HANDISPORT : on peut TOUS faire quelque chose

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

xironteam a écrit :je suis agréablement surpris de voir l'ASLAA se rapprocher du TRI, il y a 2 ans j'ai acheté un Tandem Follis auprès d'un de ses dirigeants .... (Candide Codjo pour ne pas le citer ) gràce à lui je suis tombé amoureux du tandem et je pratique régulièrement avec ma compagne.
On ne peut pas dire que l'ASLAA se rapproche du tri : l'ASLAA reste un club de tandem... Il y a juste concours de circonstances : je suis triathlète, je fais partie de l'ASLAA depuis un an, ce qui m'a permis de réaliser les difficultés énormes pour trouver des pilotes, donc comme je pense que les triathlètes, sportifs accomplis sachant rouler, ayant l'habitude de prendre du temps pour faire du sport et ayant le sens de la solidarité, peuvent faire de bons pilotes d'entrainement, j'essaie d'en convaincre quelques-uns de venir filer quelques coups de main dans l'année.

Pour les parisiens ou banlieusards, l'idée est qu'il me communiquent leur numéro de téléphone, pour que le président de mon club (toujours Candide) les contacte quelques fois dans l'année pour venir s'entrainer.

Gens du Stade Français, du RCF, du CNP... où êtes-vous ?

Pour les non parisiens, j'aimerais les sensibiliser, et qu'un maximum de gens se rapprochent des clubs ou comités handisport de leurs régions, et donnent ce petit coup de main si utile.
xironteam a écrit : J'ai depuis investis dans un tandem plus confortable avec de meilleurs freins et je suis tout à fait près a emmené un mal voyant avec moi pour des entrainements et même, si celui ci est motivé, un tri et pourquoi pas, un Ironman .....
T'es tu rapproché du club handisport de Dunkerque ? Dunkerque Littoral Cyclisme, reponsable : Laurent Thirionet 41, Avenue du Large 59240 Dunkerque 15 06 09 86 01 98. Peut-être ont ils des non ou malvoyants en recherche de pilotes ?
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
Benne
Messages : 44
Inscription : 14 avr. 2006 13:13
Localisation : New-York

Message non lu par Benne »

Bonjour,

J'ai toujours les larmes aux yeux quand je vois un athlète malvoyant franchir la ligne d'arrivée d'un marathon. Admiration, mais aussi, la question "et si moi cela m'arrivait, comment ferais-je ?". Pourtant je n'ai jamais vu la fédé d'athlé communiquer sur les besoins de ces athlètes amateurs, je me suis donc dit qu'ils avaient leur "réseau" et que cela fonctionnait.

Je suis tout à fait disposé à faire qq entrainements sur Paris avec un handisport ou l'accompagner sur une course populaire comme les 20kms de Paris, le semi de Paris, voire pourquoi pas un marathon de Paris un jour !

Mais les horaires variables de mon boulot font que je m'entraine un peu "au jour le jour" (Je peux finir tard à la derniere minute et courir à 21h30). J'ai donc peur de m'engager vis-à-vis d'un athlète. Et je n'ai pas envie de culpabiliser pour lui si j'ai un empechement, un truc de derniere minute. Ca peut paraitre égoiste je sais... Mais si je sais que tel soir je vais courir de 19h30 à 20h30 et qu'il y a un handisport pas trop loin de chez moi, passer le chercher me pose aucun probleme, je ne sais juste pas comment faire !

C'est pour ca que je trouvais l'idée de la "bourse d'echange" online par ville très intéressante. Cela mutualise les disponibilités d'emploi du temps, et évite de se sentir "lié" à un athlète handi. Et pour les courses, cela peut peut-etre dépanner des handisports qui auraient bien voulu faire un 20 kil' mais est seul et peut pas. Je ne sais pas contre pas s'il y a une "phase d'apprentissage" pour que le handisport est confiance en son guide, combien de temps ca prend, si c'est dur de guider qq'un, etc.

