Evaluer sa position aéro

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Message non lu par michel MAUFROID »

NickTheQuick a écrit : ...Pour l'inconfort d'une telle position, tu n'as, à mon avis, jamais essayé :?: :idea: Au niveau cervical il faut effectivement, un peu s'y habituer mais au niveau lombaire, il y a pas de souci puisque l'angle tronc-membres inf n'a rien d'extraordinaire et est bien supérieur à ce que l'on peut voir avec des positionnements 73°c + prolongateurs longs.....
Nick
t'en fais pas Nick, côté 'ride alone on my prolong', je donne pas mal. :wink:
... et il évident ke nous ne sommes pas tous égaux (kke soit le matos employé) devant la tenue effikce de notre chère position aéro :roll:

Perso, je peux dire ke, de petite taille (169cm), je jouis d'une souplesse naturelle et encore améliorée par 10 années de yoga à un niveau correkt.
Je maintiens ke la souplesse et la muskulkature adéquate de cette zone lombaire/sacro-illiaque est prépondérante pour la tenue idéale de la position qui tend à se détériorer avec la fatigue et les kilomètres.

Sur une bécane, la position la + aéro possible serait dans l'absolu et l'utopique d'être alongé, le dos plat, sur son cadre, parrallèle à la route et de faire corps avec l'engin.

Ceci est rendu impossible par le mvt de piston du pédalage qui nous revient dans la poitrine et la presion exercée sur les cervicales pour déchiffer la route.

En résumé, on pourra toujours critiquer telle ou telle position, essayer de l'optimiser mais c celle ou l'athlète se sentira le mieux et ou il sera le + efikce kil faudra retenir ...et des calculs savants en soufflerie et des degrés de l'angle machin chose, si on avance à notre niveau, on s'en bat l'oeil :wink:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
xtophe
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2005 13:25

Message non lu par xtophe »

Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre pour la position triathlon.
Pour un réglage vélo normal, on s'arrange pour avoir l'avant du genou à la verticale de l'axe de la pédale quand celle-ci est à 3h. D'après ce que j'ai compris c'est comme ça qu'on transmet le maximum de puissance.
Donc avec la position triathlon, où on est plus avancé, on perd en puissance, non ?

Sinon, pour tester une positin aéro ça doit être faisable en se chronométrant en roue libre dans une descente assez rectiligne. C'est juste une idée, je n'ai jamais essayé.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

xtophe a écrit :Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre pour la position triathlon.
Pour un réglage vélo normal, on s'arrange pour avoir l'avant du genou à la verticale de l'axe de la pédale quand celle-ci est à 3h. D'après ce que j'ai compris c'est comme ça qu'on transmet le maximum de puissance.
Donc avec la position triathlon, où on est plus avancé, on perd en puissance, non ?
Non car le passage des points morts se trouve décalé par la bascule vers le bas et l'avant des points d'appuis, donc les répères ne sont plus les mêmes et l'expression de la pleine puissance ne se fait plus à 3h mais plutôt entre 4 et 5h.
Néanmoins, dans certains rares cas, il se peut qu'une telle position ne permette d'exprimer autant de puissance mais cela est compensé par 1- une position plus aéro donc nécessitant moins de puissance pour aller à la même allure 2- le gain de temps à pied reste suffisament conséquent pour qu'en toutes circonstances, le jeu en vaille la chandelle.

Nick
xtophe
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2005 13:25

Message non lu par xtophe »

NickTheQuick a écrit :
xtophe a écrit :Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre pour la position triathlon.
Pour un réglage vélo normal, on s'arrange pour avoir l'avant du genou à la verticale de l'axe de la pédale quand celle-ci est à 3h. D'après ce que j'ai compris c'est comme ça qu'on transmet le maximum de puissance.
Donc avec la position triathlon, où on est plus avancé, on perd en puissance, non ?
Non car le passage des points morts se trouve décalé par la bascule vers le bas et l'avant des points d'appuis, donc les répères ne sont plus les mêmes et l'expression de la pleine puissance ne se fait plus à 3h mais plutôt entre 4 et 5h.
Néanmoins, dans certains rares cas, il se peut qu'une telle position ne permette d'exprimer autant de puissance mais cela est compensé par 1- une position plus aéro donc nécessitant moins de puissance pour aller à la même allure 2- le gain de temps à pied reste suffisament conséquent pour qu'en toutes circonstances, le jeu en vaille la chandelle.

