Orthographe or not orthographe ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Déjà félicitation à Benj' pour ce post sans aucune vulgarité et plein de bon sens et qui a fait avancer le schmilblick.....
c est ce que je disais tout à l heure sur msn à son accolyte qui me demandait des conseils quant à son orientation ,je lui ai demandé d écrire correctement et............c est parti en live ,j ai donc "supprimé" tous les "yches" de mes contacts c est dommage car tous ces jeunes prometteurs s isolent et finalement gavent.............à écrire en sms-msn ils ne voient plus le sérieux de la déconne ,bon celà dit d autres qui me contactent en font aussi (des fautes) mais entre ne pas maitriser l'orthographe et s'en foutre(comme de son interlocuteur)il y a une nuance .
Internet est un merveilleux moyen de communication inter-générationnel et nous (les anciens) sommes motivés d apporter un peu d expérience qui nous a manquée et donc souvent on s est ramassé
C'est vraiment mieux quand tes idées, conseils et opinions ne sont pas polluées par des injures.... :D

Ensuite je souhaite simplement apporter un bémol sur le fait que lire permet d'améliorer ses compétences en grammaire, orthographe etc.... :D

Je n'aime pas lire des bouquins sans images celà me gonfle plutôt qu'autre chose.... :?

Cependant de temps en temps je bouquine des sciences et avenir ou Géo ......

Mais je veux attirer votre attention sur le fait que lorsque je lis je le fait pour ce qui est écrit et pas pour la manière dont ça l'est.... :P

Je sais que l'on va me dire que le cerveau enregistre les tournures de phrase et les mots.... :roll:

Cependant je n'ai lu des "vrais" livres que lors de mes cours et pourtant j'ai toujours été bon en Français et en Anglais.... :wink:

Je ne lis quasiment jamais et mon Français est (je pense) très correct (12 et 16 au bac, dernières références après y a plus) et je n'ai vraiment pas de problèmes avec.... :wink:

Tout celà pour dire que je pense qu'il y a des prédispositions et également des préférences pour diverses matières et centres d'intérêts....

Par exemple je suis logique mais mauvais en maths (3 au bac) car ça me gonfle grave dès que ce n'est plus concret..... :cry:

Ma copine est nulle, mais alors vraiment nulle en Français, mais comme elle le dit:"je comprend mieux le language des chiffres, il me parle plus"... :shock:

La lecture peut aider un peu au niveau de la "photographie" par le cerveau des mots mais je crois vraiment que la base est la prédisposition et la différence de centre d'intérêt..... 8)
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Ben boost a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Etienne a écrit : Tu te trompes, Toni :roll:

Comme beaucoup, je fais l'effort de te lire, ce qui m'impose de m'adapter à un langage que je ne maîtrise pas et qui n'a aucune règle :!:

Mon but n'est pas d'imposer quoi que ce soit, mais simplement de trouver un langage commun aux différents intervenants de ce forum ... et jusqu'à preuve du contraire, la langue française est celle que nous partageons tous ... même si en te lisant, je m'interroge parfois :roll:

Je suis peut-être intolérant à tes yeux ... mais je ne crois pas avoir de leçon à recevoir de toi dans ce domaine :!: ... montre l'exemple, et je te suivrai :?
Evidemment 100% d'accord avec Etienne sur l'importance d'un minimum d'effort de la part de chacun (effort fait par certains, bcp moins par d'autres) pour toutes les raisons évoquées mais aussi pour une bonne compréhension et éviter les dialogues de sourds.
Ex : le fameux "à" comme (abusif) possessif complément du nom. Ex : "G prêT le Vlo à Antoine" => grammaticalement, la phrase veut dire "j'ai prêté à Antoine, un vélo " mais de + en +, cette tournure est employée pour dire " j'ai prêté (à quelqu'un) le vélo d'Antoine", ce qui ne veut pas du tout dire la même chose.

Naturellement, ça fait vieille garde de dire cela mais, à moyen terme, si l'on veut continuer à se comprendre, le respect des bases me paraît essentiel, non ? En plus, pour se rappeler de ce point précis, je suis sûr que la plupart connaissent des moyens mnémotechniques comme la "crotte à nez" ou le "fils à ....".

Nick roth année
Evidemment d'accord sur le fond, certaines particularités géographiques ont fait entrer ces fautes dans l'"accent". Chez nous pour tes deux cas, la distinction se fait par deux fautes... dans tes exemples on dirait "j'ai prété le vélo du Nick" ou "j'ai prété le vélo au Nick". Comme quoi...
Moi je ne prête pas mon vélo!
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

quand j'ecris des posts , il m'arrive de me demander comment s'écrit un mot , et je peux meme ouvrir le dictionnaire ,
je n'ai jamais reussi a lire " le monde " , mais " le parisien " ca va ,
je suis surprise par des fautes d'orthographes sur des mots très courants, et puis l'ecriture SMS je ne supporte pas , je n'arrive pas à la lire , sinon avec beaucoup d'efforts . je n'ai que 34 ans mais c'est pas de ma génération .
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005 08:14
Localisation : Val de Marne

Message non lu par Le Coach »

toni a écrit :
ok sur le fond je peux le comprendre, mais il ne faut pas non plus en faire une fixation. l'essentiel est bien que tout le monde puisse participer et dire ce qu'il pense sans pour autant ce faire incendier.
perso je ne suis pas le roi de l'écriture certes, mais je suis très réceptif aux remarques constructives et essaye de les appliquer. c'est en forgeant qu'on devient forgeron :wink:
bon week end a tous....................
Bravo pour l'effort. C'est quand même plus agréable à lire !

