On l'a fait celui-là ? > Sondage CPE

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

Pour ou contre le CPE ?

Pour
69
39%
Contre
72
40%
Pour ... mais ...
20
11%
Sans avis
18
10%
 
Nombre total de votes : 179

francesk
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2006 20:30

CPE : point de vue de qq'un en situation précaire...

Message non lu par francesk »

Dans la rue on a vu les lycéens, les étudiants, les fonctionnaires et maintenant les retraités(!). Mais combien de chômeurs, d'intérimaires, de collectionneurs de CDD? Si vous posez la question à ces derniers, ils vous diront comme moi que la précarité ils connaissent. Quoi de plus précaire que l'intérim, et pourtant personne ne s'insurge contre la multiplication des agences d'intérim...J'ai 28 ans, mes premiers contrats ont été des CDD d'une semaine ou un mois, voire quelques jours. Alors effectivement j'ai aussi décroché un CDI dans une chaine de fast-food mais comme il est difficile de faire carrière dans les frites, j'ai démissionné et je n'ai eu droit à aucune indemnité bien sûr. J'ai une licence d'anglais mais il m'a fallu cinq ans de petits boulots et de CDD pour trouver ma voie. En CDI on subit aussi des pressions, du harcèlement moral, des irrégularités contractuelles mais comme c'est difficile à prouver aux prud'hommes, on démissionne. Il y a quelques mois on me refusait encore des postes de caissières car avec un diplôme on pense que vous partirez et sans expérience on ne vous embauche même pas. Aujourd'hui je donne des cours d'anglais dans des associations. J'ai 3 CDI et 1 CDD, chacun de quelques heures, mais je ne suis pas sortie de la précarité pour autant. Je suis tributaire des inscriptions : pas assez d'inscrits = des heures en moins. Mais toujours un CDI, youpi! Un CDI ne garantit pas forcément des fins de mois reluisantes. J'aurais aimé, en sortant de la fac, avoir un CPE, même s'il devait cesser au bout de deux ans. Car cela m'aurait ouvert d'autres portes et ça fait toujours mieux sur un CV que 18 CDD dans tout et n'importe quoi. Ceux qui croient encore à l'utopie du job en or à vie se mettent le doigt dans l'oeil, l'expérience est primordiale pour décrocher un job et rares sont les patrons qui la donnent. Même dans mon boulot actuel, j'ai eu la chance de tomber sur des patrons qui m'ont donné une chance de faire mes preuves sans que j'aie travaillé dans ce milieu auparavant. Mais il y a quelques mois je galérais encore pour trouver des contrats ici et là. Oui le CPE est un CONTRAT et le travail est tellement rare que c'est une vraie opportunité. Les blocages sont complètement aberrants : on empêche les étudiants qui souhaitent étudier d'acceder aux amphis, au nom de quoi? La tolérance? Le respect? Les réactions n'auraient pas été pires que si on avait supprimé les assedics! Une de mes assos a carrément fermé hier pour grève donc je n'ai pas pu faire cours. C'est une prise d'otage organisée sauf que beaucoup d'entre nous ont des factures à payer et sûrement des causes plus nobles à servir. Au nom de quoi les fonctionnaires manifestent-ils : leurs postes sont tout sauf précaires, c'est l'hôpital qui se fout de la charité! Au nom de la solidarité peut-être ? Et les parents qui ont dû poser une journée de congé pour garder leurs enfants pour cause d'école fermée, qui a été solidaires avec eux? Que ceux qui hurlent à la précarité regardent autour d'eux et dénombrent les chômeurs ou ceux qui galèrent. Et qu'ils leur demandent leur avis, objectivement et indépendemment de toute conviction politique. Il ne faut pas cracher dans la soupe, les emplois sont rares et si l'on suit le raisonnement des anti-cpe il faut interdire les contrats d'interim, c'est précaire...Je souhaite bonne chance et bon courage à tous ceux qui tentent d'accéder à leurs établissements ces jours-ci et conseille à tous les autres de redescendre sur terre!
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

Petite info pour répondre aux polémiques sur les différences de chiffres lors de manifs. A savoir que pour la journée de Mardi à Marseille: Syndicats 200 000 à 250 000 personnes; selon la police 28000. :roll: :roll:


Les chiffres de participants donnés mardi par la préfecture à l'issue de la manifestation anti-CPE à Marseille (28.000) ont été contestés mercredi par un représentant de l'UNSA-police à Marseille qui, comme les organisateurs, a évoqué un nombre approchant les 250.000.