Nick
Pour ce qui est de l'aérodynamisme et du fait qu'il est plus facile de courir après, je suis d'accord.
Pour ce qui est de la puissance, j'ai un doute (mes notions de mécanique remontent à loin). Il me semble qu'il faut tenir compte de la pesanteur. Le poids des jambes fait qu'il est moins couteux énergétiquement de pédaler en ayant les jambes verticales (lorsqu'elles sont tendues) plutôt que inclinées. On s'en rend bien compte quand on fait des abdos.
D'autre part, le fait d'exercer sur les pédales une force qui n'est pas verticale (comme en position route) fait qu'on doit avoir tendance à glisser vers l'avant de la selle. De l'énergie est absorbée pour empêcher ce glissement (déformation de la selle).

Question subsidiaire : qu'est ce qui fait que dès que ça monte on ne peut pas rester en position aéro (à part le déséquilibre à faible vitesse) ?
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

t

Message non lu par benj' de kouk »

tu dis :"D'autre part, le fait d'exercer sur les pédales une force qui n'est pas verticale (comme en position route) fait qu'on doit avoir tendance à glisser vers l'avant de la selle."

tu oublies que l'on a les avrants bras callés sur le guidon tri ! :wink:

sinon le coup de la pesanteur mort de rire :lol: , j'y connais que dalle mais bon...................le mouvement du pédalier déjà tu oublies cette force centrifuge ,ensuite la fonstion de levier d'une manivelle ,l'angulation que peut prendre la pédale............et EN plus tu te goures d'autant plus car en voulant démontrer une chose tu te goures car tu n'as pas su observer ,en effet un vélo de tri ton angulation est plus verticale donc ton effet pesanteur aurait plus d'effet que sur une position classique :wink:

Celà dit je pense que sur mercure ta théorie peux s'appliquer :roll:
kouk ! famille de noblesse de singe
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

xtophe a écrit :
NickTheQuick a écrit :
xtophe a écrit :Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre pour la position triathlon.
Pour un réglage vélo normal, on s'arrange pour avoir l'avant du genou à la verticale de l'axe de la pédale quand celle-ci est à 3h. D'après ce que j'ai compris c'est comme ça qu'on transmet le maximum de puissance.
Donc avec la position triathlon, où on est plus avancé, on perd en puissance, non ?
Non car le passage des points morts se trouve décalé par la bascule vers le bas et l'avant des points d'appuis, donc les répères ne sont plus les mêmes et l'expression de la pleine puissance ne se fait plus à 3h mais plutôt entre 4 et 5h.
Néanmoins, dans certains rares cas, il se peut qu'une telle position ne permette d'exprimer autant de puissance mais cela est compensé par 1- une position plus aéro donc nécessitant moins de puissance pour aller à la même allure 2- le gain de temps à pied reste suffisament conséquent pour qu'en toutes circonstances, le jeu en vaille la chandelle.

Nick
Pour ce qui est de l'aérodynamisme et du fait qu'il est plus facile de courir après, je suis d'accord.
Pour ce qui est de la puissance, j'ai un doute (mes notions de mécanique remontent à loin). Il me semble qu'il faut tenir compte de la pesanteur. Le poids des jambes fait qu'il est moins couteux énergétiquement de pédaler en ayant les jambes verticales (lorsqu'elles sont tendues) plutôt que inclinées. On s'en rend bien compte quand on fait des abdos.
D'autre part, le fait d'exercer sur les pédales une force qui n'est pas verticale (comme en position route) fait qu'on doit avoir tendance à glisser vers l'avant de la selle. De l'énergie est absorbée pour empêcher ce glissement (déformation de la selle).

