Achat 1er vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Charly

Achat 1er vélo

Message non lu par Charly »

Je commence la pratique du triathlon et envisage de m' acheter un vélo (mon premier). Aujourd' hui je roule avec un VTT Sunn sur lequel j' ai mis des pneus slicks mais c' est loin d' être l' idéal : cadre en acier assez lourd (poids total vélo = 12 kgs), roues de 26 pouces... et je crois que le cadre est un peu petit pour moi (au bout de 30 bornes, j' ai mal au dos...). Je souhaite donc acheter un véritable vélo de route. Le problème c' est que le choix s' avère difficile parmi toutes les marques existantes d' autant plus que les vendeurs de cycles que j' ai pu rencontrer ne sont pas très pointus côté matos spécifique triathlon. J' aimerais donc avoir qques conseils pour me guider dans mon achat : marque, groupe, roues... que choisir ? D' avance merci.
samvelo

Un vélo : oui mais lequel ?

Message non lu par samvelo »

Bonjour, :D

Avant de te conseiller tel ou tel vélo, il est bon que tu nous détailles ta pratique, tes objectifs, ta morphologie, ton passé sportif et bien sûr ton budget. :wink:
Il existe de nombreux vélos très bof :( , mais les plus bofs sont quand mêmes ceux qui sont inadaptés à leur propriétaire :x tant en terme de géométrie que comportement : c'est un peu l'histoire du 4*4 en ville...
La frime c'est pas quelque chose d'efficace sur les perf.... :idea:

A partir de ces quelques renseignements on pourra certainement t'orienter en tant que passionnés... :wink:

A+
Charly

Achat 1er vélo

Message non lu par Charly »

Bonjour Samvelo !
En fait, je commence la pratique du vélo (je me suis réellement mis à rouler depuis le printemps). A côté de ça, je cours et nage régulièrement (c' est à dire de 3 à 4 fois par semaine) depuis 3/4 ans. Je mesure 1m85 pour 75 kgs et chausse du 44. Côté budget, je souhaiterais me limiter à 1 600 €. Je ne me suis pas encore inscrit en club mais le triathlon m' attire beaucoup. Je souhaiterais un vélo avec lequel je pourrai évoluer convenablement.
Samvelo

Un vélo...

Message non lu par Samvelo »

Bonjour Charly, :D

Au vu du budget prévu et surtout de ton profil "débutant" il me semble qu'un vélo spécifique tri est à exclure de ton choix.
Tu l'as déjà expérimenté l'important c'est d'être bien sur le vélo, c'est pourquoi il est important de s'orienter vers un vélociste capable de te guider sur ta position.Par défaut on prendra comme base la position classique du cycliste sur route.Il est pour moi quasi inutile de rajouter un cintre aéro car d'une part la position crée ne sera qu'artificielle et d'autre part si tu roules déjà à 30km/h de moyenne ce sera pas mal...
Donc nous voilà lancés dans la jungle des vélos à 1600 €, voici donc quelques pistes :
* scott team 2004: très bon ensemble cadre/fourche, groupe shimano 105
roues Ritchey aéro = pour 1700€ du sérieu et fiable, scott est réputé pour la qualité de leurs géométries

* Lapierre Tech 5 2004: cadre alu et fche carbone certainement moins bon que le scott mais un prix et un montage campa veloce intéressant ; restons chez lapierre j'expulse le tech 7 en raison de son whisbone carbone dont l'efficacité reste à prouver et la fiabilité de toute façon inférieure à celle d'un 100 % alu par exemple.

