des richesses qu'elle engendre , favorise à terme la création d'emploi en france. En gros les pays qui refusent la mondialisation ou qui ne prennent pas le train en marche se retrouveront dans une situation économique difficile , pénalisante pour l'emploi nationale.
Le capitalisme a sa propre ''morale'' , voire une a-moralité , le sportif de haut-niveau n'a pas la meme approche du sport que le jogger du dimanche, l'un rationnalise au maximum son approche de la peformance alors que l'autre à une démarcheplus dillettante , de meme on ne peut demander à une entreprise du CAC40 d'avoir une démarche social, celà nuirai à sa performance, c'est donc à d'autres acteurs économiques d'avoir cette approche là.
Quant au capitaliste''humain'' il existe, c'est le patron de PME qui va prendre des risques pour employer parce qu'il a conscience de son role et de la situation de l'emploi, et que lui n'a pas la pression d'actionnaires .....
Voilà ,mais là on commence à séloigner du sujet initial....
http://www.mako-wetsuits.com/: LES COMBIS NOUVELLE GENERATION !!!!
http://www.toutlecycle.com : Tests , Forum , Avis Matériel, Actualité cyclisme et triathlon
http://www.planetecycle.com/ : tout le matériel dont vous avez besoin
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Messages : 360
Inscription : 21 févr. 2004 10:21
Localisation : Lyon

Message non lu par Actarus »

Pour moi c'est catégoriquement CONTRE le CPE

j'ai 1000 bonnes raisons sociales , économiques , juridiques.

je n'en citerais qu'une (c'est un dicton Boudiste je crois )

Quand on fait quelque chose pour toi , sans toi , on le fait contre toi !!!
"Et si la terre était l'enfer d'une autre planete ? "
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

Actarus a écrit :

Quand on fait quelque chose pour toi , sans toi , on le fait contre toi !!!
-quand on prépare les perfs des malades sans eux c est contre eux....... :?
-quand ton garagiste répare ta caisse sans toi c est contre toi .
-quand ta femme te fait à bouffer pendant que tu mattes le foot sans toi c est contre toi .

t en as d autres des expressions débiles ?
300% lent
Messages : 229
Inscription : 12 août 2005 22:22

Message non lu par 300% lent »

pas d'avis tranché.

je trouve triste que nous soyons apparemment dans une telle merde qu'il faille introduire un peu plus de précarité pour tenter d'améliorer la situation.
je trouve inadmissible que des dizaines de milliers d'étudiants ne puissent pas suivre leurs cours, et ce de force.
je trouve dommage les slogans "de villepin on t'emmerde c'est la rue qui gouverne" (je précise que je ne vote pas à droite). la merdeuse qui criait ça hier n'en sort pas grandie.

dans mon domaine de travail (pollution de l'air), j'ai vu deux organismes qui hésitaient depuis 3 ans à embaucher (pérénnité du budget) le faire via un CNE.
mais toutes les entreprises sauront-elles utiliser CNE, CPE avec discernement et respect de l'employé ?

donc pas d'avis tranché.
plus de tri sauf onlinetri
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Messages : 360
Inscription : 21 févr. 2004 10:21
Localisation : Lyon

Message non lu par Actarus »

benjaminlandier a écrit :
Actarus a écrit :

Quand on fait quelque chose pour toi , sans toi , on le fait contre toi !!!
-quand on prépare les perfs des malades sans eux c est contre eux....... :?
-quand ton garagiste répare ta caisse sans toi c est contre toi .
-quand ta femme te fait à bouffer pendant que tu mattes le foot sans toi c est contre toi .

t en as d autres des expressions débiles ?

Ce qui est débile c'est de penser que les gens sont des veaux
"Et si la terre était l'enfer d'une autre planete ? "
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Message non lu par pascalator »

aie !
le débat est vif...

je ne sais pas si c'est par pure flemme ou si c'est devant l'ampleur de la täche que les "anti-cpe" ne se répandent pas en réponses ici...
toujours est il qu'en lisant les posts précédents, où on bave sur les syndicats, les jeunes "fils à papa qui font grève", les feignants qui trouvent pas de boulot, alors que c'est bien connu, il y en a partout, les bienfaits de la compétitivité, dela performance, on est dans un monde de requins, gnagnagna...

ben tout compte fait je comprends mieux d'un coup l'état d'esprit moyen voire moyen moins qui règne sur pas mal de nos courses entre concurrents, vis à vis des règles, des arbitres, des organisateurs, etc.

le chacun pour sa gueule et Dieu reconnaitra les siens, ça a été combattu pendant de longues décennies dans ce pays, pour aller vers la république, la citoyenneté, la laïcité, et j'en passe.