Question subsidiaire : qu'est ce qui fait que dès que ça monte on ne peut pas rester en position aéro (à part le déséquilibre à faible vitesse) ?
Salut Xtophe, j'ai pas bien compris le rapport avec l'exercice des abdos. Sinon, moi aussi mes connaissances remontent à pfff !!! :lol: mais j'ai dans l'idée qu'il y a d'autres paramètres qui interviennent bien, bien avant la pesanteur, comme la force musculaire, la coordination inter et intra-musculaire ou comme l'inertie par exemple, (d'ailleurs même dans le cas d'un impact potentiel de la pesanteur, la position 78° me paraît plus avantageuse car l'inclinaison du triangle des appuis et l'avancée des points morts, fait que la pleine expression de la puissance se fait plus bas (à 4h30 au lieu de 3h). En outre, 78° et déplacement des points d'appuis ne signifient pas forcément modification de l'orientation de la puissance sur la pédale (regarde la photo de CB, la manivelle est à 3h et il exerce une pression bien plus verticale que nombre de cyclistes surtout ceux au pédalage 'italien').
Par ailleurs, pour pratiquer cette position, je n'ai jamais constaté aucun glissement ni déformation de selle. Par contre, sur des vélos avec une angulation inadaptée à de telles positions et une position bec de selle quasi obligatoire, là, oui, le phénomène était bien réel.

Nick alé sur son fauteuil :oops:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Le temps que je poste et Benji émettait déjà les mêmes doutes sur l'impact de la pesanteur comme facteur facilitant du pédalage. S'il suffisait de laisser tomber une jambe l'une après l'autre, je n'aurai jamais coulé de bielle dans les côtes lol.

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

xtophe a écrit : Question subsidiaire : qu'est ce qui fait que dès que ça monte on ne peut pas rester en position aéro (à part le déséquilibre à faible vitesse) ?
Un manque d'entraînement :lol:

Image

http://griffe2.phot-online.fr/album/474 ... hoto_73825
(photos HE 3147 à 3149 coucou Richie)

Allez au boulot, ça va gainer sec ;-)

Nick
xtophe
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2005 13:25

Message non lu par xtophe »

NickTheQuick a écrit :
xtophe a écrit :
NickTheQuick a écrit : Non car le passage des points morts se trouve décalé par la bascule vers le bas et l'avant des points d'appuis, donc les répères ne sont plus les mêmes et l'expression de la pleine puissance ne se fait plus à 3h mais plutôt entre 4 et 5h.
Néanmoins, dans certains rares cas, il se peut qu'une telle position ne permette d'exprimer autant de puissance mais cela est compensé par 1- une position plus aéro donc nécessitant moins de puissance pour aller à la même allure 2- le gain de temps à pied reste suffisament conséquent pour qu'en toutes circonstances, le jeu en vaille la chandelle.

Nick
Pour ce qui est de l'aérodynamisme et du fait qu'il est plus facile de courir après, je suis d'accord.
Pour ce qui est de la puissance, j'ai un doute (mes notions de mécanique remontent à loin). Il me semble qu'il faut tenir compte de la pesanteur. Le poids des jambes fait qu'il est moins couteux énergétiquement de pédaler en ayant les jambes verticales (lorsqu'elles sont tendues) plutôt que inclinées. On s'en rend bien compte quand on fait des abdos.
D'autre part, le fait d'exercer sur les pédales une force qui n'est pas verticale (comme en position route) fait qu'on doit avoir tendance à glisser vers l'avant de la selle. De l'énergie est absorbée pour empêcher ce glissement (déformation de la selle).

