suite tendinite

Que faire quand ça va pas?
lilouli
Messages : 73
Inscription : 18 déc. 2005 10:46

suite tendinite

Message non lu par lilouli »

salut !! pour ma tendinite au genou (TLF ou TFL) on m'a conseillé de ne pas me mettre au repos complet mais au contraire de courir 3 fois par semaine (d'abord 10, puis 15 puis 20 minutes ......) en buvant beaucoup (de l'eau !) et m'étirant pour "repousser l'apparition de la tendinite". apparement cela aiderait à la régénération des tissus abîmés.
avez-vous un avis sur ceci ?? :)
Avatar de l’utilisateur
grimpeur
Messages : 338
Inscription : 26 août 2004 17:51

Message non lu par grimpeur »

oui c'est une grosse connerie!!!
le meilleur pour une tendinite: REPOS et surtout pas de CAP mais bon...
y'a pas que le sport dans la vie mais bon!
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

grimpeur a écrit :oui c'est une grosse connerie!!!
le meilleur pour une tendinite: REPOS et surtout pas de CAP mais bon...
2ème avis: grosse connerie.

Tendinite=repos. Mais quand c'est reccurent (comme dans ton cas) il faut en chercher l'origine car le repos ne résoudra pas le problème.

Courage... :wink:
Avatar de l’utilisateur
grimpeur
Messages : 338
Inscription : 26 août 2004 17:51

Message non lu par grimpeur »

deuxième conseil: consulte un bon ostéo si c'est pas déja fait pour le traitement et un bon podologue du sport.
J'ai eu à une époque beaucoup de problème tendineux du à la CAP définitivement résolu avec des semelles adaptées!
y'a pas que le sport dans la vie mais bon!
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Visiblement il y a bcp d'avis contradictoires sur les manières de soigner une tendinite.

Fais un search sous google, tu en verras quelques uns.

Moi je te conseillerai d'aller voir un bon acuponcteur et un bon osthéo.
L'acuponcteur devrait aider à activer le retour à la normale et l'osthéo pourra détecter s'il y a une cause mécanique et le cas échéant la corriger.

A mon avis le mieux est de
1) trouver la cause (défaut de statique, de matos(chaussures/cales usées, déshydratation, manque de stretching)
2) la supprimer
3) traiter les symptômes
4) si possible ne pas stopper l'entrainement ou le continuer de manière allégée sur des terrains non agressifs (pas de piste, de route) ou dans une autre activité afin de favoriser la guérison par une irrigation du tendon (apport des substances traitantes du corps et élimination des déchets).
5. quand l'inflammation est là, mettre du froid, ensuite mettre du chaud pour améliorer la circulation et la guérison.
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

Justement j'ai lu un truc ce soir consernant les tendinites ( de nouveau 1 à chaque genou pour moi:syndrome rotulien ) et effectivement il était écrit que du repos complet fragilisait le tendon en lui faisant perdre de son élasticité par un manque d'activité . Donc activité douce et hydratation à mort . ( Bon c'est pas de moi , lu sur un site de soins pour les HE )
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par fgump »

brice13 a écrit :
grimpeur a écrit :oui c'est une grosse connerie!!!
le meilleur pour une tendinite: REPOS et surtout pas de CAP mais bon...
2ème avis: grosse connerie.

Tendinite=repos. Mais quand c'est reccurent (comme dans ton cas) il faut en chercher l'origine car le repos ne résoudra pas le problème.

Courage... :wink:
D'accord avec Brice : repos complet efficace si douleur naissante, sinon la formule reprise en douceur 3 x 10 puis 15min, etc...me parâit idéale :wink:

En 2002, j'ai arrêté 2 mois complet pour tendinite d'Achille persistante : après une semaine de reprise très légère (mais avec 3 kg en + quand même :( ), j'en étais au même point... :cry:

Solution dans mon cas : semelles et surtout assouplissements, c'est aussi très important je pense de varier les formes et les surfaces d'entraînement (route, sous-bois, piste...). :idea:
Avatar de l’utilisateur
PIZZAMAN
Messages : 120
Inscription : 13 avr. 2006 16:05
Localisation : Dans le sud au soleil !!!