Vive le sport pour tous,

Benjamin
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Bonjour IronTryph,

Tu m'as branché sur le sujet lorsqu'on s'est croisé à l'entraînement. Pour ma part, je me tape 12h30 de transport par semaine et quand je rentre je jongle entre la famille et les entraînements. En fait, je crois que je suis plus qu'ordinaire.
Si ta démarche est louable - et tu fais bien de la faire partager - tu ne peux pas non plus suggérer à ceux qui ne la partage pas ce manque de solidarité.
Nos sociétés sont malheureusement très "nécessiteuses" en solidarité et chacun d'entre nous est énormément sollicité : téléthon, sidaction, lutte contre le cancer, resto du coeur, aide contre la faim, handicap international, médecins sans frontière, mendicité, ... Et il semblerait que les français fassent preuve d'une certaine générosité.
Malheureusement, il n'est pas toujours possible de donner autant aux uns qu'aux autres, de consacrer autant de temps aux uns qu'aux autres.
A chaque fois, c'est pas grand chose, mais la somme de ces "pas grand chose" ne peut pas forcément être assumée par tout le monde.
A chacun de faire ses choix avec un écueil : s'il ne les a pas affiché, il est potentiellement désignable comme "égoïste" par tous les autres.
On peut tous faire quelque chose pour le handisport ... exactement. Mais on peut tous faire quelque chose pour des centaines de causes légitimes.
Il me semble que ce qui importe est de faire quelque chose tout simplement. A chacun ces choix dans le respect de ceux des autres.

J'espère que vous trouverez de quoi satisfaire vos souhaits.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Benne a écrit :Mais les horaires variables de mon boulot font que je m'entraine un peu "au jour le jour" (Je peux finir tard à la derniere minute et courir à 21h30). J'ai donc peur de m'engager vis-à-vis d'un athlète. Et je n'ai pas envie de culpabiliser pour lui si j'ai un empechement, un truc de derniere minute. Ca peut paraitre égoiste je sais... Mais si je sais que tel soir je vais courir de 19h30 à 20h30 et qu'il y a un handisport pas trop loin de chez moi, passer le chercher me pose aucun probleme, je ne sais juste pas comment faire !
A mon avis il ne faut pas culpabiliser et la peur de l'engagement est un faux problème : si tu as un imprévu 1 fois sur 3, 4 ou 5, ce n'est pas la fin du monde : ça arrive à tout le monde, tout le monde peut le comprendre, et c'et toujours mieux d'avoir couru 2 fois que 0.

Ceci dit je viens d'apprendre l'existence d'une liste de discussion pour les non voyants et les guides proposant leurs services sur PAris et la région. Elle est mise en place par l'association Valentin Haüy. Il suffit d'envoyer un mail à l'adresse : sport-AVH-abonnement@yahoogroupes.fr en disant "Je suis dispo pour courir de temps en temps avec l'un d'entre vous, si certains sont intéressés, etc..."

Je m'inscris de ce pas.
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Jean Siri a écrit :Bonjour IronTryph,

Tu m'as branché sur le sujet lorsqu'on s'est croisé à l'entraînement. Pour ma part, je me tape 12h30 de transport par semaine et quand je rentre je jongle entre la famille et les entraînements. En fait, je crois que je suis plus qu'ordinaire.
Si ta démarche est louable - et tu fais bien de la faire partager - tu ne peux pas non plus suggérer à ceux qui ne la partage pas ce manque de solidarité.
Nos sociétés sont malheureusement très "nécessiteuses" en solidarité et chacun d'entre nous est énormément sollicité : téléthon, sidaction, lutte contre le cancer, resto du coeur, aide contre la faim, handicap international, médecins sans frontière, mendicité, ... Et il semblerait que les français fassent preuve d'une certaine générosité.
Malheureusement, il n'est pas toujours possible de donner autant aux uns qu'aux autres, de consacrer autant de temps aux uns qu'aux autres.
A chaque fois, c'est pas grand chose, mais la somme de ces "pas grand chose" ne peut pas forcément être assumée par tout le monde.
A chacun de faire ses choix avec un écueil : s'il ne les a pas affiché, il est potentiellement désignable comme "égoïste" par tous les autres.
On peut tous faire quelque chose pour le handisport ... exactement. Mais on peut tous faire quelque chose pour des centaines de causes légitimes.
Il me semble que ce qui importe est de faire quelque chose tout simplement. A chacun ces choix dans le respect de ceux des autres.