Question subsidiaire : qu'est ce qui fait que dès que ça monte on ne peut pas rester en position aéro (à part le déséquilibre à faible vitesse) ?
Salut Xtophe, j'ai pas bien compris le rapport avec l'exercice des abdos. Sinon, moi aussi mes connaissances remontent à pfff !!! :lol: mais j'ai dans l'idée qu'il y a d'autres paramètres qui interviennent bien, bien avant la pesanteur, comme la force musculaire, la coordination inter et intra-musculaire ou comme l'inertie par exemple, (d'ailleurs même dans le cas d'un impact potentiel de la pesanteur, la position 78° me paraît plus avantageuse car l'inclinaison du triangle des appuis et l'avancée des points morts, fait que la pleine expression de la puissance se fait plus bas (à 4h30 au lieu de 3h). En outre, 78° et déplacement des points d'appuis ne signifient pas forcément modification de l'orientation de la puissance sur la pédale (regarde la photo de CB, la manivelle est à 3h et il exerce une pression bien plus verticale que nombre de cyclistes surtout ceux au pédalage 'italien').
Par ailleurs, pour pratiquer cette position, je n'ai jamais constaté aucun glissement ni déformation de selle. Par contre, sur des vélos avec une angulation inadaptée à de telles positions et une position bec de selle quasi obligatoire, là, oui, le phénomène était bien réel.

Nick alé sur son fauteuil :oops:

Si la pleine expression de la puissance se fait à 4h30, la force n'est plus verticale mais orientée à 7h30, c'est à dire vers le bas et l'arrière. Donc forcément en compensation pour ne pas glisser vers l'avant il faut se retenir sur les bras (comme dit benj) pour ne pas partir en avant. Il y a donc une perte énergétique.

La comparaison avec les abdos c'est pour dire que le poids d'une jambe est loin d'être négligeable.
Si tu développes 300W au pédalier à 90t/mn, ça fait en moyenne une force de 300*60/90 = 200N (soit l'équivalent de environ 20kg). C'est pas énorme à côté du poids d'une jambe.
xtophe
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2005 13:25

Message non lu par xtophe »

NickTheQuick a écrit :
xtophe a écrit : Question subsidiaire : qu'est ce qui fait que dès que ça monte on ne peut pas rester en position aéro (à part le déséquilibre à faible vitesse) ?
Un manque d'entraînement :lol:

Image

http://griffe2.phot-online.fr/album/474 ... hoto_73825
(photos HE 3147 à 3149 coucou Richie)

Allez au boulot, ça va gainer sec ;-)

Nick

Si une côte se monte mieux en position cycliste que aéro c'est que c'est plus efficace (indépendament de l'entraînement).
xtophe
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2005 13:25

Re: t

Message non lu par xtophe »

benjaminlandier a écrit :tu dis :"D'autre part, le fait d'exercer sur les pédales une force qui n'est pas verticale (comme en position route) fait qu'on doit avoir tendance à glisser vers l'avant de la selle."

tu oublies que l'on a les avrants bras callés sur le guidon tri ! :wink:

sinon le coup de la pesanteur mort de rire :lol: , j'y connais que dalle mais bon...................le mouvement du pédalier déjà tu oublies cette force centrifuge ,ensuite la fonstion de levier d'une manivelle ,l'angulation que peut prendre la pédale............et EN plus tu te goures d'autant plus car en voulant démontrer une chose tu te goures car tu n'as pas su observer ,en effet un vélo de tri ton angulation est plus verticale donc ton effet pesanteur aurait plus d'effet que sur une position classique :wink:

Celà dit je pense que sur mercure ta théorie peux s'appliquer :roll:
L'angulation du cadre est plus verticale, mais ce qui compte c'est l'angulation de ta jambe au moment ou tu appuies le plus fort (4h30 dixit Nick).
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

t

Message non lu par benj' de kouk »

1 "Si la pleine expression de la puissance se fait à 4h30, la force n'est plus verticale mais orientée à 7h30, c'est à dire vers le bas et l'arrière. Donc forcément en compensation pour ne pas glisser vers l'avant il faut se retenir sur les bras (comme dit benj) pour ne pas partir en avant. Il y a donc une perte énergétique. "

2"La comparaison avec les abdos c'est pour dire que le poids d'une jambe est loin d'être négligeable.
Si tu développes 300W au pédalier à 90t/mn, ça fait en moyenne une force de 300*60/90 = 200N (soit l'équivalent de environ 20kg). C'est pas énorme à côté du poids d'une jambe."

