Si petite mais indispensable...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Si petite mais indispensable...

Message non lu par Silver0l »

Bonjour!

J'ai des freins Campagnolo Chorus, et je viens de perdre une minuscule pièce métallique sur mon frein arrière: la petite pièce métallique qui est posée sur la vis de centrage du frein (petite vis qui se serre à la clé Allen de 2mm, à droite du frein quand on le regarde de l'arrière du vélo), et qui sert à maintenir en place le ressort de rappel.

Cette pièce doit à tout casser mesurer 2 mm de long sur 1 mm de large, mais sans elle, le ressort n'est plus bien tenu en place! Je viens de faire le CD de Pont Audemer comme ça, et j'ai eu très peur que ça lâche!

Ça m'énerverait beaucoup de devoir changer tout le frein pour cette pièce, qui doit coûter moins de 10 centimes!

Quelqu'un a-t-il une idée de comment faire pour la remplacer?

-- Olivier
Gilles54
Messages : 233
Inscription : 02 avr. 2006 05:50

Message non lu par Gilles54 »

Contacte Benjamin Landier je suis sûr qu'il a le remède!!!!
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

j

Message non lu par benj' de kouk »

1 :ça lachera jamais ton frein ,cette vis sert à affiner le centrage des étriers :wink:
2 :tu as un bouclard pour ton matos ,ce genre de vis ils en ont ou bien sur un vieil étrier :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: j

Message non lu par Silver0l »

benjaminlandier a écrit :1 :ça lachera jamais ton frein ,cette vis sert à affiner le centrage des étriers :wink:
2 :tu as un bouclard pour ton matos ,ce genre de vis ils en ont ou bien sur un vieil étrier :wink:
1: ce n'est pas la vis elle-même qui manque, mais la pièce posée dessus, qui maintient le ressort de rappel en place. Sans cette pièce, j'ai peur que le ressort de rappel ne glisse hors de la machoire du frein, et que donc mon frein frotte en permanence sur la jante. C'est évidemment moins grave que de risquer de ne plus avoir de frein. S'il y avait eu ce risque, je n'aurai pas pris le départ de Pont Audemer hier!

2: c'est quoi un bouclard? Un vélociste? J'ai l'impression que le mien me regarde un peu de travers, quand je lui achète des bidons à 3 euros et des Gatosport à 9,50 euros, alors que je débarque avec mon Soloist acheté d'occase sur velo101...

Thanks!

-- Olivier
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

Bon, ce sera sans doute + clair avec un schéma:
la pièce qui me manque est la pièce référencée BR-RE027 dans le catalogue "Spare Parts" Campagnolo (page 48 ).

http://www.campagnolo.com/techinfo.php? ... ction=down

Bon, ça ne me dit pas où la trouver...

-- Olivier
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Vas chez ton vélociste! S'il fait la gueule...va chez un autre vélociste! Rien de plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Ironman77
Messages : 10
Inscription : 27 sept. 2004 21:39
Localisation : Torcy

Minuscule Pièce qui retient le ressort du frein

Message non lu par Ironman77 »

Je suis équipé en Campagnolo Record Carbone 10V.
Même pièce cassée sur le frein arrière à moins d'1 heure du départ au Duathlon LD de Cambrai sauf que moi le ressort il ne tenait plus.
Les patins étaient alors presque collés l'un à l'autre.
Tu dois avoir un tout petit bout de la pièce qui dépasse encore pour que ça tienne vu la puissance du ressort.

Irréparable bien sûr mais le gars du stand de réparation m'a entouré la tige du ressort et la machoîre du frein avec du fil de fer ultra fin qui a cassé au premier essai mais qui semblait tenir après une seconde tentative.
La difficulté a été de ne pas trop serrer le fil car cette tige doit pouvoir bouger quand tu freines.
Ca a tenu toute la course qui a été pourtant terrible à vélo pour ceux qui en ont entendu parlé mais en plus depuis ça tient.
J'ai pas encore eu/pris le temps d'aller chez un vélociste juste pour ça.

Je pense qu'une vis standard du même diamètre que celle d'origine (qui tient la minuscule pièce cassée) devrait faire l'affaire à condition qu'elle soit un peu plus longue (pour ne pas avoir à commander la pièce cassée).
Ceci dans le cas ou ton vélociste ne puisse pas te commander "vis + pièce" d'origines ou si le délai est trop long s'il les commande.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Minuscule Pièce qui retient le ressort du frein

Message non lu par Silver0l »

Ironman77 a écrit :Je suis équipé en Campagnolo Record Carbone 10V.
Même pièce cassée sur le frein arrière à moins d'1 heure du départ au Duathlon LD de Cambrai sauf que moi le ressort il ne tenait plus.
Les patins étaient alors presque collés l'un à l'autre.
Tu dois avoir un tout petit bout de la pièce qui dépasse encore pour que ça tienne vu la puissance du ressort.

Irréparable bien sûr mais le gars du stand de réparation m'a entouré la tige du ressort et la machoîre du frein avec du fil de fer ultra fin qui a cassé au premier essai mais qui semblait tenir après une seconde tentative.
La difficulté a été de ne pas trop serrer le fil car cette tige doit pouvoir bouger quand tu freines.
Ca a tenu toute la course qui a été pourtant terrible à vélo pour ceux qui en ont entendu parlé mais en plus depuis ça tient.
J'ai pas encore eu/pris le temps d'aller chez un vélociste juste pour ça.

Je pense qu'une vis standard du même diamètre que celle d'origine (qui tient la minuscule pièce cassée) devrait faire l'affaire à condition qu'elle soit un peu plus longue (pour ne pas avoir à commander la pièce cassée).
Ceci dans le cas ou ton vélociste ne puisse pas te commander "vis + pièce" d'origines ou si le délai est trop long s'il les commande.
Effectivement, si ça a tenu à Cambrai... Des potes m'ont raconté l'enfer...
Pas mal, le coup du fil de fer, en situation d'urgence!

Non, il n'y a rien qui restait de la pièce origine en U (réf BR-RE027, la même sur Chorus et Record). En vissant bien la vis (même référence Campa en Record et Chorus: BR-RE029), son extrémité dépasse, mais elle ne maintient pas le ressort en place (il passe à l'extérieur). Il faut vraiment la pièce en U. J'ai donc eu du pot que chez moi le ressort tienne en place sans être maintenu par cette pièce!

Sinon, je pense que je vais effectivement voir un vélociste. Après tout, maintenant que je sais que la pièce est référencée en Spare Parts indépendante chez Campa, il n'y a pas de raison de ne pas la trouver.

Merci à tous pour les conseils!

-- Olivier
Répondre