ARBITRES du sprint de Valence : CARTONNEZ SVP !

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

A Valence et sur d'autres tri j'entends assez souvent "les arbitres ils étaient où ?".Mais deja si les triathletes (je pense que cela commence par eux et seulement eux ) jouaient le jeux de la course et de son reglement il y aurait moins de pbs. A Bourg en Bresse, je fait partie de l'organisation et cette année je serai arbitre, alors je vous attend sur le parcours velo et j'espere voir un max de triathletes ne pas drafter (je sais bien que le retour du parcours velo s'y prete bien) mais cela depend de vous. Mais je suis aussi à L''Alpe d'huez mais là je n'aurais pas de probleme(montee oblige).Je pense que si beaucoup de triathletes essayaient au moins une fois d'arbitrer cela pourrait peut-etre changer qqs choses.Nous pratiquons tous un sport magnifique alors pourquoi le denaturer.Lorsqu'on coure c'est avant tout contre soi-même.Biens sur il reste aussi une certaine emulation contre les membres du club et amis, mais cela devrait rester cool avec respect du reglement.je pense que la majorite des forumeurs sont des vrais sportifs.Laissons ces problemes de drafting aux elites. :)
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

des remarques très intéressantes concernant le drafting, mais quelle(s) solution(s)??
c'est vrai que la première qui vient à l'esprit c'est d'autoriser le drafting.
mais qui autorise?
je pense qu'au moment où l'organisateur dépose son épreuve auprès de la ligue, c'est à ce moment là que la décision doit être prise en toute collégialité.
parcours trop plat, trop court succès de l'épreuve avec de nombreuses inscriptions: on autorise le drafting.
et les arbitres alors à quoi ils servent le jour J?
à veiller peut être à limiter le risque de chute dans les pelotons, à surveiller et à sanctinner " les artistes " de la touchette "volontaire "parfois ? etc etc....

et les inscrits le jour J?
ils savent depuis longtemps à quoi s'attendre:donc on fait ou on fait pas.

vous le dites vous-même , il ya suffisamment d'épreuves où la difficulté du parcours permet à chacun de s'exprimer individuellement.
il n'y a pas de honte à drafter quand c'est autorisé.

ce n'est pas non plus baisser les bras que d'adopter cette solution, car je ne crois pas trop non plus "à l'éducation" généralisée !! faut pas rêver.
et puis ça reste un moindre mal face aux risques encourus par certains .

quant au dilemme découverte licenciés ça aussi c'est une véritable plaie dans notre sport....
on dégoute de plus en plus ceux qui viennent là presque "par hasard" et qui se voient entourés de maillots et de bécanes dignes du tour!!!

pas de prix à l'arrivée? tout le monde repart avec la même chose ?
il y a là encore des solutions: il faut creuser un peu....
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

troll a écrit :A Valence et sur d'autres tri j'entends assez souvent "les arbitres ils étaient où ?".Mais deja si les triathletes (je pense que cela commence par eux et seulement eux ) jouaient le jeux de la course et de son reglement il y aurait moins de pbs. A Bourg en Bresse, je fait partie de l'organisation et cette année je serai arbitre, alors je vous attend sur le parcours velo et j'espere voir un max de triathletes ne pas drafter (je sais bien que le retour du parcours velo s'y prete bien) mais cela depend de vous. Mais je suis aussi à L''Alpe d'huez mais là je n'aurais pas de probleme(montee oblige).Je pense que si beaucoup de triathletes essayaient au moins une fois d'arbitrer cela pourrait peut-etre changer qqs choses.Nous pratiquons tous un sport magnifique alors pourquoi le denaturer.Lorsqu'on coure c'est avant tout contre soi-même.Biens sur il reste aussi une certaine emulation contre les membres du club et amis, mais cela devrait rester cool avec respect du reglement.je pense que la majorite des forumeurs sont des vrais sportifs.Laissons ces problemes de drafting aux elites. :)
Bien écrit, déjà l'éducation de chacun pour se battre contre le chrono, puis après, on fait le maximum pour respecter les règles, en fonction des conditions de courses pour que la sécurité soit respectée.
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

cessio a écrit :
pas de prix à l'arrivée? tout le monde repart avec la même chose ?
il y a là encore des solutions: il faut creuser un peu....
Salut Pierre,