les populistes ont de beaux jours devant eux, dans un contexte économique et social créé par nous, et qui fait la part belle à l'individualisme aveugle : "celui qui veut, il peut"; et bien non, les mecs, ça marche pas ça, ouvrez vos esgourdes, lisez par exemple l'excellent point de vue de Michel Serres, qu'on peut pas taxer d'être la moitié d'un con, dans Aujourd'hui en France hier mardi; on est malheureusement bien loin de pouvoir dire que celui qui veut, peut.

alors moi je continuerai à me mobiliser autant que celà sera nécessaire pour que mon fils de cinq ans puisse aller à l'école publique, bénéficier d'une sécu, trouver un job où il s'éclate, et aie envie de faire à son tour des enfants qui aient la chance de vivre dans un pays où on reconnait que l'individu prime sur le modèle économique.
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Message non lu par Skargoten »

le CPE.... quelle souplesse pour les entreprises!

L'activité baisse, on veut diminuer les charges fixes, augmenter la productivité??? Plus de problème désormais, grâçe au CPE, je vire quand je veux et adapte mes effectifs à la charge... pour les employés, aucun souci: une indemnité pour faire passer la pilule et une lettre d'excuse (sans justification ni recours possible en juridique).
Le patron est content il peut désormais faire varier ses "stocks d'employés" ou "comment transformer des charges fixes en charges variables?"... de l'intérim moins cher en quelque sorte.

Belle connerie ce CPE... le salarié doit faire profil bas pendant cette longue période d'essai, fermer sa gueule, n'avoir aucune exigence de revalorisation... bref devenir l'employé modèle que le patron attend de lui. Bien évidemment, pendant ce temps là, impossible de trouver un logement, pas de crédit possible... le camping fome la jeunesse
A l'aube du 2ème anniversaire de l'"embauche", le patron doit valider le passage en CDI et pose les annotations suivantes: "Bon ouvrier mais profil limité..." c'est tout??? ben ouais ça suffit pour s'en débarasser.

Allons plus loin dans le délire et dans le précaire (terme à la mode) et lançons le CJJ (Contrat Jeune à la Journée)...

... mais comment peut on être pour le CPE???

J'occupe moi même un poste d'encadrement dans l'industrie et je vois clairement les bénéfices que je pourrais tirer d'un tel contrat... socialement ce serait en revanche du beau n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
Christian Scifo
Messages : 536
Inscription : 23 sept. 2004 15:53
Localisation : le Puy Sainte Réparade (13)
Contact :

Re: h

Message non lu par Christian Scifo »

benjaminlandier a écrit ::? moi ce que je vois c est surtout des fils à papa qui peuvent se permettre de louper une année ,voir mème de pas avoir de diplome du tout...........qui emmerdent ceux qui galèrent ,ceux qui bossent .

:? on a aussi voté pour un gouvernement dont le but es tde nous servir ,il fait ce qu il peut , je pense aavec la meilleure volonté .

Je comprends pas tout mais je suis mal à l aise quand un trou de cul de 20 ans qui n a jamais débardé une brouette vient te parler de la précarité du travail........... :?

:D ben de villepin non plus il a jamais été au chomage alors il ne devrait pas en parler

Faudrait savoir aussi tout le monde reproche aux jeunes d'être égoistes et individualistes, et là on voit des jeunes qui ne seront pas, à priori, concernés par le CPE, prendre fait et cause pour des jeunes qui eux le seront.
Moi ce qui me gène surtout c'est que la bonne volonté de ces jeunes soit manipulée par des groupuscules extrèmes (gauche et droite) qui n'ont d'autres but que de foutre la pagaille, en étant systématiquement contre.
Ce qui me gène aussi c'est de voir un gouvernement vilipender :D le manque de démocratie de ces occupations de fac et/ou lycée, et lui de son côté faire passer, sans aucune concertation, un projet comme le CPE, qui bouleverse complètement des années de lois sociales.
Après savoir si le CPE est bon au mauvais, comme toute lois luttant contre le chomage il sera bon pour certains et pas bon pour d'autres, comme les 35 heures, et comme tout. Vu l'ampleur du chomage il est impossible de trouver LA solution, mais DES solutions.
Christian Scifo
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

