Longue distance, au bout de combien de temps...?!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
cantaloo
Messages : 48
Inscription : 27 juil. 2006 22:48
Localisation : AURILLAC
Contact :

Message non lu par cantaloo »

Lors de ma première saison de tri, j'ai préparé Nice sur 6 mois a raison de 8 à 15 heures par semaines. je l'ai bouclé en 13h00 (1h20 - 7h30 - 4h00). Ayant un passé de coureur a pied, je me suis focalisé sur la natation et le vélo (bien que le temps vélo soit très mauvais) car je ne pouvais nager plus de 500m sans m'arrêter. Le but est d'avoir un entrainement progressif au cours de l'année avec des périodes de récup.
Tout est possible a condition de bien se connaître!

Si des personnes souhaitent des plans d'entraînement ( gratos) pour la course à pied l'année prochaine, vous pouvez me contacter : chamaude@wanadoo.fr . Etant professeur d'EPS et coureur à pied d'origine, je pense connaître quelques ficelles dans ce domaine afin de déterminer vos allures de course dans les différentes séances. A bon entendeur!!!!!!!!!

Avec le concept que j'utilise, je suis passé de 44 min au 10 km et 1h39 au semi à............35'10' sur 10 km et 1h18 sur semi en 2 années!
Les seules limites qui existent sont celles que l'on se fixe
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

Mon expérience personnelle: commencé le tri à 42 ans, des Sprint et CD la première année, un MD la deuxième, et un IM la 3ème. Nickel!

-- Olivier
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Si tu as envis fonce, mais ne cherche pas la perf., juste à te faire plaisir et là quelque soit ton résultat, car si tu as un minimum d'entrainement tu finiras et tu seras content.....
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Benne
Messages : 44
Inscription : 14 avr. 2006 13:13
Localisation : New-York

Message non lu par Benne »

J'ai acheté mon premier vélo sur ce forum le 27 avril.
J'ai acheté une combi néoprene sur ce forum en mai.
J'ai fait mon premier CD en juin.
J'ai fait mon premier IM le 2 juillet à Zurich en 12h32.

Ca dépend de toi, de ton mental, de ton envie, de ton passé sportif, des triathlètes autour de toi qui pourront de conseiller (entrainement, materiel, gestion de course).

Bonne chance !

Benjamin

PS : j'ai 24 ans et 5 ans de CAP sérieuse derrière moi, dont 2 ans en club.
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Message non lu par MorganiSgood »

moi si j'ai envie et que je sens mon corps capable : je plonge :D
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
sylvain pnl
Messages : 150
Inscription : 28 juil. 2006 19:48
Localisation : Trans en Provence

Message non lu par sylvain pnl »

Si tu as envie de faire du long ne te pose pas de questions et fonce, fais toi plaisir.
perso c'est ma première saison de tri avec comme seuls acquis une saison de VTT en touriste......
Après 2 sprint et 2 CD j'ai fait le LD de cublize en juin, que du bonheur!!!!!
J'ai tellement apprécié que je tente l'aventure de l'embruman dans 11 jours maintenant.
Beaucoup de grincheux te diront que c'est trop tôt, je suis persuader qu'il faut laisser plus de place au feeling et sortir des shémas X années de CD, X années de LD gna gna gna.
Je précise que je m'entraine en club, que je suis les conseils des anciens, et que je consacre 10 à 12 heures par semaine au triple effort.
Sylvain, triathlète débutant mais motivé.........
13000 volt
Messages : 13
Inscription : 02 août 2006 11:59

Message non lu par 13000 volt »

Et ben !!! vous m'impressionnez !!! .... bravo en tout cas et bonne chance pour ceux qui font embrun ...
et aussi merci pour les encouragements et les conseils !!! yaurait que moi et des gens comme vous autour de moi jsrais partie sur le long ...

J'avoue que le mental en a pris un coup depuis mon "face" avec le mur ... ....