J'espère que vous trouverez de quoi satisfaire vos souhaits.
Je sens bien que tu trouves mes messages un brin culpabilisants...

Je ne souhaite pas traiter tous les gens qui ne répondent pas d'égoïstes, et je suis persuadé que plein de gens parmi vous font plein de choses très utiles dans des domaines très différents, que ce soit au travail ou sur leur temps perso. Je le dis d'ailleurs dans un de mes messages précédents. De plus, évidemment que les contraintes de transport, la nécessité de passer du temps en famille, le besoin de repos, les imprévus, sont des facteurs qui rendent difficiles les coups de main auxquels j'appelle au profit des athlètes handicapés.

Ceci dit, ces contraintes, nous triathlètes passionnés, trouvons des moyens pour les contourner ou pour nous en accommoder pour nous-mêmes. Quand nous préparons un objectif, le temps, même s'il est rare et cher, même s'il faut faire des choix, nous le trouvons.

Je veux juste souligner qu'au prix d'aménagements parfois minimes, on peut mettre à profit ce temps pour quelqu'un d'autre. Mes messages ne sont pas une invitation à trouver du temps en plus pour faire tout à fait autre chose que notre loisir (ex : aller servir des repas au resto du coeur, ce que je n'ai jamais fait et ne ferai sans doute jamais, bien que j'imagine qu'il y a aussi des besoins), c'est une invitation à mettre à profit ce temps pour, en plus, rendre un service à des gens qui en ont besoin.

Exemple : je connais un non-voyant qui habite dans le 12ème à Paris, à côté du bois de Vincennes (M° Michel Bizot). Je vais faire un footing au bois de Vincennes (soit j'habite aussi dans le coin, soit j'y vais en métro, soit je pose ma voiture à côté du Lac Daumesnil, comme font moult coureurs), je fais un crochet par chez lui pour passer le chercher. Si compliqué que ça ? Temps perdu : allez, 10 à 20 minutes max... Je serais étonné que personne ne réponde à ces critères sur ce forum. Et je suis persuadé que dans chaque région il y a des besoins.

Je répète que mon but n'est pas de vous culpabiliser : juste de vous sensibiliser à une difficulté dont vous n'avez pas forcément conscience, et de permettre à des athlètes dépendants des autres de pratiquer leur loisir, juste comme nous.
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
xironteam
Messages : 381
Inscription : 27 oct. 2004 13:42

Message non lu par xironteam »

Irontryph a écrit :
xironteam a écrit :
T'es tu rapproché du club handisport de Dunkerque ? Dunkerque Littoral Cyclisme, reponsable : Laurent Thirionet 41, Avenue du Large 59240 Dunkerque 15 06 09 86 01 98. Peut-être ont ils des non ou malvoyants en recherche de pilotes ?
En fait Laurent est également MON président de club (club de Dunkerque en cyclisme ...) je ne lui en ai jamias parlé mais je vais le faire dès ce soir.
J'avais contacté le club de Tandem de Grande Synthe ....


Je vous tiens au courant .... ce post à relancer ma motivation, je te félicite Irontryph
yannos
Messages : 127
Inscription : 27 janv. 2004 10:14

Message non lu par yannos »

Sujet plein de motivation... Merci pour les mal et non voyants et pour les handis en général!

Perso, je ne vais pas m'investir dans le guidage d'athlètes ou de triathlètes étant moi-même handi et me consacrant pleinement à mon entraînement. En plus, c'est sûr que la relation guide-guidé(e) n'est pas tout le temps facile et peut parfois dégénérer (J'en ai eu l'exemple cet hiver).

