On l'a fait celui-là ? > Sondage CPE

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

Pour ou contre le CPE ?

Pour
69
39%
Contre
72
40%
Pour ... mais ...
20
11%
Sans avis
18
10%
 
Nombre total de votes : 179

beginner
Messages : 77
Inscription : 15 avr. 2005 19:18

Message non lu par beginner »

Super d'accord avec Francek !
Tout ce qui peut réduire les freins à l'embauche mérite d'être essayé pour réduire le chômage des jeunes, non ?
il faut arrêter de s'imaginer que qd on a un diplôme, si beau soit-il, l'emploi est un dû !
Il y a plein de jeunes qui galèrent et qui ne feraient pas la fine bouche pour trouver un 1° job et ajouter 2 lignes sur leur CV, mais encore faut il leur en laisser l'occasion !
j'ai un bac+4 et qd j'ai commencé à bosser, j'ai mis 3 ans à trouver un poste en rapport avec mon diplôme. Pendant ces 3 ans, je n'ai pas glandé, j'ai occupé des postes pourris qui étaient des vrais CDI mais 2 fois + précaires qu'un CPE : ex objectifs commerciaux impossibles à atteindre "tout le monde le sait personne dit rien" parce t'es dans une petite boite et que tu ferme ta g----- et si on veut te virer, facile ! Mais malgré tout ça m'a permis de me faire une expérience et de trouver mieux ensuite.
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

beginner a écrit :Super d'accord avec Francek !
Tout ce qui peut réduire les freins à l'embauche mérite d'être essayé pour réduire le chômage des jeunes, non ?
il faut arrêter de s'imaginer que qd on a un diplôme, si beau soit-il, l'emploi est un dû !
Il y a plein de jeunes qui galèrent et qui ne feraient pas la fine bouche pour trouver un 1° job et ajouter 2 lignes sur leur CV, mais encore faut il leur en laisser l'occasion !
j'ai un bac+4 et qd j'ai commencé à bosser, j'ai mis 3 ans à trouver un poste en rapport avec mon diplôme. Pendant ces 3 ans, je n'ai pas glandé, j'ai occupé des postes pourris qui étaient des vrais CDI mais 2 fois + précaires qu'un CPE : ex objectifs commerciaux impossibles à atteindre "tout le monde le sait personne dit rien" parce t'es dans une petite boite et que tu ferme ta g----- et si on veut te virer, facile ! Mais malgré tout ça m'a permis de me faire une expérience et de trouver mieux ensuite.
Si tes postes de commerciaux étaient plus pourris qu'un CPE, pourquoi ne l'as-tu pas ouverte, ta gueule?
Un job en fin d'étude, tu as raison, c'est pas un "dû"..... Mais se casser le cul pour quetchi, c'est pas normal non plus.
On t'a exploité et t'as trouvé ça normal?
Non, sous prétexte qu'on est jeune et inexpérimenté, je ne trouve pas normal de se faire "entuber" par ce genre d'entreprises dans laquelle tu as bossé.
Content que tu ais trouvé mieux!
Mais tu vois, pour le genre de salopard qui t'as exploité pendant tes premières années, le CPE sera un outil supplémentaire pour ne pas dépenser de sous.
C'est ça le problème à mes yeux.
Le CPE, il a peut-être des avantages, je n'en doute pas. Mais il est aussi la porte ouverte à des abus pour certaines populations de patrons. Et ça, c'est loin d'être cool.


Pour répondre au cheminot et à Francette, oui, les cheminots, les mineurs, etc... se sont battus au début et milieu du siècle dernier pour faire avancer des choses. Merci à eux!
Mais en 2006, on n'en est plus là!
Protéger les acquis, pourquoi pas. Mais faire chier tout le monde pour ça, moi, ça me pose un problème....et visiblement, je ne suis pas le seul que ça gêne.
Les cheminots sont quand même les seuls à faire autant chier les français aussi souvent! Un record. :roll:
Grève par ci, grève par là.
Qu'ont à voir les cheminots avec le CPE?
Ils sont solidaires? Ah oui, j'oubliais!
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
francette
Messages : 19
Inscription : 30 mars 2006 18:09
Localisation : AUVERGNE

CPE

Message non lu par francette »

D’accord avec Braziou. Et j’explique pourquoi Donner en exemple les USA ou l’Angleterre : oui on peut. Alors, allons y. La peur au ventre tous les matins d’aller soit effectuer un boulot pourri pour se faire exploiter (même si on chope un peu d’expérience, mais en général…) soit se demander ( dans les 2 cas comment on va faire pour payer son loyer, nourrir la maisonnée et payer toutes les factures), quel pied d’avoir choper un CPE ou un CDD ! ( mais c’est mieux que rien diront certains).