J'ai 29 ans un bon passé sportif (j'avais déjà fait de l'athlé, des semi, un ou deux footings de la distance d'un marathon, des 100 bornes en vtt chargée (euh avec des sacs à dos hein!!!) comme un ane..etc.. et donc qques mois en club de triathlon) et c'est la première fois que je mets à réfléchir comme ça .... pour une distance de triathlon ...c'est n'importenawak ?!
Là il reste trois semaines et à force de réflechir je fais rien de bien et fô que je me décide .... jfrais bien d'écouter les "raisonnables" ?! m'entrainer pour faire qqch au sprint pour ensuite mieux repartir sur du long en 2007 mieux préparée !!! non ?! wazzaaaaaa :twisted: aaaa
sais po quoi faire ....sprint?! LD?! Sprint?! LD ? les deux ?!
:D ptet qu'en partant frustrée de pas partir sur le long c't'année jvais utiliser la niaque sur le sprint ?!
ahh les "gonzesses"......
allé....c'est décidé ...le sprint !! et l'iron man l'année prochaine ...
13000 volt
Messages : 13
Inscription : 02 août 2006 11:59

Message non lu par 13000 volt »

[quote="13000 volt"]Et ben !!! vous m'impressionnez !!! .... bravo en tout cas et bonne chance pour vos prochains tri...
et aussi merci pour les encouragements et les conseils !!!
j'avoue que le mental a pris un ptit coup, le physique aussi un peu et le vélo..depuis mon "face" avec le mur ... mais allé même pas mal !
j'ai 29 ans un bon passé sportif (j'avais déjà fait de l'athlé, des semi, un ou deux marathons, des 100 bornes en vtt chargée comme un ane..des 4 à 5 bornes en nat...+ autres sports (tennis, muscu etc ) et là qques mois en club de triathlon) c'est la première fois que je mets à réfléchir comme ça .... pour une distance de triathlon ... c'est n'importenawak ! cela dit même si je me sens capable ??? de le faire jvais quand même me préparer sur le sprint (.../....) mais merci en tout cas pour vos expériences ....a +
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Message non lu par ironpat »

moi je pense qu'il faut demystifier la distançe IM
j'ai commençé le sport il y a 7 ans
par la cap (le footing :? )
puis un jour graçe a internet je m'inscrit "online"
au marathon de Paris
putain le flippe ......trop con j'y arriverai jamais :?
en 2000 3h27,56
2001 3h18,59
2002 3h05,55
2003 2h59,24 :lol:
comme quoi le fait de cotoyer des gars qui avait deja bouclé un marathon
m'a fait pendre conscience de la faisabilitée de la chose :lol:
quand au triathlon je suis passé du sprint et decouverte au LD NICE 2004
et IM NICE 2005
sans avoir jamais bouclé de CD ou MD
premier CD a Toulon cette année
si tu a l'envie de boucler un IM fonçe
seules çeux qui osent reusissent
le risque :?: :?:
lequel :abandonner c'est tout :!:
sache que tu est seul a decider de çeux qui est bon pour toi....
n'ecoute pas trop les mises en garde (pas trop ,un peu seulement )
sinon tu restera a jamais sur ta faim :wink:
le mental est a la base de tout
il te donne la forçe de durer
de perseverer pour gommer tes lacunes (NICE LD 2005 nat en 1h26)
NICE IM nat en 1h06)
mais combien de seances de piscine durant lesquels j'ai souvent
eue envie de sortir de l'eau .
dégouté par l'ecart avec mes collegues d'entrainement
puis l'assiduitée a commencer a payer
voila j'éspére t'avoir convaincu :wink:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
nytt
Messages : 80
Inscription : 30 août 2005 15:06
Localisation : Versailles-St germain (Paris ouest)

Quelles sont les limites de tps sur un MD?

Message non lu par nytt »

J'ai vu qu'en general c'etait de l'ordre de 2h pour la nat, 6h apres le velo et 8h apres la cap...

Je ne suis pas sur de terminer dans les temps...c'est la seule chose qui me retienne...je suis vraiment a 25kmh en velo dans parcours vallone et tranquille 10kmh a pied...Bien sur effort en solitaire...

Est-ce jouable quand meme pour ne pas se faire eliminer?