"28.000, ce n'est pas possible. Tout le monde était collé serré et il n'y a pas eu d'arrêts sur le parcours", a déclaré à l'AFP Alphonse Giovannini, représentant du personnel à l'UNSA-police.

AFP



On commençait à se demander si on nous prennait pas un peu pour des cons... :arrow:
triplette
Messages : 7593
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: CPE : point de vue de qq'un en situation précaire...

Message non lu par triplette »

francesk a écrit :Oui le CPE est un CONTRAT
Au contraire, je trouve que c'est le début de la négation de la notion de contrat, puisque l'un des contractant (employeur) n'a plus - disons plutôt a de moins en moins - d'obligations à l'égard de l'autre contractant (le salarié)

...et c'est bien là le problème.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
zuffal
Messages : 12
Inscription : 19 sept. 2005 15:39

!!!

Message non lu par zuffal »

Je voudrais rajouter qq chose. Nous vivons dans un pays où règne soit disant la logique capitaliste et liberaliste. Or un des premiers principes du capitalisme est " si la bourse va bien le pays va bien ". Comme vous avez pu le constater le CAC 40 se porte à merveille avec des entreprises qui enregistrent des bénéfices records comme Total pour ne citer qu'eux. On pourrait se dire que Total va réinvestir dans l'entreprise( augmentation de salaires...), au lieu de çà Total rachète ses actions en brulant son capital afin de faire augmenter la valeur de ses actions. Alors y a un moment où il faut arrêter de jouer à un double jeu : soit on joue le jeu capitaliste et on en prend pas que les aspects qui nous arrangent, soit on se déclare néo-liberal ( que le plus fort (plus riche)) gagnent. Certes la france est dans une période un peu délicate, mais à qui la faute? Aux salariés qu'on prend pour des faineants? C'est sur qu'il y a des fainéants chez les salariés, mais pour quoi ne se penche pas t'on plus sur le cas des patrons. Sans vouloir diaboliser le patronat, je pense sincérement qu'ils ont plus à se repprocher que les salariés. Alors dans une période de crise la logique veut que l'on tape sur les fautifs, alors tapons sur les multi-nationales cotés en bourse qui osent licencier pour raison économique et enregistrer des profits records à la fin de l'année. Je n'en peux plus de cette hypocrisie. Vous me direz qu'il y a des petites entreprises qui ont besoin de flexibilité pour s'adapter à l'offre et à la demande, certes. Mais n'a t'on pas déjà le CNE pour celà. Et quand bien même on parle de CNE, il suffit d'en constater l'incohérence, et les résultats. En qq mois d'essai, une étude à montrer que la moitié des CNE auraient été contracté en CDI autrement. Si cà c'est pas un remplacement du CDI par un contrat précaire. De plus toutes les actions en justice (prud'hom)contre les patrons ayant licencié sans motivation ( en accord avec le CNE) ont été gagné par les salariés. Alors je suis d'accord qu'une réforme est nécéssaire, que l'on est dans une mauvaise passe... Mais arrêtons de nous voiler la face en pensant que le CPE va tout arranger... C'est sur que si l'on parle de chiffres, le chomâge risque de baisser "grâce" au CPE. Mais après il faut se demander de quel genre de travail il s'agit. Nous entrons dans une ère de précarité omniprésente qui touchera de plus en plus de monde. Alors après on peut se dire tel Raymond Barre que "le CPE c'est mieux que l'ANPE". Mais n'y a t'il pas d'autres alternatives, ou du moins une possibilité de nuancer ce contrat de déstabilisation de la balance du monde du travaille.
Je voudrais aussi juste faire une petite remarque à Benjamin Landier : je veux bien croire que ton père est cheminot et que tu connais par conséquent surement bien le milieu, mais est ce pour autant que tu penses pouvoir appréhender tout une profession sans pour autant n'y avoir jamais foutu les mains. Sans vouloir t'agresser, je pense que ce que tu racontes est loin d'être le cas général, c'est aussi bête que de dire que les casseurs sont une majorité dans les corteges des manifs... Pour ce qui est des cheminots qui t'on fait chié pdt ton service militaire, arrête tes conneries... Essaye de voir plus loin que le bout de ton nez, je sais c'est dur dans ce sport, mais rien qu'essayer c'est un premier pas... Parce que moi aussi ce genre de remarque à la con çà m'énerve ...
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Quand je lis certains posts , je me demande comment un pays aussi dépressif , psycho-rigide et déconnecté des règles subtiles de la globalisation comme la France a pu inventer un joujou contractuel aussi performant que le stage ....
Ce statut de stagiaire si particulier est quand même présenté par beaucoup d'économistes étrangers comme un des traits du génie entrepreneurial français :roll: ... Cette invention est tellement géniale qu'elle en est devenue une drogue dure dont abusent depuis des années de nombreuses entreprises petites ou grandes ...
Alors quand j'entends des chefs d'entreprise témoigner d'un air très convaincu : " si ce p... de code du travail n'était pas aussi archaïque , on pourrait bien sûr donner leur chance à des jeunes peu diplômés en galère " ...
Or on peut faire le pari que pour des postes qui ne demandent pas une formation interne trop lourde les mêmes hommes de bonne volonté snoberont ce cpe et continueront d' enquiller les stagiaires les uns après les autres !