On veut nous persuader que le contexte économique, le progrès, les avantages acquis c’est ringard, tout çà est très différent, plus comparable d’avec avant. Mais dites-moi, est-ce que les profits auraient baissé, est-ce que les patrons auraient changé ?

Qui a dit que personne ne voulait plus travailler ? Quand je vois les jeunes embauchés dans mon entreprise, je peux vous dire qu’ils sont à 95% très vite au top, ils en veulent mais très vite, ils se rendent compte que dans leur entretien d’embauche, on leur a « bourré le mou », ils ne seront pas tous les cadres de demain .Tout le monde ne peut pas devenir patron, si c’était le cas, les patrons devraient se mettre au boulot ( non, je rigole) .

Ce qui ennuie beaucoup de personnes c’est le fait de défendre les intérêts du bas peuple,( à 98% c’est nous) mais alors comment comprendre que les patrons ont eux aussi des syndicats, auraient-ils des intérêts eux aussi à défendre ?

Tout çà pour dire que la pauvreté grandit en France même si elle est bien cachée (j’en parle malheureusement en connaissance de cause c’est mon job) et que du jour au lendemain (et même si c’est une phrase toute faite), vous comme moi pouvons « tomber dedans » et la première cause de cela, c’est le fait de ne pas avoir un boulot stable. Alors qui est preneur pour une si belle perspective d’avenir ?
francette
Messages : 19
Inscription : 30 mars 2006 18:09
Localisation : AUVERGNE

OPE

Message non lu par francette »

pour mon post d'avant ,petite erreur ,réponse à tseusitchu et non Braziou. confusion dans les surnom finissant en iou.Toutes mes excuses.
francette
Messages : 19
Inscription : 30 mars 2006 18:09
Localisation : AUVERGNE

CPE

Message non lu par francette »

En réponse à Beginner :"il faut s'arrêter de s'imaginer que quand on a 1 diplôme, l'emploi est un dû"

Relie l'article 23 de la déclaration universelle des droits de l'homme.

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Re: CPE

Message non lu par avec 2 i »

francette a écrit :En réponse à Beginner :"il faut s'arrêter de s'imaginer que quand on a 1 diplôme, l'emploi est un dû"

Relie l'article 23 de la déclaration universelle des droits de l'homme.

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts
Et alors ? :roll:
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
Ptifilou06
Messages : 374
Inscription : 21 juil. 2005 19:21
Localisation : Nice

Message non lu par Ptifilou06 »

beginner à raison... l'emploi n'est pas un dû meme si tu es diplomé...


Ca me fait penser à une petite phrase que j'ai entendu l'autre jour d'un jeun's "faut qu'on me DONNE un travail".... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: CPE

Message non lu par Etienne »

Jean Siri a écrit :
francette a écrit :En réponse à Beginner :"il faut s'arrêter de s'imaginer que quand on a 1 diplôme, l'emploi est un dû"

Relie l'article 23 de la déclaration universelle des droits de l'homme.

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts
Et alors ? :roll:
:roll:

Quel est le critère de choix du travail :?: ... c'est toute la question :?