* MBK prolight : cadre alu fche carbone comparable au lapierre avec montage shimano 105 pour 1400 €


sinon c'est le moment de saisir des fins de série !!!
Charly

Achat 1er vélo

Message non lu par Charly »

J'ai justement vu dans un magasin un Scott modèle 2003 cadre alu, fourche carbone, groupe Shimano 105, roues Ritchey aéro, tige de selle Ritchey... d'un montant de 1 800 € (poids total vélo = 8,7 kgs) qui m'a semblé bien :D . Il y avait également des vélos BH qui, d'après le vendeur, ont peut-être un meilleur rapport qualité/prix, la marque Scott étant assez chère. Un ami m'a également parlé de la marque Giant. J'ai été sur leur site et c'est vrai qu'il y a de beaux modèles.
On me parle bcoup aussi des roues Mavic Ksyrium Elite qui semblent très bien pour la pratique du triathlon. C'est peut-être préférable de les choisir dès l'achat du vélo plutôt que de devoir les prendre par la suite, qu'est-ce-que t'en penses :?:
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

UN velo Un velo Un velo...

Message non lu par samvelo »

J'ai ecarté de ma selection BH car leurs cadres ne sont pas au top, ne serait-ce que au niveau d'un point visible de tous : l'émaillage, sans compter la géeométrie...
Concernant Giant, ils ont effectivement quelques spads sympa, seulement voilà il n'existe pas un choix de taille réel chez Giant, certe d'aucun te dira "oui mais avec une potence et une tige de selle plus longue ou plus courte" , c'est de la bricole indigne pour moi pour un vélo de cette gamme car bien entendu en procédant de la sorte tes points d'appuis seront mal positionnés pour la marche générale du velo...
Scott est parfois un peu plus cher que les marques citées précedemment mais sans les avatars, c'est à dire cadre de qualité avec grand choix dans les tailles, puis somme toute un équipement qui s'améliore depuis 2/3 saisons.D'autant que si celui que tu as vu est à ta taille tu peux déjà te faire une idée sur la position que tu obtiendras dessus.
Pour les roues le mieux c'est de négocier tout de suite surtout si tu comptes utiliser tes ksy à l'entrainement, comme en plus le vélo va devenir une fin de série...
N'empêches pour moi quittes à s'acheter une paire de roues spécifiques pour la compet, j'attenderai quelques mois d'avoir remplit à nouveau mon bas de laine pour des roues avec un réel net avantage en poids et aéro par rapport aux roues d'origine qui sont déjà pas mal...

A+
Charly

Achat 1er vélo

Message non lu par Charly »

Le Scott que j'ai vu n'était pas à ma taille, je n'ai donc pas pu me rendre compte de la position que je pourrai obtenir :( . Le revendeur doit voir s'il peut le commander à ma taille, sachant que c'est la gamme 2003.
On m'a également conseiller de voir pour un cadre sur mesure afin d'avoir un confort optimal. Je ne sais pas si c'est nécessaire pour un 1er achat, surtout que ça peut devenir une contrainte pour la revente éventuelle du vélo :x . Concernant les pédales auto, j'aime assez les Time avec des chaussures Carnac, à voir.
En tous les cas, merci pour tous ces renseignements. J'ai vu que tu t'es inscrit aujourd'hui même, tu as sans doute bien fait :wink:
A+
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

...

Message non lu par samvelo »

Bonsoir,
Inscrit Aujourd'hui même mais intervenant auparavant de temps en temps je suis plus présent sur velo 101...
Le sur-mesure bof, sauf si tu as un bras plus long que l'une de tes jambes elles mêmes disproportionnée par rapport à ton buste...
Par contre prise de côtes pour adapté un vélo de série là oui...
Dommage qu'il n'ai pas ta taille, c'est peut-être pour celà qu'il te vantait le BH...Reste qu'à cette époque de l'année ce sera certainement un 2004 qui lui sera proposé...
Pour les pédales, difficile de se faire un avis tant que l'on a pas essayé, moi je suis look depuis des années...
Les chaussures, comme la selle d'ailleur, sont un choix important tout comme en running, si ton pieds est fin penses plutôt Sidi, sinon Carnac moi çà me convient et c'est costaud.Pas besoin de prendre spécialement le modèle tri, essayes-en plusieurs et vois celle dans laquelle tu es le plus à l'aise, l'emplacelment et le type de fermetures joue parfois.

