VMA ET ENTRAINEMENT

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

VMA ET ENTRAINEMENT

Message non lu par GREG186 »

Bonjour aprés avoir passé le test de luc léger , j'ai une vma de 13km/h .
J'ai trouvé des temps de passage au 100M etc en fonction du % de la vma .

Ma question est la suivante à l'entrainement dois je courrir a 100% de ma vma quand je fais des 100 M ou à 120% ?
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Message non lu par superyoyo »

notre entraineur nous fait faire:
les 200m à 110%
les 300m à 105%
les 400m à 100%
pas de 100m (trop court pour un triathlète ?)

sinon 13km/h ça fait pas beaucoup, tu es sur de ton test ?
ou alors tu es un grand débutant (ce qui n'est pas une honte bien entendu !!)
Un autre test consiste à faire un 2000m chrono (1600m pour les débutants) la vitesse à laquelle on l'a courru correspond à peu prés à la VMA
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

superyoyo a écrit : Un autre test consiste à faire un 2000m chrono (1600m pour les débutants) la vitesse à laquelle on l'a courru correspond à peu prés à la VMA
Le 2000 (ou le 1600) à bloc, pas au seuil ! :wink:
:idea: Il est intéressant aussi de prendre sa Fréquence Cardiaque en fin de course.
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Message non lu par GREG186 »

superyoyo a écrit : sinon 13km/h ça fait pas beaucoup, tu es sur de ton test ?
ou alors tu es un grand débutant (ce qui n'est pas une honte bien entendu !!)
:lol: effectivement je suis un GRAND débutant , mais la motivation est là .
Pour le test j'en suis sur , mais étais-je a 100% ? trés dur a dire car le test consiste a faire des aller retour sur 20M avec accéleration de la cadence toute les minutes , donc les arrets pour repartir casse plus les pattes et le rythmes qu'autres choses.
titi55
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2005 20:56

Message non lu par titi55 »

des navettes sur 20M, ça doit bouffer un paquet d'énergie en freinage et en relance...

tu devrais peut-être contrôler ta VMA sur un test plus classique, sachant que celle-ci correspond à la vitesse max (vitesse constante) que tu peux tenir sur une durée comprise 6 et 8 minutes.

Pour ta question sur les 100m (rare dans des les séances de VMA: plus pour un travail technique sur la foulée ou alors la veille d'une compet), c'est à mon avis 120%
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

GREG186 a écrit :
:lol: effectivement je suis un GRAND débutant , mais la motivation est là .
Pour le test j'en suis sur , mais étais-je a 100% ? trés dur a dire car le test consiste a faire des aller retour sur 20M avec accéleration de la cadence toute les minutes , donc les arrets pour repartir casse plus les pattes et le rythmes qu'autres choses.
Le test de Luc Léger consite théoriquement à mettre des plots distants de 50m avec des bibs répétés, puis qui augmentent au cours du temps. Le but étant de passer le plot avant le bib. Dès que l'on craque, on peut connaître sa VMA en théorie.

Ai-je faux?

Les aller-retour avec une distance de 20M, çà me rappelle l'épreuve sportive de gardien de la paix dans la police qu'avait passé un pote ^^
Un barême était attribué en fonction des performances ^^
Temet Nosce...
Pilou
Messages : 213
Inscription : 27 avr. 2006 21:00
Localisation : Lille/Harnes

Message non lu par Pilou »

Je sais plus si c'est celui de Luc le Maigre, mais c'est celui que j'ai appris à l'EIS (Ecole Interarmée des Sports).
Je suis pas sûr que les AR de 20m aient plus d'utilité que donner des indications sur un état général de condition physique. En tout cas, ça me paraît très léger pour batir un programme de travail.
En France j'ai conservé toute ma doc, mais ici au cameroun, je suis venu léger.
Pilou
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Boudhix a écrit :
GREG186 a écrit :
:lol: effectivement je suis un GRAND débutant , mais la motivation est là .
Pour le test j'en suis sur , mais étais-je a 100% ? trés dur a dire car le test consiste a faire des aller retour sur 20M avec accéleration de la cadence toute les minutes , donc les arrets pour repartir casse plus les pattes et le rythmes qu'autres choses.
Le test de Luc Léger consite théoriquement à mettre des plots distants de 50m avec des bibs répétés, puis qui augmentent au cours du temps. Le but étant de passer le plot avant le bib. Dès que l'on craque, on peut connaître sa VMA en théorie.