J'ai deus trois choses à dire par rapport à ce que j'ai lu...
1. "il suffit de bosser et de se donner de la peine pour trouver un boulot".....ça revient souvent ça.....et je n'y crois pas. Tous les gars qui n'ont pas de taf ou qui bossent dans un univers qui n'est pas le leur parce qu'ils n'ont pas trouvé de travail dans leur branche ne sont pas tous des tire-au-flanc!!!!
2. Je ne vois pas par quel miracle le CPE va soudainement créer des emplois! Il va peut-être motiver certaines boites qui hésitaient, ça oui, j'y crois volontier...mais ça se limite à ça.
3. "Le capitalisme, soit on y adhère soit bla bla bla bla...." Bein oui, le problème, c'est qu'on n'a pas le choix.
4. "La mondialisation à terme crée de la richesse et des emplois"..... Très drôle..... Oui bien sûr, ça crée beaucoup de richesse.....mais ce sont toujours les mêmes qui sont riches et les mêmes qui sont pauvres. Les chinois et les indiens ne sont pas plus riches depuis que tout est délocalisé là-bas, malgré la super croissance de leur économie. En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'en Europe (pas qu'en France!), la précarisation et la pauvreté augmentent.
5. Moi aussi j'ai envie de rigoler en voyant certains jeunes branleurs à la TV qui se croient arrivés. Et quand je vois que les collègiens eux aussi se mobilisent, là, je crois qu'on atteint des sommets dans la connerie.
Mais pour autant, je ne pense pas que le CPE ou au moins la manière dont il a été amené soit très élégant.
6. "Une boite qui forme un mec ne va pas le virer au bout de 18 mois pour en prendre un autre"...... Bein non, ça se fait déjà dans certains secteurs, pourquoi se priveraient-elles? Il y a des tas de jobs où on n'a pas besoin d'une formation très poussée et où la main d'oeuvre est corvéable à souhait.
7. Le discours "les patrons sont des profiteurs" me fait bien rigoler aussi. Oui, les grands groupes, les grosses industries, c'est clair, ce ne sont pas des enfants de choeur, bien au contraire. Ils représentent beaucoup d'emplois malheureusement, ce qui fait que beaucoup d'esprits un peu légers font l'amalgame "patrons=fumiers". Mais en nombre, ils ne représentent pas grand chose. Je pense que les patrons de PME (du moins pour ceux que j'ai cotoyés depuis que je bosse) sont des personnes ouvertes et des êtres humains. Ils ont des gamins et sont inquiets comme nous tous pour leur avenir. Pour les grands noms en revanche, les nantis, évidemment, c'est une autre histoire.

Depuis pas mal de temps, je lis la presse suisse.... Leur manière de traiter le sujet prend davantage de recul que la presse française, ce qui est assez logique.
L'autre jour, j'ai lu un article super intéressant....j'aurais dû le scanner.
En gros, il disait que la France est une démocratie vieillissante et qu'elle n'a de système démocratique que le nom.
Il trouvait normal que la France ait dit "non" au traité constitutionnel européen, parce que les français ne sont pas habitués à donner leur avis.
Pour le CPE et le CNE, le système de vote à l'assemblée, même si c'est constitutionnel, ça ne reflète peut-être pas l'avis des concitoyens. Alors bien sûr, certains viendront dire "oui mais les députés, ils sont les élus du peuple".
OUi, évidemment, mais cette assemblée a déjà été désavoué lors des élections régionales, et lors du fameux référendum.
Cette assemblée a été élue tout juste après la présidentielle rocambolesque de 2002, donc dans des conditions un peu particulières.
Tout ça pour dire que la légitimité actuelle de l'assemblée nationale par rapport à l'opinion réelle du peuple, bon, bein, c'est pas forcément ça....

En suisse, les lois sont votées par référendum. Tous les 4 mois, on vote une série de lois et de dispositions diverses.
Le peuple est consulté et donne vraiment son avis.

Pourquoi est-ce qu'une démocratie plus participative n'est pas possible en France? Les députés proposeraient des textes, en débattraient, nous expliqueraient les "pour" et les "contre" et les français décideraient.
Villepin, que j'admirais jusque-là, est-il venu s'expliquer clairement? Est-il venu donner ses arguments?
Je crois qu'il est intervenu sur TF1.....moi, ça m'aurait beaucoup intéressé de le voir.....mais moi, j'ai Canalsat.....donc pas possible de voir TF1. La guigne!

Pour en revenir au CPE, n'ayant pas lu le texte, je ne peux pas décemment me prononcer avec un avis tranché. Disons que j'ai un avis réservé par forcément favorable.
J'ai vu un débat sur France2 la semaine passée et les défendeurs du texte ne m'ont pas beaucoup convaincu. Je veux bien croire en leur bonne foi, mais bon....
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
LauLau
Messages : 206
Inscription : 22 août 2005 10:25
Localisation : VILLECRESNES

Message non lu par LauLau »

Déjà la presse fout le bordel. Elle raconte ce qu'elle veut.

Qui connait le contenu réel du CPE ?

Un syndicaliste s'est fait déroulé par les CRS, on fait un scandale par contre on ne parle des patrons de magasins qui ont leur fond de commerce détruit.
On ne parle pas non plus du policier qui s'est fait déscendre publiquement dans je ne sais plus quel pays.