Allez , admettons que le cpe permette malgré tout de dénicher des trésors de création d'emplois inconnus jusqu'ici :roll: . Dans ce cas le principe d'une période d'essai , même incroyablement longue , pourquoi pas ? ( car si le travail est un des droits de l'Homme inscrit dans notre Constitution , encore chaque citoyen doit-il prouver sa capacité à effectuer un travail donné ).
En revanche avec un préavis de licenciement de simplement 15 jours et aucune justification de la part de l'employeur ( tel que le prévoit le projet actuel ) , il me semble quand même que cette loi franchit la ligne jaune en terme de libertés fondamentales et de dignité de la personne . Non ?
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

seb bbt a écrit :je me suis surement mal expliquer moi ce que je voudrais c est une revolution sociale ou tous le monde peut beneficier des meme avantages que tous le monde puisse partir en vacances etc...
quand a rentrer dans le systeme bien sur c est comme ca que ca va se passer (d ailleur j en profiterais pour acheter une voiture)
pour fredugo ton message me rassure quand a la frequentation du forum je voyais pas mal de declaration qui me choquait car moi aussi si tout ca passe bien l année prochaine je serais fonctionnaire a bosser les nuit les week end et jour ferié sans avoir specialement de prime et donc on a toujours tendance a casser du sucre sur le dos des autres
on compare toujours son salaire ou avantage par rapport aux a ces connaissance qui compare ces salaires avec certain pdg ou ministre
pour fredugo je suis desolé mais les ministres augmente de 18% le salaire chaque année encore mieu que les doc
les politiques comparent les avantages des travailleur francais avec d autres pays pays europeens et pourquoi on compare pas les salaires des ministres europeen (on va voir si les pays du nord c est si bien que ca)
enfin pour cyril je suis pas muriel hurtis donc pas la peine de me frapper :wink: :arrow:

je ne tape pas je suis un pacifique. Franchement si j avais du cran et si j avais 20 ans et un peu d argent d avance je me casserai pour rouler ma bosse un peu partout ou je partirailoin pour voir si l heure est plus verte dans le prés du voisin (c est joli non?)
pour les cheminots je veux pas dire mais benj a raison. Perso la retraite a 55 ans pour un cheminot pour un macon un ouvrier oui la meme a 50 mais pour les autres dur dur
pour la revolution sociale seb si tu veux mon avis c est pas demain le veille
n oublies pas mon dernier post moi si je n etais pas flic tu sais ce que je ferais...... la nuit j irais dans tout les studios de tele realité et au nom de l intelligence (je sais je suis pas le meilleur ambassadeur :lol: :lol: ) je te fouttrais une merde dans leur emission á la con. le delire total
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

rouchon cyril a écrit :Perso la retraite a 55 ans pour un cheminot pour un macon un ouvrier oui la meme a 50 mais pour les autres dur dur
Au risque de déclencher les flammes de la réprimande, j'aimerai savoir en vertu de quel principe, sur quels critères, on peut juger qu'un ouvrier, un cheminot ou un maçon pourrait prendre sa retraite 5 à 10 ans avant les autres :?:

