PLUDJAMB a écrit :C'est probablement parceque les pros du TDF ont un pédalage suffisament "rond" pour ne pas avoir besoin de gadget comme ça pour passer efficacement le point mort. Donc, j'imagine que moins le coup de pédale est parfait, plus on a intérêt à utiliser les plateaux ovales et donc plus le gain en Watt sera important.
Le principe est le même pour l'utilisation des powercranks (toutefois, les powercranks présentent l'intérêt supplémentaire de développer les muscles les moins utilisés lors du pédalage, notamment les muscles de la hanche et conséquement l'amélioration des perfs en course à pied).
Le principe n'est pas du tout le meme que les powercranks. Les powercranks t'entrainent a appliquer une force plus ou moins constante tout au long d'un coup de pedale et donc de ne pas avoir de point mort.
Le principe des plateaux type QRings est de passer le point mort plus rapidement en changeant la denture en fonction du point de pedalage. Denture virtuelle plus elevee a 3h et moins eleve a midi. Mais ca n'apprend pas a pedaler rond, ni a eliminer le point mort.
Par ailleurs, si tu fais une petite recherche sur
http://www.pubmed.org tu pourras en profiter pour tordre le cou a une autre idee recue du cyclisme...a savoir que les cyclistes qui sont les plus rapides sont ceux qui pedalent le plus rond. C'est faux, ca se sait depuis longtemps...Ce qui compte c'est d'appuyer fort quand c'est important et d'alleger la jambe lors de la phase de retour. Par ailleurs, pedaler de cette facon ne veut pas dire du tout que tu as l'air souple ou non. Tu peux 'pedaler rond' sans avoir l'air souple, et pedaler en appliquant bcp de force, et avoir l'air souple.
Quant a savoir pourquoi les pros ne les utilisent pas...hmmm...dans le desordre: sponsors, manque de curiosite (regarde par exemple l'espace entre la victoire de Lemond a Paris en 89 et l'utilisation systematique des barres aeros), le manque de vraies etudes scientifiques, non commanditees par les compagnies concernees...