Et comme on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et tout le reste, il faut forcément adapter ces critères ... pour s'adapter à un monde dans lequel l'économie joue un grand rôle et où on ne peut prétendre avoir sans donner :idea:

... et dans ce cadre, si mon boulot n'intéresse personne, je peux toujours le choisir, à moins de trouver un mécène, je ne pourrais avoir un salaire pérenne et confortable :!:

Maintenant, le grand challenge de la France, et de l'Europe plus généralement, c'est d'éviter que la situation ne se dégrade comme aux US, où effectivement une grande partie de la population vit sous le seuil de pauvreté ... on est d'accord là-dessus ... mais c'est une autre question, à mon avis :!:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Solidarité et sobriété.
Voilà résumé ce qui pourrait résoudre durablement une situation tout de même bien mal barrée depuis une bonne trentaine d'années. Le CPE, est à mon sens, un formidable effet miroir d'une société égoïste, qui tend vers entre autres un autoritarisme décomplexée (ex : revenir à des valeurs :roll: , ceux qui tiennent ce genre de slogans néo-réac sont les mêmes qui prônent haut et fort réformes et changements).
Et c'est ce qui fait que le CPE (simplement un contrat de travail :? ) cristalise autant de craintes et de mobilisation. Tout en engageant le débat, ce qui, d'un point de vue démocratique et sociologique, est très intéressant. Et riche de promesses, j'en suis persuadé.

Le CPE : pour ou contre, peu importe.
Que Villepin ait fait voter cette loi avec le 49-3, c'est son droit, même sans négociation préalable, sans concertation avec les représentants du monde de travail et de l'entreprise, au mépris du dialogue social, ce, contre la loi votée par ce même parlement et par cette même majorité en 2003 qui instaurait l'obligation de concertation avant toute modification du code du travail... :roll:
Que les jeunes manifestent pour s'opposer au simple fait de savoir pour quelle raison on les embauche et pour quelle raison on les vire... c'est un droit aussi.
Si certain s'imaginent que le CPE va créer des embauches, pas de souci. :roll:

Moi, j'aimerai simplement que chacun fasse preuve d'un peu plus de solidarité. Pas pour le CPE, pas pour aujourd'hui, pas pour demain, mais pour plus tard, pour nos enfants, nos petits-enfants.
J'aimerai d'une manière qu'on réfléchisse au monde que nous allons laisser aux générations futures.
Alors, chacun peut faire son choix : un monde où le libéralisme et le capitalisme aura la mainmise sur les services publics (AGCS, accord général sur les commerces des services), un monde à plusieurs vitesses où l'égalité des chances sera une farce Carambar, où les précaires et les pauvres (il y en aura forcément bp plus) n'auront plus les moyens de se soigner, de se cultiver, de se loger, de se défendre, de manger, de voyager, de faire du sport, un monde inégalitaire qui n'engendrera que rancoeurs, repli sur soi, convoitise, jalousie, violence, extrêmisme, un monde qui bradera la plus grande partie de ses âmes vives pour le profit de quelques-uns, de quelques puissants qui n'en auront jamais assez.
Je propose un monde réel, non utopiste, un monde où chacun abat ses cartes, ses peurs, ses racismes, un monde où les portes s'ouvrent, un monde simple où la politique de la main tendue et de l'espoir serait le seul partie politique existant. Un monde public, concerné, réellement consulté, un monde qui aura pris conscience de l'autre, de l'individu, pas de l'individualisme.

Vient ensuite la sobriété. Là encore, ce n'est pas utopiste, je crois à un monde où chacun n'utiliserait uniquement ce dont il a besoin, en eau, en énergie, en aliments. Sans renier sur son confort, mais par des gestes simples, des appareils de gestion de l'énergie par exemple (sondes, ampoules basse consommation), l'emploi d'énergies renouvelables (géothermie, solaire, éolienne, etc.). Un pays sobre qui ne croulerait pas sous l'obésité, les maladies cardio-vasculaires, un monde qui aura rayer de sa liste les produits phyto-sanitaires, de jardinage, de bricolage (tiens, voilà un débat, sur les dangers de éthers de glycole et du benzène, mais que font les politiques face aux multinationales des pesticides :roll: ). A un monde qui respecterait l'environnement, son environnement.
En deux générations, l'Homme a croqué ce que la Nature a créé en 3,8 milliards d'années. Depuis 1983 (source OMS), l'irréversibilité a été atteinte en matière de réserves de pétrole, de gaz, d'eau (combien de milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable :?: :roll: ), tous les voyants sont dans le rouge. Pire, la qualité de l'air est désastreuse, source d'allergies, de maladies, de cancers...
Pouvons-nous continuer à nous conduire en simple sur-consommateur ?
Selon Hubert Reeves, qui n'est pas la moitié d'un abruti, l'Humanité cessera d'exister d'ici à 100 voire 150 ans si la croissance économique mondiale se maintient à 2 % (en gros la croissance de la France).
Parce qu'à vouloir produire, produire, toujours produire, on demande à la Terre ce qu'elle n'est plus capable de donner ni de digérer.
Le réchauffement de la planète ? On s'en fiche, chacun sa gueule, Dieu pour tous, après moi le déluge ? C'est ça que je peux lire à travers les propos de certains, ici. :cry:
Alors, oui, les consommateurs qu'ont été nos grands-parents et nos parents ont été d'un égoïsme effroyable parce que pas une seule seconde, ils ont pensé à leurs enfants. Puis aux nôtres aujourd'hui. Mais regardez donc dans quel état est la planète aujourd'hui...