Il faut savoir qu'aujourd'hui, les métiers qui entraîne une fatigue strictement physique se voient remplacer par ceux qui entraîne une fatigue psychologique et physiologique également importante ... ceux là doivent-ils également prendre leur retraite à 50 piges :!:

Pour en revenir au CPE ... on peut toujours discuter pour savoir si le contrat est un vrai contrat, s'il est juste, s'il entraîne un rapport de force en faveur des employeurs, etc. et ce pendant des heures et des jours :roll: ... personnellement, je ne crois pas en ce CPE, mais parce qu'il n'entraînera pas d'embauches supplémentaires, pas parce qu'il précarisera les jeunes :!:

Franchement, entre galérer à trouver des petits boulots et un CPE, lequel est le plus précaire :?: ... et sommes-nous assez naïf pour croire que frais émoulus de la fac, les étudiants en herbe vont débarquer sur le marché du travail en prétendant avoir de vrais compétences exploitables directement par les entreprises :?

Le boulot, c'est comme le tri, la comparaison devrait vous parler ... combien d'entre vous ont douté de finir leur 1er tri, puis leur 1er CD etc. ... la précarité, c'est le passage obligé du débutant ... toute la France peut prendre la rue pour manifester, cela n'y changera rien :!:

Maintenant, je ne prône pas l'exploitation des jeunes, loin de là ... mais je crois fermement que les entreprises devraient être soulagées en terme de charge sociale, et avoir en revanche des obligations en terme de formation :idea: ... la solution est là, mais comme il faut financer tout ça, c'est une solution plus compliquée que le CPE qui finalement, n'engage pas l'Etat à grand chose :roll:

Je vais arrêter là, car je vais passer pour un ultra-libéral, ce que je ne suis pas ... je suis convaincu des vertus sociales du travail, et je pense, malheureusement car c'est cela qui m'éloignent d'eux aujourd'hui, que beaucoup de gens n'en sont plus convaincus :? ... et c'est bien dommage :?

Les jeunes ne sont pas des fainéants, loin s'en faut ... mais nous devons leur donner quelque chose en quoi croire ... mais en contre-partie, ils doivent accepter que rien n'est dû, rien n'est acquis, quoi qu'en disent les Saints Dicats :!:

Et pour leur donner quelque chose en quoi croire, il faut leur donner les moyens de réaliser quelque chose ... donc leur donner les moyens d'apprendre un métier, ce que le système universitaire français ne donne pas à tous ... et comme tout le monde ne peut pas être ingénieur ou docteur es lettres ... et bien il faut orienter, de façon plus ou moins autoritaire, ou sélectionner :idea: ... et abandonner cette idée complètement utopique et grotesque de l'égalité des chances, et surtout arrêter de l'ancrer dans l'esprit des adolescents qui ne demandent qu'à y croire avant de s'écrouler au moment du constat terrible que c'est de la foutaise :evil: ... c'est comme si au départ d'un tri, nous demandions tous à finir sur le podium, ce sont des bêtises ... en revanche, accordez à chacun un bon ravito, la sécurité sur le parcours, c'est là l'égalité des chances ... il y aura donc des cadres sup. et des ouvriers, c'est comme ça et c'est immuable ... vous me direz, c'est facile pour moi puisque j'ai fait mon trou ... soit, mais il fut une époque où mon avenir n'était pas très clair, et aujourd'hui encore, après 10 ans de boulot, je ne suis pas assuré que mon activité sera pérenne, car le secteur dans lequel je bosse est en crise ... et bien je me dis simplement que même dans les pires moments, j'ai bossé, comme ouvrier dans le BTP par exemple ... avec un diplôme d'ingénieur en poche ... c'est pas facile mais c'est mieux que de se plaindre ou de toucher le RMI :?

Mais la vraie responsabilité n'est pas aujourd'hui celle des jeunes, car ils sont à l'image de notre société ... c'est celle des adultes, qui doivent donner, je me répète peut être, quelque chose en quoi croire ... au lieu de passer leur temps à protéger leurs acquis sociaux sous prétexte de solidarité :!: ... c'est un peu comme si des parents abandonnaient leurs enfants pour pouvoir se payer des vacances :?