Message non lu par PIZZAMAN »

Je peux t'assurer que c'est une grosse connerie de courir sur une tendinite, car tu vas aggraver l'inflammation de ton tendon.
Il faut mieux perdre quelques jours pour remettre en état de ton corps plutot que de le pousser dans ces extrêmes.
tu veux un exemple!
Il y a ça un mois et demi j'ai eu une brusite sur le tendon de ma cheville gauche. Je n'ai pas coupé directement mes entraînements, mais j'ai diminué le volume "tout en me soignant ".
Aujourd'hui je le regrette très fortement , car j'ai toujours ma bursite.
Et la je vais vous faire rire je pars mardi après-midi à ironman du Brésil, sans mon vélo et mes basket " donc je vais faire 10 000 km pour faire une natation de 3.8km " :(
la morale de cette histoire !!!
Petite douleur peut devenir grand, et donc coûter tres tres cher$$
donc attention le repos peut être reconstructeur et dans se cas à ne pas négliger.
Autre conseil.
Ne pas négliger d'allée voir son dentiste, cela peut être une cause.
plus que des IM
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

on se voit là-bas je pars cet aprem , moi j'emmene le vélo mais à pied je risque l'abandon car j'ai un ménisque touché!
vraiment pas de cul! quoique au Brésil question cul , on risque de se ratrapper :lol:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

PIZZAMAN a écrit :Il y a ça un mois et demi j'ai eu une brusite sur le tendon de ma cheville gauche. Je n'ai pas coupé directement mes entraînements, mais j'ai diminué le volume "tout en me soignant ".
Aujourd'hui je le regrette très fortement , car j'ai toujours ma bursite.
Salut Pizzaman. Il ne faut pas généraliser, d'autant plus qu'il n'y a pas UNE tendinite, mais plusieurs types (dont les bursites).
Je rejoins le clan de ceux qui préconisent la reprise la plus précoce possible, pour tester la douleur et aviser. Stopper net, c'est valable si très gros bobo.
Avatar de l’utilisateur
grimpeur
Messages : 338
Inscription : 26 août 2004 17:51

Message non lu par grimpeur »

[/quote]
Salut Pizzaman. Il ne faut pas généraliser, d'autant plus qu'il n'y a pas UNE tendinite, mais plusieurs types (dont les bursites).
Je rejoins le clan de ceux qui préconisent la reprise la plus précoce possible, pour tester la douleur et aviser. Stopper net, c'est valable si très gros bobo.[/quote]

n'importe quoi!!!
tu préconises la reprise de la CAP aussi?
y'a pas que le sport dans la vie mais bon!
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

grimpeur a écrit :n'importe quoi!!!
tu préconises la reprise de la CAP aussi?
Ce n'est pas moi qui le dit, mais un chirurgien du sport, qui connait le problème puisqu'il en traite depuis plusieurs années. Il est aussi bien placé qu'un autre pour donner des conseils sur la reprise. Notamment (c'est ce que j'ai toujours fait), il ne contre-indique pas la course à pied si la douleur tendineuse disparaît après plusieurs minutes. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas soigner le tendon parallèlement.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Je me suis aussi bcp renseigné sur les tendinites et il semble que plein d'avis contradictoire s'entremêle...
Moi ce qui a marché pour moi c'est :
- diminutuion de l'activité physique mais pas repos complet
- bonne séance de kiné avec massage
- compex tens 3 à 4x par jour précédé de glaçage...
- ampoule de radis moir tous les matins à jeun...

Pour le dentiste, j'ai lu quelques part qu'une carrie ne pouvait pas causer une tendinité mais par contre l'entretenir...

Voili voilou...
N'oublions pas l'aspect psychologique aussi.. certaine personne croit que l'esprit influe le corps sur ses pathologie... donc si parfois blessure il y a voir aussi pour refaire le point sur sa pratique sportive, ses buts, doutes sa vie etc...
Il y avait un article dans le VO2 sur le mec qui gagne la Saintélyon et lui était sur que sa tendinite récurante venait d'un pb psychologique....
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

Pour faire écho à HERMINATOR je vous donne se qui a marché pour moi :
- FLECTOR tissu gel en application la nuit pendant 5 jours
- mini 5 litres de eau , infusion , café / jour
- réduction de l'entrainement mais pas d'arrêt
Voilà en éspérant que les "tendineux" guériront vite et pourront reprendre le chemin de l'entrainement .
Ari
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2006 22:09

Message non lu par Ari »

bonjour,
nouveau sur le forum, je confirme quelques réponses qui ont été données précédemment : j'ai actuellement une tendinite au tendon d'achille
aprés visites chez mon ostéo, il semble que le problème soit mécanique (genou + lombaires), mais l'inflammation du tendon est toujours là, donc repos complet pendant qques jours et reprise en douceur tout en gardant un traitement anti inflammatoire (ketum gel) et grosse hydratation
Répondre