Cet égoïsme, il est incroyablement omniprésent à travers ce CPE et plus que le contrat de travail en lui-même qui n'est qu'une rampe de lancement, c'est contre cet égoïsme larvé que les jeunes et de plus de plus de Français s'élèvent aujourd'hui, j'en suis convaincu.
Oui, les jeunes existent, ils ne sont pas quantités négligeables, certains ici semblent toujours vouloir l'ignorer, tout comme les politiques, oui, les jeunes ont le droit à une existence sereine, juste, équitable.
Je suis persuadé là-encore que les jeunes d'aujourd'hui qui feront le monde de demain ne veulent plus de cette façon de faire de la politique, d'envisager l'avenir à la petite semaine, sans penser à demain.
Moi, j'ai confiance en ces jeunes, à qui l'on a appris à l'école, la nature, le respect de l'environnement, le tri sélectif, à qui l'on a dit d'aimer son voisin, d'aimer son prochain, à qui l'on a dit, la guerre, c'est moche, c'est nul, la guerre, ce sont toujours les mêmes qui perdent, nous.
Certes, ils ne sont pas tous parfaits, mais en tout cas et pour une grande majorité d'entre-eux, ils ont une intelligence et une conscience bien supérieure à celles de nos parents.

Voilà, solidarité et sobriété.
Parce que sans ça, le CPE, pour le compte, il n'aura plus aucun intérêt. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: CPE

Message non lu par tseusitchu »

Jean Siri a écrit :
francette a écrit :En réponse à Beginner :"il faut s'arrêter de s'imaginer que quand on a 1 diplôme, l'emploi est un dû"

Relie l'article 23 de la déclaration universelle des droits de l'homme.

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts
Et alors ? :roll:
Mon p'tit Jean , à tout hasard , tu bosserais pas au Conseil constitutionnel :wink: ?

Plus sérieusement cette Déclaration est magnifique mais c'est vrai qu'aujourd'hui il faut hélas reconnaître qu'elle donne surtout une orientation aux responsables de notre belle vème République .

Car depuis 1958 ( date de la version de la déclaration citée par francette ) le contexte économique et surtout démographique du pays s'est profondément transformé .

Au hasard , prenons l'exemple des cheminots :wink: . Au lendemain de la dernière guerre mondiale , dans un pays en ruines , il semblait logique de récompenser par quelques "avantages spécifiques" le considérable effort des cheminots , non seulement pour s'être massivement engagés dans les réseaux de la Résistance , mais aussi pour avoir été les acteurs-clés de reconstruction des infrastructures d'un pays dont on se demandait encore en 1947 s'il n'allait pas être touché par des problèmes de famines , au vu de la désorganisation de la production .

De façon plus large , toujours dans dans cette période de Reconstruction , il fallait non seulement remettre en état de marche une économie dévastée mais aussi réinstaller un régime républicain dans le coeur des français , dont un quart étaient bien tentés par le communisme . Ce régime républicain qui sous sa dernière version de 1940 ( la pourtant fameuse IIIème République ) avait voté les pleins pouvoirs pour Pétain ...