Après, on peut regretter le faible nombre de pratiquants handis... en particulier en triathlon! Mais il faut dire que même pour un valide le triathlon est un sport pas forcément accessible et qui peut faire peur! Cela est peut-être dû à un "manque" de guides mais pas seulement je pense... Il faudrait réussir à motiver plus de personnes handi à pratiquer un sport mais je ne sais pas comment il faut faire??? Aller à la rencontre de ce public? Leur faire prendre conscience qu'il y a plein de choses à faire même quand on souffre d'un handicap? Sûrement!

Des initiatives comme celle-ci peuvent à mon avis être très bénéfiques pour le handisport... Et peut-être que la FFH et ses organes déconcentrées pouraient les relayer...
Quand on est au PEC, on s'carresse pas, on fait de la borne! Vive le PEC!
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Irontryph a écrit :Je sens bien que tu trouves mes messages un brin culpabilisants...
:wink:

J'ai bien compris ton message et encore une fois ta démarche est très importante. Mon propos était de dire que le silence des lecteurs de ce post ou le fait que certains ne l'aient même pas lu ne signifie pas pour autant qu'ils manquent de solidarité.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

yannos a écrit : Après, on peut regretter le faible nombre de pratiquants handis... en particulier en triathlon! Mais il faut dire que même pour un valide le triathlon est un sport pas forcément accessible et qui peut faire peur! Cela est peut-être dû à un "manque" de guides mais pas seulement je pense... Il faudrait réussir à motiver plus de personnes handi à pratiquer un sport mais je ne sais pas comment il faut faire??? Aller à la rencontre de ce public? Leur faire prendre conscience qu'il y a plein de choses à faire même quand on souffre d'un handicap? Sûrement!
Quelque part je dirais qu'il n'y a pas de raison particulière de motiver les handicapés à faire du sport : pas plus que les valides en tout cas.

Mais si déjà tous les handicapés voulant faire du sport et ayant besoin d'une aide (et il y en a) pouvaient trouver cette aide suffisamment souvent pour pouvoir s'entraîner ce serait super. Avec tous les gens qui font du sport aujourd'hui ça doit quand même être faisable...
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Après une mise en retrait pour cause de congé paternité, je vais reprendre le tandem avec mon club de l'ASLAA.

J'en profite pour à nouveau lancer un appel aux bonnes volontés à PAris ou en Ile-de-France :

:arrow: soit pour piloter un tandem, à l'entrainement ou en compétition ; par exemple pour ceux qui ont prévu de faire des cyclos, les courses de tandem peuvent faire un excellent entrainement car il n'y a pas une minute de répit.

:arrow: soit pour vous proposer comme guide de course à pied en vous inscrivant sur le groupe sport de l'association Valentin Haüy. Pour les renseignements il faut aller sur cette page : http://fr.groups.yahoo.com/group/Sport-AVH/ et pour s'inscrire à la liste de diffusion il faut envoyer un mail à cette adresse : sport-avh-proprietaire@yahoogroupes.fr .

Allez-y sans crainte, c'est l'occasion de partager sa passion avec des gens qui ne peuvent pas la pratiquer seuls, et pourquoi pas de rencontrer de nouveaux amis, comme moi :sm2:
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Message non lu par superyoyo »

Irontryph a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est que sur ce sujet, personne ne réponde. Certains postent sur ce forum pour se plaindre du fait qu'il n'y ait pas de coca à l'arrivée d'une course, ou pas de classement pour les relais ..........
J'attends vos réponses...
ma réponse: (sans animosité)
- mes loisirs c'est mes loisirs, j'ai pas envie de faire du social en plus
J'ai aussi pas envie de me rajouter des contraintes: rdv à telle heure, régulièrement, etc... y en a déjà assez avec le boulot.