Merci
"On ne nait pas champion on se fait. Les champions emergent du long et difficile apprentissage de la defaite, du decouragement, et de la mediocrite parce qu'ils sont dotes d'une force qui les transcendent et crie "Je reussirai" Bill Tilden...
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

fonce, car le LD n'est que plaisir. Bien sur tu en"chies" aux entrainement,tu en "chies aussi" sur la course (une ou deux fois en vélo et autant à pied). Mais quel bonheur de finir. C'est à la fois une victoire sur toi-même et un aboutissement de toute une saison. : Le seul problème Si tu en fais UN tu auras pris le virus et là c'est chaque année que tu vas programmé un LONg. Alors si tu te lance, bienvenue chez les Ironmans :sm21: :sm28:
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par matth59 »

Moi j'ai commencé le tri cet hiver... pour simplement etre mieux dans mon corp et dans ma tete... j'été devenu trés gros... :?

j'ai donc deja perdu 14 kg depuis...( y'a encore du boulot... :roll: )

mais j'ai fait un sprint, un cd et l'IM de Nice... je fait 13h04 ce qui me place en 552eme position...

j'ai tourné entre 6 et 10 h d'entrainement apr semaine et ecouter beaucoup de conseils sur le forum...

Surtout!!! fait toi plaisir!!! l'IM c'est la distance de reve!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

Le nombre d'heures est une chose, mais il faut surtout de la qualité. Si tu peux trouver des plans d'entrainement c'est pas mal. Sur un ironman ce qu'il faut au départ c'est un bonne forme en vélo. Pour moi c'est primordial. Apres si tu arrives pas trop "cuit" pour la C/P et que tu as le moral et que tu soit pres à gérer cela est bien. N'oublie pas que cette disrance se prépare assez longtemps à l'avance. Ton entrainement doit aussi se faire en fonction de type de parcours en vélo.Ce que tu as fait à Nice pour to premier est déja tres beau. Maintenant il te reste à te preparer pour en faire d'autres (si c'est contre le chrono, c'est plus dur). Mais sur le forum tu trouveras beaucoup d'aide, et de conseil. Si tu veux d'autres explication passe moi un MP :lol:
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
13000 volt
Messages : 13
Inscription : 02 août 2006 11:59

Message non lu par 13000 volt »

[sinon tu restera a jamais sur ta faim :wink:
le mental est a la base de tout
il te donne la forçe de durer
de perseverer pour gommer tes lacunes (NICE LD 2005 nat en 1h26)
NICE IM nat en 1h06)

voila j'éspére t'avoir convaincu :wink:[/quote]


Sur le fait de rester sur ma faim, j'en suis convaincue à 100% :wink:
N'est ce pas le secret pour faire une longue carrière en triathlon ?!
Jme rappelle de certains de mes premiers entrainements ...j'étais véxée pcq l'entraineur des fois me faisait faire des séries de fractionnés de moins que les mecs alors que jm'en sentais capable ... et alors au lieu de faire 1 tour de récup' avant de les rejoindre j'en faisais trois de plus pour me "calmer"....lol
Je sais que pour le tri que je veux faire, il faut arriver avant 4h10 d'effort au parc à vélo au risque d'être hors jeu .... jpense que c'est jouable, cela dit si jme rappelle de mes deux premiers tri : jme suis retrouvée avec un truc qui ne m'était jamais arrivé avant : point de coté au découverte à 200m même pas de l'arrivée, ça m'est arrivé aussi en sortant de la flotte au sprint et au cd petit pb gastrique qui jsuis sûre n'aurait pas été là , j'aurais pu accélérer un peu plus pour piquer la troisième place (moi prétentieuse ?! lol) ....(j'allais qd même pas taché ma belle trifonction et foutre la honte au club "bouh elle s'est lachée ...." lol) nan franchement ne vaut t'il pas mieux être un peu plus rodée pour ce type d'épreuve ?!
En plus mon vélo est encore en séjour "remise en forme" pour 15 j, jpeux juste courir et nager .... ça va pô le faire ?! si ?!
(jsens les réponses ..."c'est toa qui sais ..."lol")
Avatar de l’utilisateur
minoutor
Messages : 301
Inscription : 28 mai 2004 16:02

Message non lu par minoutor »

J'ai fait un MD (2,5 - 80 -20) également la 1ère année de tri, natation à la brasse, 1 vélo à 250 euros, je l'ai fini et pas le dernier. J'étais heureux comme un champion du monde alors fonce ....!
Répondre