D'où les grandes mesures qui ont alors inspiré l'Etat-providence que nous (re)connaissons aujourd'hui . Le seul problème , c'est que cet Etat-providence avait été accordé aux Français uniquement parce-qu'il pouvait se construire sur des bases démographiques ( forte natalité et faible nombre de retraités ) et socio-économiques ( faible taux d'inactifs )
suffisamment solides . Et je ne compte pas dans cette base solide la manne apportée en 1947 par les Américains à travers le Plan Marshall
( équivalente quand même à 40 milliards de $ d'aujourd'hui ...) .

Donc mes réserves sur le cpe ne me font pas sous-estimer une évidence qui pour l'instant ne fait pas l'unanimité : nous devrons obligatoirement réduire la toile de l'Etat-providence , si nous voulons le préserver . Quand je vois des cheminots puis des enseignants qui font grève en 1995 et en 2003 en ne défendant pas les retraites par répartition en général mais leur régime de retraite spécifique ( vous pouvez relire les plateformes de revendications de l'époque ) , je me dis que la "république sociale" n'a plus grand avenir si ses propres défenseurs commencent à marquer contre leur camp .

Donc pas d'amalgame : accepter d'un ôté d'être plus flexibles en termes contractuels , de travailler plus longtemps en touchant une retraite moins avantageuse qu'il y a trente ans , et d'un autre côté bosser 35 heures par semaine et pas 42 heures comme dans de nombreuses autres démocraties , ça ne me semble pas illogique au vu de ce que peut nous permettre notre rayonnement dans l'économie mondiale et notre démographie vieillissante .

Encore faut-il que cette demande de flexibilité des entreprises et des gouvernements respecte deux fondamentaux qui eux sont selon moi non négociables et le resteront sans doute longtemps pour beaucoup d'entre nous :

1) que cette flexibilité se traduise par des mesures qui ne portent pas atteinte à la dignité de la personne . Messsieurs les Sages du Conseil constitutionnels , j'en suis désolé , mais être viré au bout de deux ans de boulot , en période d'essai , avec uniquement 15 jours pour faire ses affaires et se retourner soi-même et sa famille , c'est un peu limite ...

2) que cette flexibilité soit accompagnée dans les périodes off par une assistance ( pas seulement liée à une aide financière mais aussi à une aide efficace pour la requalification du salarié "obsolète" ) . Vous ne pouvez assumer un risque , et donc ne pas vous recroqueviller sur un réflexe "tête dans le sable " lorsque vous savez pertinemment qu'en cas d'accident l'Etat et l'entreprise ont prévu un vrai "air-bag" qui vous permet d'espérer rebondir .

Dans les projets Cne , comme CPE , qui sur le volet économique sont plutôt novateurs ( surtout le CNE d'ailleurs ) , je trouve que Villepin - Borloo , ont bien fabriqué un air-bag , mais que cet air-bag est beaucoup moins rassurant que ceux offerts dans d'autres pays , où des mesures de flexibilité pourtant plus nombreuses ont été acceptées par la population . Cette acceptation est-elle dûe à un sens des réalités plus étoffé ailleurs qu'en France ? Je ne crois pas .

Mais ce déséquilibre , cette absence de réciprocité , je suis convaincu qu'un mec comme Borloo en est parfaitement conscient ,en aparté il aurait qualifié sans préciser davantage certains points du projet de "conneries" ; par contre il est moins sûr que Villepin soit aussi lucide :roll: .

Que faire alors pour qu'il objective mieux la situation ? L'inscrire à l'émission "vis ma vie" :wink: ? Le convaincre que la fermeté n'est pas le seul moyen à sa disposition pour se fabriquer aux yeux de l'électorat traditionnel de droite et du centre-droit une aura de favori pour 2007 ?

Là-dessus , je dois avouer que j'ai pas trop d'avis :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Boulegan a écrit :...
tseusitchu a écrit :...
J'ai l'impression d'être chez Pascal Clarck là ! J'me demande même si je ne vais pas résilier mon abonnement au figaro moi...

Juste une chose. Le conseil constit a validé l'art 8 sans réserve. Le but était de valider sa conformité au droit francais, pas sa morale ou sa valeur politique. (L'examen européen qui risque de se faire sous deux ans, va le retoquer à coup sûr, juste dans deux ans, on parlera d'autre chose).