Bon, j'arrête, ce débat ... pas celui sur Onlinetri qui est intéressant ... mais en général dans la société française, sur le CPE, le boulot, le libéralisme etc. finit par me mettre hors de moi :evil: ... je sais, c'est pas bien :?
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

rouchon cyril a écrit : nombre de parasol multiplié par nombre de blondes a forte poitrine divisé par le monde du camping plus les locaux et cette somme tu l ajoute au nombres de vagues que tu peux prendre en body surf.....
je sais c est baleze 8)
Là je dis respect... vraiment des gros matheux sur les plages !!!
mais tu as oublié de multiplier par le coefficient surfer débutant :lol:
quoique c'est sans doute possible de le corréler avec le nombre de blondes à forte poitrine :wink:
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Etienne a écrit :Au risque de déclencher les flammes de la réprimande

ça y est ! Etienne vient foutre la merde :roll:


:lol:

Etienne a écrit :... je sais, c'est pas bien :?
OoOOoohhh !!! C'est pas bien ça :sm31:


:wink:


D'accord avec toi à part ces deux écarts de conduite !!!
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
fredugo
Messages : 156
Inscription : 10 févr. 2006 20:54

Message non lu par fredugo »

Je ne pense pas que des problèmes d'alcoolémie ou de vol ne se rencontre qu'a la sncf, les propos de certains frisent le racisme envers une population définie par son appartenance à une corporation.
Quand il y a une bavure dans la police , tous les flics sont pourris?
Quand un patron ne paye pas ses employés, tous les patrons sont des voleurs?
La sncf n'est jamais critiquée pour la qualité de son service, il n'y a que trés rarement d'accident, la sncf ne fait pas partie de la liste noire de compagnie aérienne(compagnie privée), le gouvernement ne demande pas aux citoyens de boycotter la sncf par principe de précaution, pourtant si j'écoute les je sais tout, les cheminots sont tous bourrés. On doit avoir beaucoup de chance qu'il n'y ait pas des milliers de morts à coté des cheminots cuvant leur vin.

Quand un cheminot part à la retraite à 50 ou 55 ans il laisse la place pour un autre, les décés sont trés nombreux peu aprés la retraite et l'espérance de vie d'une personne qui a fait les 3x8 pendant toutes sa vie n'est pas trés élevée. Pour ce qui est des billets de trains gratuits, c'est vrai et c'est bien évidemment l'avantage inégalé que tout le monde nous envie ( bien mieux que les stock options, les voitures ou les logements de fonctions, les tickets restaurants, les chèques vacances....?).
Les cheminots cotisent plus que les autres salariés pour leur retraite et leur caisse de prévoyance, les petits avantages auxquels ils ont droits, ils les ont obtenu par des luttes collectives, pour le bien de l'ensemble de la population cheminote, quand je lis certains, je me dis qu'on est loin de la mutualisation des risques, des principes qui ont prévalu à la mise en place de la sécu ou des retraites, de la solidarité contre le chomage ou les accidents de la vie, tous les principes qui font encore pourquoi la France n'est pas un pays comme les autres.
Les plus gros individualistes sont pourtant bien content de bénéficier de ces services et peuvent toujours partir voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
La majorité des cheminots sont attaché à ces principes d'égalité et de service au public, moi le premier, et j'espère pouvoir les défendre encore longtemps, Je me battrai par les moyens qui sont mis à ma disposition (grève, manif, vote..) pour lutter contre le cpe et autres radiations de chomeurs ou d'intermitants du spectacle. Moi j'aime la France avec ses services publics et ses systèmes sociaux et se serait bien que le monde entier nous copie.
triplette
Messages : 7593
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Message non lu par triplette »

Etienne a écrit :Les jeunes ne sont pas des fainéants, loin s'en faut ... mais nous devons leur donner quelque chose en quoi croire ...
Croire en quoi ?

-La confiance ? (Vision E.Balladur et ses amis)
-Le pragmatisme ? (Vision T.Blair et ses amis)
-Dieu ? (Vision G.W.Bush et ses amis)

Allez les jeunes, on vous le dit, suffit d'y croire, d'avoir la foi et l'avenir vous appartiendra...ON Y CROIT !
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

fredugo a écrit : La sncf n'est jamais critiquée pour la qualité de son service, il n'y a que trés rarement d'accident
C'est même ce que l'on appelle un système ultra-sûr ... le très rarement est un euphémisme.
fredugo a écrit :la sncf ne fait pas partie de la liste noire de compagnie aérienne
Ce qui est rassurant pour une compagnie ferroviaire :wink:
fredugo a écrit :Moi j'aime la France avec ses services publics et ses systèmes sociaux et se serait bien que le monde entier nous copie.
Si ce n'est que ces services, aussi performant soient-ils, on un coût extrêmement élevé et la tendance est à vouloir les maintenir à tout prix (social) sans accepter d'en assumer le coût (économique).




