besoin de conseils à vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nicolas_le_chocolat
Messages : 72
Inscription : 25 juil. 2006 15:41

besoin de conseils à vélo

Message non lu par nicolas_le_chocolat »

salut j'ai 20 ans, je m'entraine entre trois (durant les cours) et cinq heures par jour (durant vacances et Week End) mais je n'ai pas encore osé ur me lancer dans un triathlon j'ai encore trop le trac.
Bref je pratique à l'entrainement dans le but de directement me lancer dans LE triathlon, c'est a dire le format 3,8-180-42. Par contre si je m' acharne depui 4 ans sur la natation (club) et la course a pied (club) et que j'encaisse bien les scéances durant longtemps, j'ai du mal a vélo a tenir plus de Trois heures.

Quelles sont les différents types d'entrainement qu'il faut appliquer avec ma bicyclette? merci
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Message non lu par Quasy »

bilan de ta semaine entre 21 & 35h hebdo ! :shock:
lorsque tu sais que la plupart des triathlètes s'entrainent moins de 10h par semaine, tu pars donc avec un certain bagage ?
Fais tu réellement toutes ces heures ??

Sinon, augmente progressivement la charge en vélo, ne tente pas une sortie de 5h si tu ne roules que 2 heures d'habitude, sinon tu seras rincé le lendemain et tu ne pourras rien faire.

Sache que je n'ai jamais dépassé 21h pour ma prépa IM cette année, alors, si cela fait 4 ans que tu t'acharnes, n'hésites pas, tu dois avoir un put** de volume !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: besoin de conseils à vélo

Message non lu par Etienne »

nicolas_le_chocolat a écrit :salut j'ai 20 ans, je m'entraine entre trois (durant les cours) et cinq heures par jour (durant vacances et Week End) mais je n'ai pas encore osé ur me lancer dans un triathlon j'ai encore trop le trac.
Tu fais quoi comme études pour avoir autant de temps libre :?: ... et tu ne ressens pas une fatigue intense :roll:

:shock: ... pour se lancer sur un promo, voire un sprint et même un CD, nul besoin de ce genre de volume :idea:

Je ne vois pas bien pourquoi tu as le trac :roll:
nicolas_le_chocolat a écrit :Bref je pratique à l'entrainement dans le but de directement me lancer dans LE triathlon, c'est a dire le format 3,8-180-42. Par contre si je m' acharne depui 4 ans sur la natation (club) et la course a pied (club) et que j'encaisse bien les scéances durant longtemps, j'ai du mal a vélo a tenir plus de Trois heures.

Quelles sont les différents types d'entrainement qu'il faut appliquer avec ma bicyclette? merci
Commencer le triathlon par un IM ... re- :shock:

A 20 ans, tu risque surtout de te crâmer et de te dégoûter du triathlon ... mais ce n'est qu'un avis personnel :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
nicolas_le_chocolat
Messages : 72
Inscription : 25 juil. 2006 15:41

Message non lu par nicolas_le_chocolat »

salut les gars merci pour vos réponses. Je suis en fac d'histoire je n'ai que 16 heures de cours par semaine je suis célibataire e tje ne travaille que durant les grandes vacances. j'adore l'effort. Mais je suis tout le temps fatigué par contre je revient dans 2h je vait nager.

merci encore
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Message non lu par SWU »

nicolas_le_chocolat a écrit :je suis célibataire
C'est pour ca que tu veux faire un IM alors! :lol:

Sinon ya ptet un prob dans ton entrainement si tu es "tout le temps fatigué"... :roll:
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

Il me semble que ça fait un entraînement hebdomadaire costaud pour un "débutant" !! C'est clair que d'attaquer direct l'IM ça risque d'être chaud et de te dégoûter... commence par des CD ou MD, puis au LD...
Sinon il vaut mieux privilégier des petites sorties 2-3h en semaine, et 1 longue le we de 4-5h. Il faut progresser par pallier.
Moi ce qui m'empêche de faire plus de 5h de vélo, c'est la selle... et les pieds qui chauffent !
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Message non lu par superyoyo »

nicolas_le_chocolat a écrit :Je suis en fac d'histoire... j'adore l'effort.
:D

désolé, je ne peux pas résister
orscand
Messages : 549
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

Salut!