C'est écrit noir sur blanc dans la RG, un découverte ne peut donner lieu qu'à aucune récompense liée au résultat : soit c'est loterie, soit tout le monde a la même chose.
Il est rajouté, en substance, "un podium peut être organisé" comme quoi la Fédé a bien compris le pb soulevé ici, qui n'est pas celui des licenciés (cf. les remarques pertinentes de Bilbo) participant à un découverte mais celui des très entraînés gagne-petits licenciés ou non (le post "pros du promo" avait fait le tour de la question) qui s'inscrivent sur le Découverte alors qu'il y a une épreuve Compétition qui leur est, en tous points (physique, financier, légal), accessible :roll: . Certains triathlètes lors de CLM ou Gentleman retrouve un peu le même pb lorsqu'ils doivent aller sur un podium, faute d'être licenciés FFC, et se retrouvent un peu gênés :oops: à côté de cyclistes du dimanche ayant moins de kms d'entraînement dans les jambes que de kms de poils dessus :wink: ).

Maintenant pourquoi n'est-ce pas toujours appliqué :idea: : sans-doute est-ce un peu culturel d'avoir des récompenses à gogo même sur des courses dites "découverte" ?
Pour combattre un peu ce phénomène des "pros du promo" qui devenait assez important sur le découverte de Val-de-Reuil, il a été d'abord mis en place, un système de lots uniquement au hasard (en maintenant les coupes, sorte de "poire en deux" :? ) puis l'année dernière, un découverte réservé aux non-licenciés suivi d'un sprint 1h plus tard pour les licenciés à un tarif identique (pour que les arguments "je vais pas payer plus cher pour faire 250m de nata supplémentaires alors que j'aime pas nager" et le très célèbre "je fais le découv car j'ai un repas de famille l'aprèm :lol: :roll: " ne puissent être recevables).
Ce n'est, sans doute, pas la panacée mais l'ambiance était quand même plus sympa sur le découv dixit les "découvreurs").

A+

Nick
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Phil TGVR a écrit : Préparation en doublant decouverte et sprint ça me fait hurler de rire :!: :!: :shock: :lol:

Perso, pour moi découverte c'est decouvrir , si si, donc c'est sûr en autorisant les licenciés adultes dans les decouvertes on revoit ce qu'il se passait il y a quelques années dans les tri dits "promo" où les "pros" venaient avec des matos d'enfer pour gagner les coupes et faire les beaux devant les jeunes qui ne demandaient qu'à "découvrir" le triathlon.

Pour moi un decouverte c'est : tous les jeunes, licenciés ou pas , et les adultes mais non-lcenciés, aprés tout un licencié peut "decouvrir" sur un sprint c'est la distance d'un promo avec 250 m de nat en plus , c'est pas la mer à boire.

Ah c'était mieux avant ..... quand les promos étaient reservé aux non-licenciés :D :D

Bon je vais surement me prendre des volées de bois vert , tant pis !!!! :P :P :wink:
Absolument d'accord avec toi ! Le découverte pour les non licenciés !
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Bilbon-sacquet a écrit :[....]
j'aime pas non plus être pris de haut [...]
...faut dire que tu cheches un peu quand même : 1m59, c'est ça ? t'es tout petit !! :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: ...
:arrow:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

SWU a écrit :Pour les épreuves découverte, il suffit de pas récompenser les licenciés!

Comme ca les licenciés qui veulent courir le découverte (parce que les autres épreuves sont trop longues pour eux, et pas parce qu'il veulent finir 1er d'une course bien sur) peuvent courir, et ca n'empeche pas les non licenciés de monter sur un podium qui est fait pour eux!
sauf les minimes :wink: :wink:
duo
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2006 21:13

Message non lu par duo »

cessio a écrit :pas de prix à l'arrivée? tout le monde repart avec la même chose ?
Voila une bonne solution pour le tri découverte
Celui qui vient juste pour découvrir, et n'a donc pas de prétention de podium sera très content de boucler le parcours et du traditionnel souvenir (T-shirt, ...). Il ne regardera même pas la performance des premiers mais seulement la sienne propre. Le plaisir pris lui donnera envie de s'essayer sur un autre découverte ou de rejoindre un club.
Et puis, ce n'est pas très gratifiant pour le vainqueur licencié de survoler une course quand on est 2 divisions au dessus des autres concurrents.