Bref, c'est toujours la même chose !
J'ai décidé de ne pas me faire opérer. Reprise de l'entraînement, perdre du poids et après on verra....
Avatar de l’utilisateur
Ptifilou06
Messages : 374
Inscription : 21 juil. 2005 19:21
Localisation : Nice

Message non lu par Ptifilou06 »

pour le syndicaliste "SUD" (la poste je crois il avait pas moins de 2g d'alcool dans le sang... ou 2g de sang dans l'alcool... je suis plus trop sur :wink: ). Il était complétement beurré...
Je me demande bien ce qu'il venait foutre la... Les CRS ont chargé, il a pas dû trop comprendre d'ou ca venait...
Boire ou manifester.... :wink:
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

J'interviens rarement dans les débats socio-politics et d'autant plus sur Onlinetri car mon intêret premier est le triathlon et le sport en général lorsque je viens içi.
On oublie de dire que le CPE c'est un peu la même philosophie qu'un contrat intérim sauf que l'intérim c'est plus cher pour l'employeur.
L'intérim a été et reste un moyen simple pour l'employé et l'employeur de se tester mutuellement . Y'a moins de frilosité quand à l'embauche.
Grace à l'intérim j'ai débouché sur des CDI au bout de 6, 12 et 18 mois dans des secteurs aussi variés que l'industrie navale comme "meuleur d'hélice", ingénieur en base de données, adminstrateur système, livreur de caviar et de saumon et je ne citerai pas tout car la liste est trop longue . J'ai aussi fais plusieurs missions de manoeuvre en maçonerie ou manutentionaire éjecté au bout de 4 semaines. Je me suis jamais posé la question "vais-je garder mon travail plus de 24 mois etc....". Je voulais juste bosser et avançer. Et même aujourd'hui je me la pose pas cette question. A 39 ans, dans la même boite depuis 8 ans (qui est 1er dans son secteur informatique) je sais très bien que demain on peut tout délocalisé en Inde (suffira juste de switcher le routeur sur le réseau). C'est une réalité et il faut vivre avec. C'est terminé l'époque ou tu trouvais un emploi et tu le gardais pendant 30 ans. Depuis 20 ans sur le marché du travail, j'en ai vu des TUCS, des CDI's, des ce que tu veux ... y'a des hauts et des bas, des gens de confiances et des enc... la vie quoi, faut faire avec. Quand t'as 3 bouches à nourrir , c'est marche ou crève et tu prends ce qui vient. Avec ou sans CPE ça changera rien, c'est juste un contrat de plus et que ce soit de gauche ou de droite , les français seront toujours dans la rue pour contesté, c'est une spécialité française.
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Le CPE a au moins une chose de bien, il a fait disparaître la grippe aviaire!
Pifou, Carrot's Slayer
Messages : 96
Inscription : 13 déc. 2005 12:36
Localisation : Toulouse

Message non lu par Pifou, Carrot's Slayer »

CONTRE.
J'ai du mal à voir comment un énième type de contrat de travail va résoudre le problème du chômage.
Alors que cela fait une vingtaine d'années que les différents gouvernants tournent autour de la même solution (TUC, CES, emploi-jeunes,...).
Je ne vois pas en quoi le contrat de travail créer l'emploi.
LA condition préalable à l'embauche c'est la charge de travail, l'augmentation de l'activité.
Glop, Pas Glop...
Avatar de l’utilisateur
ken_adams
Messages : 165
Inscription : 15 sept. 2004 08:38

Message non lu par ken_adams »

pierre a écrit :J'estime pour ma part que le CPE est un bon contrat, et qu'il pourra aider l'emploi des jeunes. Bien sûr, quelques aménagements seraient les bienvenus : je pense surtout à des garanties au niveau des banques pour être considéré comme un CDI.
Pour répondre à ceux qui disent : "Oui mais au bout de 18 mois on va te virer et on te remplacera par un autre qui se fera virer au bout de 18 mois", je pense que chefs d'entreprises n'ont pas que ça à faire... Si un jeune est compétent, jamais une société, qui a passé du temps à le former, ne prendra le risque de s'en séparer pour trouver quelqu'un d'autre qui prendra du temps et de l'argent à recruter et à former, et surtout qui risque d'être moins performant !!
Bien sûr, certains patrons vont abuser !! Tout comme il y a des employés qui se mettent en arrêt maladie pour partir en vacances, ou des gens qui vont voir 3 médecins pour un rhume. Des gens comme ça il y en a de partout, que ce soit dans le sport, dans la vie professionnelle, chez les dirigeants d'entreprise comme chez les salariés.
Tu n'es pas le seul à dire "si le patron est content de toi, alors pourquoi il te licencierait?"

Alors une question: s'il n'est pas content de toi c'est qu'il a des raisons... alors pourquoi le CPE n'impose pas un motif valable de licenciement???

ce motif éviterait tous les problèmes de rejets abusifs de certains employeurs mal intentionnés...

Mais bon vu que le gouvernement ne tente pas de communiquer!
Répondre