1 :mème "en arrière" l'angulation est négligeable pour faire glisser vers l'avant !! Tu dis des conneries :? je suis descendu pour comprendre to n idée , mon spad à le bec de selle 3cm en avant de l'axe ,il faudrait AU MOINS une avance de 20 cm pour que l'on "glisse " vers l'avant .

je sais pas ou tu es aller chercher des idées pareilles ,bon c'est bien d'essayer mais ça me fait penser aux inventeurs qui font des bidules ridicules :lol:

2 : révise tes maths ,tu te goures dans tes calculs d 'autant que tu oublies BEAUCOUP de paramètres méca.........comme l'angulation genou qui fait que ce n'est jamais le poids d'une jambe mais plutot : pedales -chaussures-pieds-tibia/mollets dans ta théorie foireuse :oops:

il y en effet un poids de la cuisse mais selon l appui excercé par la force musculaire il y a annilation de la force de pesanteure ne serait par l'opposition des forces au niveau des manivelles gauche/droite .

ouf :oops:
kouk ! famille de noblesse de singe
xtophe
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2005 13:25

Re: t

Message non lu par xtophe »

benjaminlandier a écrit :1 "Si la pleine expression de la puissance se fait à 4h30, la force n'est plus verticale mais orientée à 7h30, c'est à dire vers le bas et l'arrière. Donc forcément en compensation pour ne pas glisser vers l'avant il faut se retenir sur les bras (comme dit benj) pour ne pas partir en avant. Il y a donc une perte énergétique. "

2"La comparaison avec les abdos c'est pour dire que le poids d'une jambe est loin d'être négligeable.
Si tu développes 300W au pédalier à 90t/mn, ça fait en moyenne une force de 300*60/90 = 200N (soit l'équivalent de environ 20kg). C'est pas énorme à côté du poids d'une jambe."

1 :mème "en arrière" l'angulation est négligeable pour faire glisser vers l'avant !! Tu dis des conneries :? je suis descendu pour comprendre to n idée , mon spad à le bec de selle 3cm en avant de l'axe ,il faudrait AU MOINS une avance de 20 cm pour que l'on "glisse " vers l'avant .

je sais pas ou tu es aller chercher des idées pareilles ,bon c'est bien d'essayer mais ça me fait penser aux inventeurs qui font des bidules ridicules :lol:

2 : révise tes maths ,tu te goures dans tes calculs d 'autant que tu oublies BEAUCOUP de paramètres méca.........comme l'angulation genou qui fait que ce n'est jamais le poids d'une jambe mais plutot : pedales -chaussures-pieds-tibia/mollets dans ta théorie foireuse :oops:

il y en effet un poids de la cuisse mais selon l appui excercé par la force musculaire il y a annilation de la force de pesanteure ne serait par l'opposition des forces au niveau des manivelles gauche/droite .

ouf :oops:
1. Je ne dis pas que tu glisses en avant. Grace au frottement sur la selle tu ne bouges pas. Simplement, ça te consomme un peu d'énergie.