Ai-je faux?

Les aller-retour avec une distance de 20M, çà me rappelle l'épreuve sportive de gardien de la paix dans la police qu'avait passé un pote ^^
Un barême était attribué en fonction des performances ^^
Les deux Test (20m navette et plots de 50m autour d'une piste de 200m mini) sont tous les deux des tests établis par Léger (j'ai encore la K7, achetée, moi :lol: ) le premier des deux se destinant plus aux pratiquants des sports-co habitués aux changements de direction et aux rédémarrages. Selon toute vraisemblance, un pur athlète d'endurance obtiendra un résultat moindre avec le 20m navette tandis qu'un athlète de type sport co obtiendra un résultat moindre avec le test sur piste (monotonie, revêtement, linéarité) tandis qu'il appréciera les micro-arrêts, etc... du test-navette.
A+

Nick a7
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Message non lu par GREG186 »

Merci pour vos réponses et à titre indicatif le test autour d'une piste s'appel VAMEVAL :wink:
Avatar de l’utilisateur
francoisdu16
Messages : 354
Inscription : 19 mars 2006 19:02
Localisation : pas beaucoup a l entreinement ...

Re: VMA ET ENTRAINEMENT

Message non lu par francoisdu16 »

GREG186 a écrit :Bonjour aprés avoir passé le test de luc léger , j'ai une vma de 13km/h .
J'ai trouvé des temps de passage au 100M etc en fonction du % de la vma .

Ma question est la suivante à l'entrainement dois je courrir a 100% de ma vma quand je fais des 100 M ou à 120% ?
et sinon tu fais quelle palier ? c juste a titre indicatif :roll:
j y vais ... mais j ais peur !!!!
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Message non lu par GREG186 »

Je fais palier 10,5

le pallier numéro 1 coincide avec une VMA de 8km/h ensuite tu rajoute 0,5 km/h par pallier :wink:

Le test comporte 15 palliers
Avatar de l’utilisateur
francoisdu16
Messages : 354
Inscription : 19 mars 2006 19:02
Localisation : pas beaucoup a l entreinement ...

Message non lu par francoisdu16 »

mon dernier test j etais aussis a 10,5 et il y a 1 an et demi j etais a 11,5 ... kelke kilo en moin :oops:
dans mon boulot , sa fait parti de nos test annuel , est ce bien adapté ... :?: :?: :?:
j y vais ... mais j ais peur !!!!
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

GREG186 a écrit : Le test comporte 15 palliers
Non, tu rigoles? On parle bien du VAMEVAL n'est-ce pas? C'est aussi un test physique dans mon travail. Mais le test ne s'arrête pas au palier 15. Pour preuve, je suis monté au palier 19 (17.5 km/h de VMA) en juin dernier. J'ai vu de mes propres yeux un collègue monter au palier 26! Il a été arrêté ensuite car il avait pris + de 2 mètres d'avance ou de retard (à cette vitesse on ne savait plus) sur les plots au bip...
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Message non lu par GREG186 »

Vous faites quoi comme taf ?
Moi j'suis sapeur pompier ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
francoisdu16
Messages : 354
Inscription : 19 mars 2006 19:02
Localisation : pas beaucoup a l entreinement ...

Message non lu par francoisdu16 »

GREG186 a écrit :Vous faites quoi comme taf ?
Moi j'suis sapeur pompier ! :wink:

le meme taf , a angouleme
j y vais ... mais j ais peur !!!!
Répondre