Ceux qui courent après les honneurs et titres se tourneront vers le CD (et prendront une licence).

Pour les catégories des plus jeunes, un classement sur le découverte ou sur une épreuve à part, en fonction du nombre de "découvreurs"
rotelacanelleaunid
Messages : 459
Inscription : 29 avr. 2006 10:25

Message non lu par rotelacanelleaunid »

conclusion : on ne peut gagner un découverte qu'une fois dans sa vie ou sur une seule saison sinon on est un méchant qui aurait du prendre une licence.

J'aurais une proposition plus morale : quelqu'un qui descend en dessous d'1 heure sur un déc format 0.5/20/5 est suspect. qu'il soit licencié ou non !!!!!!
le mariage est un esclavage dont il faut s'affranchir : ne demande JAMAIS à une femme l'autorisation de faire un triathlon.
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Message non lu par SWU »

N'importe quoi!

Suspect de quoi???

Si un mec licencié veut venir faire un découverte pour se faire une ptite compèt et parce qu'il ne peut pas faire les autres compèt (CD par example, parce que trop long pour une course de préparation, ou parce que impératif l'aprem ou autre) je vois pas le probleme, du moment qu'il n'embete pas les vrais "découvreurs" et qu'il ne pretend pas a une place sur un podium ou a une récompense.

++
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

tout à fait d'accord avec toi Nick
un découverte c'est fait pour découvrir, et pour avoir envie de recommencer, car il faut aussi penser à ceux qui le font par plaisir et qui recommenceront pour le plaisir sans aucune recherche de résultat à tout prix...
les récompenses?
les organisateurs dans leur grand élan de générosité ( ce qui est tout à leur honneur) doivent aussi faire attention à cette envolée de cadeaux (parfois très beaux) et qui peuvent aller jusqu'au 40 voir 50ièmes, sans oublier les fameuses !!!tombolas!!une plaie pour les animateurs surtout quand elles ont lieu à la toute fin de journée et qu'un long chapelet de noms sans visage sont inlassablement cités !!!
tout cela pour dire que "ça attire" ces pseudos triathlètes qui écument à longueur de saison les découvertes de la région, sans se soucier des autres !!!
quel plaisir de retrouver parfois ce que l'on voyait il 10 ou 15 ans( et même plus) dans les parcs des "promotions" .
des vélos sorits d'on ne sait où!! des tenues donnant l'impression que le bonhomme venait de terminer son match de foot du dimanche matin !!

et ces consommateurs de podiums découverte sont là pour la gagne, sans oublier la frime et le regard hautain pour certains ( ce soir une de plus sur la cheminée !!)
allez j'arrête parce que c'est leur donner trop d'importance.
mais quel plaisir quand un "petit "cadet vient perturber le bel édifice !!
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

Paiikan a écrit :mais oui....on doit pas rouler sur les memes routes alors parceque les automobilistes ne ralentissent que lorsqu'il y a un radar,ni avant,ni apres...
pour info, je fais 80.000 km par an depuis 10 ans pour mon boulot, et je t'assure qu'il y a un vrai changement de comportement....
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

question : pour organiser un tri avec drafting autorisé, ne faut-il pas que la route soit fermée à la circultation ?
car là, ça deviendrait vraimen chaud à organiser !
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

Gecko a écrit :question : pour organiser un tri avec drafting autorisé, ne faut-il pas que la route soit fermée à la circultation ?
car là, ça deviendrait vraimen chaud à organiser !
Nouveauté cette année : la route peut rester ouverte dans le sens de la course.
Avatar de l’utilisateur
luc mic
Messages : 758
Inscription : 13 mai 2004 19:25
Localisation : Valence

Message non lu par luc mic »

Bill a écrit :
Gecko a écrit :question : pour organiser un tri avec drafting autorisé, ne faut-il pas que la route soit fermée à la circultation ?
car là, ça deviendrait vraimen chaud à organiser !
Nouveauté cette année : la route peut rester ouverte dans le sens de la course.
c'est pas le contraire ?
Répondre