Mais par ailleurs, j'aime bien la SNCF.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Jean Siri a écrit : [...]
fredugo a écrit :la sncf ne fait pas partie de la liste noire de compagnie aérienne
[...]
Ce qui est rassurant pour une compagnie ferroviaire :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol:

...sur le fond...: :|
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

fredugo a écrit :Quand un cheminot part à la retraite à 50 ou 55 ans il laisse la place pour un autre, les décés sont trés nombreux peu aprés la retraite et l'espérance de vie d'une personne qui a fait les 3x8 pendant toutes sa vie n'est pas trés élevée.
Soit, mais l'industrie est un secteur où les 3x8 sont très répandus, alors que la retraite à 50 ans l'est peu ... hormis dans les services publics :?
fredugo a écrit :Les cheminots cotisent plus que les autres salariés pour leur retraite et leur caisse de prévoyance, les petits avantages auxquels ils ont droits, ils les ont obtenu par des luttes collectives, pour le bien de l'ensemble de la population cheminote, quand je lis certains, je me dis qu'on est loin de la mutualisation des risques, des principes qui ont prévalu à la mise en place de la sécu ou des retraites, de la solidarité contre le chomage ou les accidents de la vie, tous les principes qui font encore pourquoi la France n'est pas un pays comme les autres.
Ce que tu oublies de dire, c'est que les agents SNCF ont été parmi les premiers à échapper partiellement à cette mutualisation des retraites et autres caisses complémentaires ... bel exemple de solidarité :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

triplette a écrit :
Etienne a écrit :Les jeunes ne sont pas des fainéants, loin s'en faut ... mais nous devons leur donner quelque chose en quoi croire ...
Croire en quoi ?

-La confiance ? (Vision E.Balladur et ses amis)
-Le pragmatisme ? (Vision T.Blair et ses amis)
-Dieu ? (Vision G.W.Bush et ses amis)

Allez les jeunes, on vous le dit, suffit d'y croire, d'avoir la foi et l'avenir vous appartiendra...ON Y CROIT !
Pourquoi vouloir croire forcément en ce que des hommes politiques croient, ou du moins veulent nous faire croire qu'ils croient :roll:

De surcroît, donner quelque chose en quoi croire ne signifie pas forcément manipuler et sortir le miroir aux alouettes :? ... je pense que dans notre société, les plus âgés ne croient pas en les jeunes ... il faut leur redonner confiance pour qu'ils croient en eux, plutôt que de vouloir les sur-protéger, ce qui n'a finalement que des conséquences négatives :roll:

Donc croire en eux, en l'avenir, en le fait que tout n'est pas fatalité, en le fait que travail n'est pas synonyme d'esclavagisme, que l'on doit construire sa vie comme une maison, avec des hauts et des bas, pas comme un pavillon déjà tout fait, clé en main, mais bourré de vices de fabrications ... je sais pas moi, leur donner l'envie de maîtriser un peu leur vie, au lieu de leur dire qu'ils sont perdus pour la société et que personne ne les aime :wink:

Mais cela signifie aussi qu'il faut s'accrocher à une société juste, ce qui n'est pas synonyme d'égalitaire ... car donner autant à quelqu'un qui ne le mérite pas qu'à celui qui le mérite n'est pas juste ... mais ne pas être égalitaire ne doit pas exclure la solidarité ... je sais, je suis très utopiste mais bon :roll:

Ceci dit, je suis aussi pour une surveillance très pointue des abus, des riches mais aussi des prétendus pauvres qui profitent d'un système bancal :?

En bref, une société un peu comme un triathlon, où celui qui monte sur la première marche gagne la coupe et la prime, mais attend aussi le dernier pour lui filer une cannette de coca et le réconforter, l'aider à finir et à donner le meilleur de lui même ... je ne l'ai pas vu beaucoup sur des tris, je le regrette ... et encore moins dans la société :!:

La différence de richesse, de chances, d'opportunités, ne me choque pas ... c'est le mépris pour les moins riches qui l'est :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Répondre