Gestion fatigue organisme

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Gestion fatigue organisme

Message non lu par Lo »

Salut les sportifs

J'ai entendu plusieurs fois, mais sans référence concrète, que l'organisme avait besoin de repos réguliers pour progresser.
Quand pensez vous?
- repos annuel
- repos mensuel
- repos hebdomadaire
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
scoubidou
Messages : 114
Inscription : 18 nov. 2005 21:45

Message non lu par scoubidou »

suis pas un pro...
après un marathon je stoppe 15jrs puis reprise en douceur, sinon pendant les periodes de préparation 48h (2 fois 24h) de repos par semaine et une coupures dans l'année de 3 semaines en théorie en pratique c est souvent plus de repos que cela :wink:
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Re: Gestion fatigue organisme

Message non lu par OLIVE25-12 »

Lo a écrit :Quand pensez vous?
- repos annuel
- repos mensuel
- repos hebdomadaire
Oui, sans être pro, tu penses bien qu'il faut du repos, ne serait-ce que journalièrement.

Après, chaque période demande du repos évidemment, mais il est fonction de beaucoup de paramètres (période de l'année, niveau de l'athléte, objectifs....)


Si tu veux des précisions pour ton cas perso, sois plus complet dans ta requête :wink:
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

Je suis en récup après le CD de Bourg en Bresse, et j'ai repris 2 kg... C'est normal docteur ? !
Avatar de l’utilisateur
lolotri31
Messages : 86
Inscription : 15 avr. 2006 16:23
Localisation : La ville rose !!!
Contact :

Message non lu par lolotri31 »

perso je vais tester l'enchainement: sprint par équipe le samedi et cd le dimanche..je vous en dirai plus sur la récup...si je suis toujours en vie :cry: :cry: :cry: :wink:

Pour info, l'alimentation et les compléments permettent d'accélérer la récup. mais je crois qu'il y a déjà eu des post la dessus.

Sinon petit coup de pub pour le site http://www.ombellenature.com car ils ont des produits vraiment sympa... et autorisé.. off course !
Un petit tour par mon site...
Avatar de l’utilisateur
Kayser Sozee
Messages : 958
Inscription : 15 sept. 2005 00:19
Localisation : 54

Re: Gestion fatigue organisme

Message non lu par Kayser Sozee »

Lo a écrit :Salut les sportifs

J'ai entendu plusieurs fois, mais sans référence concrète, que l'organisme avait besoin de repos réguliers pour progresser.
Quand pensez vous?
- repos annuel
- repos mensuel
- repos hebdomadaire
on appelle cela la surcompensation
:arrow: http://www.volodalen.com/12entrainement ... on0.htm#La
Gab's
Messages : 38
Inscription : 28 avr. 2006 09:31

Message non lu par Gab's »

Effectivement, la surcompensation est un élément qu'i faut prendre en compte dans une période d'entrainement.
Son effet sera d'autant plus efficace qu'il y aura eu une parfaite récupération entre deux efforts. Lis les conseils simples à mettre en application qui se trouve sur :
http://avcc.free.fr/chroniques/recuperation.html
J'espère que tu pourras en tirer profit.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

en fait tu progresse pas vraiment, mais ton niveau de fatigue diminue plus vite que les nouvelles capacités acquise durant l'entraînement, donc forcément les perf s'améliores.

Après à toi de jouer avec ton niveau de fatigue. Trouve tes limites et repousse les à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
la clusaz
Messages : 2732
Inscription : 11 mars 2006 19:40

Message non lu par la clusaz »

Prendre 2 kgs après une coupure et effectivement un bon signe de récupération
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

2 kg en 3 jours c'est encore correcte. Au delà de 5 il faut commencer à s'inquieter.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
la clusaz
Messages : 2732
Inscription : 11 mars 2006 19:40

Message non lu par la clusaz »

ah oui ca c'est exact.... :lol:

juste prendre 2 ou 3 kgs, l'organisme se reconstruit en réserve, après c'est galère, juste pour info l'hiver les coureurs (cross) prennet tjs un peu de poids du fait des charges qui different de la saison estivale

:D
Répondre