+1
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005 08:14
Localisation : Val de Marne

Message non lu par Le Coach »

mamaille a écrit : "ce cas de Corée me turlupine..."












Ce cul de curé me tord la pine...
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Le Coach a écrit :
toni a écrit :
c'est en forgeant qu'on devient forgeron :wink:
bon week end a tous.................... [/color]
Bravo pour l'effort. C'est quand même plus agréable à lire !

+1
:lol: :lol: :lol:
et c'est en sciant que Leonard devinci
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

+1 pour la contrepetrie..!
vraiment bien vue !!

par contre ca fait mal de se tordre la... :shock:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Le Coach a écrit :
mamaille a écrit : "ce cas de Corée me turlupine..."













Ce cul de curé me tord la pine...
Bingo!
Avatar de l’utilisateur
jacky le matru
Messages : 227
Inscription : 13 mai 2005 20:04
Localisation : ychemontain
Contact :

Message non lu par jacky le matru »

enfin sa y est a cause de vous maintenant je me met a bien écrire car je culpabilise :wink: :wink:
cela me permetra peut etre de me faire comprendre (les "vieux") :wink: :wink:

Image

et voila vou voyez sa sert a rien :wink: :wink: :wink: :wink:
vive la yche atitude
http://www.yche.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

g

Message non lu par benj' de kouk »

tu comprends alors pourquoi je me suis énervé l autre soir ? ni bonjour ni merde ,aucune présentation de ta personne .............et tu voulais que je te donne plein de conseils :?
:wink: mouais c est oublié si tu veux redonne ton msn en mp :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

jacky le matru a écrit :enfin sa y est a cause de vous maintenant je me met a bien écrire car je culpabilise :wink: :wink:
cela me permetra peut etre de me faire comprendre (les "vieux") :wink: :wink:

et voila vou voyez sa sert a rien :wink: :wink: :wink: :wink:
Sauf qu'en langage msn et autres sms, la première et dernière lettre ne sont même pas respectées :!:

Ce principe de la lecture rapide n'est valable que lorsque l'oeil identifie des mots connus par certaines lettres ... :roll: ... impossible en langage phonétique :idea:

Cette étude va d'ailleurs plus loin car elle laisse supposer aussi que notre cerveau est capable d'établir une logique entre les mots, en dehors du sens, et en fonction d'un mot ou expression donnés, il réduit le catalogue des mots à reconnaître, facilitant ainsi la lecture :wink:

Et oui, notre cerveau est un fantastique outil de lecture, mais cela ne change rien au fait qu'il faut un langage commun malgré tout :?
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
francette
Messages : 19
Inscription : 30 mars 2006 18:09
Localisation : AUVERGNE

Message non lu par francette »

Dire qu'on a des prédispositions pour telle ou telle matiére c'est vrai ( en réponse à Yalook) cependant , le mauvais se travaille, et s'il ne devient pas parfait il s'améliore.
En tout cas, pour améliorer l'orthographe et la grammaire, la méthode appliquée avant celle dite" globale", c'était le "rabâchage", surtout pour la grammaire.
Je m'explique: régles de grammaire à apprendre par coeur avec des exemples , une fois enregistrées, c'est une affaire de logique, comme en maths, disséquer les phrases et découvrir la régle à appliquer comme un jeu.
Si mes gamins, un triathlète et le deuxiéme un passionné de ce sport "traînent" sur le forum, ils devraient se reconnaître, car cette méthode , ils en ont "bouffée" jusqu'à plus faim.
Dites vous bien que je ne suis nullement enseignante mais c'est comme cela que j'ai appris ( les 5 points par faute , je connais) et je crois pouvoir dire que je fais trés peu de fautes, comparée à des collégues bardés de diplômes.
Je suis d'accord avec ceux qui ont exprimé que lire un texte à peu prés bien écrit et sans fautes est plus relaxant à lire, à comprendre et que c'était une marque de respect envers son lecteur.

Et quant aux SMS, çà doit être une question de génération, car j'y suis totalement hermétique , pourtant je fais des efforts.
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

Ecrire correctement c'est plus relaxant à lire, c'est vrai , mais une bonne orthographe c'est pas seulement fait pour être joli, il ya beaucoup de boulots où c'est indispensable.
Quand on écrit un courrier, s'il est cousu de fautes on ne sera pas crédible même si le fond est bon.
duo
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2006 21:13

Message non lu par duo »

jacky le matru a écrit :enfin sa y est a cause de vous maintenant je me met a bien écrire car je culpabilise

et voila vou voyez sa sert a rien :wink: :wink: :wink: :wink:
Il y a uniquement le ça/sa qui ne passe pas. Mais bon ça viendra avec le temps. En tout cas, merci pour les efforts et continu comme ça :wink: . Et bon courage pour le bac.
Avatar de l’utilisateur
jacky le matru
Messages : 227
Inscription : 13 mai 2005 20:04
Localisation : ychemontain
Contact :

Message non lu par jacky le matru »

et voila je vien de passer l'epreuve de francais et j'ai bien essayé de me relire mais je pense que sa va etre terrible.
dailleur les foreumeur qui passe le bac exprimez vous pour avoir les première impretion
vive la yche atitude
http://www.yche.skyblog.com
Répondre