%de fc max / % de fc réserve

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lévrier94
Messages : 304
Inscription : 16 déc. 2005, 22:47
Localisation : lausanne

%de fc max / % de fc réserve

Message non lu par lévrier94 »

salut à tous, ayant essayé de calculer mes intensités de travail selon les deux méthodes, à savoir % de fc max ou % de fc de réserve, j'ai constaté que les valeurs sont assez différentes, et impliquent un travail plus intense si on se base sur % fc réserve. je m'explique : pour un max à 186 à pieds, puls de repos à 42, si je veux courir à 80%, j'obtiens 149 puls avec la 1ère méthode et 157 puls avec la méthode fc réserve . on est pas loin des 10 puls de différence , et plus d'1 kmh de différence. ça fait des différences importantes d'allure.. vos avis?
Pifou, Carrot's Slayer
Messages : 96
Inscription : 13 déc. 2005, 12:36
Localisation : Toulouse

Message non lu par Pifou, Carrot's Slayer »

C'est normal.
Il ne faut pas utiliser les mêmes % lorsque tu calcules avec l'une ou l'autre des méthodes.
Ex: un travail à 80% de FCM ne correspond pas à un travail de 80% FCR.
Pour une intensité endurance, je crois que 70/80% FCM équivaut à 60/70% FCR.
A vérifier.
JC
Glop, Pas Glop...
Avatar de l’utilisateur
Ryan
Messages : 27
Inscription : 12 août 2004, 09:59
Localisation : Annecy

Message non lu par Ryan »

Effectivement les 2 pourcentages ne sont pas identiques. Si tu compares les chiffres des différents pourcentages de travail il n'y a aucune corrélation ( par exemple + ou - 10 puls pour 2 pourcentages différents ).

On ne peut donc pas dire que 70% FCR = 80% FCM et le Polar est calibré sur la FCM ce qui est ennuyeux car je trouve la formule de Karvonen beaucoup plus précise ( elle tient compte de ta FCrepos et par conséquent de ton état de forme )...

C'est quand même dommage qu'un outil aussi haut de gamme ne tienne pas compte de la FCrepos mais uniquement de la FCM :cry:
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005, 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

FCM : Fréquence Cardiaque Maxi
FCR : Fréquence Cardiaque de Repos
FR : Fréquence de Réserve ( FCM - FCR )

Ex : travail à 85 % : ( 85 % * FR ) + FCR

Dommage effectivement, pour nous sportifs, que le cardio affiche un % de FCM
C'est pour celà que j'utilise toujours le cardio en affichant la fréquence cardiaque et non pas un % de FCM qui n'est pas d'une grande utilité.
Avatar de l’utilisateur
Ryan
Messages : 27
Inscription : 12 août 2004, 09:59
Localisation : Annecy

Message non lu par Ryan »

Je fais la mêm chose que toi, mais c'est tout de même sympa d'avoir sa FC indiquée en % pour savoir où tu en es d'un simple coup d'oeil. C'est un détail mais pour du matos à ce prix c'est dommage que Polar, maxi leader des cardios, ne propose pas de calcul de FC par rapport à la fréquence cardiaque de repos et de réserve...
Répondre