Je vais essayer de répondre à ta question, mais d'abord si tu veux te lancer dans l'aventure ironman vas-y, c'est pas un truc pour les vieux, la preuve, il y a une catégorie 18-24!

Je ne sais pas depuis combien de temps tu tiens le rythme que tu nous décrit, mais c'est pas étonnant que tu sois fatigué en commençant directement par des semaines de plus de 20 heures!

Pour le vélo effectivement au début, c'est difficile au début de faire de longues sorties, il faut y aller progressivement, et pas trop vite!

Parce que j'ai l'impression que tu es un adepte du "toujours plus à donf" (je me trompe peut-être), mais ce n'est pas le meilleur moyen de progresser efficacement.
Je te donne donc quelques principes d'entrainement qui me semblent incontournables:

- toujours faire de l'intensité sur du fractionné. Ca veut dire par exemple qu'aller courir 40 minutes à bloc, ce n'est pas ce qu'on appelle un entrainement efficace, il vaut mieux par exemple 10 min d'échauffement, puis des séries comme (5 min allure 10km - 5 min récup) et enfin 5 à 10 minutes de retour au calme
Quelles que soient les séances d'intensité que tu fais, il faut absolument la faire sur du fractionné sinon tu crées beaucoup de fatigue pour une sollicitation pas si importante que ça, en gros, c'est pas rentable!

-Pas 2 séances d'intensité dans le même sport 2 jours consécutifs

-Les seules séances que tu peux faire à rythme constant sont les séances en endurance

-pour préparer un ironman, l'endurance doit représenter au moins 85% de ton volume horaire (sachant que lors d'une même séance, tu peux faire de l'endurance et de l'intensité).

-pour progresser, il faut varier au maximum ses séances, et là c'est à ton imagination de jouer

-l'entrainement, c'est une part de sollicitation, et une part de récupération. Si tu ne récupères pas, tu ne progresses pas (voire tu régresses), donc si tu es fatigué c'est pas normal.

-pour s'entrainer efficacement, il faut le faire sur la durée, et pour y arriver il faut prendre du plaisir. Si tu commences à te faire chier dans tes séances, il faut soit les repenser, soit faire un petit break.
Pour cette raison également, il faut éviter de faire des séances trop rigides (avec des temps de sollicitation et de récup hyper précis), c'est usant psychologiquement, et la même chose peut souvent être faite de façon plus ludique (fartlek).

-les inscriptions pour Embrun sont closes le 5 août, il ne te reste plus que 11 jours, dépêche toi!!! :wink: :D :D :D
nicolas_le_chocolat a écrit :Quelles sont les différents types d'entrainement qu'il faut appliquer avec ma bicyclette? merci
donc pour revenir à la question initiale en appliquant ces principes, tu peux commencer par exemple par caser 3 séances dans ta semaine, c'est déjà pas mal pour commencer.

- une en endurance de 3h si c'est le temps que tu tiens sans trop de problème. Tu augmenteras PROGRESSIVEMENT la durée au fil des séances. Le but de cette séance est de travailler en ENDURANCE (donc si tu n'as pas mal c'est normal), si tu as un cardio je pense qu'il faut viser 60-75% de ta FC de réserve (mais après c'est aussi aux sensations que ça se joue, tu ne dois pas être essouflé).

-une sortie de 1h30 avec 15 min d'échauffement puis du fractionné long (par exemple des séries de 5 ou 10 min rythme course, puis le même temps en récup donc en endurance)

-une sortie de 1h-1h15 où tu t'échauffes 20 min puis tu te mets minable dans chaque bosse (en prenant quand même garde à bien récupérer entre 2 séries).

Ce n'est qu'un exemple mais ça me semble pas mal pour commencer.
Tu pourras ensuite intégrer des exos pour bosses la force comme:
5 min tout à droite en veillant à bien pédaler "rond' et sans faire monter le rythme cardiaque, puis 5 min de vélocité où le but est de tourner les jambes très très vite (donc avec un petit développement), toujours sans faire exploser le cardio.

Quand tu auras les bases à vélo, pour préparer un ironman, il faudra bien entendu passer à des sorties plus longues et moins intenses en moyenne, mais chaque chose en son temps. Sache tout de même que le vélo est l'épreuve clé sur la distance.

Je pense qu'il serait pas mal que tu t'inscrives dans un club de tri (quitte à continuer à t'entrainer avec tes clubs de nat et de càp), mais c'est en cotoyant d'autres triathlètes qu'on démystifie la distance et qu'on a plein de conseils.