En plus sarkozy a dit qu'il fallait récompenser le travail, pas récompenser les gens qui font du bénévolat (ça c'est pour la polémique)
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

superyoyo a écrit :ma réponse: (sans animosité)
- mes loisirs c'est mes loisirs, j'ai pas envie de faire du social en plus
J'ai aussi pas envie de me rajouter des contraintes: rdv à telle heure, régulièrement, etc... y en a déjà assez avec le boulot.
Ma réponse : (sans animosité non plus)

- Quand tu donnes rdv à un pote pour aller faire du vélo ou courir, c'est pas une contrainte ? Pourquoi ce pote à qui tu donnes rdv ne pourrait pas être une personne handicapée ? Je suppose qu'il t'arrive de rendre service à un ami ou à une relation : ben là c'est pareil, c'est juste un service...

- Pour l'aspect régulier, une des idées que je développe, précisément, c'est qu'il serait préférable que la "charge" de l'aide aux sportifs handicapés soit répartie sur beaucoup de gens plutôt que sur quelques-uns qui sont contraints au sacerdoce ; si 50 personnes filent un coup de main 5 fois par an, c'est nettement moins une contrainte que si 5 personnes doivent rendre service 50 fois par an.

- Sans te souhaiter malheur, évidemment, tu pourrais très bien, un jour, avoir un accident où tu perds la vue. Tu as envie de faire du sport, tu en as besoin même pour mieux vivre ton handicap. Que répondras-tu au type qui te dira : "désolé, pas envie de faire du social" :?:
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

superyoyo a écrit :
Irontryph a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est que sur ce sujet, personne ne réponde. Certains postent sur ce forum pour se plaindre du fait qu'il n'y ait pas de coca à l'arrivée d'une course, ou pas de classement pour les relais ..........
J'attends vos réponses...
ma réponse: (sans animosité)
- mes loisirs c'est mes loisirs, j'ai pas envie de faire du social en plus
J'ai aussi pas envie de me rajouter des contraintes: rdv à telle heure, régulièrement, etc... y en a déjà assez avec le boulot.

En plus sarkozy a dit qu'il fallait récompenser le travail, pas récompenser les gens qui font du bénévolat (ça c'est pour la polémique)
j'espere sincerement que c'est une réponse avec de l'humour au 18 eme degré oops:
sinon biz a Mao
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Message non lu par superyoyo »

isa78 a écrit :j'espere sincerement que c'est une réponse avec de l'humour au 18 eme degré
ben non ! irontryph voulait des réponses, j'ai essayé de ne pas être hypocrite.
Moi aussi j'ai mes problèmes (petits, relativement), je bosse, et quand arrive le week end ou un jour de congés je pousse un grand ouf et je me dit que je vais pouvoir souffler un peu... et donc, non, à ce moment là, je n'ai pas envie de faire du social, j'ai envie de me faire plaisir à moi.

Pour les aveugles: êtes vous inscrits dans un club ?
par exemple aux sorties club, si vous vous pointez avec un tandem, je suis sur que vous trouverez quelqu'un pour faire le pilote, MOI LE PREMIER, si j'ai décidé ce jour là d'aller faire du vélo, pas si on m'appelle pour me dire qu'il faut venir.

J'espère que ma sincérité sera constructive...
@+
Turtel man
Messages : 54
Inscription : 31 juil. 2006 08:57
Localisation : Chartres

Message non lu par Turtel man »

Salut,

Pour a part j'ai fait de l'handi comme pilote tandem durant 3 ans et je me suis fait gentiment remercié ...

Ceci dit effectivement j'ai une vie de famille et une vie professionnelle je ne peux donc pas être au top niveau tous les jours (à bon entendeur :wink: :wink: )

Par ailleurs je ne pense pas être un boulet, loin de la, tu peux demander à mon pote godasse de plomb ce qu'il en pense, on a eu l'occasion de faire chauffer un peu les vélos ensembles

J'arréte la car je risquerais d'être blaissant :evil: :evil: :evil:

Je serais néanmoins partant avec un autre athlète handi, alors trop bon ou trop ...
Répondre