2. J'ai simplifié bien sûr. Il faudrait calculer le travail de la cuisse et de la jambe+pied+chaussure sur un tour de pédale.
Quand tu parles d'oposition des forces qui se compensent, tu te trompes. C'est comme si tu diisais que faire un parcours plat c'est pareil que faire un parcours avec une montée et une descente parceque la descente compense la montée !
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

xtophe a écrit : Si la pleine expression de la puissance se fait à 4h30, la force n'est plus verticale mais orientée à 7h30, c'est à dire vers le bas et l'arrière. Donc forcément en compensation pour ne pas glisser vers l'avant il faut se retenir sur les bras (comme dit benj) pour ne pas partir en avant. Il y a donc une perte énergétique
Non, la pédale étant totalement libre sur son axe, rien ne t'impose d'exercer une force vers l'arrière au-delà de 3h. Si auparavant, en position "route", tu exerçais à 3h une pression complètement verticale, il y a toutes les chances du monde pour qu'une fois adapté à la position "tri", tu exerces une pression similaire à 4h ou 4h30.

xtophe a écrit : La comparaison avec les abdos c'est pour dire que le poids d'une jambe est loin d'être négligeable.
Si tu développes 300W au pédalier à 90t/mn, ça fait en moyenne une force de 300*60/90 = 200N (soit l'équivalent de environ 20kg). C'est pas énorme à côté du poids d'une jambe

On est bien d'accord pour dire que le poids d'une jambe est non négligable mais celui des autres paramètres évoqués là haut l'est au moins tout autant. D'autant que ton raisonnment ignore la jambe opposé, car si le déplacement du cycle et des points morts impliqué par la position "tri" fait perdre l'intérêt (selon toi) de la pesanteur dans la "tombée" de la jambe, cela devient une économie dans la "remontée" de la jambe opposée, non ?
En outre, W, pression sur la pédale et poids de la jambe sont trois choses bien distinctes.

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

michel MAUFROID a écrit :
NickTheQuick a écrit : ...Pour l'inconfort d'une telle position, tu n'as, à mon avis, jamais essayé :?: :idea: Au niveau cervical il faut effectivement, un peu s'y habituer mais au niveau lombaire, il y a pas de souci puisque l'angle tronc-membres inf n'a rien d'extraordinaire et est bien supérieur à ce que l'on peut voir avec des positionnements 73°c + prolongateurs longs.....
Nick
t'en fais pas Nick, côté 'ride alone on my prolong', je donne pas mal. :wink:
... et il évident ke nous ne sommes pas tous égaux (kke soit le matos employé) devant la tenue effikce de notre chère position aéro :roll:

Perso, je peux dire ke, de petite taille (169cm), je jouis d'une souplesse naturelle et encore améliorée par 10 années de yoga à un niveau correkt.
Je maintiens ke la souplesse et la muskulkature adéquate de cette zone lombaire/sacro-illiaque est prépondérante pour la tenue idéale de la position qui tend à se détériorer avec la fatigue et les kilomètres.

Sur une bécane, la position la + aéro possible serait dans l'absolu et l'utopique d'être alongé, le dos plat, sur son cadre, parrallèle à la route et de faire corps avec l'engin.

Ceci est rendu impossible par le mvt de piston du pédalage qui nous revient dans la poitrine et la presion exercée sur les cervicales pour déchiffer la route.

En résumé, on pourra toujours critiquer telle ou telle position, essayer de l'optimiser mais c celle ou l'athlète se sentira le mieux et ou il sera le + efikce kil faudra retenir ...et des calculs savants en soufflerie et des degrés de l'angle machin chose, si on avance à notre niveau, on s'en bat l'oeil :wink:
Salut Michel,
tout d'abord, je trouve que ma réponse apparaît plutôt agressive donc méa culpa.

Sinon, d'accord avec ta conclusion.
Par contre, pour le dos plat, je ne suis pas sur que ce soit l'idéal. Ayant forcément des jambes à caser et un truc pour les relier au haut (vision tayloriste de l'anatomie :lol: ), il y a un compromis idéal même théorique à trouver entre dos plat pour réduire le maître couple de cette partie précise et dos bombé pour le Cx ainsi que le passage des jambes sans compression de la poitrine etc... mais bon, re d'accord avec ta conclusion

Nick ornée battue
:wink:
Répondre