Pas simple tout çà...
Charly

Achat 1er vélo

Message non lu par Charly »

Habitant la Bretagne, je me suis renseigné auprès d'un gars des Côtes d'Armor qui fabrique lui même ses cadres (Daniel SALMON - Plouha) et qui me propose une étude posturale pour 80 € (non facturé si on commande le vélo par la suite). Mais c'est vrai que je n'ai pas 1 corps totalement disproportionné donc je risque de laisser tomber cette piste...
J'ai également vu qu'il y avait bcoup de vélos d'occasion à vendre sur vélo101 (de marque look ou autre...), pourquoi ne pas tenter le coup ? :roll:
barbaryann

Message non lu par barbaryann »

salut charly,

un de mes amis qui est dans l'équipe première des sables d'olonnes revend le vélo que lui a filé son club. c'est un exs scandium avec fourche et arrière carbone équipé dura ace et ultégra et roues classics pro. il date de février dernier et est en excellent état. c'est du haut de gamme (env 2500 euros neuf) et il le vendrait autour de 1100 euros (ce qui te laisserait 600 euros pour acheter des roues de compèt?).

si ça t'intéresse je peux te faire passer des photos et plus de renxeignements sur ton email.

en tout cas bon courage pour tes recherches, le choix est extremement large. et laisse tomber les vélos spécifiques triathlon, ça n'apporte pas grand chose.

à plus
Charly

Achat 1er vélo

Message non lu par Charly »

Salut Barbaryann :D
Tu peux, en effet, m'envoyer des photos et qques renseignements par mail : charlesbideau@free.fr
On verra, en fonction de la taille du cadre et de l'état général du vélo, si ça peut coller :!: ...
El Bob
Messages : 16
Inscription : 11 oct. 2004 10:11
Localisation : Un peu plus à gauche...

Taille du Scott

Message non lu par El Bob »

Bonjour,

Le post date un peu mais comme la géométrie des modèles n'a pas trop changée peux tu me dire quelle était la taille du Scott que tu avais essayée et qui était trop petite pour toi.

A+
Stef
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Re: Taille du Scott

Message non lu par Boubou »

El Bob a écrit :Le post date un peu
Non pourquoi tu dis ça ? Il a juste un an ! :shock: :lol:
Quant à t'as question pour charly, je ne suis pas sûr que tu es une réponse (je suis pas sûr qu'il traîne encore sur le forum). :roll:
El Bob
Messages : 16
Inscription : 11 oct. 2004 10:11
Localisation : Un peu plus à gauche...

Taille

Message non lu par El Bob »

Ben ouais, justement 1 an... ;o)
J'ai doublé le post sur son adresse perso au cas ou.
Son avis m'intéressait car je compte acheter un vélo avec une géométrie similaire (Scott afd team) et que je mesure presque comme lui (1m83). Le problème et que j'achète en ligne avec les avantages et les inconvénients que ça comporte (pas d'essayage). Je suis parti sur une taille 56 et j'espère que ce ne sera pas trop petit.

voili voilo
Stef
denis91
Messages : 25
Inscription : 26 août 2004 10:36

Message non lu par denis91 »

Concernant la taille, j'ai un scott CR1 Pro depuis peu, la géométrie ne doit pas être trop différente d'un Afd. Je fais 1,83m et un EJ de 87. Et bien que la sacro-sainte formule du 87*0.65 me donne un cadre de 56, il m'a été conseillé de prendre un 58. Je vais juste devoir changer de potence (trop longue, c'est livré avec une potence de 120 mm..).

A part cela, j'ai trouvé ma position sur le vélo après quelques "sorties tatonnements" (je ne suis pas fana du sur-mesure ni des études posturales....mon corps me dit s'il est bien ou pas). Reste à la valider sur de grands parcours mais j'ai un genou en vrac maintenant, je suis vert !! :?

Denis
Répondre