Voilà, j'ai été long, j'espère t'avoir donné des pistes, on pourrait rajouter plein de choses.

à+ à Embrun


PS: t'es de quelle région?
banjo
Messages : 125
Inscription : 26 oct. 2005 21:51

Re: besoin de conseils à vélo

Message non lu par banjo »

nicolas_le_chocolat a écrit :salut j'ai 20 ans, je m'entraine entre trois (durant les cours) et cinq heures par jour (durant vacances et Week End) mais je n'ai pas encore osé ur me lancer dans un triathlon j'ai encore trop le trac.
Bref je pratique à l'entrainement dans le but de directement me lancer dans LE triathlon, c'est a dire le format 3,8-180-42. Par contre si je m' acharne depui 4 ans sur la natation (club) et la course a pied (club) et que j'encaisse bien les scéances durant longtemps, j'ai du mal a vélo a tenir plus de Trois heures.

Quelles sont les différents types d'entrainement qu'il faut appliquer avec ma bicyclette? merci
si tu n'arrives pas a tenir plus de 3h (moi non plus d'ailleurs, j'ai jamais essayé :lol: :oops: ), c'est peut-etre parceque tu vas trop vite tout simplement... t'entraines-tu avec un cardio???

comment t'alimentes-tu pendant ta séance? tu peux pas fre plus parceque t'as mal qq part, ou parceque t'as un coup de bar? ou est-ce seulement une difficulté a récupérer?

voilà qqs questions qui pourront peut-être nous aider à t'aider :? ...
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

nicolas_le_chocolat a écrit :Je suis en fac d'histoire... j'adore l'effort.
:sm38:
Moi, je suis militaire... J'adore le chocolat.
:sm28: Trop bon, j'vois vraiment pas ce qui relit ces 2 mots?!
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
banjo
Messages : 125
Inscription : 26 oct. 2005 21:51

Message non lu par banjo »

bon ben...une réponse plutot complète vient de t'être donné... bon courage!!! pour Embrun? :wink:
nicolas_le_chocolat
Messages : 72
Inscription : 25 juil. 2006 15:41

Message non lu par nicolas_le_chocolat »

ouah merci les gars pour les messages.

Tout d'abord je fait 2 disciplines par jour dont la natation 6 jour sur 7 et le dimanche 2h de vélo et une sortie longue de 2h en course a pied.
mes entrainements ne sont pas très variés mais je continue à prendre mon pied.

En fait à vélo je fait des sorties de 70km en 2h. je n'ai qu'un bidon je me déshydrate vachement vite contrairement à la CAP ou je peut tenir 2h sans boire même durant cette canicule. Mon vélo est un Cannondale CAAD8 de 7,6kg, ultegra... (rapport qualité prix super 2400€) donc le pb vient pas de mon vélo.
Le problème c'est que quand je roule souple admettons entre 28 et 30 j'ai l'impression que ça ne sert à rien...
nicolas_le_chocolat
Messages : 72
Inscription : 25 juil. 2006 15:41

Message non lu par nicolas_le_chocolat »

je pense que je me lancerai avec l'ironman de Nice l'année prochaine le temps de bouffer du vélo. Embrun on verra l'année d'après parce que ça monte vachement à ce qui parait.
Mon tmeps idéal pour mon premier Nice serait... entre 55 et 1h pour la natation, entre 5h15 et 5h30 pour le vélo et entre 3h00 et 3h30 pour le marathon.

sinon je suis de bourgoin jallieu.

PS "je suis en fac d'histoire...j'adore l'effort" c'est de l'humour. Biz

Sinon le tri vous avez commencé à quel age?
Avatar de l’utilisateur
dnargnidnod
Messages : 364
Inscription : 13 juil. 2004 19:41
Localisation : toulouse nancy valence londres ca c est du programme

Message non lu par dnargnidnod »

t as pas l inpression d etre un peu mytho la??
ou champion du monde de l entrainement...
I'll be back! mais qd?
Gab's
Messages : 38
Inscription : 28 avr. 2006 09:31

Message non lu par Gab's »

Tout bon entrainement commence par une bonne connaissance de soi. Tu trouveras pleins d'informations et de conseils utils à l'adresse suivante : http://avcc.free.fr/chroniques/evaluer.html
Amicalement
Répondre