Il faut encore attendre quelques heures (ce soir 8h TF1) pour connaître la réaction reflexe du peuple, et quelques jours pour la réaction politique.

Tout ça pour dire que étant d'accord sur (presque) toute la ligne avec Boulegan, (l'état des réserves énergétiques, le dvt durable...) je ne suis pas certain du tout que le débat soit posé en ces termes aujourd'hui. Hélas !
francesk
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2006 20:30

Re: CPE

Message non lu par francesk »

[quote="triplette"][quote="francesk"]Vous ne pouvez pas vous mettre à la place des gens en situation précaire quand vous n'y êtes pas et ne connaissez pas les difficultés à décrocher un premier emploi aujourd'hui. [/quote]

Ce poncif, à tes yeux il concerne Villepin aussi ?[/quote]

Lui au moins a étudié la réalité de la situation et essaie de faire régresser le chômage. Et il rencontre un écho favorable du côté de cette catégorie de la population. Avez vous vu beaucoup de commentaires de chômeurs qui décriaient le CPE???? C'est quand même eux les plus concernés, alors que les fonctionnaires et retraités arrêtent de revendiquer à leur place!!!
Par ailleurs, qu'on l'aime ou pas, Villepin a au moins le cran de tenter une réforme au détriment de sa carrière. Il est grillé pour 2007 c'est évident. Mais combien d'autres hypocrites auraient fait dans la démagogie pour privilégier leur campagne?
francesk
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2006 20:30

Message non lu par francesk »

Boulegan tu parles de solidarité. C'est tout à ton honneur mais comment veux-tu que nous soyons solidaires si nous ne sommes pas d'accord? Chacun a ses arguments et par ailleurs, lorsqu'il s'agit d'un débat politique on change rarement de bord.
Oui notre société manque cruellement de solidarité mais c'est une société de consommation et nous sommes petits par rapport à cette grande machine. J'essaie à ma manière de lutter contre ça. Par exemple, j'essaie de boycotter les marques qui délocalisent. J'ai travaillé en centres d'appels et aujourd'hui il faut savoir que beaucoup de centres sont délocalisés en Tunisie...Alors je n'achète pas. Mais combien de personnes préfèrent payer moins cher quitte à fermer des centres en France. Je ne juge pas mais je me sens impuissante face à ça. On fait ce qu'on peut...
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 373
Inscription : 22 déc. 2004 12:34
Localisation : CD8

Message non lu par pascal »

Juste une petite réflexion (j'ai pas lu les 20 pages..) en 1998 y'a pas eu autant de mobilisation pour le super méga contrat emploi jeune, qui durait 5 ans sans savoir là non plus ce que tu allait devenir. A des conditions de salaires minables et souvent esclave de la sous merde...
Je sais de quoi je parle car j'ai fait partie du lot

Là on en parlait pas de la précarité et pourtant c'était à un chouia prè la même chose sauf qu'au lieu d'être un précaire pendant 2 ans tu l'étais pendant 5 :roll: :roll:

Après c'est toujours pareil soit t'es une grosse feignasse et t'attends que ça tombe, soit tu tombe sur un patron verreux qui utilise le système
soit tu te bouges le cul tu fais tes preuves et tu évolues si t'es pas tomber sur des cons


Voilà au fait pour précision depuis 1998 et mon super emploi jeune ou une non diplomée de la fonction publique m'a réapprit l'alphabet (je suis Bac +5 et à l'époque je touchais l'équivalent de 1000€/mois) je suis Directeur Général avec plus de 25 personnes sous mes ordres.

Si tu te bouges ça peux payer :twisted: :twisted:
Le CPE même si c'est pas super c'est un début, Emploi jeune c'était pareil.
le temps ne fait rien à l'affaire quand on est con on est con
francesk
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2006 20:30

Message non lu par francesk »

Tout à fait d'accord. Et même si beaucoup d'emplois jeunes n'ont pas été ou ne seront pas reconduits, cela a sûrement ouvert quelques portes à certains. 1 point à gauche. 1 point à droite.
Répondre